Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par KrilinXV3 Mer 08 Fév 2017, 00:26
J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 10:36
KrilinXV3 a écrit:J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?
Il semble qu'il y ait eu des velléités ... Je ne me rends à aucune réunion sans une méfiance à 200 %. Par ex, lors d'une réunion sur le socle en février 2016, on a bien entendu que tout était à moyens constants, car sinon, il était impossible de faire la réforme du collège. Donc..il fallait bien dépouiller pour mettre en place certains trucs.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 15:50
Et comme les réformes sont économiques mais présentées avec des objectifs pédagogiques mélioratifs (ça, c'est pour l'attrape gogos), certains s'y laissent prendre et devanceraient même les desiderata du ministère !!!
Ellena
Ellena
Niveau 8

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Ellena Mer 08 Fév 2017, 15:57
aai aai aai aai veneration veneration veneration
Continuez même s'il est probable que ces chers candidats considéreront que c'est du vent. Cela fait du bien de le lire et de l'entendre.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 16:09
On continue ! On a de la suite dans les idées.
Le dernier édito de notre président qui vient de passer le flambeau : https://www.aphg.fr/EDITORIAL-Ami-entends-tu-le-cri-sourd-des-collegues
La photo est celle de la conférence de presse sur l'histoire-géo aux Agoras d'Amiens. C'est ballot...mais l'animatrice de la conférence de presse est ...invisible !!!!!
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Sophie38 Mer 08 Fév 2017, 17:40
Pour vous soutenir tous et RESISTER, je viens de me réabonner à l'APHG ...
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 18:28
Sophie38 a écrit:Pour vous soutenir tous et RESISTER, je viens de me réabonner à l'APHG ...
Merci !!! Peux-tu me dire en mp dans quelle zone tu es ?
patte
patte
Niveau 5

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par patte Mer 08 Fév 2017, 19:15
Il me semble que les Clionautes ont ce type de projet également APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Mer 08 Fév 2017, 19:25
patte a écrit:Il me semble que les Clionautes ont ce type de projet également APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 3795679266

Franchement les Clionautes.... :decu:
Je préfère Olympias. Même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 19:34
Les exigences sont une base. Après il y a plein de choses à discuter avec nos chers candidats ... (Et c'est vrai qu'en ce moment il y en a qui nous coûtent cher...très cher).


Merci Isis
Les clionautes n'ont rien à voir avec l'Aphg.
Arverne
Arverne
Grand sage

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Arverne Mer 08 Fév 2017, 19:41
Isis39 a écrit:
patte a écrit:Il me semble que les Clionautes ont ce type de projet également APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 3795679266

Franchement les Clionautes.... :decu:
Je préfère Olympias. Même si je ne suis pas d'accord avec tout.
D'accord avec Isis pour les Clionautes. J'ai été adhérente chez eux, le président passait son temps à nous envoyer des photos de lui et de sa grande passion, la corrida. J'ai arrêté de payer ma cotisation et depuis je reçois un mail par semaine de rappel, et ce, depuis des années. Je trouve ça lamentable.
Par contre, Olympias, si je puis me permettre, je trouve votre cotisation un peu chère. Celle des clionautes était à 15 euros.
patte
patte
Niveau 5

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par patte Mer 08 Fév 2017, 20:12
Arverne a écrit:
D'accord avec Isis pour les Clionautes. J'ai été adhérente chez eux, le président passait son temps à nous envoyer des photos de lui et de sa grande passion, la corrida. J'ai arrêté de payer ma cotisation et depuis je reçois un mail par semaine de rappel, et ce, depuis des années.  
C'est tout à fait ça et c'est insupportable Razz

Olympias a écrit:
Les clionautes n'ont rien à voir avec l'Aphg.
Certes mais on a le droit d'évoquer une initiative similaire (en fait, je ne sais pas si elle est vraiment similaire) non ?


Dernière édition par patte le Mer 08 Fév 2017, 20:12, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 20:12
Arverne a écrit:
Isis39 a écrit:
patte a écrit:Il me semble que les Clionautes ont ce type de projet également APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 3795679266

Franchement les Clionautes.... :decu:
Je préfère Olympias. Même si je ne suis pas d'accord avec tout.
D'accord avec Isis pour les Clionautes. J'ai été adhérente chez eux, le président passait son temps à nous envoyer des photos de lui et de sa grande passion, la corrida. J'ai arrêté de payer ma cotisation et depuis je reçois un mail par semaine de rappel, et ce, depuis des années. Je trouve ça lamentable.
Par contre, Olympias, si je puis me permettre, je trouve votre cotisation un peu chère. Celle des clionautes était à 15 euros.

Oui mais c'est maintenant partiellement déductible !
Informations ici : on peut adhérer simplement ou adhérer et s'abonner à la revue papier avec version numérique
APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Image365

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Image41

Les Clionautes n'ont pas de revue, ne font pas de formations comme celles que nous organisons. Par contre, il est vrai que l'autopromotion présidentielle a pu gêner un certain nombre de collègues.
Les deux structures sont différentes et n'ont pas le même but. Et on pouvait parfaitement faire partie des deux.
patte
patte
Niveau 5

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par patte Mer 08 Fév 2017, 20:15
Olympias a écrit:
Les deux structures sont différentes et n'ont pas le même but.
C'est là que je ne comprends pas. Pour moi elles défendent toutes les deux l'enseignement de l'HG.

avatar
Invité
Invité

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Invité Mer 08 Fév 2017, 20:17
patte a écrit:
Olympias a écrit:
Les deux structures sont différentes et n'ont pas le même but.
C'est là que je ne comprends pas. Pour moi elles défendent toutes les deux l'enseignement de l'HG.


A l'origine les Clionautes étaient centrés sur le numérique. Mais l'actuel Présidentissime a voulu en faire un concurrent généraliste de l'APHG.
patte
patte
Niveau 5

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par patte Mer 08 Fév 2017, 20:21
Va sans dire, que de mon côté, si je devais adhérer ça serait forcément à l'APHG. J'ai une haute estime pour le travail de cette asso et une tendresse particulière pour sa revue I love you Sa lecture est ma formation continue.


Dernière édition par patte le Mer 08 Fév 2017, 20:24, édité 1 fois (Raison : énorme faute !)
patte
patte
Niveau 5

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par patte Mer 08 Fév 2017, 20:21
Tamerlan a écrit:
A l'origine les Clionautes étaient centrés sur le numérique. Mais l'actuel Présidentissime a voulu en faire un concurrent généraliste de l'APHG.
D'accord. Merci !
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 20:22
patte a écrit:
Olympias a écrit:
Les deux structures sont différentes et n'ont pas le même but.
C'est là que je ne comprends pas. Pour moi elles défendent toutes les deux l'enseignement de l'HG.


Les Clionautes étaient au début un réseau de profs voulant la promotion du numérique en HG.
Le changement de pilotage a aiguillé les Clionautes différemment et la politique suivie vise à essayer de nous concurrencer. Sauf que nous ne nous occupons pas des Clionautes. Very Happy Ce ne sont pas eux qui vont à la Dgesco argumenter face à des technocrates, où, croyez-moi, il ne faut rien lâcher.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 20:23
patte a écrit:Va s'en dire, que de mon côté, si je devais adhérer ça serait forcément à l'APHG. J'ai une haute estime pour le travail de cette asso et une tendresse particulière pour sa revue I love you Sa lecture est ma formation continue.
Merci ! On réfléchit à changer la maquette qui vieillit un peu. Et le nouveau site internet permet aussi un accès à la revue nulmerique.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 20:24
Tamerlan a écrit:
patte a écrit:
Olympias a écrit:
Les deux structures sont différentes et n'ont pas le même but.
C'est là que je ne comprends pas. Pour moi elles défendent toutes les deux l'enseignement de l'HG.


A l'origine les Clionautes étaient centrés sur le numérique. Mais l'actuel Présidentissime a voulu en faire un concurrent généraliste de l'APHG.
Tu as tout dit pendant que je rédigeais ma réponse ! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 20:28
Prochains colloques :
Février https://www.aphg.fr/Colloque-Memoires-de-la-Guerre-d-Algerie-a-Nanterre
25/3 à Thionville
https://www.aphg.fr/Journee-d-etudes-Les-traites-de-Rome-et-leur-actualite
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Douglas Colvin Mer 08 Fév 2017, 22:24
Je suis totalement d'accord avec tous ces points.

J'en rajouterais un, ou plutôt développerais le point 2. La formation des futurs profs devraient être assurées en majeure partie par des profs de terrains, dans des formes à déterminer, mais selon moi, cela ne pourrait être que positif.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Fesseur Pro Mer 08 Fév 2017, 22:35
Douglas Colvin a écrit:La formation des futurs profs devraient être assurées en majeure partie par des profs de terrains, dans des formes à déterminer, mais selon moi, cela ne pourrait être que positif.
C'est sûr.
Et ça éviterait beaucoup de tragédies pour les jeunes stagiaires mal formés et mal soutenus.
Mais que deviendraient les formateurs ?
Ils devraient retourner dans des vraies classes, avec un vrai temps plein et surtout des vrais élèves.
Ça pourrait être drôle.
Ou pas...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 08 Fév 2017, 22:58
On est bien d'accord ...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Douglas Colvin Jeu 09 Fév 2017, 07:53
Fesseur Pro a écrit:
Mais que deviendraient les formateurs ?
Ils devraient retourner dans des vraies classes, avec un vrai temps plein et surtout des vrais élèves.

C'est un point qui me tient à coeur. J'ai eu à plusieurs reprises des stagiaires M1 et M2 et j'étais effaré par leur formation à l'ESPE. En fait, les mêmes choses inutiles que j'avais eues à l'IUFM, dispensées par les mêmes formateurs...

Autant en formation disciplinaire, j'avais appris des choses concrètes, autant la formation générale n'était qu'une perte de temps systématique.

Et puis c'est le système même du stage qu'il faut revoir. Je vois la stagiaire de Lettres de ma collègue. Elle est clairement incapable, et je pèse mes mots. Pourtant, elle va continuer jusqu'à la fin de l'année et nous aurons deux classes de 4e qui n'auront globalement pas eu de cours de Français dignes de ce nom. Et ce n'est pas un cas isolé !!

Mais on laisse faire !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 2 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Jeu 09 Fév 2017, 07:59
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:
patte a écrit:
Olympias a écrit:
Les deux structures sont différentes et n'ont pas le même but.
C'est là que je ne comprends pas. Pour moi elles défendent toutes les deux l'enseignement de l'HG.


A l'origine les Clionautes étaient centrés sur le numérique. Mais l'actuel Présidentissime a voulu en faire un concurrent généraliste de l'APHG.
Tu as tout dit pendant que je rédigeais ma réponse ! Very Happy

Les membres des clionautes qui en faisaient une association précieuse pour les usages du numériques en HG se sont tous sauvés à cause des agissements très douteux de l'actuel présidentissime...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum