Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Herrelis Dim 29 Jan 2017 - 14:03
JEMS a écrit:Bonjour,
Je prends en notes ses propos, j'ouvre la porte, je sollicite le délégué, et comme par magie il sort de mon cours.
Je fais mon rapport au PP de la classe avec copie CDE et CPE et demande une sanction et à minima des excuses écrites pour ce manque de respect.
La même. Ça n'appelle même pas de réponse ou de dialogue. Lui répondre, c'est rentrer dans son jeu et montrer qu'on a été touché parce qu'il a dit. Le virer est la seule réaction valable à mon sens. Il conteste le contenu du cours, la façon dont il est dispensé ? Il va voir ailleurs et il va expliquer sa théorie en haut lieu.

Après, alanne a raison, dans certains bahuts, le Chef va probablement prêter une oreille compatissante au petit chou... mais ce n'est pas une raison pour tolérer de tels propos. Soyons clairs : ça commence comme ça et à la fin ce n'est plus nous qui faisons cours ce sont les élèves qui décident et qui dirigent le cours.
neomath
neomath
Érudit

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par neomath Dim 29 Jan 2017 - 15:18
Comme beaucoup ici, le mettre à la porte. Mais en faisant bien attention de prendre tout ça avec un ricanement de mépris bien ostensible.
Il ne faudrait pas que ce petit xxx ait l'impression de m'avoir vexé.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Arverne
Arverne
Grand sage

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Arverne Dim 29 Jan 2017 - 18:36
Mais Becca, comment as-tu réagi, toi ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Philomène87 Dim 29 Jan 2017 - 18:51
Et sinon, une question : que faire si on nous ramène l'élève ? Car ça peut arriver dans certains cas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Jenny Dim 29 Jan 2017 - 19:01
Philomène87 a écrit:Et sinon, une question : que faire si on nous ramène l'élève ? Car ça peut arriver dans certains cas.

Dans ce cas, tu remets l'élève à sa place et tu n'exclus pas forcément.
Ou alors tu exclus mais il faut toujours rester ferme quand on te ramène l'élève et refuser de le reprendre. (Il faut mieux avoir mis un motif clair sur le mot d'exclusion + un travail à faire).
Philomène87
Philomène87
Sage

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Philomène87 Dim 29 Jan 2017 - 19:06
C'est bien ce que je pensais. Je n'ai encore jamais exclu, mais si ça arrive, c'est avec le travail commencé en classe. Après tout dépend des établissements, je ne sais pas à quoi ressemble celui de Becca, si la vie scolaire est fiable ou non.
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Dim 29 Jan 2017 - 19:07
Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir (il faut dire que je ne m'attendais pas à cela). J'ai fini par mettre un mot dans son carnet. Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 2950807625
Jenny
Jenny
Médiateur

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Jenny Dim 29 Jan 2017 - 19:09
Becca a écrit:Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir (il faut dire que je ne m'attendais pas à cela). J'ai fini par mettre un mot dans son carnet. Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 2950807625

Il est pénible d'habitude ?
Tu peux encore demander aux parents un RDV pour faire le point sur l'attitude de leur enfant en classe.
neomath
neomath
Érudit

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par neomath Dim 29 Jan 2017 - 19:12
Philomène87 a écrit:Et sinon, une question : que faire si on nous ramène l'élève ? Car ça peut arriver dans certains cas.
On ne le reprend pas épicétou.
Il est concevable que la direction n'ait pas la même appréciation que nous sur l'exclusion d'un élève.
Il est par contre totalement inacceptable qu'elle nous le fasse savoir en nous ramenant le dit élève, ruinant ainsi complètement notre autorité.
Je sais que cela se pratique dans certains établissement et je suis horrifié de voir que des fonctionnaires qui sont (encore) protégés par un statut se laissent traiter comme des paillassons.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Philomène87
Philomène87
Sage

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Philomène87 Dim 29 Jan 2017 - 19:14
En effet il peut être difficile de réagir à une insolence à laquelle on ne s'attend pas. Je pense qu'à la place du mot, tu aurais peut-être dû mettre 2 heures de retenue.
Mais maintenant tu l'as à l'oeil, et au prochain coup... Aucune pitié ! :diable:
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Dim 29 Jan 2017 - 19:15
Effectivement, il fait partie des pénibles de la classe. Il est vrai que je devrais peut-être contacter les parents. C'est une bonne idée.
Philomène87
Philomène87
Sage

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Philomène87 Dim 29 Jan 2017 - 19:17
neomath a écrit:
Philomène87 a écrit:Et sinon, une question : que faire si on nous ramène l'élève ? Car ça peut arriver dans certains cas.
On ne le reprend pas épicétou.
Il est concevable que la direction n'ait pas la même appréciation que nous sur l'exclusion d'un élève.
Il est par contre totalement inacceptable qu'elle nous le fasse savoir en nous ramenant le dit élève, ruinant ainsi complètement notre autorité.
Je sais que cela se pratique dans certains établissement et je suis horrifié de voir que des fonctionnaires qui sont (encore) protégés par un statut se laissent traiter comme des paillassons.

Tout-à-fait d'accord.
Selon notre tempérament, on ne va pas réagir pareil. J'ai une collègue qui a repris l'élève qu'on lui ramenait, car elle n'a pas su comment réagir, et en plus elle n'est pas titulaire.
Si on est du genre à ne pas se laisser faire (ce n'est pas donné à tout le monde mais ça se travaille), on peut peut-être refuser l'élève qu'on nous ramène et décrédibiliser ainsi la direction (l'arroseur arrosé), quitte à le faire savoir sur un ton assez virulent. Je sais pas, c'est juste une idée...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par ysabel Dim 29 Jan 2017 - 19:20
1. je le cloue au pilori verbalement, lui rappelant toute la différence entre lui et moi au niveau de la culture.
2. Je le vire pour insolence avec 4h de colle en prime.
3. Si on me ramène le gamin - idée totalement incongrue - je ramasse mes affaires et je dégage.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
scot69
scot69
Modérateur

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par scot69 Dim 29 Jan 2017 - 19:59
Quand un gamin juge ma façon de faire, je lui demande "vous avez eu votre CAPES en quelle année? ah vous ne savez pas ce que c'est le CAPES? alors fin de la discussion".
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Sam 4 Fév 2017 - 15:14
Bonjour,

Face à une classe de STMG insupportable (mis à part deux ou trois, les élèves ne cessent de bavarder et de s'agiter sans écouter le cours), je finis par m'énerver. Un élève me dit alors: "Il faut faire preuve d'autorité, c'est de votre faute si on n'écoute pas." Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 2950807625 Bref, j'ai été totalement prise de court.
scot69
scot69
Modérateur

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par scot69 Sam 4 Fév 2017 - 15:32
Demande leur alors: "qui est-ce qui bavarde? c'est vous ou c'est moi?"
avatar
Becca
Niveau 6

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Becca Sam 4 Fév 2017 - 15:54
C'est ce que j'ai dit... ce qui ne l'a pas empêché de continuer à défendre ses idées au milieu du brouhaha général. Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 1767332709
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 Empty Re: Elève qui me manque ouvertement de respect

par Hirondelle78 Sam 4 Fév 2017 - 20:59
Becca a écrit:Bonjour,

Face à une classe de STMG insupportable (mis à part deux ou trois, les élèves ne cessent de bavarder et de s'agiter sans écouter le cours), je finis par m'énerver. Un élève me dit alors: "Il faut faire preuve d'autorité, c'est de votre faute si on n'écoute pas." Elève qui me manque ouvertement de respect - Page 2 2950807625 Bref, j'ai été totalement prise de court.
Problème rencontré il y a quelques jours. 
Je m'arrête de parler. J'attends, sourire aux lèvres, que le silence revienne. Quelle que soit la durée de l'attente. En fixant les derniers récalcitrants. 
Puis, "Machin, pouvez-vous me rappeler où nous en étions ? Non ? Tant pis.  Truc, même question. Même réponse ? D'accord. Bidule ? Pareil ? Parfait."  Puis, plus aucun sourire. Il faut que les petits ##### sentent vraiment le changement. 
1) Variante 1: Vous ferez tout seuls ce chapitre et vous avez interro dessus la semaine prochaine. 
2) Variante 2: Prenez une feuille. Voici un exo (tu projettes au tableau).  Je ramasse à la fin de la séance. 

Variante 1 testée et approuvée. Ne pas flancher, elle déclenche toujours une bronca. Les inciter à commencer immédiatement leur travail de reconstitution du cours. Au moins, ils fichent la paix sur le reste de la séance. 
Ça ne pénalise pas les bons, qui en profiteront pour s'avancer. Et puis, c'est ta qualité de vie au boulot qui est en jeu et on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum