Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rovakatu
Je viens de m'inscrire !

Renseignements sur l'Enseignement Catholique Empty Renseignements sur l'Enseignement Catholique

par Rovakatu Mar 17 Jan 2017 - 10:40
Bonjour,

Je souhaite me diriger vers l'Enseignement privé Catholique (même si je n'exclut pas encore le public) dans le 1er degré.

Cependant, j'ai quelques questions, et cela malgré le fait d'avoir cherché un peu sur internet.

1) Je voulais savoir si le nombre de postes à pourvoir dans l'Enseignement Catholique était en corrélation avec le gouvernement en place ? Concrètement, je voudrais savoir par exemple s'il y a eu plus de postes à pourvoir sous le gouvernement PS de François Hollande, et surtout s'il faut s'attendre à une grande diminution des postes à pourvoir si François Fillon est élu aux prochaines élections ? Ou est-ce que cela est complètement indépendant des politiques gouvernementale ?

2) J'ai pu voir qu'après la réussite du concours, le fait d'être titulaire sur un poste n'est pas automatique. Dans les faits, comment cela se passe t-il (la démarche, accords etc. à avoir) ? Il y a t-il réellement des enseignants qui ont le concours et l'accord collégial qui n'ont pas de poste (je parle pour le 1er degré) ?

3) Imaginons que je réussisse le concours, au niveau de l'affectation ça se passe comment concrètement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Renseignements sur l'Enseignement Catholique Empty Re: Renseignements sur l'Enseignement Catholique

par Pierre-Henri Mar 17 Jan 2017 - 11:11
1) Gauche ou droite, des postes, il y en a. Ce sont les candidats qui manquent.

2) C'est théoriquement possible mais, en pratique, cela n'arrive pas, à cause de la crise de recrutement. On manque de professeurs, donc il y a des postes pour tout le monde.

3) Une fois le concours obtenu, pendant un an, on est professeur stagiaire, placé par le rectorat sur un demi-poste spécifique (c'est pareil que dans le public).

Ensuite, au mouvement du privé, les candidats sont répartis en trois groupes de priorité : a) les candidats en perte de poste, b) les titulaires demandant une mutation, c) les néotitulaires, qui viennent de valider leur année de stage. Les chefs d'établissement choisissent les professeurs en respectant ces groupes et (autant que possible) les vœux des candidats.
avatar
Rovakatu
Je viens de m'inscrire !

Renseignements sur l'Enseignement Catholique Empty Re: Renseignements sur l'Enseignement Catholique

par Rovakatu Mar 17 Jan 2017 - 14:47
Merci beaucoup pour ton retour complet et rapide.

Je vais probablement commencer des suppléances assez rapidement dans le 1er degré.

Les concours fonctionnent par académie ou département ? Car pour les suppléances je suis suppléant sur un seul département.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum