Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dr Jones' Apple
Dr Jones' Apple
Niveau 5

le don de la pomme Empty le don de la pomme

par Dr Jones' Apple Ven 24 Fév 2017 - 10:22
Salut les collègues d'anglais. Je viens vers vous comme on va consulter un oracle : L'un d'entre vous connaîtrait-il l'origine exacte de cette étrange mais amusante coutume américaine d'offrir une pomme à son enseignant ? C'est en choisissant un pseudo pour m'inscrire que je me suis rendu compte d'être incapable d'en donner la raison, si ce n'est l'idée bien vague et peu satisfaisante d'une connexion entre le nom de la chose, "apple", et la meilleure note, "A". Déjà, à quand remonte-t-elle ? Je n'en sais rien. Merci pour vos lumières.
Dimka
Dimka
Vénérable

le don de la pomme Empty Re: le don de la pomme

par Dimka Ven 24 Fév 2017 - 10:48
Salut,
Je ne vais absolument pas t'aider : ton post me rend curieux. Où peut-on trouver des mentions de cette pratique ? Les élèves offrent une pomme à leurs enseignants ? Tous les élèves ? À tous les enseignants ? De façon régulière ? Suspect

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

le don de la pomme Empty Re: le don de la pomme

par Fesseur Pro Ven 24 Fév 2017 - 10:52
Vieille coutume pour se moquer amicalement des enseignants.
Qu'on peut traduire en Français par : "t'es con pote !"
A vérifier tout de même.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ergo
Ergo
Devin

le don de la pomme Empty Re: le don de la pomme

par Ergo Ven 24 Fév 2017 - 11:05
C'est pour le cidre.
pingouin



Le Smithsonian magazine explique que c'est en partie dû au fait que les enseignants pouvaient être payés par des produits fermiers à la frontière. C'est développé après l'image "My Treat":

http://www.smithsonianmag.com/arts-culture/why-do-students-give-teachers-apples-and-more-from-the-fruits-juicy-past-26381703/

Des collègues auront peut-être d'autres explications / sources. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Celimene
Celimene
Niveau 4

le don de la pomme Empty Re: le don de la pomme

par Celimene Ven 24 Fév 2017 - 11:29
Pour faire comme Guillaume Tell ?
Dr Jones' Apple
Dr Jones' Apple
Niveau 5

le don de la pomme Empty Re: le don de la pomme

par Dr Jones' Apple Ven 24 Fév 2017 - 12:51
Merci ! Je ne connaissais pas la chanson et l'article est éclairant au moins pour cerner historiquement le phénomène, même si l'origine reste en effet un peu énigmatique. La Wikipedia anglophone (article "Apple (symbolism)") affirme que la coutume est aussi présente au Danemark et en Suède.

L'offrande de la pomme n'est pas directement une moquerie, sinon par jeu sur l'aspect désormais un peu kitsch de la tradition. D'une part, la coutume est liée à la rentrée scolaire ; ce n'est pas un jugement sur le cours. D'autre part, il y a des récompenses académiques dans certains états des US qui prennent la forme de "golden apples".


Dernière édition par Dr Jones' Apple le Ven 24 Fév 2017 - 16:57, édité 1 fois
tannat
tannat
Habitué du forum

le don de la pomme Empty Re: le don de la pomme

par tannat Ven 24 Fév 2017 - 14:22
"An apple a day keeps the doctor away" (visez bien et tirez fort !) ?
ou une vilaine référence to The Holly Bible... ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum