Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Help ! Perte sur salaire Empty Help ! Perte sur salaire

par Saphyr Sam 25 Fév 2017 - 19:43
Bonjour à tous,
  Je fais appel à vos lumières parce qu'en ce début de week-end et avec les jours gras qui se profilent, je n'aurais pas de réponse avant la fin de la semaine prochaine.
  Je vous expose mon problème: j'attendais mon salaire comme le retour du messie et là, quelle n'est pas ma stupéfaction de constater qu'il a été amputé de près de 600 euros. Je suis perdue, car le mois dernier, il a augmenté, contre toute attente, de 200 euros et là, au moment où j'en ai le plus besoin, je me retrouve avec 600 euros en moins.
  J'ai commencé à réfléchir pour trouver une explication rationnelle à ce problème. J'ai été absente un jour, au mois de décembre, que j'ai proposé de rattraper. Cependant peu après, j'ai été arrêtée durant 18 jours, juste avant les vacances de noël et j'ai repris à la rentrée, je n'ai donc pas pu rattraper le jour perdu. Je ne devais pas tomber en demi-solde, car mon dernier arrêt date de mai dernier pour 5 jours et qu'on m'avait envoyé le décompte des jours pris.
Autant vous dire que là, je panique et je n'ose même pas aller faire mes courses de peur de ne pas réussir à gérer jusqu'à la prochaine paie.
Bref, si vous avez des explications ou des conseils, je suis preneuse.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par ipomee Sam 25 Fév 2017 - 19:56
Peut-être que ces 200 euros sont une erreur, et on te les reprend, mais ça n'explique que 400 € de moins (200 de moins que le précédent salaire, et 200 de trop perçu sur le salaire précédent).
celitian
celitian
Sage

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par celitian Sam 25 Fév 2017 - 20:04
Il y a 2-3 ans, j ai eu aussi un retrait non prévu sur mon salaire, après avoir regardé mon bulletin de salaire en ligne avec la secrétaire, nous nous sommes rendues que c'était un prélèvement pour impayé.
Après appel au gestionnaire de la paye, c'était une amende routière, jamais reçue, majorée au maximum.
J'ai du faire un courrier pour expliquer ma bonne foi, et j'ai récupéré la plus grosse partie au bout de 2-3 mois.
avatar
Peinard
Niveau 10

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Peinard Sam 25 Fév 2017 - 20:33
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:00, édité 1 fois
Haynee
Haynee
Niveau 7

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Haynee Sam 25 Fév 2017 - 22:12
S'agit-il d'une baisse par rapport au traitement habituel ou par rapport à la fiche de paie précédente ? Si c'est la deuxième possibilité, il s'agit peut-être d'HSE/HSA qui n'ont pas été effectuées en janvier (il est question d'une absence de dix-huit jours) et selon la date de l'absence, il est possible que la régularisation pour les HS non faites ait eu lieu sur la fiche de février et non celle de janvier.

Parfois certaines HS ou indemnités dues n'apparaissent sur la feuille de paie que deux ou trois mois après (comme pour les retraits sur salaire pour journées de grève) : il faut donc se méfier des fluctuations d'un mois sur l'autre et essayer comparer les feuilles de paie ligne à ligne en se basant sur le traitement "normal" lié au corps et au grade pour savoir s'il y a vraiment un retrait.


Dernière édition par Haynee le Sam 25 Fév 2017 - 23:39, édité 1 fois (Raison : coquille)
ycombe
ycombe
Monarque

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par ycombe Sam 25 Fév 2017 - 23:26
Si les 600 € correspondaient à un retrait de 1/30e, ton salaire serait de 18000€ par mois et faire tes courses ne devraient pas te poser trop de problèmes.

Donc, ce n'est pas ça.

Reste les 18 jours. Si tu as des HSA, que tu touches l'ISOE part modulaire (prof principal), que tu as des IMP: ils te sont retirés au prorata de l'absence. Pour 600 € de retrait, ça correspondrait à un ensemble atteignant 1000 € par mois.

Comme on ne sait pas les éléments de ton salaire, il est difficile de t'aider plus.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par laMiss Sam 25 Fév 2017 - 23:27
celitian a écrit:
J'ai du faire un courrier pour expliquer ma bonne  foi, et j'ai récupéré la plus grosse partie au bout de 2-3 mois.

Ça m'intéresse. Je t'explique en mp pour ne pas polluer le fil !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par trompettemarine Sam 25 Fév 2017 - 23:28
As-tu des HSA ? Elles doivent être "rendues" si tu es en arrêt maladie.
Contacte le rectorat, tu devrais avoir l'explication.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Daphné Sam 25 Fév 2017 - 23:31
HSA, ISOE part modulable ne sont pas versées pendant un arrêt de travail.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Saphyr Dim 26 Fév 2017 - 0:37
Tout d'abord, merci à tous pour la rapidité de vos réponses!
Pour répondre à vos interrogations, je n'ai ni HSA, ni HSE et je ne suis pas PP. Pour ce qui est de la perte, je l'ai estimé par rapport à mon traitement habituel, qui depuis septembre n'a pas varié d'une virgule ( c'est bien la première fois que cela m'arrive). Pour l'augmentation du mois dernier, j'attendais la fiche de paye pour comprendre... D'ailleurs, j'ai beau scruter les autres fiches de paye(la dernière que j'ai en ma possession est celle de septembre), elles sont identiques, à la virgule près et c'est bien la première fois que cela m'arrive.
Celitian, intéressant la piste de l'amende, mais je les reçois parfaitement, comme j'ai pu le constater pas plus tard qu'en début de semaine.
Malheureusement, je ne pourrais pas contacter mon établissement, ni le rectorat, avant jeudi, car je suis dans l'académie de Guadeloupe et les jours gras sont fériés/chômés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis venue vous poser la question.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
gaisou
gaisou
Niveau 8

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par gaisou Dim 26 Fév 2017 - 1:59
Va sur ce lien:
https://bv.ac-guadeloupe.fr/login/ct_logon.jsp?CT_ORIG_URL=https%3A%2F%2Fbv.ac-guadeloupe.fr%2Farena%2F&ct_orig_uri=%2Farena%2F

identifiant: 1ère lettre de ton prénom puis nom de famille, sans espace, en minuscules.
mdp: ton numen
puis gestion des personnels =) pré visualisation de mon bulletin de salaire.
Je suis en Martinique, et par ce biais je peux accéder à ma fiche de paie.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Saphyr Dim 26 Fév 2017 - 12:51
gaisou a écrit:Va sur ce lien:
https://bv.ac-guadeloupe.fr/login/ct_logon.jsp?CT_ORIG_URL=https%3A%2F%2Fbv.ac-guadeloupe.fr%2Farena%2F&ct_orig_uri=%2Farena%2F

identifiant: 1ère lettre de ton prénom puis nom de famille, sans espace, en minuscules.
mdp: ton numen
puis gestion des personnels =) pré visualisation de mon bulletin de salaire.
Je suis en Martinique, et par ce biais je peux accéder à ma fiche de paie.
Malheureusement Gaisou, ce n'est pas valable pour la Guadeloupe... Ceci dit, cela m'a permis de vérifier ce que je soupçonnais, les 200 euros d'augmentation du mois dernier, c'était le paiement des oraux du bac. Je ne les attendais pas de si tôt, vu que je n'ai toujours pas reçu le paiement du brevet de 2015...
Il est dommage que toutes les académies n'aient pas accès à ce service, vu le temps que cela prend avant que nous recevions nos bulletins de salaire!
En fouillant un peu, je suis tombée sur cet article, qui pourrait intéresser ceux qui ne savaient pas que c'était possible dans leur académie:
http://blog.juliendelmas.fr/?education-nationale-consulter-sa-fiche-de-paye-en-ligne

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
Peinard
Niveau 10

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Peinard Dim 26 Fév 2017 - 13:09
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:00, édité 1 fois
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Saphyr Lun 6 Mar 2017 - 17:36
Je reviens vers vous, pour vous donner le fin mot de l'histoire.
Il s'agit d'un ATD.. Je suis assez embêtée,car si je n'avais pas fini de payer mes impôts, c'est bien que je n'en avais pas les moyens (gros soucis de voiture qui m'ont occasionné de grosses dépenses et autres tracas de la vie quotidienne). J'avais tout de même pris le soin d'en informer le trésor public, mais il faut croire que c'est mécanique.
Bref, je suis assez déprimée, car même si je comprends la nécessité de payer des impôts, c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation et je ne sais pas trop comment je vais faire pour tenir ce mois-ci...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Jaenelle Lun 6 Mar 2017 - 19:31
C'est quoi, un ATD ? Help ! Perte sur salaire 3795679266
Derborence
Derborence
Modérateur

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Derborence Lun 6 Mar 2017 - 21:50
Jaenelle a écrit:C'est quoi, un ATD ? Help ! Perte sur salaire 3795679266
C'est un avis à tiers détenteur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31716

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Saphyr Lun 6 Mar 2017 - 21:52
Un avis à tiers détenteur... En gros, un recouvrement des sommes non versées aux impôts!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
celitian
celitian
Sage

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par celitian Mar 7 Mar 2017 - 7:47
Ce qui est dingue et inquiétant, c'est que l'État peut se servir sur nos salaires sans nous avertir.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Madame_Prof Mar 7 Mar 2017 - 7:56
C'était arrivé à mon ex. Là, je sais pas, mais il avait été multiplement averti avant...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
celitian
celitian
Sage

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par celitian Mar 7 Mar 2017 - 8:01
Madame_Prof a écrit:C'était arrivé à mon ex. Là, je sais pas, mais il avait été multiplement averti avant...
Dans ce cas, c'est normal mais je n'ai pas l'impression que Saphyr s'y attendait, et pour moi, aucune avertissement non plus du retrait de plusieurs centaines d'euros.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Saphyr Mar 7 Mar 2017 - 10:23
celitian a écrit:
Madame_Prof a écrit:C'était arrivé à mon ex. Là, je sais pas, mais il avait été multiplement averti avant...
Dans ce cas, c'est normal mais je n'ai pas l'impression que Saphyr s'y attendait, et pour moi, aucune avertissement non plus du retrait de plusieurs centaines d'euros.
Je n'ai absolument pas été avertie, sinon j'aurais tenté un étalement de la dette, ce que j'avais initialement proposé à réception de l'avis d'imposition.
Des collègues ont vécu la même mésaventure et m'ont même précisé que le courrier arrive après la mise en recouvrement.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Help ! Perte sur salaire Empty Re: Help ! Perte sur salaire

par Daphné Mar 7 Mar 2017 - 10:53
Oui un fonctionnaire peut se faire prélever/saisir les sommes dues aux impôts, en pension alimentaire s'il ne paye pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum