Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 20:33
Ajupouet a écrit:
Hélips a écrit:
Elyas a écrit:

Copier n'a quasiment aucune efficacité dans l'apprentissage (donner une photocopie sur laquelle on va travailler à annoter/surligner et cie est bien plus efficace par exemple).

C'est comme beaucoup de choses, ça dépend des gens : je n'ai jamais retenu une photocopie, aussi annotée soit-elle, j'ai toujours bien mieux retenu ce que j'ai écrit une fois.

Et il faut bien qu'à un moment, les élèves apprennent à prendre des notes. Or en math, désolée, mais la prise de notes, ça veut dire recopier vite ce qu'il y a au tableau. Tout ce qu'il y a au tableau, parce que le théorème reformulé avec ses propres mots, c'est un théorème faux à 90% (les 10% sont ceux qui n'ont pas besoin de nous).

Non, copier est bien plus efficace pour mémoriser.
Pour copier, normalement, voilà comment une personne correctement formée procède :
1) elle lit ce qu'elle doit copier, et le comprend
2) elle comprend en profondeur, puisqu'elle devra recopier chaque mot, et sans faute. Cela veut donc dire qu'il y a plus qu'une simple compréhension du sens ; il y a aussi compréhension de la grammaire sous jacente, des temps, des accords, des liens entre les mots.
3)une fois cela fait, la phrase est normalement déjà mémorisée pour enfin passer à la phase d'écriture
4)la phrase est subvocalisée, lentement, en synchronisation avec l'acte d'écrire (elle est donc répétée (travail auditif), reproduite par une succession de gestes préalablement automatisés (travail kinesthésique), et vérifiée visuellement (travail visuel). Tous les sens participent, la mémoire et l'attention fonctionnent à plein.

Pour une mémorisation à long terme, c'est incomparablement plus efficace que de fluoter un texte photocopié.

Mais j'admets que si une des étapes coince (lecture difficile, orthographe/grammaire déficiente qui empêche d'accéder au sens, écriture automatique sans subvocalisation, non automatisation du geste d'écriture), alors ne pas copier est plus facile. Mais la mémorisation sera nécessairement moins complète, et moins durable. C'est le cas de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, qui n'ont pas appris à copier, et qui fatalement se trouvent incapables de prendre des notes...
Ah, merci, je commençais à me demander si je n'étais pas à mon insu dans une chambre chinoise à la Searle.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Hermione0908 Lun 16 Jan 2017 - 20:34
Dans ma REP, il y a un phénomène étrange que je n'ai jamais vu ailleurs. Les élèves demandent sans cesse à écrire (ce qui est au tableau, recopier les consignes, etc.). Mais c'est une écriture mécanique, qui ne leur demande pas de réfléchir et leur donne l'illusion de travailler ("Mais si Madame, on a fait des trucs, on a écrit tout ça !").
Dès que je leur demande une écriture plus personnelle (ne serait-ce que rédiger correctement une réponse à une question de compréhension littérale par exemple), là, c'est la croix et la bannière pour les mettre au travail.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par DesolationRow Lun 16 Jan 2017 - 20:36
Anaxagore a écrit:Supériorité? Mais le but n'est pas le même.

Mais évidemment. 
Le propos de la phrase de départ d'Elyas, c'est qu'elle est assénée comme une vérité générale valable pour tous les apprentissages. Il existe des cas, j'en ai donné au moins un exemple, dans lesquels copier, recopier et encore recopier est utile et efficace. 
J'éprouve évidemment une estime que j'ai du mal à exprimer pour Guillaume Caron, mais il me semble que la référence bibliographique la plus pertinente qui a été donnée dans ce fil, c'est celle qu'a fournie Anax.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Anaxagore Lun 16 Jan 2017 - 20:37
Hermione0908 a écrit:Dans ma REP, il y a un phénomène étrange que je n'ai jamais vu ailleurs. Les élèves demandent sans cesse à écrire (ce qui est au tableau, recopier les consignes, etc.). Mais c'est une écriture mécanique, qui ne leur demande pas de réfléchir et leur donne l'illusion de travailler ("Mais si Madame, on a fait des trucs, on a écrit tout ça !").
Dès que je leur demande une écriture plus personnelle (ne serait-ce que rédiger correctement une réponse à une question de compréhension littérale par exemple), là, c'est la croix et la bannière pour les mettre au travail.

Il faut les interroger souvent, les interrompre pour les forcer à s'interroger.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User17706
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 20:38
Je crois que si je devais délibérément faire en sorte d'obtenir qu'un élève ne comprenne pas ce qu'il recopie, j'aurais du mal à obtenir ce résultat tellement c'est peu naturel.

Je crois que nous tenons un filon insoupçonné, là, et que le ministère de la Défense pourrait bien nous en savoir gré. Il faut exporter nos méthodes pédagogiques discrétos en direction des quelques pays qui constitueraient pour nous une menace militaire ou une cible alléchante pour une stratégie de conquête. On attend cinquante ans, et il n'y a plus qu'à les cueillir.

Comme quoi rien ni personne n'est inutile, il suffit de trouver à chaque chose et à chacun son bon usage.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par DesolationRow Lun 16 Jan 2017 - 20:40
Ajupouet a écrit:
Hélips a écrit:
Elyas a écrit:

Copier n'a quasiment aucune efficacité dans l'apprentissage (donner une photocopie sur laquelle on va travailler à annoter/surligner et cie est bien plus efficace par exemple).

C'est comme beaucoup de choses, ça dépend des gens : je n'ai jamais retenu une photocopie, aussi annotée soit-elle, j'ai toujours bien mieux retenu ce que j'ai écrit une fois.

Et il faut bien qu'à un moment, les élèves apprennent à prendre des notes. Or en math, désolée, mais la prise de notes, ça veut dire recopier vite ce qu'il y a au tableau. Tout ce qu'il y a au tableau, parce que le théorème reformulé avec ses propres mots, c'est un théorème faux à 90% (les 10% sont ceux qui n'ont pas besoin de nous).

Non, copier est bien plus efficace pour mémoriser.
Pour copier, normalement, voilà comment une personne correctement formée procède :
1) elle lit ce qu'elle doit copier, et le comprend
2) elle comprend en profondeur, puisqu'elle devra recopier chaque mot, et sans faute. Cela veut donc dire qu'il y a plus qu'une simple compréhension du sens ; il y a aussi compréhension de la grammaire sous jacente, des temps, des accords, des liens entre les mots.
3)une fois cela fait, la phrase est normalement déjà mémorisée pour enfin passer à la phase d'écriture
4)la phrase est subvocalisée, lentement, en synchronisation avec l'acte d'écrire (elle est donc répétée (travail auditif), reproduite par une succession de gestes préalablement automatisés (travail kinesthésique), et vérifiée visuellement (travail visuel). Tous les sens participent, la mémoire et l'attention fonctionnent à plein.

Pour une mémorisation à long terme, c'est incomparablement plus efficace que de fluoter un texte photocopié.

Mais j'admets que si une des étapes coince (lecture difficile, orthographe/grammaire déficiente qui empêche d'accéder au sens, écriture automatique sans subvocalisation, non automatisation du geste d'écriture), alors ne pas copier est plus facile. Mais la mémorisation sera nécessairement moins complète, et moins durable. C'est le cas de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, qui n'ont pas appris à copier, et qui fatalement se trouvent incapables de prendre des notes...

Edit : Parce que pour moi, la prise de note vient après cet entraînement à la copie. Comprendre et reformuler de façon plus concise l'essentiel pour le coucher sur le papier à grande vitesse est autrement plus difficile que de recopier, et, je suis d'accord avec Elyas, encore bien plus efficace pour la mémorisation que de copier.

Aaah, tellement +1.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par RogerMartin Lun 16 Jan 2017 - 20:41
DesolationRow a écrit:
Anaxagore a écrit:Supériorité? Mais le but n'est pas le même.

Mais évidemment. 
Le propos de la phrase de départ d'Elyas, c'est qu'elle est assénée comme une vérité générale valable pour tous les apprentissages. Il existe des cas, j'en ai donné au moins un exemple, dans lesquels copier, recopier et encore recopier est utile et efficace. 
J'éprouve évidemment une estime que j'ai du mal à exprimer pour Guillaume Caron, mais il me semble que la référence bibliographique la plus pertinente qui a été donnée dans ce fil, c'est celle qu'a fournie Anax.
J'ai toujours eu une très grande facilité de mémorisation, mais j'en viens parfois là me demander si ce n'est pas parce que finalement tout ce qu'on me demandait de mémoriser, je l'avais peu ou prou déjà écrit.
Et évidemment que copier sans comprendre meme les mots ne sert à rien, mais finalement on peut dire ça aussi de se taper le derrière sur la chaise ou de boire l'encre de son stylo : ce ne sont pas des consignes généralement usitées en cours.

Merci Ajupouet pour le mécanisme de la copie (tu l'avais déjà expliqué ailleurs, je m'en souviens, mais là je l'ai recopié Wink ), et aussi PY sur le coup de cacher le tableau, tu me donnes des idées.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Ajupouet Lun 16 Jan 2017 - 20:42
Ils ne devraient pas passer en 6ème sans savoir copier efficacement. Tout le problème est là.
Donc, comme il n'est pas possible à ce stade de corriger le tir avec les moyens mis à disposition des professeurs, on baisse le niveau (photocopie, et zou, il n'y a plus de problème). C'est quand même triste. Mais si je ne suis plus prof, c'est bien parce qu'à ma place je me sens plus utile aux gamins en leur apprenant à écrire, copier, prendre des notes et mémoriser. Et que comme prof, je ne pouvais pas.

PS : Pour la vidéo que tu mentionnes plus haut, c'était une de mes élèves en rééducation, je l'ai donc supprimée.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rendash
Rendash
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Rendash Lun 16 Jan 2017 - 20:42
RogerMartin a écrit:
Et évidemment que copier sans comprendre meme les mots ne sert à rien, mais finalement on peut dire ça aussi de se taper le derrière sur la chaise ou de boire l'encre de son stylo : ce ne sont pas des consignes généralement usitées en cours.

...mais dans ces trois cas, les élèves le font sans qu'il soit besoin de le leur demander :lol:

_________________
Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Marie Laetitia Lun 16 Jan 2017 - 20:43
Jenny a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:(suffit de lire Make it stick! ; Lieury; Apprendre et faire apprendre de Bourgeois et Chapelle etc).

D'ailleurs, ce qui serait pas mal, ce serait des références bibliographiques complètes, histoire de se faire une idée de l'ampleur des études dont tu parles.

La réponse est dans la question, non ? Wink

Pardon?

_________________
 Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par RogerMartin Lun 16 Jan 2017 - 20:44
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit:
Et évidemment que copier sans comprendre meme les mots ne sert à rien, mais finalement on peut dire ça aussi de se taper le derrière sur la chaise ou de boire l'encre de son stylo : ce ne sont pas des consignes généralement usitées en cours.

...mais dans ces trois cas, les élèves le font sans qu'il soit besoin de le leur demander :lol:

Oui, j'ai pris des situations plausibles. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jenny
Jenny
Médiateur

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Jenny Lun 16 Jan 2017 - 20:45
Marie Laetitia a écrit:
Jenny a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:(suffit de lire Make it stick! ; Lieury; Apprendre et faire apprendre de Bourgeois et Chapelle etc).

D'ailleurs, ce qui serait pas mal, ce serait des références bibliographiques complètes, histoire de se faire une idée de l'ampleur des études dont tu parles.

La réponse est dans la question, non ? Wink

Pardon?

Tu demandes des références bibliographiques à Elyas, alors qu'il en donne dans le message que tu as cité.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Elyas Lun 16 Jan 2017 - 20:46
Ajupouet a écrit:Ils ne devraient pas passer en 6ème sans savoir copier efficacement. Tout le problème est là.
Donc, comme il n'est pas possible à ce stade de corriger le tir avec les moyens mis à disposition des professeurs, on baisse le niveau (photocopie, et zou, il n'y a plus de problème). C'est quand même triste. Mais si je ne suis plus prof, c'est bien parce qu'à ma place je me sens plus utile aux gamins en leur apprenant à écrire, copier, prendre des notes et mémoriser. Et que comme prof, je ne pouvais pas.

PS : Pour la vidéo que tu mentionnes plus haut, c'était une de mes élèves en rééducation, je l'ai donc supprimée.

Le mieux est de leur apprendre à rédiger par eux-mêmes à partir d'une trame et de mots-clefs. Petit à petit, on peut aller plus facilement vers la prise de note avec l'apprentissage des abréviations vers la 4e-3e.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par DesolationRow Lun 16 Jan 2017 - 20:47
Jenny a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Jenny a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

D'ailleurs, ce qui serait pas mal, ce serait des références bibliographiques complètes, histoire de se faire une idée de l'ampleur des études dont tu parles.

La réponse est dans la question, non ? Wink

Pardon?

Tu demandes des références bibliographiques à Elyas, alors qu'il en donne dans le message que tu as cité.

Elle demande des références bibliographiques complètes.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Anaxagore Lun 16 Jan 2017 - 20:47
En tout cas, il en faut du monde et du courage pour enfoncer une porte ouverte barricadée avec des recueils de pédagogie top niveau.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Anaxagore Lun 16 Jan 2017 - 20:50
Elyas a écrit:
Ajupouet a écrit:Ils ne devraient pas passer en 6ème sans savoir copier efficacement. Tout le problème est là.
Donc, comme il n'est pas possible à ce stade de corriger le tir avec les moyens mis à disposition des professeurs, on baisse le niveau (photocopie, et zou, il n'y a plus de problème). C'est quand même triste. Mais si je ne suis plus prof, c'est bien parce qu'à ma place je me sens plus utile aux gamins en leur apprenant à écrire, copier, prendre des notes et mémoriser. Et que comme prof, je ne pouvais pas.

PS : Pour la vidéo que tu mentionnes plus haut, c'était une de mes élèves en rééducation, je l'ai donc supprimée.

Le mieux est de leur apprendre à rédiger par eux-mêmes à partir d'une trame et de mots-clefs. Petit à petit, on peut aller plus facilement vers la prise de note avec l'apprentissage des abréviations vers la 4e-3e.

Mais "le mieux" à propos de quoi? C'est hallucinant quand même. Nous sommes sortis du bréviaire ou quoi?

Parfois on copie, il faut savoir le faire. Intelligemment.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Jenny
Jenny
Médiateur

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Jenny Lun 16 Jan 2017 - 20:53
DesolationRow a écrit:
Jenny a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Jenny a écrit:

La réponse est dans la question, non ? Wink

Pardon?

Tu demandes des références bibliographiques à Elyas, alors qu'il en donne dans le message que tu as cité.

Elle demande des références bibliographiques complètes.

Alors on prend les ouvrages cités, et on regarde leurs bibliographies si on veut en lire plus.
A partir de ces pistes, il y'a déjà de quoi faire.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Ajupouet Lun 16 Jan 2017 - 20:53
Elyas a écrit:
Ajupouet a écrit:Ils ne devraient pas passer en 6ème sans savoir copier efficacement. Tout le problème est là.
Donc, comme il n'est pas possible à ce stade de corriger le tir avec les moyens mis à disposition des professeurs, on baisse le niveau (photocopie, et zou, il n'y a plus de problème). C'est quand même triste. Mais si je ne suis plus prof, c'est bien parce qu'à ma place je me sens plus utile aux gamins en leur apprenant à écrire, copier, prendre des notes et mémoriser. Et que comme prof, je ne pouvais pas.

PS : Pour la vidéo que tu mentionnes plus haut, c'était une de mes élèves en rééducation, je l'ai donc supprimée.

Le mieux est de leur apprendre à rédiger par eux-mêmes à partir d'une trame et de mots-clefs. Petit à petit, on peut aller plus facilement vers la prise de note avec l'apprentissage des abréviations vers la 4e-3e.

Pourquoi pas, mais à partir de quel âge? le problème étant que le geste d'écriture n'étant pas automatisé dans les petites classes, ni l'orthographe d'ailleurs, cela implique une correction rigoureuse de son travail avec l'aide d'une tierce personne. Travail qui devra être recopié...
Et je suis gentille, j'ai mis "petites classes"...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Ajupouet Lun 16 Jan 2017 - 20:54
Ne pas citer, j'effacerai la vidéo d'ici peu.
Spoiler:

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
User17706
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 21:19
Jenny a écrit:
DesolationRow a écrit:
Jenny a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Pardon?
Tu demandes des références bibliographiques à Elyas, alors qu'il en donne dans le message que tu as cité.
Elle demande des références bibliographiques complètes.
Alors on prend les ouvrages cités, et on regarde leurs bibliographies si on veut en lire plus.
A partir de ces pistes, il y'a déjà de quoi faire.
Bon, je vais faire le boulot. Je ne peux reconstituer que deux des références données, la troisième étant trop vague.

  • Peter C. Brown, Henry L. Roediger III, Mark A. McDaniel, Make it Stick. The Science of Successful Learning, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge (Mass.) & London, 2014, 313 p. (pas de bibliographie, mais des suggestions de lecture et un index) ; tr. fr. Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives, traduit par Julien Randon-Furling & Anne Viguier, avec une préface d'Elena Pasquinelli, éd. Markus Haller, Genève, 2016, 340 p. ; je n'ai pas vu la traduction française et ne sais donc pas si les suggestions de lecture (en anglais) de l'original y sont reprises ou non.
  • Étienne Bourgeois & Gaëtane Chapelle (éd.s), Apprendre et faire apprendre, P.U.F., coll. « Apprendre » (coll. dirigée par É. Bourgeois & G. Chapelle), Paris, 2006, 297 p. (nouvelle éd. mise à jour en 2011, 304 p.). Contributeurs : Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Serge Laroche, Michel Fayol, Jacques Grégoire, Jacques Lautrey, Mariane Frenay, Denis Bédard, Thérèse Bouffard, Marcel Crahay, Géry Marcoux, Pascal Huguet, Marie-Christine Toczek, Carine Souchal, Jean-Claude Croizet, Céline Buchs, Ingrid Gilles, Fabrizio Butera, Pascal Bressoux, Benoît Galand, Nicolas Sommet, Céline Darnon (la page de présentation des auteurs ne dit pas dans quelle(s) discipline(s) ils sont E.C. ou E. ou C.). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de bibliographie non plus, mais je ne peux pas vérifier (contrairement au précédent, je ne possède pas ce livre).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par RogerMartin Lun 16 Jan 2017 - 21:25
Si je peux etre désagréable : j'adore le concept d'un ouvrage publié dans une collection dont les directeurs ne sont autres que les auteurs du recueil de textes. On devine que les soumissions pour lecture vont etre sans concession.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Marie Laetitia Lun 16 Jan 2017 - 21:27
PauvreYorick a écrit:
Jenny a écrit:
DesolationRow a écrit:
Jenny a écrit:
Tu demandes des références bibliographiques à Elyas, alors qu'il en donne dans le message que tu as cité.
Elle demande des références bibliographiques complètes.
Alors on prend les ouvrages cités, et on regarde leurs bibliographies si on veut en lire plus.
A partir de ces pistes, il y'a déjà de quoi faire.
Bon, je vais faire le boulot. Je ne peux reconstituer que deux des références données, la troisième étant trop vague.

  • Peter C. Brown, Henry L. Roediger III, Mark A. McDaniel, Make it Stick. The Science of Successful Learning, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge (Mass.) & London, 2014, 313 p. (pas de bibliographie, mais des suggestions de lecture et un index) ; tr. fr. Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives, traduit par Julien Randon-Furling & Anne Viguier, avec une préface d'Elena Pasquinelli, éd. Markus Haller, Genève, 2016, 340 p. ; je n'ai pas vu la traduction française et ne sais donc pas si les suggestions de lecture (en anglais) de l'original y sont reprises ou non.
  • Étienne Bourgeois & Gaëtane Chapelle (éd.s), Apprendre et faire apprendre, P.U.F., coll. « Apprendre » (coll. dirigée par É. Bourgeois & G. Chapelle), Paris, 2006, 297 p. (nouvelle éd. mise à jour en 2011, 304 p.). Contributeurs : Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Serge Laroche, Michel Fayol, Jacques Grégoire, Jacques Lautrey, Mariane Frenay, Denis Bédard, Thérèse Bouffard, Marcel Crahay, Géry Marcoux, Pascal Huguet, Marie-Christine Toczek, Carine Souchal, Jean-Claude Croizet, Céline Buchs, Ingrid Gilles, Fabrizio Butera, Pascal Bressoux, Benoît Galand, Nicolas Sommet, Céline Darnon (la page de présentation des auteurs ne dit pas dans quelle(s) discipline(s) ils sont E.C. ou E. ou C.). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de bibliographie non plus, mais je ne peux pas vérifier (contrairement au précédent, je ne possède pas ce livre).


C'est la version anglaise ou la française du premier ouvrage, que tu as? Si c'est en français, ça pourrait m'intéresser.

_________________
 Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Nadejda Lun 16 Jan 2017 - 21:27
Pour le Bourgeois & Chapelle, les éventuelles références bibliographiques sont listées à la fin de chaque article.
Les suggestions de lecture en anglais et l'index ont été maintenues dans la traduction française de Make it stick.
Je suppose qu'Elyas fait référence au Mémoire et réussite scolaire de Lieury publié chez Dunod ?
avatar
User17706
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 21:30
RogerMartin a écrit:Si je peux etre désagréable : j'adore le concept d'un ouvrage publié dans une collection dont les directeurs ne sont autres que les auteurs du recueil de textes. On devine que les soumissions pour lecture vont etre sans concession.
C'est sûr, mais en même temps, c'est une pratique relativement répandue (trop, j'en suis d'accord) et qui ne nous a pas valu que des torchons.
Marie Laetitia a écrit: C'est la version anglaise ou la française du premier ouvrage, que tu as? Si c'est en français, ça pourrait m'intéresser.
Moi, la version anglaise seulement.

Merci pour les précisions, Nadejda.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par Marie Laetitia Lun 16 Jan 2017 - 21:32
Ajupouet, ta vidéo me fait penser à moi: avant d'apprendre à lire, quand on a essayé avec la méthode globale, je ne comprenais rien à ce que j'écrivais et j'étais très très lente à la copie; alors que le problème a disparu avec la maîtrise de la lecture (en changeant la méthode ;-) )
Effectivement, des élèves qui écrivent sans lire, il y en a. Je ne suis pas sûre que supprimer la copie soit la solution. Mais plutôt susciter chez les élèves l'envie de savoir...

_________________
 Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User17706
Bon génie

Écrire, copier, prendre des notes... - Page 4 Empty Re: Écrire, copier, prendre des notes...

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 21:43
Merci Nadejda. Je complète donc :


  • Peter C. Brown, Henry L. Roediger III, Mark A. McDaniel, Make it Stick. The Science of Successful Learning, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge (Mass.) & London, 2014, 313 p. (pas de bibliographie, mais des suggestions de lecture et un index) ; tr. fr. Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives, traduit par Julien Randon-Furling & Anne Viguier, avec une préface d'Elena Pasquinelli, éd. Markus Haller, Genève, 2016, 340 p. ; suggestions de lecture et index maintenus dans cette traduction.
  • Étienne Bourgeois & Gaëtane Chapelle (éd.s), Apprendre et faire apprendre, P.U.F., coll. « Apprendre » (coll. dirigée par É. Bourgeois & G. Chapelle), Paris, 2006, 297 p. (nouvelle éd. mise à jour en 2011, 304 p.). Contributeurs : Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle, Serge Laroche, Michel Fayol, Jacques Grégoire, Jacques Lautrey, Mariane Frenay, Denis Bédard, Thérèse Bouffard, Marcel Crahay, Géry Marcoux, Pascal Huguet, Marie-Christine Toczek, Carine Souchal, Jean-Claude Croizet, Céline Buchs, Ingrid Gilles, Fabrizio Butera, Pascal Bressoux, Benoît Galand, Nicolas Sommet, Céline Darnon (la page de présentation des auteurs ne dit pas dans quelle(s) discipline(s) ils sont E.C. ou E. ou C.). Les éventuelles références bibliographiques se trouvent à la fin de chaque article.
  • Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod, Paris, 1991, 130 p. (4e édition, 2012, 208 p., avec un glossaire et une bibliographie).


Voilà, ce sera une petite contribution de ma part à ces échanges.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum