Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jeaan13
Niveau 1

Arrivé à bout Empty Arrivé à bout

par Jeaan13 22/2/2017, 23:11
Bonjour,

Je me présente rapidement : je suis professeur stagiaire en économie gestion dans l'académie d'Aix-Marseille depuis septembre en STMG et, pour faire simple, j'arrive à bout.
Et cela pour différentes raisons :
- 4 progressions à faire (tandis que mes collègues en ont au grand maximum 3)
- un rythme à la fac que je ne supporte plus (qui par ailleurs est située à plus d'une heure de train de chez moi, et encore plus loin du lycée)
- des " cours " à la fac donc je ne perçois absolument pas l'utilité, je perds mon temps
- des formateurs à la fac bien souvent prêts à juger votre travail
- un memoire qui me prend des journées entières et dont je ne perçois pas non plus l'utilité
- un tuteur qui a osé me dire que mon cours était " chiant ", alors que tous mes élèves m'apprécient moi et mes cours. C'est d'ailleurs ce meme tuteur qui vient dans ma classe au bas mot 2 fois par mois, ce qui induit le fait que mes élèves ne lui portent meme plus attention, et c'est aussi ce tuteur qui veut me forcer à faire ranger des jeunes de 17 ans par deux dans le couloir avant de les faire rentrer (je peux comprendre que certains le fassent, mais pour moi c'est impossible)
- la peur de ne pas être titularisé (je ne tiendrai pas un an de plus comme ça)
- la menace d'une saisie sur salaire en cas d'absence à un des cours inutiles de la fac
- des cours qui me prennent des heures à preparer (étant donné que j'ai 4 matières)
- l'absence totale de vacances car j'essaie de m'avancer au maximum sur mes partiels et mes cours (meme si je j'ai qu'une semaine d'avance qui sera vite perdue)

Enfin bref, j'arrive à bout. J'ai aussi un peu de mal à m'intégrer dans l'équipe de mon lycée. Je me suis fait de bons collègues globalement, mais j'ai parfois un peu de mal avec la mentalité de certains enseignants qui, pardonnez l'expression, " pètent plus haut que leur cul "
Et alors, la dernière nouvelle : la journée de solidarité un samedi matin, en sachant que je suis à 1h de transport de mon lycée et que je ne suis pas payé. C'est peut être bête, mais j'estime en faire deja assez.
Tout cela entraine une énorme situation de fatigue : j'ai l'impression d'être constamment débordé et dépassé par ce que j'ai à faire, ça me tape sur le système à tel point que je commence à en déprimer. Et le pire, c'est quand j'entends dire " vous devez prendre du temps pour vous ". Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais si je prends du temps pour moi je n'aurai rien devant mes élèves.
Puis cette fatigue me rend désagréable avec mes élèves : je ne supporte plus rien, alors que dans le fond ils sont sympas. Je ne supporte plus le moindre bruit, les négociations, les grattages de points pour un contrôle... Ce n'est pas vraiment de leur faute (même si parfois ils abusent, comme tous les jeunes...) et je le sais, mais ma situation m'oblige à avoir des comportements parfois inadéquats.

En écrivant ce message, je me rends compte que je me plains énormément, ce qui n'est pas dans mes habitudes, mais là j'arrive à bout. Enseigner est un métier qui me plait, mais pas dans de telles conditions. Je me dis que cette année de stage est bientôt terminée pour me motiver mais pourtant, qu'est-ce qu'elle est longue !

Bon, terminées les plaintes. Tout ça pour poser une question : des astuces, idées, conseils qui pourraient me permettre de prendre un peu plus à la cool cette annee ? Vite que l'inspecteur soit passé et que je reçoive ma mutation !

Merci d'avoir lu ce pavé coup de gueule en tout cas et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
avatar
Jul
Habitué du forum

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Jul 22/2/2017, 23:37
Jeaan,
Je ne sais quoi te dire. Avant toute chose, je compatis. L'année de stage est toujours très éprouvante. Essaie de tenir, même si c'est très difficile, jusqu'à la fin de l'année. L'année prochaine sera beaucoup plus sereine, sois en certain.
avatar
User17706
Bon génie

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par User17706 22/2/2017, 23:40
Malheureusement, le flicage de l'ESPE est une réalité bien attestée... tout se passe comme si cette institution, ne sachant être utile, avait décidé d'être nuisible, et somme toute y arrivait fort bien.
avatar
Peinard
Niveau 10

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Peinard 22/2/2017, 23:59
.


Dernière édition par Peinard le 12/1/2021, 13:00, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Thalie 23/2/2017, 00:08
Si tu aimes ce que tu fais et que cela se passe bien avec les élèves c'est l'essentiel. L'an prochain, tout ce qui te pèse le plus aura disparu. Courage, tu as toutes tes chances d'être titularisé tant on manque de professeurs.
Pour la journée de solidarité selon tes chefs, tu pourrais peut-être aller leur dire tout cela pour qu'ils te libèrent la matinée. Ils doivent savoir quelles sont tes conditions de travail. Tu aurais besoin d'être un peu soutenu.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par User24373 23/2/2017, 00:12
Déjà bon courage !
Es-tu déjà titulaire d'un master ? Il y a deux ans, j'étais stagiaire titulaire d'un M2 disciplinaire, j'ai dû refaire un master MEEF, je ne l'ai fait qu'à moitié. J'ai eu de nombreuses absences à l'ESPE, je n'ai pas eu de retrait sur salaire. J'ai rendu tous mes devoirs sans pour autant m'investir dedans. Je les ai faits pour les faire et les rendre, pour qu'on n'ait pas à me reprocher de ne pas avoir joué le jeu. J'ai fait mon mémoire d'une traite en quelques demi-journées vers la fin, sans même me relire.
D'ordinaire je suis beaucoup plus sérieuse, mais là j'avais l'impression qu'on se moquait de moi et qu'on ne me respectait pas. A côté de ça, j'avais tout misé sur le collège, j'étais quasiment irréprochable et j'étais très investie.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas surestimer l'importance de l'ESPE. D'ailleurs si j'avais autant négligé mon mémoire, c'était en partie grâce à mon inspecteur. Je lui avais fait part de mon inquiétude de ne pas être titularisée à cause de l'ESPE et de ce "travail", il m'avait répondu : "Bon, on vous demande de rendre un travail, rendez-le. C'est quoi ? Deux pages ? " et un peu plus tard durant l'entretien, il m'avait dit "je ne me fais aucun souci pour votre titularisation." J'avais bien compris le message, c'est ce qui m'a permis de bâcler ce fameux travail la conscience légère.

Concentre-toi sur tes élèves et fais le minimum pour l'ESPE... tel est mon conseil !

P.S. : J'étais dans la même académie que toi.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Zenxya 23/2/2017, 00:24
Tout mon soutien, fleurs et courage !


_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Miew
Miew
Habitué du forum

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Miew 23/2/2017, 00:31
Courage !

Je ne sais quels conseils te donner, si ce n'est de te dire que la titularisation te libérera !
Je me sens bien mieux cette année, et encore, je n'avais pas eu à faire tout ce boulot chronophage pour l'ESPE (j'étais en DU l'an dernier, en renouvellement de stage suite à une 1ère année à 18h, avec seulement 4 ou 5 journées de formation dans l'année...). Juste quelques devoirs à rendre, pour nous embêter... et l'obligation d'être assidus, bien entendu.
Mes collègues stagiaires sont à peu près dans le même état d'esprit que toi, mais il faut s'accrocher car, comme tu l'écris, le contact semble bien passer avec les élèves. C'est très important et c'est un point positif !
Et oui, essaie de prendre du temps pour toi, même si ça parait compliqué. Je pense qu'il vaut mieux parfois arriver devant les élèves en forme mais sans avoir bossé à fond son cours, que fatigué après avoir passé des heures à préparer son cours. Accorde-toi des exceptions lorsque tu te sens trop épuisé !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Fatras
Niveau 8

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Fatras 23/2/2017, 04:17
La situation des stagiaire est super difficile, et sache que petit à petit ( au fil des années) la situation va s’améliorer.

Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que ton tuteur vienne te voir une fois tous les 15 jours et que les élèves n'y prêtent plus attention..C'est justement là qu'il pourra voir ce qui va et qui ne va pas.
Devenir enseignant c'est aussi trouver son positionnement en tant qu'enseignant, et ce positionnement peut être très différent de son tuteur, n'hésite pas à le lui dire.
Et sur ton cours "chiant" (mot déplacé c'est sur), discute en avec lui, pourquoi est- ce qu'il a trouvé ce cours là ennuyeux, qu'aurait- il fait ? Est analyse : es- tu d'accord avec lui sur les choses factuelles ? etc.

Si tu te sens dévalorisé par ton tuteur, dis le lui aussi, cela permettra aussi d'engager la discussion ..Et ptre que tu te rendra compte que au final il trouve ton travail très pertinent...
Et cela peut te redonner la peche !

Bon courage

Bon courage
avatar
Jeaan13
Niveau 1

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Jeaan13 23/2/2017, 10:06
Merci à tous pour vos réponses et votre soutien !

simone43 a écrit:Déjà bon courage !
Es-tu déjà titulaire d'un master ? Il y a deux ans, j'étais stagiaire titulaire d'un M2 disciplinaire, j'ai dû refaire un master MEEF, je ne l'ai fait qu'à moitié.

Non Simone je n'ai pas encore mon master, d'où un memoire de 60 pages à faire malheureusement. J'essaye de me forcer à y consacrer le moins de temps possible à et à le faire rapidement (comme mes cours parfois) mais ma nature m'oblige à m'y investir... Mais tu as raison, je dois me forcer à aller vite !

Fabien_Ca a écrit:Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que ton tuteur vienne te voir une fois tous les 15 jours et que les élèves n'y prêtent plus attention..C'est justement là qu'il pourra voir ce qui va et qui ne va pas.

Bonjour Fabien ! En principe, je suis d'accord avec toi sur le fait que mon tuteur vienne souvent. Mais il y a plusieurs problèmes :
- ses conseils ne sont absolument pas constructifs. À chaque débriefing, aucun bon point n'est soulevé, seulement des points négatifs. Ou bien encore le fameux conseil de faire ranger mes élèves par deux... Je l'ai déjà averti que je ne pouvais pas le faire, car ce n'était pas mon caractère mais rien n'y fait. De plus nous avons des façons de voir l'enseignement diamétralement opposées : pour lui, le silence absolu est nécessaire, il est très strict... personnellement je préfère quand ma classe est un minimum animée, ce qu'il ne comprend pas.
- mes élèves me posent tout un tas de questions du style " Monsieur pourquoi il vient autant vous voir ? Il y a un probleme ? ". Ca me décrédibilise, datant plus que les tuteurs des autres stagiaires n'y vont presque jamais.
- j'ai l'impression de n'avoir aucune liberté pédagogique et d'être fliqué, c'est infect...

Je n'ai qu'une seule hâte : que l'inspecteur soit passé et que je puisse me permettre de faire des cours plus " bateaux "...
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Voltaire 23/2/2017, 10:12
La situation des stagiaires est indigne. Non seulement on ne les forme pas correctement, mais on a l'impression qu'on fait tout pour les dégoûter de leur métier, qui bien souvent leur plait (heureusement !). Et je ne sais pas quelle est la motivation des tuteurs : certains font ça par conviction et aident beaucoup (ne serait ce qu'en assistant à leurs cours), d'autres sont de parfaits sadiques (qui abusent d'un pouvoir qu'en réalité ils n'ont pas).
Ne te laisse pas impressionner par l'ESPE, une fois titularisé tu seras ... libéréééé ! délivréééé !
Rapproche toi des collègues sympas, et même si ton tuteur parait impliqué, 2 visites mensuelles me semblent inutilement fréquentes (il vaudrait mieux que tu ailles assister à ses cours !).
Par contre, pour la charge de travail, elle va certes diminuer, surtout si tu restes dans le même établissement et que tu puisses garder les mêmes classes (sinon, tu repars à zéro à chaque nouvel établissement). Mais les programmes changent (donc tes cours et devoirs aussi), et l'enseignant a une fâcheuse tendance à laisser envahir son temps libre par son travail (on peut toujours améliorer, modifier, on ne met pas moins de temps à corriger les copies, au contraire). Il faut donc gérer soi même son temps, sans se laisser envahir, se donner des butoirs et s'y tenir !
Courage, tiens bon, tu aimes ce métier, tes élèves t'apprécient, il n'y a que ça qui compte.
Est ce que ton chef d'établissement pourrait te dispenser de la journée de solidarité ? Lui as tu parlé de tes contraintes matérielles qui semblent importantes ? Certains sont très compréhensifs une fois mis au courant.
avatar
Laure B
Niveau 3

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Laure B 23/2/2017, 10:44
Salut,

Avec le temps tu prendras de plus en plus de liberté pour faire ce qui te plaît et qui te paraît important. Tu laisseras de côté toutes les scories des programmes imposés. Les préparations seront du loisir. Il faut arriver à se débarrasser du big brother de l'EN pour devenir créatif. C'est difficile d'imaginer qu'on puisse obtenir cette liberté, mais c'est à nous de la conquérir. J'essaie de travailler comme si je n'avais pas la sécurité de l'emploi, car c'est parfois un carcan.
Bon courage !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par olive-in-oil 23/2/2017, 11:09
Jeaan13 a écrit:
Fabien_Ca a écrit:Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que ton tuteur vienne te voir une fois tous les 15 jours et que les élèves n'y prêtent plus attention..C'est justement là qu'il pourra voir ce qui va et qui ne va pas.

Bonjour Fabien ! En principe, je suis d'accord avec toi sur le fait que mon tuteur vienne souvent. Mais il y a plusieurs problèmes :
- ses conseils ne sont absolument pas constructifs. À chaque débriefing, aucun bon point n'est soulevé, seulement des points négatifs. Ou bien encore le fameux conseil de faire ranger mes élèves par deux... Je l'ai déjà averti que je ne pouvais pas le faire, car ce n'était pas mon caractère mais rien n'y fait. De plus nous avons des façons de voir l'enseignement diamétralement opposées : pour lui, le silence absolu est nécessaire, il est très strict... personnellement je préfère quand ma classe est un minimum animée, ce qu'il ne comprend pas.
- mes élèves me posent tout un tas de questions du style " Monsieur pourquoi il vient autant vous voir ? Il y a un probleme ? ". Ca me décrédibilise, datant plus que les tuteurs des autres stagiaires n'y vont presque jamais.
- j'ai l'impression de n'avoir aucune liberté pédagogique et d'être fliqué, c'est infect...

Je passe voir mon stagiaire très régulièrement (et il vient dans mes cours). On dit aux élèves que nous travaillons ensemble, point barre, ça ne pose aucun souci aux élèves.
Etre "fliqué" n'est qu'une impression. Si tu le vis comme cela, c'est forcément douloureux. Dis-toi qu'il est simplement là pour t'aider et si tu ne trouves pas les remarques constructives, c'est peut-être parce que tu as encore de la route à faire. Nous sommes tous ou presque passés par la case formation + tuteur et ceux qui n'y ont pas eu droit ont mille fois plus de raisons de se plaindre.

Tu es dans une période de ras-le-bol, c'est compréhensible. Essaie de prendre de la distance, ce n'est pas toi en tant que personne qui est observé mais l'enseignement que tu dois mettre en place. Les remarques ne te remettent pas en cause mais cherchent à t'orienter. Ton tuteur n'en est sans doute pas à son premier tutorat, essaie de lui faire confiance et aie aussi confiance en ta capacité de progrès. Courage ! fleurs
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Reine Margot 23/2/2017, 11:13
La question est de savoir si tu te sens bien en classe et avec tes élèves, ça semble être le cas. L'année de stage est éprouvante car on doit valider plein de choses et qu'on n'est pas libre d'enseigner comme on veut.
Mais dis-toi que l'année prochaine tu n'auras plus de tuteur sur le dos, et plus de cours en fac inutiles...Donc ne prends pas de décision sur un coup de tête, l'année est faite aux 2/3 donc tu as fait le plus dur.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
baptiste10
Niveau 1

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par baptiste10 23/2/2017, 11:14
A l'impossible nul n'est tenu... Reposes toi.

Ton tuteur est un con, ça arrive. Pas d'autres solutions que de prendre sur toi quelques mois.
Miew
Miew
Habitué du forum

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Miew 23/2/2017, 11:20
baptiste10 a écrit:A l'impossible nul n'est tenu... Reposes toi.

Ton tuteur est un con, ça arrive. Pas d'autres solutions que de prendre sur toi quelques mois.

Je trouve cet avis assez réducteur et impoli.
Après, c'est vrai que le tuteur ne semble pas adopter une attitude permettant à son stagiaire de se sentir à l'aise et de progresser.
Une amie avait connu une situation similaire. Elle avait mis les points sur les "i" avec sa tutrice et l'année s'était bien terminée.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Peinard
Niveau 10

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Peinard 23/2/2017, 11:30
.


Dernière édition par Peinard le 12/1/2021, 13:00, édité 1 fois
Miew
Miew
Habitué du forum

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Miew 23/2/2017, 11:40
Peinard a écrit:
Miew a écrit:Je trouve cet avis assez réducteur et impoli.
Concernant le tuteur, sa remarque était bien réductrice et impolie :
Jeaan13 a écrit:- un tuteur qui a osé me dire que mon cours était " chiant ", alors que tous mes élèves m'apprécient moi et mes cours.
J'irai même jusqu'à dire que ce commentaire n'est pas professionnel et indigne d'un tuteur de stagiaires de l'Éducation Nationale. D'ailleurs, si ce tuteur ne veut pas "se faire chier" alors il ferait mieux de ne pas venir aussi souvent observer son stagiaire en classe... Un bon tuteur sait progressivement s'effacer.

Aussi... Et le pire, c'est que je connais un inspecteur qui serait également capable de sortir le même genre de remarque s'il s'ennuie. J'espère que ces cas-là sont rares.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Laure B
Niveau 3

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Laure B 23/2/2017, 11:45
olive-in-oil a écrit:
Jeaan13 a écrit:
Fabien_Ca a écrit:Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que ton tuteur vienne te voir une fois tous les 15 jours et que les élèves n'y prêtent plus attention..C'est justement là qu'il pourra voir ce qui va et qui ne va pas.

Bonjour Fabien ! En principe, je suis d'accord avec toi sur le fait que mon tuteur vienne souvent. Mais il y a plusieurs problèmes :
- ses conseils ne sont absolument pas constructifs. À chaque débriefing, aucun bon point n'est soulevé, seulement des points négatifs. Ou bien encore le fameux conseil de faire ranger mes élèves par deux... Je l'ai déjà averti que je ne pouvais pas le faire, car ce n'était pas mon caractère mais rien n'y fait. De plus nous avons des façons de voir l'enseignement diamétralement opposées : pour lui, le silence absolu est nécessaire, il est très strict... personnellement je préfère quand ma classe est un minimum animée, ce qu'il ne comprend pas.
- mes élèves me posent tout un tas de questions du style " Monsieur pourquoi il vient autant vous voir ? Il y a un probleme ? ". Ca me décrédibilise, datant plus que les tuteurs des autres stagiaires n'y vont presque jamais.
- j'ai l'impression de n'avoir aucune liberté pédagogique et d'être fliqué, c'est infect...

Je passe voir mon stagiaire très régulièrement (et il vient dans mes cours). On dit aux élèves que nous travaillons ensemble, point barre, ça ne pose aucun souci aux élèves.
Etre "fliqué" n'est qu'une impression. Si tu le vis comme cela, c'est forcément douloureux. Dis-toi qu'il est simplement là pour t'aider et si tu ne trouves pas les remarques constructives, c'est peut-être parce que tu as encore de la route à faire. Nous sommes tous ou presque passés par la case formation + tuteur et ceux qui n'y ont pas eu droit ont mille fois plus de raisons de se plaindre.

Tu es dans une période de ras-le-bol, c'est compréhensible. Essaie de prendre de la distance, ce n'est pas toi en tant que personne qui est observé mais l'enseignement que tu dois mettre en place. Les remarques ne te remettent pas en cause mais cherchent à t'orienter. Ton tuteur n'en est sans doute pas à son premier tutorat, essaie de lui faire confiance et aie aussi confiance en ta capacité de progrès. Courage ! fleurs

Moi je trouve qu'un stagiaire, s'il ne ressent pas la bienveillance de son tuteur, eh bien c'est parce qu'il n'y en a pas ! J'ai eu deux tuteurs quand j'ai fait mon stage (en 1992) : une tutrice très sympa, discrète, toujours à l'écoute et qui n'imposait jamais ses vues, et un "m'as-tu vu" qui ne m'a jamais aidée, bien au contraire ! Je pense qu'il faut faire confiance à ses impressions.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Iphigénie 23/2/2017, 11:48
PauvreYorick a écrit:tout se passe comme si cette institution, ne sachant être utile, avait décidé d'être nuisible, et somme toute y arrivait fort bien.
Ah voilà: la formulation exacte! veneration
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Reine Margot 23/2/2017, 11:56
olive-in-oil a écrit:
Jeaan13 a écrit:
Fabien_Ca a écrit:Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que ton tuteur vienne te voir une fois tous les 15 jours et que les élèves n'y prêtent plus attention..C'est justement là qu'il pourra voir ce qui va et qui ne va pas.

Bonjour Fabien ! En principe, je suis d'accord avec toi sur le fait que mon tuteur vienne souvent. Mais il y a plusieurs problèmes :
- ses conseils ne sont absolument pas constructifs. À chaque débriefing, aucun bon point n'est soulevé, seulement des points négatifs. Ou bien encore le fameux conseil de faire ranger mes élèves par deux... Je l'ai déjà averti que je ne pouvais pas le faire, car ce n'était pas mon caractère mais rien n'y fait. De plus nous avons des façons de voir l'enseignement diamétralement opposées : pour lui, le silence absolu est nécessaire, il est très strict... personnellement je préfère quand ma classe est un minimum animée, ce qu'il ne comprend pas.
- mes élèves me posent tout un tas de questions du style " Monsieur pourquoi il vient autant vous voir ? Il y a un probleme ? ". Ca me décrédibilise, datant plus que les tuteurs des autres stagiaires n'y vont presque jamais.
- j'ai l'impression de n'avoir aucune liberté pédagogique et d'être fliqué, c'est infect...

Je passe voir mon stagiaire très régulièrement (et il vient dans mes cours). On dit aux élèves que nous travaillons ensemble, point barre, ça ne pose aucun souci aux élèves.
Etre "fliqué" n'est qu'une impression. Si tu le vis comme cela, c'est forcément douloureux. Dis-toi qu'il est simplement là pour t'aider et si tu ne trouves pas les remarques constructives, c'est peut-être parce que tu as encore de la route à faire. Nous sommes tous ou presque passés par la case formation + tuteur et ceux qui n'y ont pas eu droit ont mille fois plus de raisons de se plaindre.

Tu es dans une période de ras-le-bol, c'est compréhensible. Essaie de prendre de la distance, ce n'est pas toi en tant que personne qui est observé mais l'enseignement que tu dois mettre en place. Les remarques ne te remettent pas en cause mais cherchent à t'orienter. Ton tuteur n'en est sans doute pas à son premier tutorat, essaie de lui faire confiance et aie aussi confiance en ta capacité de progrès. Courage ! fleurs

Il y a des tuteurs avec qui on peut travailler de façon constructive, et d'autres qui soit te laissent te débrouiller sans rien te dire soit t'enfonçent (on en a eu des exemples ici).
Et, à moins qu'il y ait un contexte avec des solutions et des explications, dire qu'un cours est "chiant" n'est pas franchement une remarque constructive...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Jeaan13
Niveau 1

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Jeaan13 23/2/2017, 15:47
olive-in-oil a écrit:
Jeaan13 a écrit:
Fabien_Ca a écrit:Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que ton tuteur vienne te voir une fois tous les 15 jours et que les élèves n'y prêtent plus attention..C'est justement là qu'il pourra voir ce qui va et qui ne va pas.

Bonjour Fabien ! En principe, je suis d'accord avec toi sur le fait que mon tuteur vienne souvent. Mais il y a plusieurs problèmes :
- ses conseils ne sont absolument pas constructifs. À chaque débriefing, aucun bon point n'est soulevé, seulement des points négatifs. Ou bien encore le fameux conseil de faire ranger mes élèves par deux... Je l'ai déjà averti que je ne pouvais pas le faire, car ce n'était pas mon caractère mais rien n'y fait. De plus nous avons des façons de voir l'enseignement diamétralement opposées : pour lui, le silence absolu est nécessaire, il est très strict... personnellement je préfère quand ma classe est un minimum animée, ce qu'il ne comprend pas.
- mes élèves me posent tout un tas de questions du style " Monsieur pourquoi il vient autant vous voir ? Il y a un probleme ? ". Ca me décrédibilise, datant plus que les tuteurs des autres stagiaires n'y vont presque jamais.
- j'ai l'impression de n'avoir aucune liberté pédagogique et d'être fliqué, c'est infect...

Je passe voir mon stagiaire très régulièrement (et il vient dans mes cours). On dit aux élèves que nous travaillons ensemble, point barre, ça ne pose aucun souci aux élèves.
Etre "fliqué" n'est qu'une impression. Si tu le vis comme cela, c'est forcément douloureux. Dis-toi qu'il est simplement là pour t'aider et si tu ne trouves pas les remarques constructives, c'est peut-être parce que tu as encore de la route à faire. Nous sommes tous ou presque passés par la case formation + tuteur et ceux qui n'y ont pas eu droit ont mille fois plus de raisons de se plaindre.

Tu es dans une période de ras-le-bol, c'est compréhensible. Essaie de prendre de la distance, ce n'est pas toi en tant que personne qui est observé mais l'enseignement que tu dois mettre en place. Les remarques ne te remettent pas en cause mais cherchent à t'orienter. Ton tuteur n'en est sans doute pas à son premier tutorat, essaie de lui faire confiance et aie aussi confiance en ta capacité de progrès. Courage ! fleurs

Le fait d'avoir encore de la route à faire, j'en suis certain. Mais il y a une différence entre " tu aurais pu faire comme cela... " et " c'était chiant, fais comme cela... ". Je suis allé le voir en cours et, concrètement et pour utiliser ses mots, je me suis fait chier. Mais j'ai eu la délicatesse de ne pas le dire.
Quant au fait d'être fliqué : s'il venait de temps en temps (comme tous les tuteurs de mon lycée), je me sentirais moins observé et suivi. D'autant plus qu'il essaie sans cesse de m'imposer sa vision des choses, qui n'est pas la mienne (élèves rangés dans le couloir, silence absolu, bien rester debout au debut, ne pas hésiter à punir...). D'autant plus que le tuteur donne son impression à l'inspecteur donc, d'une certaine façon, oui je me sens fliqué, principalement quand on relève seulement les mauvais points.

Merci à tout le monde pour vos messages, ça me fait plaisir.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par trompettemarine 23/2/2017, 18:54
PauvreYorick a écrit:Malheureusement, le flicage de l'ESPE est une réalité bien attestée... tout se passe comme si cette institution, ne sachant être utile, avait décidé d'être nuisible, et somme toute y arrivait fort bien.

Je suis parfaitement d'accord. J'ai entendu d'autres stagiaires (ou ex-stagiaires) d'autres disciplines et d'autres régions utiliser les mêmes termes.
Ils ont le sentiment d'un massacre en règle. Le mot "inutilité" et celui d'"épuisement" reviennent souvent.
Ce n'est pas normal. Le résultat : beaucoup veulent quitter le métier ou sont brisés.
Bravo l'espé qui porte bien mal son nom : un système de petits chefs tyranniques se met parfois en place insidieusement. Et cela, ce n'est plus de la formation !

Travailler énormément les premières années, c'est normal ; souffrir à ce point chez tant de stagiaires, c'est que le système dysfonctionne trop.


Le comble, c'est que l'on fait croire aux stagiaires qu'ils ne seront pas titularisés et qu'on interdit aux titulaires de démissionner dans l'intérêt du service !


Dernière édition par trompettemarine le 23/2/2017, 20:20, édité 2 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Fesseur Pro 23/2/2017, 19:01
Courage les jeunes !
Je ne supporterais plus ce qu'on vous inflige.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Jeaan13
Niveau 1

Arrivé à bout Empty Re: Arrivé à bout

par Jeaan13 23/2/2017, 23:25
Je ne pense pas démissionner de l'Education Nationale, je me dis que ce métier me plait trop pour abandonner et que j'ai consacré trop de temps à mon concours et maintenant à mes cours pour abandonner...

Par contre, je pense que je vais devoir me forcer à faire des cours plus simplistes, quitte à ce que mes élèves soient moins intéressés, tant pis... Et tant pis aussi pour l'avis du tuteur, je ne dois pas me pourrir la vie pour lui... Peut être plus utiliser le livre ou faire davantage de magistral je sais pas... Et surtout moins consacrer de temps à l'ESPE, comme on me l'a conseillé plus haut. En tout cas je dois absolument trouver des solutions avant de déprimer. Apres tout, c'est quand même pas normal de se faire un cinéma tous les six mois et en plus de culpabiliser en me disant " tu te rends compte t'as des cours à preparer et t'es ici ! ".

Je dois me forcer à aller plus vite...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum