Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Cath Dim 30 Déc 2018 - 19:14
Thalia de G a écrit:Il me semblait qu'on pouvait évoquer sur ce fil des expériences positives. Rolling Eyes

Avec de l'amabilité, tout passe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Thalia de G Dim 30 Déc 2018 - 19:19
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 346737548 Merci pour la leçon. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Cath Dim 30 Déc 2018 - 19:20
A ton service Wink
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 30 Déc 2018 - 21:09
Elaïna a écrit:  Rien que le frottement de la peau du petit doigt sur le papier au bout de six heures, c'est douloureux, je trouve.
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 64e9f210

Là, c’est bien possible. Mais il y a une solution !vache

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Elaïna Dim 30 Déc 2018 - 21:19
Moi j'avais la version radin : le sparadrap autour de l'articulation. Sinon il y a aussi le creux sur la phalange qui supporte le stylo.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rabelais Lun 31 Déc 2018 - 9:30
Cath a écrit:
Thalia de G a écrit:Il me semblait qu'on pouvait évoquer sur ce fil des expériences positives. Rolling Eyes

Avec de l'amabilité, tout passe.
+1000

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Pétula
Pétula
Niveau 2

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty cahier à interlignes

par Pétula Lun 22 Juil 2019 - 14:53
J'ai appris à écrire ( début des années 70) sur des cahiers à interlignes. Il ne fallait surtout pas dépasser. Cela nous a donné une belle écriture.

Rikki a écrit:Cette question me turlupine depuis un bon moment.

Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.

L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal

J'attends bien entendu vos remarques sur la question...
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Lun 22 Juil 2019 - 15:40
Qu'appelles-tu "cahiers à interlignes" ? N'en ont-ils pas tous ?

Je remarque parfois des élèves (et même l'AVS d'un élève) qui mettent une règle sur la ligne d'écriture et qui écrivent ainsi. Je ne sais pas quoi en penser...

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Dhaiphi Lun 22 Juil 2019 - 15:49
Colombine a écrit: une règle sur la ligne d'écriture et qui écrivent ainsi. Je ne sais pas quoi en penser...
Je ne comprends pas bien le principe ? Comment peut-on écrire si une règle est posée sur la page ? Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Lun 22 Juil 2019 - 15:52
La règle sert un peu de guide, mais je ne comprends pas non plus le principe, notamment pour les lettres qui descendent sous l'interligne. Je n'ai pas osé interroger l'AVS à ce sujet. Après coup, je me souviens d'élèves qui faisaient la même chose.

J'ai trouvé rapidement une illustration sur internet.
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Alphab10

Dans ma carrière, je n'ai rencontré qu'une petite poignée d'élèves qui faisaient ça.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Dhaiphi Lun 22 Juil 2019 - 16:07
Colombine a écrit: notamment pour les lettres qui descendent sous l'interligne.
Là est effectivement le problème ! Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 2252222100
Que l'on ligne à la règle une feuille blanche, quoi de plus naturel... mais là j'avoue que la photo ne m'aide pas à comprendre. Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Oudemia Lun 22 Juil 2019 - 16:09
J'ai eu deux ou trois élèves qui faisaient ça moi aussi, mais ça n'a pas duré longtemps...
Edit : un ou deux plutôt, et il y a bien longtemps ; je n'avais pas compris qu'un enseignant puisse apprendre ça.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Leroy86 Lun 22 Juil 2019 - 16:14
Colombine a écrit:Qu'appelles-tu "cahiers à interlignes" ? N'en ont-ils pas tous ?

Je remarque parfois des élèves (et même l'AVS d'un élève) qui mettent une règle sur la ligne d'écriture et qui écrivent ainsi. Je ne sais pas quoi en penser...


Il n'y a pas toutes les lignes.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Lun 22 Juil 2019 - 16:18
C'est ça ?

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Cahier10
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Leroy86 Lun 22 Juil 2019 - 16:38
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 1482308650 Oui.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 27 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 25 Juil 2019 - 12:14
Elaïna a écrit:même en ayant une bonne tenue de crayon, quand on en est au niveau agreg/MCF/truc du genre, si on doit écrire pendant plusieurs heures à la main, avec la meilleure tenue de crayon du monde, on douille bien comme il faut

Je me permets une petite remarque. Non sans préciser préalablement, que je n'ai jamais eu une “belle écriture” (et vu que j'étais en primaire un peu avant 70, je me souviens encore des cahiers à interlignes simples, des copies de mots, de mes ratés et des “conséquences” — sans aucune rancune d'aucune sorte), et quelques (petits) problèmes d'interversions de lettres (même au clavier) quand je suis fatigué. Lorsque j'écris à la main — ce qui peut m'arriver des heures d'affilée: je reviens à l'écriture manuscrite quand je prépare un article, même si je manie très bien mon ordinateur et mon traitement de texte: forcément, après plus de 30 ans d'usage —, ça peut m'arriver d'avoir des crampes (mais il y a l'âge, aussi, qui joue). Mais vu que je tiens mon stylo posé entre l'index et le majeur (ben oui, c'est tout ce que j'ai trouvé, par hasard et il y a longtemps, pour arriver à écrire rapidement et “lisiblement”… pour moi), ça ne change jamais grand chose au résultat…

Je ne suis pas certain que la question soit la même en maternelle et en élémentaire pour un enfant. La collègue de maternelle qui s'en tient fermement à contrôler la tenue du crayon ou du stylo (à condition, évidemment, qu'elle reste attentive à ceux qui auraient tel ou tel problème, ce dont je ne doute pas), me paraît dans le vrai. C'est un peu (un tout petit peu) comme quand on doit apprendre à écrire de la main gauche alors qu'on est droitier, et qu'on repasse par les étapes habituelles: il faut un long entraînement, de la répétition — exactement comme lorsque l'on fait des gammes sur un instrument de musique. Et toute la difficulté, en maternelle comme en élémentaire et jusqu'au collègue inclus, c'est la constance avec laquelle on prend du temps pour écrire à la main (en proscrivant les photocopies inutiles, en évitant de démultiplier le “tout à l'oral”). Et c'est d'autant plus difficile, qu'il faut que ça soit continu et sur la durée: c'est sur ce point que la baisse horaire du temps d'écriture manuelle sur la durée (nettement constatée par diverses enquêtes) a les effets les plus regrettables.
Et concernant les PE, je pense qu'ils font tout ce qu'ils peuvent, et que l'on n'est plus tout à fait dans le cas où l'on se trouvait il y a 20 ans, lorsque les consignes officielles et explicites de l'inspection (IEN, conseillers péda, etc.) étaient: écrire à la main, pourquoi pas, mais c'est une perte de temps vu la “révolution numérique”. À cette époque, on se trouvait relativement seul quand on tenait un autre discours, et ce, quand bien même on n'était pas “idolâtre” de l'écriture manuelle…
Cdlt Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum