Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par Sphinx Dim 5 Fév 2017 - 23:14
Mobilisées hier* dans toute la France, les « assistantes » des écoles maternelles dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et l’absence de revalorisation salariale. (...) « Avec les nouveaux rythmes scolaires, les conditions de travail se sont réellement dégradées, dénonce Nathalie Kern. En plus du scolaire, nous devons maintenant assurer le périscolaire, ce qui fait de plus en plus de temps avec les enfants sur des missions éducatives, bien au-delà de l’accompagnement des enseignants qui est notre fonction officielle. »

http://www.humanite.fr/education-les-atsem-se-dressent-pour-leur-statut-631534

*L'article date de jeudi 02/02 ; j'ai attendu qu'il soit en accès libre pour le poster ici.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Livre11
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par Zenxya Dim 5 Fév 2017 - 23:26
Y'a pas à dire, ces nouveaux rythmes scolaires sont vraiment un succès ! :blague:

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par Graisse-Boulons Mer 15 Fév 2017 - 11:01
Déjà en route :
https://www.force-ouvriere.fr/ecole-maternelle-les-atsem-partiellement-entendues-par-le
...Par contre, pour les PE, c'est cool : sachant que toutes les classes n'ont pas d'atsem, beaucoup de PE font sans et jouent donc les deux rôles...mais là, ça va, pas de problème, pas de "souffrance au travail"...
Les cat C ont déjà bénéficié de revalorisations à plusieurs reprises, non pas qu'ils roulent en berlines Allemandes, loin de là : c'est plutôt qu'à force de donner des "coup de pouces" au smic (ce que je ne critique pas non plus), les pouvoirs publiques se sont trouvés dos au mur concernant leurs certains de leurs propres salariés catégories C...ce qui a fait apparaître certaines incohérences de façon flagrante à l'intérieur des services : le risque de chevauchement cat C/cat B, ce qui à poussé certaines revalorisations pour les B...Quand va-t-on s' apercevoir, au final, qu'il est aujourd'hui difficile de se faufiler entre la grille d'un PE (cat A) de la fonction d'état, et celle d'un B de la territoriale ?

Bon, au final, il est plus facile pour un gouvernement d'"entendre" les fonctionnaires territoriaux qui sont rémunérés par les régions, plutôt que d'"entendre" les personnel dont on à la charge de régler les salaires...ces mêmes personnels qui voient leurs taxes d'habitation et foncières (et oui, à bac+5 on peut ne pas culpabiliser d'être modestement proprio de son toit, me semble-t-il), exploser à chaque fois que le gouvernement décide une augmentation du RSA ou des salaires et des primes des territoriaux, que l'on trouve ces augmentations justifiées ou non, cela ne change rien à l'affaire.
avatar
azertine13
Niveau 5

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par azertine13 Mer 15 Fév 2017 - 12:47
Je ne suis pas sûre que les instit. de mon patelin soient mieux loties que les atsem des écoles, mais bon quand on fait le plus beau métier du monde, on peut bien le faire presque gratos.

Je vais peut être incarner le mal en personne, mais il ne me semble pas que les conditions de travail des atsem soient si terribles au regard du salaire...

Quand je vois les conditions de travail des enseignants (qui gagnent parfois moins!) et qui se prennent sans arrêt dans la tête le reproche des vacances, je vais pas pleurer.
Je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui ont un vrai week-end, il y a toujours des trucs à faire...
Mes amis (payés par les collectivités territoriales) qui bossent en école/collège ont des conditions de salaire et de travail royales, je vous l'assure...

Par contre, il y a un réel problème pour le périscolaire. Chez moi c'est aussi bien réalisé par l'instit, que la cantinière, l'animateur zumba du village ou je ne sais qui...


zouz
zouz
Fidèle du forum

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par zouz Mer 15 Fév 2017 - 13:05
C'est ça, il faut gueuler contre ceux qui cherchent à améliorer leurs conditions de travail et exiger que les minima sociaux soient revus à la baisse, voire supprimés. Après tout, tant que le BAC+5 parvient (péniblement) à acquérir son logement, tout va bien.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par Pandorafa Mer 15 Fév 2017 - 13:09
Des ATSEM payées mieux que des enseignants, vraiment ?
avatar
azertine13
Niveau 5

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par azertine13 Mer 15 Fév 2017 - 13:20
Oui, une atsem avec un peu d’ancienneté, c'est sûr!

Au regard des avantages/inconvénients du métier et de ce qui se passe dans le monde du travail en général (on ne vit pas sur la planète EN) je ne trouve pas que les conditions de travail et de salaire soient si épouvantables.

Allez faire un tour dans le commerce, vous verrez woohoo


zouz
zouz
Fidèle du forum

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par zouz Mer 15 Fév 2017 - 13:31
azertine13 a écrit:Je ne suis pas sûre que les instit. de mon patelin soient mieux loties que les atsem des écoles, mais bon quand on fait le plus beau métier du monde, on peut bien le faire presque gratos.

Je vais peut être incarner le mal en personne, mais il ne me semble pas que les conditions de travail des atsem soient si terribles au regard du salaire...

Quand je vois les conditions de travail des enseignants (qui gagnent parfois moins!) et qui se prennent sans arrêt dans la tête le reproche des vacances, je vais pas pleurer.
Je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui ont un vrai week-end, il y a toujours des trucs à faire...
Mes amis (payés par les collectivités territoriales) qui bossent en école/collège ont des conditions de salaire et de travail royales, je vous l'assure...

Par contre, il y a un réel problème pour le périscolaire. Chez moi c'est aussi bien réalisé par l'instit, que la cantinière, l'animateur zumba du village ou je ne sais qui...



Non mais attends, tu as vu les conditions de travail en Birmanie ? Et tu oses te plaindre ? L'ATSEM gagne 2 183,69 € brut, soit 1680 € nets, au mieux (voir grille indiciaire)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail Empty Re: Les ATSEM manifestent pour leurs conditions de travail

par Graisse-Boulons Mer 15 Fév 2017 - 14:28
azertine13 a écrit:Oui, une atsem avec un peu d’ancienneté, c'est sûr!

Au regard des avantages/inconvénients du métier et de ce qui se passe dans le monde du travail en général (on ne vit pas sur la planète EN) je ne trouve pas que les conditions de travail et de salaire soient si épouvantables.

Allez faire un tour dans le commerce, vous verrez  woohoo  



azertine13, je vois bien ce que vous faites : vous êtes en train de vous insérer à ma droite pour me chiper la place du méchant dégouttant...c'est pô bien ça !
Bon, allé, une petite couche avant que la première sèche : oui, les atsem peuvent gagner plus que les PE qu'ils accompagnent avec une différence d'age et donc d'avancement dans les grilles pas si importante que ça, en tout cas pas si importante que celle qui existe en termes de compétences entre un CAP petite enfance et un BAC+5...Pas si importante non plus en termes de responsabilités. Au cas ou, je témoigne que les PE apportent encore plus de travail chez eux que les profs (qui en font déjà pas mal) : il faut trimbaler tous les cahiers, relire les leçons pour vérifier leur prise en note tous les soirs, corriger les activités tous les soirs, préparer les progressions dans toutes les matières, se cogner les tableaux de "compétences/savoir être/savoir faire...ets...de toutes les matières, j'en passe, la démonstration est faite pour qui souhaite entendre...Que certaines atsem osent dire "on fait pareil mais moins payées" (réellement entendu), montre juste ce qui est évident et qui justifierait un écart salarial plus significatif : la partie immergée de l'iceberg leur échappe totalement. Et pour répondre à ceux qui laissent entendre que je souhaite la pauvreté pour les autres je réponds que je voudrais, si cela était possible, que chaque atsem gagne 4000 euros, si on respectait d'un autre côté l'investissement en études (et donc age de départ à la retraite), en sacrifices fait sur la vie de famille par les PE en marquant une plus grande différence de rémunération. Je rappelle aussi de façon tout a fait dégoûtante, que dans le vrai monde, il n'y a qu'un budget et qu'on ne peut pas dire "ça ne t'enlève rien si les cat C sont mieux payés du moment ou tu peux payer ta maison" ou d'autres nobles considérations qui honorent leurs gentils auteurs. Dans le vrai monde, et bien, il n'y a qu'une bourse, elle est abondée par les contribuables et ce que l'on prend dedans pour les uns n'est pas disponible pour le donner aux autres...et le fait que les considérés pauvres soient servis empêche mathématiquement que les prétendus riches voient leur sort s'améliorer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum