Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
el_alba
el_alba
Niveau 5

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty (Langues) Rendre la correction efficace?

par el_alba Sam 25 Fév 2017, 16:20
Bonjour à tous,

question peut-être naïve mais avez-vous des astuces pour rendre la correction avec les élèves efficace et moins rébarbative?

Je dois rendre les copies de bac blanc (espagnol) cette semaine et je voulais essayer que les élèves tirent quelque chose de la correction qui est très classique dans mes cours! Je pensais peut-être les faire travailler en groupe peut-être pour les sujets d'expres​sion(leur faire trouver des arguments ou travailler sur la rédaction avec les connecteurs, peut-être un plan détaillé?) et pour la compréhension écrite, je sèche un peu. Ils font souvent des erreurs dans les justifications.

En plus, il y a le sujet lv1 et le sujet lv2...  :blague:

Bref, beaucoup de choses à combiner en 50 minutes à peine!

Merci d'avance! Wink


Dernière édition par Jenny le Mer 01 Mar 2017, 21:16, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
Provence
Provence
Bon génie

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty Re: (Langues) Rendre la correction efficace?

par Provence Sam 25 Fév 2017, 16:32
On peut attendre d'élèves de Terminales qu'ils sachent se motiver eux-mêmes pour suivre une correction. Ce ne sont plus des enfants, mais de futurs étudiants. Tant pis si c'est rébarbatif; à eux de faire en sorte que cela leur soit efficace.
el_alba
el_alba
Niveau 5

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty Re: (Langues) Rendre la correction efficace?

par el_alba Dim 26 Fév 2017, 11:17
Je suis tout à fait d'accord, et heureusement ils prennent la correction et lisent leurs réponses sans soucis. Maintenant, je ne suis pas certaine de l'efficacité et j'aimerais trouver un moyen de les rendre plus actifs, pour qu'ils en tirent vraiment quelque chose! Et puis, ça me changerait moi aussi! Smile

Et puis, les idées peuvent servir pour d'autres niveaux, pas seulement les terminales.
floisa
floisa
Niveau 9

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty Re: (Langues) Rendre la correction efficace?

par floisa Mer 01 Mar 2017, 15:50
Quelles que soient les classes, je divise toujours les corrections en 2 demi-séances:
- 1 pour la correction type, générale, suivant immédiatement l'évaluation
- 1 quand je leur rends leurs copies. Là c'est plus à la carte: un rappel collectif des points qui ont le plus posé pb. Puis je passe dans les rangs vérifier qu'ils ont compris leurs erreurs ou manques, et sont capables de les corriger.
Je précise que c'est une cuisine personnelle, je ne sais pas si c'est orthodoxe!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty Re: (Langues) Rendre la correction efficace?

par mafalda16 Mer 01 Mar 2017, 15:57
el_alba a écrit:Bonjour à tous,

question peut-être naïve mais avez-vous des astuces pour rendre la correction avec les élèves efficace et moins rébarbative?

Je dois rendre les copies de bac blanc (espagnol) cette semaine et je voulais essayer que les élèves tirent quelque chose de la correction qui est très classique dans mes cours! Je pensais peut-être les faire travailler en groupe peut-être pour les sujets d'expres​sion(leur faire trouver des arguments ou travailler sur la rédaction avec les connecteurs, peut-être un plan détaillé?) et pour la compréhension écrite, je sèche un peu. Ils font souvent des erreurs dans les justifications.

En plus, il y a le sujet lv1 et le sujet lv2...  :blague:

Bref, beaucoup de choses à combiner en 50 minutes à peine!

Merci d'avance! Wink

Perso, le bac blanc je ne le corrige pas en classe. Déjà avec les deux sujets LV1 et LV2 ça prendrait beaucoup trop de temps et puis ça n'entre pas forcément (rarement même) dans la thématique de la séquence du moment. Donc je tape un corrigé détaillé pour la CE que je leur donne et pour l'EE je corrige tout, j'écris de nombreux commentaires et conseils sur les copies, donc j'estime que ça suffit. Je leur laisse 10 min (ou un peu plus si besoin) en classe pour relire et me poser des questions. Et je leur dis que bien entendu si des questions se posent plus tard, il ne faut pas hésiter à venir me voir.
lalilala
lalilala
Empereur

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty Re: (Langues) Rendre la correction efficace?

par lalilala Mer 01 Mar 2017, 16:18
floisa a écrit:Quelles que soient les classes, je divise toujours les corrections en 2 demi-séances:
- 1 pour la correction type, générale, suivant immédiatement l'évaluation
- 1 quand je leur rends leurs copies. Là c'est plus à la carte: un rappel collectif des points qui ont le plus posé pb. Puis je passe dans les rangs vérifier qu'ils ont compris leurs erreurs ou manques, et sont capables de les corriger.
Je précise que c'est une cuisine personnelle, je ne sais pas si c'est orthodoxe!

C'est ce que je fais aussi en gros.

Comme Mafalda, je ne corrige pas le bac en classe. Deux sujets différents à corriger, c'est un peu compliqué. Je donne un corrigé, je fais un point sur ce qui a pu poser problème en compréhension écrite (souvent, ils lisent mal les consignes et perdent des points bêtement) et l'expression écrite (manque d'organisation, paraphrase, etc.) et ensuite je passe dans les rangs pour les aider.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
el_alba
el_alba
Niveau 5

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty Re: (Langues) Rendre la correction efficace?

par el_alba Mer 01 Mar 2017, 21:12
Je fais aussi comme vous, si sujet unique, corrigé de la compréhension en commun puis je laisse du temps, pendant lequel je passe en classe, pour corriger l'expression suite aux annotations des copies.
Les autres années pour le bac blanc, j'avais fait pareil mais sur 2 heures avec du temps pour que ceux qui n'avaient pas fait le sujet en profitent et y réfléchissent. Mais, bon, c'est long, avec nos seulement 2h par semaine... Smile

Finalement, avec la classe que j'ai vue lundi, je les ai mis par groupes selon le sujet pour corriger la compréhension, puis je leur ai demandé un plan détaillé par groupe pour chaque sujet d'expression. Avec connecteurs logiques puisque cela manque dans plusieurs devoirs.  Pendant ce temps, j'ai circulé pour aider à comprendre les erreurs, etc.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

(Langues) Rendre la correction efficace? Empty Re: (Langues) Rendre la correction efficace?

par palomita Jeu 02 Mar 2017, 12:02
Pour ma part, j'y consacre à peu près une séance :
- correction de la CE , avec retour sur le barème appliqué .
Je leur fais relire les documents et les questions, on revoit du vocabulaire en rapport avec les documents à la demande .
- correction de l'EE : je fais d'abord une correction sur les fautes de langue les plus répandues que j'ai trouvées dans les copies ( avec renvoi aux références grammaticales ou de conjugaison sur le livre ) . Pendant le dernier quart d'heure, ils corrigent leurs propres fautes de langue sur leurs copies , puis je ramasse .
- à la maison : les élèves peuvent consulter l'EE que j'ai rédigée et que je mets à leur disposition pour qu'ils aient des repères ; ils doivent faire le lien entre les documents du type bac et les notions au programme ( on y revient au cours d'après) . De mon côté, je fais une double correction ( non notée, mais qui peut donner lieu à bonification ) de l'EE qu'ils ont corrigée en classe . Ce dernier point , je le fais parce que je n'ai qu'une classe de terminale cette année . Comme c'est chronophage, je ne pourrais pas le faire si j'avais trois ou quatre classes .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum