Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Jeu 9 Fév 2017 - 7:59
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:
patte a écrit:
Olympias a écrit:
Les deux structures sont différentes et n'ont pas le même but.
C'est là que je ne comprends pas. Pour moi elles défendent toutes les deux l'enseignement de l'HG.


A l'origine les Clionautes étaient centrés sur le numérique. Mais l'actuel Présidentissime a voulu en faire un concurrent généraliste de l'APHG.
Tu as tout dit pendant que je rédigeais ma réponse ! Very Happy

Les membres des clionautes qui en faisaient une association précieuse pour les usages du numériques en HG se sont tous sauvés à cause des agissements très douteux de l'actuel présidentissime...
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Jeu 9 Fév 2017 - 8:44
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:
patte a écrit:
C'est là que je ne comprends pas. Pour moi elles défendent toutes les deux l'enseignement de l'HG.


A l'origine les Clionautes étaient centrés sur le numérique. Mais l'actuel Présidentissime a voulu en faire un concurrent généraliste de l'APHG.
Tu as tout dit pendant que je rédigeais ma réponse ! Very Happy

Les membres des clionautes qui en faisaient une association précieuse pour les usages du numériques en HG se sont tous sauvés à cause des agissements très douteux de l'actuel présidentissime...
Tu penses bien qu'on le sait...et que les collègues en question sont - à juste raison - furieux et très déçus.
Le culte de la personnalité n'existe pas chez nous. Le CV du président parle pour lui. Nos  présidents ont chacun leur personnalité, leurs qualités (sinon, on ne les aurait pas choisis APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 437980826 ) et bien que profs d'université, ils avaient tous enseigné dans le secondaire. B. Benoit aux Minguettes ...
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Sam 11 Fév 2017 - 9:00
On commence à recenser les divers projets éducation qui tombent ça et là.
Piquero
Piquero
Niveau 3

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Coquilles - Message supprimé

par Piquero Sam 11 Fév 2017 - 14:52
Les corrections de fautes de frappe ont été effectuées...


Dernière édition par Piquero le Sam 11 Fév 2017 - 15:03, édité 1 fois
Piquero
Piquero
Niveau 3

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Une réponse ( encore !) aux calomniateurs.

par Piquero Sam 11 Fév 2017 - 15:00
Bonjour à tous,

Je ne répondrai pas sur ce forum aux accusations et autres calomnies dont les Clionautes, au delà de ma personne sont régulièrement gratifiés ici par quelques individus. Ce sera ma seule intervention sur le sujet. Pour ce qui concerne les Clionautes, nous sommes une association agréée par l'éducation nationale depuis le 22 septembre 2016, présente au conseil scientifique des Rendez vous de l'histoire de Blois, partenaires du festival de géographie de Saint Dié, du festival de géopolitique de Grenoble et je passe sur des échéances locales ou régionales. Interlocuteurs réguliers de l'institution et largement écoutés, nous n'avons rien à envier à quelque autre structure que ce soit.
Notre croissance numérique, notre visibilité, sont la démonstration que nous répondons à une demande qui est celle des collègues. Notre spécificité est d'être composés d'enseignants de terrain, en activité, présents dans tous les ordres d'enseignement.

J'ai essayé en 2013, de toutes mes forces, de mettre en place une synergie avec l'association historique dont j'ai été membre pendant des années. J'ai été l'un des rédacteurs lors du colloque de Montpellier en 1984 avec le regretté Président Jean Peyrot de cette résolution qui a été reprise dans les statuts des Clionautes "La défense et la promotion de l'histoire et de la géographie comme disciplines scientifiques et de formation" Je fournirai en direct à toute personne de bonne foi, et à visage découvert toutes les explications que l'on souhaitera à ce sujet. Et sur la base de pièces authentiques et certifiées.
La structure a été remise en ordre de marche depuis 2013, lorsque nous avons tourné la page de l'amateurisme et du dilettantisme qui caractérisait l'association auparavant.

Autre spécificité des Clionautes notre engagement citoyen qui nous a conduits à rompre des lances contre les escrocs manipulateurs de l'histoire et je parle de Béziers, évidemment. J'ajouterai également nos cafés géopolitiques qui réunissent des centaines de participants,car nous avons une autre image à donner de nos disciplines que celle des marchands de soupe éditoriale comme Casali et autres Lorant D.

Pour le reste, l'association par ses résolutions qui nous engagent est prête à ouvrir le dialogue et à entreprendre toute action commune,  car les valeurs qui nous réunissent, et surtout les enjeux qui sont devant nous, valent mieux que les procès d'intention et les calomnies dont nous sommes régulièrement gratifiés ici. Le contact est possible par les liens de nos sites. Pour ma part je considère que je n'ai plus à répondre sur cette plate forme.  

Le Président des Clionautes.


Dernière édition par Piquero le Sam 11 Fév 2017 - 15:04, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Sam 11 Fév 2017 - 15:01
APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 539955251
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par KrilinXV3 Mar 14 Fév 2017 - 1:21
Piquero a écrit:Bonjour à tous,

Je ne répondrai pas sur ce forum aux accusations et autres calomnies dont les Clionautes, au delà de ma personne sont régulièrement gratifiés ici par quelques individus. Ce sera ma seule intervention sur le sujet. Pour ce qui concerne les Clionautes, nous sommes une association agréée par l'éducation nationale depuis le 22 septembre 2016, présente au conseil scientifique des Rendez vous de l'histoire de Blois, partenaires du festival de géographie de Saint Dié, du festival de géopolitique de Grenoble et je passe sur des échéances locales ou régionales. Interlocuteurs réguliers de l'institution et largement écoutés, nous n'avons rien à envier à quelque autre structure que ce soit.
Notre croissance numérique, notre visibilité, sont la démonstration que nous répondons à une demande qui est celle des collègues. Notre spécificité est d'être composés d'enseignants de terrain, en activité, présents dans tous les ordres d'enseignement.

J'ai essayé en 2013, de toutes mes forces, de mettre en place une synergie avec l'association historique dont j'ai été membre pendant des années. J'ai été l'un des rédacteurs lors du colloque de Montpellier en 1984 avec le regretté Président Jean Peyrot de cette résolution qui a été reprise dans les statuts des Clionautes "La défense et la promotion de l'histoire et de la géographie comme disciplines scientifiques et de formation" Je fournirai en direct à toute personne de bonne foi, et à visage découvert toutes les explications que l'on souhaitera à ce sujet. Et sur la base de pièces authentiques et certifiées.
La structure a été remise en ordre de marche depuis 2013, lorsque nous avons tourné la page de l'amateurisme et du dilettantisme qui caractérisait l'association auparavant.

Autre spécificité des Clionautes notre engagement citoyen qui nous a conduits à rompre des lances contre les escrocs manipulateurs de l'histoire et je parle de Béziers, évidemment. J'ajouterai également nos cafés géopolitiques qui réunissent des centaines de participants,car nous avons une autre image à donner de nos disciplines que celle des marchands de soupe éditoriale comme Casali et autres Lorant D.

Pour le reste, l'association par ses résolutions qui nous engagent est prête à ouvrir le dialogue et à entreprendre toute action commune,  car les valeurs qui nous réunissent, et surtout les enjeux qui sont devant nous, valent mieux que les procès d'intention et les calomnies dont nous sommes régulièrement gratifiés ici. Le contact est possible par les liens de nos sites. Pour ma part je considère que je n'ai plus à répondre sur cette plate forme.  

Le Président des Clionautes.

Bonjour Monsieur,

D'abord merci pour votre site et votre association qui m'ont beaucoup aidés (sans le savoir, via votre site internet) en début de carrière. Je trouve juste dommage que nos jeunes collègues d'aujourd'hui ne puissent bénéficier de cette aide: la plupart des propositions pédagogiques datent un peu (comme moi qui ne suit plus exactement un débutant) et sont basées sur l'ancien ancien programme.

Cordialement,

Juste un enseignant

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Tana
Je viens de m'inscrire !

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty nani gigantum humeris insidentes ...

par Tana Mar 14 Fév 2017 - 12:24
KrilinXV3 a écrit:J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?

Cher collègue, bonjour !

Il est juste de signaler que les Clionautes ont aidé et aident beaucoup de collègues. Comme l'APHG, l'association contribue à la défense de nos disciplines. Je vous conseillerai de découvrir le site par ses dernières nouveautés, le classement est réalisé avant et après la Réforme.

Si beaucoup de scories des anciens programmes ont été enlevées, des préparations intéressantes sont conservées, car elles sont souvent consultées par les collègues et bien construites. "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants" (Merci, Bernard) Wink !

Et pourquoi pas contribuer, vous personnellement ? Il suffit de sortir du consumérisme actuel, n'oubliez pas que les collègues qui déposent leurs séquences, leurs tâches complexes, leurs propositions d'EPI et d'AP le font gentillement et bénévolement à côté de la préparation de leurs cours, de leur emploi du temps chargé. Cette année de transition fait que nous testons tous ces nouveaux programmes, certains moins que d'autres ...

Bonne journée à vous !
Isis39
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Mar 14 Fév 2017 - 13:04
Tana a écrit:
KrilinXV3 a écrit:J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?

Cher collègue, bonjour !

Il est juste de signaler que les Clionautes ont aidé et aident beaucoup de collègues. Comme l'APHG, l'association contribue à la défense de nos disciplines. Je vous conseillerai de découvrir le site par ses dernières nouveautés, le classement est réalisé avant et après la Réforme.

Si beaucoup de scories des anciens programmes ont été enlevées, des préparations intéressantes sont conservées, car elles sont souvent consultées par les collègues et bien construites. "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants" (Merci, Bernard) Wink !  

Et pourquoi pas contribuer, vous personnellement ? Il suffit de sortir du consumérisme actuel, n'oubliez pas que les collègues qui déposent leurs séquences, leurs tâches complexes, leurs propositions d'EPI et d'AP le font gentillement et bénévolement à côté de la préparation de leurs cours, de leur emploi du temps chargé. Cette année de transition fait que nous testons tous ces nouveaux programmes, certains moins que d'autres ...

Bonne journée à vous !

Il faudrait peut être signaler que vos productions sont payantes.
avatar
Tana
Je viens de m'inscrire !

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty nani gigantum humeris insidentes ...

par Tana Mar 14 Fév 2017 - 13:21
Non, je ne sais pas où vous vous avez vu cela ^^ ! Personnellement, je pense qu'il est important de mutualiser et d'échanger.

En revanche, tout comme l'APHG, les Clionautes ont besoin d'une cotisation pour continuer à offrir leurs services. Elle est de dix euros pour un étudiant  à 20 euros pour un professeur en exercice. Pour en savoir plus, allez sur le site de l'association.

Comme membre actif, je contribue également.

Bien cordialement  APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 437980826 !
Honchamp
Honchamp
Doyen

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Honchamp Mar 14 Fév 2017 - 13:26
Isis39 a écrit:
Tana a écrit:
KrilinXV3 a écrit:J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?

Cher collègue, bonjour !

Il est juste de signaler que les Clionautes ont aidé et aident beaucoup de collègues. Comme l'APHG, l'association contribue à la défense de nos disciplines. Je vous conseillerai de découvrir le site par ses dernières nouveautés, le classement est réalisé avant et après la Réforme.

Si beaucoup de scories des anciens programmes ont été enlevées, des préparations intéressantes sont conservées, car elles sont souvent consultées par les collègues et bien construites. "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants" (Merci, Bernard) Wink !  

Et pourquoi pas contribuer, vous personnellement ? Il suffit de sortir du consumérisme actuel, n'oubliez pas que les collègues qui déposent leurs séquences, leurs tâches complexes, leurs propositions d'EPI et d'AP le font gentillement et bénévolement à côté de la préparation de leurs cours, de leur emploi du temps chargé. Cette année de transition fait que nous testons tous ces nouveaux programmes, certains moins que d'autres ...

Bonne journée à vous !

Il faudrait peut être signaler que vos productions sont payantes.

Payant, ce n'est pas le mot.
Pour avoir accès à tout le site, il faut être membre de l'association,c'est tout !

Mais certaines parties sont libres . Je pense à Cliotexte, rubrique héritée du travail de bénédictin de Patrice Delpin. J'y ai souvent trouvé des textes,avant que Mr Google devienne notre ami.
Et encore aujourd'hui, énorme catalogue de documents.

La cliothèque (intéressante aussi pour ses recensions de livres) est aussi en accès libre.

Ce qui est en mode adhérent, ce sont les cours en ligne.
Et encore, parfois, il y a un squelette de cours, un plan: ex : sur l'eau.
https://lycee.clionautes.org/spip.php?article810

La recension des conférences de Blois est bien utile aussi.

Bref, je vois les Clionautes comme autre chose que l'APHG, certainement d'une autre nature, comme l'est Aggiornamento, mais je ne vois pas l'intérêt d'opposer les uns aux autres, surtout quand il y a convergence de vue sur la défense de l'Hist-Géo.

Ceci dit, je suis bien plus inquiète des déclarations de Laurence de Cocq, qui vont dans le sens de Lussault, que des Clionautes.
Voir autre fil.
https://www.neoprofs.org/t102680p75-quand-le-nouveau-cycle-3-justifie-des-classes-double-niveau-cm2-6e#3980204

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Isis39 Mar 14 Fév 2017 - 15:05
Tana a écrit:Non, je ne sais pas où vous vous avez vu cela ^^ ! Personnellement, je pense qu'il est important de mutualiser et d'échanger.

En revanche, tout comme l'APHG, les Clionautes ont besoin d'une cotisation pour continuer à offrir leurs services. Elle est de dix euros pour un étudiant  à 20 euros pour un professeur en exercice. Pour en savoir plus, allez sur le site de l'association.

Comme membre actif, je contribue également.

Bien cordialement  APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 437980826 !

Pour accéder aux ressources il faut être membre de l'association donc il faut bien payer.
Avant le président actuel les ressources étaient accessibles librement par tout le monde.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mar 14 Fév 2017 - 15:22
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:
Tana a écrit:
KrilinXV3 a écrit:J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?

Cher collègue, bonjour !

Il est juste de signaler que les Clionautes ont aidé et aident beaucoup de collègues. Comme l'APHG, l'association contribue à la défense de nos disciplines. Je vous conseillerai de découvrir le site par ses dernières nouveautés, le classement est réalisé avant et après la Réforme.

Si beaucoup de scories des anciens programmes ont été enlevées, des préparations intéressantes sont conservées, car elles sont souvent consultées par les collègues et bien construites. "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants" (Merci, Bernard) Wink !  

Et pourquoi pas contribuer, vous personnellement ? Il suffit de sortir du consumérisme actuel, n'oubliez pas que les collègues qui déposent leurs séquences, leurs tâches complexes, leurs propositions d'EPI et d'AP le font gentillement et bénévolement à côté de la préparation de leurs cours, de leur emploi du temps chargé. Cette année de transition fait que nous testons tous ces nouveaux programmes, certains moins que d'autres ...

Bonne journée à vous !

Il faudrait peut être signaler que vos productions sont payantes.

Payant, ce n'est pas le mot.
Pour avoir accès à tout le site, il faut être membre de l'association,c'est tout !

Mais certaines parties sont libres . Je pense à Cliotexte, rubrique héritée du travail de bénédictin de Patrice Delpin. J'y ai souvent trouvé des textes,avant que Mr Google devienne notre ami.
Et encore aujourd'hui, énorme catalogue de documents.

La cliothèque (intéressante aussi pour ses recensions de livres) est aussi en accès libre.

Ce qui est en mode adhérent, ce sont les cours en ligne.
Et encore, parfois, il y a un squelette de cours, un plan: ex : sur l'eau.
https://lycee.clionautes.org/spip.php?article810

La recension des conférences de Blois est bien utile aussi.

Bref, je vois les Clionautes comme autre chose que l'APHG, certainement d'une autre nature, comme l'est Aggiornamento, mais je ne vois pas l'intérêt d'opposer les uns aux autres, surtout quand il y a convergence de vue sur la défense de l'Hist-Géo.

Ceci dit, je suis bien plus inquiète des déclarations de Laurence de Cocq, qui vont dans le sens de Lussault, que des Clionautes.
Voir autre fil.
https://www.neoprofs.org/t102680p75-quand-le-nouveau-cycle-3-justifie-des-classes-double-niveau-cm2-6e#3980204

J'ai lu ça. Il faut refuser en bloc ce type de projet. Outre l'explosion des statuts que ces initiatives ne manqueront pas d'entraîner, c'est la porte ouverte à un détricotage général.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par KrilinXV3 Mar 14 Fév 2017 - 23:23
Tana a écrit:
KrilinXV3 a écrit:J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?

Il suffit de sortir du consumérisme actuel, n'oubliez pas que les collègues qui déposent leurs séquences, leurs tâches complexes, leurs propositions d'EPI et d'AP le font gentillement et bénévolement à côté de la préparation de leurs cours, de leur emploi du temps chargé. Cette année de transition fait que nous testons tous ces nouveaux programmes, certains moins que d'autres ...

Bonne journée à vous !

Merci aux collègues qui ont partagé, effectivement. Pas merci par contre à la nouvelle politique d'adhésion des clionautes. Et je vous présente mes excuses: à mon début de carrière, effectivement, quand j'avais la tête dans le seau et des bleus à l'âme, j'ai pu me montrer "consumériste", effectivement. Et je voulais juste faire noter à votre président que je trouvais dommage que nos jeunes collègues ne puissent pas se montrer "consuméristes" eux aussi.
Sinon, quel rapport avec le passage de l'HG à 1h30 ? :|

Honchamp a écrit:
Ceci dit, je suis bien plus inquiète des déclarations de Laurence de Cocq, qui vont dans le sens de Lussault, que des Clionautes.
Voir autre fil.
https://www.neoprofs.org/t102680p75-quand-le-nouveau-cycle-3-justifie-des-classes-double-niveau-cm2-6e#3980204

Je suis d'accord, mais quel rapport avec le sujet ???

A moins qu'il ne s'agisse encore d'un de ces règlements de compte personnels implicites auxquels je ne comprends jamais rien...

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
User17706
Bon génie

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par User17706 Mer 15 Fév 2017 - 1:38
Olé ! Razz
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 15 Fév 2017 - 10:51
Je ne suis pas sûre que les profs auront envie de services partagés collège / cm2.
avatar
Chamil
Niveau 9

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Chamil Mer 15 Fév 2017 - 10:56
Piquero a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne les Clionautes, nous sommes une association agréée par l'éducation nationale depuis le 22 septembre 2016,  

Le Président des Clionautes.

Cher collègue, faut-il vraiment se réjouir publiquement d'avoir reçu l'agrément en pleine année d'application de la réforme du collège, du socle commun et des programmes, de la part du ministère de Me Belkacem? Ou alors partagez-vous les orientations de ce ministère, ce qui est bien entendu votre droit le plus strict, et ce qui expliquerait cet agrément fait manifestement pour diviser encore plus les enseignants d'HG?
Balthamos
Balthamos
Doyen

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Balthamos Mer 15 Fév 2017 - 14:35
Honchamp a écrit:
Ceci dit, je suis bien plus inquiète des déclarations de Laurence de Cocq, qui vont dans le sens de Lussault, que des Clionautes.
Voir autre fil.
https://www.neoprofs.org/t102680p75-quand-le-nouveau-cycle-3-justifie-des-classes-double-niveau-cm2-6e#3980204

Connaissant un peu L. de Cocq, ça m'étonnerait vraiment qu'elle pense ça.
Peut être de l'ironie non comprise sur tweeter et de l'absurde de la proposition poussée jusqu'au bout, avec une réponse sérieuse de Lussault.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 15 Fév 2017 - 16:07
Tout savoir sur le festival géopolitique de Grenoble
https://www.aphg.fr/L-APHG-au-9eme-Festival-de-Geopolitique-de-Grenoble

https://www.aphg.fr/Conference-de-Guy-Perville-Memoires-de-la-Guerre-d-Algerie
Balthamos
Balthamos
Doyen

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Balthamos Mer 15 Fév 2017 - 17:08
J'étais membre des deux organisations, je ne le suis plus des clionautes, je ne m'y retrouvais plus pour différentes raisons. Mais ce n'est pas le sujet ici.  

Pour l'APHG, je suis distant, j'ai repris mon adhésion cette année après avoir décidé de ne pas renouveler. Bref je ne suis plus un grand convaincu et j'hésite encore pour le prochain renouvelement.

Ils sont en train de prendre conscience qu'internet est une ressource et une étape indispensable en 2017. Il y a encore des efforts à faire, mais il faut voir d'où ils partent.

Pour la revue, il y a beaucoup de choses à revoir. J'ai plusieurs critiques. Je trouve le contenu foutoir. Il est souvent de grande qualité mais quand je le reçois ou parcours le sommaire, j'ai du mal à me retrouver. Pour certains numéros, j'ai l'impression de recevoir un bulletin associatif avec un contenu très restreint. Pourquoi ne pas faire un numéro spécial pour publier les CR de l'association et consacrer  la revue à un thème plus scientifique ?
Je me souviens que la revue était à la BU, à raison. Actuellement je ne suis plus trop sûr qu'elle ait sa place dans de tel endroit.
Je trouve que les pages "pédagogie" sont souvent centrées sur le lycée, dédaignant trop souvent le collège et mélangeant mise au point scientifique sur un sujet du programme et des réflexions générales sur un point du programme.
La page expo est très centrée sur Paris, dans ma région elle en repère très peu alors que je sais qu'il y en a et pas que des petites.  

Je comprends que monter des dossiers comme le dernier sur la résistance est compliqué mais peut être que l'APHG peut s'appuyer sur son rayonnement pour offrir dans les numéros plus creux des comptes rendus de ces différentes activités scientifiques (comme à Blois, à Grenoble, dernièrement en Picardie).

Bref je trouve que l'APHG est une "vieille dame" qui se réveille et j'espère qu'elle se développera pour vieillir sereinement.
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 15 Fév 2017 - 17:29
Je prends note de tes remarques, Balthamos.
Nous sommes en période de réflexion pour la revue. J'aimerais un changement de la maquette.

Il y a un dossier sur l'histoire du sport qui va sortir ; un en histoire ancienne est en préparation.

Pour les expos, il y a de tout. On essaye de mettre le plus de choses possibles sur le site https://www.aphg.fr/-L-actualite-culturelle-
https://www.aphg.fr/spip.php?page=agenda-exposition

Enfin, je rappelle, parce que cela ne semble pas être évident pour tout le monde, que la revue, le site, le boulot associatif...tout cela est fait en plus des cours par des profs.
patte
patte
Niveau 5

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par patte Mer 15 Fév 2017 - 18:30
Balthamos a écrit:
Je trouve que les pages "pédagogie" sont souvent centrées sur le lycée, dédaignant trop souvent le collège
J'ai cette impression là également. Est-ce un choix délibéré de la part des rédacteurs ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Elyas Mer 15 Fév 2017 - 18:32
patte a écrit:
Balthamos a écrit:
Je trouve que les pages "pédagogie" sont souvent centrées sur le lycée, dédaignant trop souvent le collège
J'ai cette impression là également. Est-ce un choix délibéré de la part des rédacteurs ?

Il faudrait que des collègues proposent aussi pour le collège. L'APHG ne peut pas fournir ce dont elle ne dispose pas. Pour avoir été traumatisé par un des rares articles de l'APHG sur le collège, ils manquent aussi peut-être d'articles de qualité (oui, je ne me remets toujours pas d'un article mais Olympias sait de quoi je parle, on en a discuté il y a deux ans, je crois).
Olympias
Olympias
Prophète

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Olympias Mer 15 Fév 2017 - 18:37
Nous avons beaucoup de collègues qui enseignent en collège. On va les solliciter de nouveau. On publie ce que les collègues acceptent de fournir.
Balthamos
Balthamos
Doyen

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par Balthamos Mer 15 Fév 2017 - 18:49
Deux ans, tu as la mémoire tenace :p

J'ai tout à fait conscience du grand boulot de certains dans ces associations ou dans certains syndicats, le plus souvent hors du temps professionnel.

J'imagine que vous avez votre réseau, notamment dans les régionales (bonne idée sous exploitée d'ailleurs également).

_________________
Spoiler:
patte
patte
Niveau 5

APHG - L'actualité de l'APHG - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'APHG

par patte Mer 15 Fév 2017 - 18:52
Very Happy

En fait, ce n'est plus "l'APHG et la présidentielle". C'est l'APHG tout court. Ce qui est très bien ! Un fil consacré uniquement à l'APHG est plus simple pour retrouver un lien, une info précise...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum