Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par kero Dim 14 Mar 2021 - 18:46
D'accord, merci Daphné. Toutefois, de ce que je comprends de ta réponse, ça ne résoud pas le cas d'arbitrages tels que celui que j'ai présenté. Ou si c'est le cas, désolé. Embarassed

La lecture de cette page me laisse penser qu'effectivement, il peut arriver qu'on ne soit pas satisfait sur le premier voeu possible, dans certains cas: http://se-unsa-strasbourg.org/?p=2339
avatar
lisa81
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par lisa81 Dim 14 Mar 2021 - 19:12
kero a écrit:Petite question sur l'algorithmique des mouvements.

Suppons que lors du mouvement intra, deux titulaires (sans lien entre eux) demandant une mutation depuis un autre département vers la même zone, de manière suivante:

Agent 1 demande:
Commune A (500 points)
Commune B (500 points)
Agent 2 demande:
Commune A (300 points).

Agent 1 obtient Commune A ou commune B ? Existe-t-il la possibilité qu'on donne la Commune A à Agent 2 et la Commune B à Agent 1 afin de faire bouger un maximum de monde ?

L'agent 1 a demandé la commune A avant la commune B...donc il obtient la commune A

La barre pour obtenir la commune A sera de 500 points...et l'agent 2 trouvera normal avec ses 300 points de ne pas avoir obtenu satisfaction.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par tAoK Dim 14 Mar 2021 - 19:25
Dans l'exemple de ton lien, le cas est différent. Il y a un voeu précis (ETAB) et un voeu large (COMM).

Alors que dans l'exemple que tu cites les 2 candidats formulent un voeu précis.



Il faut comprendre que c'est le barème le plus haut qui obtient satisfaction. Dans l'exemple de la page UNSA de Strasbourg :

Monsieur X demande le collège Foch  de Strasbourg avec  300 pts .
Madame Y  demande tout poste  commune dans Strasbourg avec 500 pts
Imaginons qu’il n’y ait cette année là que deux poste vacants dans Strasbourg : un au collège Foch, l’autre à Hans Arp (REP+).
Résultat: Monsieur X obtiendra le poste à Foch, Mme Y obtiendra Hans Arp : seule solution de l’administration pour satisfaire les deux vœux.


Madame Foch obtient bien satisfaction puisque son voeu large est réalisé, et cette issue satisfait aussi monsieur X.




Dans ton exemple, c'est bien l'agent 1 qui aura la commune A.
Danska
Danska
Prophète

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Danska Dim 14 Mar 2021 - 19:30
Je ne suis pas sûre de bien comprendre, moi non plus Embarassed

Supposons le cas suivant : un département, deux postes vacants dans ce département.

A demande le poste n°1 avec 300 pts.
A demande également tout poste dans le département avec 600 pts.

B demande le poste n°1 avec 500 pts.

Si je comprends bien l'exemple du dessus, c'est B qui obtient le poste n°1, et A le deuxième poste vacant ?


Et, toujours si j'ai bien compris, si dans l'exemple donné il n'y avait eu qu'un seul poste disponible, c'était la dame qui l'obtenait ?
kero
kero
Grand sage

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par kero Dim 14 Mar 2021 - 19:34
@tAoK: dans mon exemple, si l'Agent 1 a la Commune B, il a aussi l'un de ses deux voeux réalisés (exactement comme s'il avait fait un voeu plus large), mais l'administration peut ainsi réaliser aussi, au passage, le voeu de l'Agent 2 (et accessoirement, elle s'assure de pourvoir tous les postes en l'absence éventuelle d'autres voeux sur ces communes).

@Danska: dans ton exemple, il n'y a pas de débat, il me semble. Agent B obtient établissement 1, puisqu'il a un plus fort barème sur l'établissement et que par ailleurs, Agent A peut être satisfait sur son voeu large grâce à l'autre poste.

Edit. Quoique. Non, en fait, je ne sais pas.

'Tin, c'est compliqué.


Dernière édition par kero le Dim 14 Mar 2021 - 19:40, édité 1 fois
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par tAoK Dim 14 Mar 2021 - 19:40
kero a écrit:@tAoK: dans mon exemple, si l'Agent 1 a la Commune B, il a aussi l'un de ses deux voeux réalisés (exactement comme s'il avait fait un voeu plus large), mais l'administration peut ainsi réaliser aussi, au passage, le voeu de l'Agent 2 (et accessoirement, elle s'assure de pourvoir tous les postes en l'absence éventuelle d'autres voeux sur ces communes).

Euh ... Non, l'agent A pourrait se rendre compte qu'il a été lésé. Son barème est supérieur, il passe devant l'agent B sur ce choix.


Il y aura d'autres candidats ayant formulé des voeux DEPT, donc le poste sera pourvu (au pire en extension).



Danska a écrit:
Supposons le cas suivant : un département, deux postes vacants dans ce département.

A demande le poste n°1 avec 300 pts.
A demande également tout poste dans le département avec 600 pts.

B demande le poste n°1 avec 500 pts.

Si je comprends bien l'exemple du dessus, c'est B qui obtient le poste n°1, et A le deuxième poste vacant ?

Oui.


Dernière édition par tAoK le Dim 14 Mar 2021 - 19:42, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Danska Dim 14 Mar 2021 - 19:40
D'accord, merci, tAoK Smile

Et du coup, deuxième question qui me vient : qu'est-ce qui se passerait s'il n'y avait eu qu'un seul poste vacant dans le département ? A a moins de points sur le voeu précis mais davantage sur le vœu département... Comment les deux agents sont-ils départagés dans cette situation ?


Dernière édition par Danska le Dim 14 Mar 2021 - 19:44, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par kero Dim 14 Mar 2021 - 19:43
tAoK a écrit:
kero a écrit:@tAoK: dans mon exemple, si l'Agent 1 a la Commune B, il a aussi l'un de ses deux voeux réalisés (exactement comme s'il avait fait un voeu plus large), mais l'administration peut ainsi réaliser aussi, au passage, le voeu de l'Agent 2 (et accessoirement, elle s'assure de pourvoir tous les postes en l'absence éventuelle d'autres voeux sur ces communes).

Euh ... Non, l'agent A pourrait se rendre compte qu'il a été lésé. Son barème est supérieur, il passe devant l'agent B sur ce choix.

Bah d'après d'autres lectures, il me semblait comprendre que l'administration n'en a que faire des considérations d'un agent sur le fait qu'il ait pu être lésé, si cela convient l'administration au regard de la répartition des postes (les "nécessités de service"), en considérant que dans tous les cas, l'un des voeux a été accordé à l'agent (voeu 2 dans mon exemple). Voilà pourquoi j'ajoute l'éventualité que cela soit nécessaire pour pourvoir tous les postes dispo.

Maintenant, si tu me dis que ça n'arrive pas, tant mieux.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par tAoK Dim 14 Mar 2021 - 19:48
Ce que je comprends, c'est que si l'algorithme nous affecte sur un vœu, il ne peut que modifier dans le bon sens (donc octroyer un vœu mieux placé).

Après, je ne saurais pas dire ce qui est effectué manuellement par l'administration.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Jenny Dim 14 Mar 2021 - 19:58
Danska a écrit:D'accord, merci, tAoK Smile

Et du coup, deuxième question qui me vient : qu'est-ce qui se passerait s'il n'y avait eu qu'un seul poste vacant dans le département ? A a moins de points sur le voeu précis mais davantage sur le vœu département... Comment les deux agents sont-ils départagés dans cette situation ?

Même question.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Clecle78 Dim 14 Mar 2021 - 20:31
kero a écrit:
tAoK a écrit:
kero a écrit:@tAoK: dans mon exemple, si l'Agent 1 a la Commune B, il a aussi l'un de ses deux voeux réalisés (exactement comme s'il avait fait un voeu plus large), mais l'administration peut ainsi réaliser aussi, au passage, le voeu de l'Agent 2 (et accessoirement, elle s'assure de pourvoir tous les postes en l'absence éventuelle d'autres voeux sur ces communes).
Euh ... Non, l'agent A pourrait se rendre compte qu'il a été lésé. Son barème est supérieur, il passe devant l'agent B sur ce choix.
Bah d'après d'autres lectures, il me semblait comprendre que l'administration n'en a que faire des considérations d'un agent sur le fait qu'il ait pu être lésé, si cela convient l'administration au regard de la répartition des postes (les "nécessités de service"), en considérant que dans tous les cas, l'un des voeux a été accordé à l'agent (voeu 2 dans mon exemple). Voilà pourquoi j'ajoute l'éventualité que cela soit nécessaire pour pourvoir tous les postes dispo.

Maintenant, si tu me dis que ça n'arrive pas, tant mieux.
Bien sûr sûr que si ça arrive. Une amie a été affectée en lycée par l'algorithme. Elle a reçu une notification sur iprof. Deux jours plus tard on l'informait qu'elle partait au collège de la ville finalement et c'est  la prof de collège qui a eu le poste en lycée. Et elle n'a rien eu à dire.
Dorem
Dorem
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Dorem Lun 15 Mar 2021 - 12:24
Clecle78 a écrit:Une amie a été affectée en lycée par l'algorithme. Elle a reçu une notification sur iprof. Deux jours plus tard on l'informait qu'elle partait au collège de la ville finalement et c'est  la prof de collège qui a eu le poste en lycée. Et elle n'a rien eu à dire.

L'algo utilisé est imparfait et ne voit pas certaines possibilités de ventilation infra communales qui doivent être faites à la main.

Par ex, si "Untel" obtient son vœu "tout poste" dans une certaine commune, l'algo peut le placer dans le lycée cette commune, sans voir qu'on peut améliorer les choses en permutant "Untel" et quelqu'un d'autre, déjà en place dans un collège de la même commune. Si "Untel" n'avait pas demandé nominativement le lycée ou s'il l'avait fait mais avec moins de points que l'autre candidat, c'est logique de procéder à la permutation.

Mais ça n’apparaît pas dans le projet de mutation initial, que l'administration balançait sur iprof il y a peu. A l'époque c'était les commissaires paritaires qui cherchaient ces "chaînes" (ce pouvait être plus complexe qu'une permutation et il pouvait y avoir plus que deux collègues impliqués dans une chaîne). Depuis l'an dernier et la fin de la parité pour les mutations, c'est l’administration qui est censée chercher ces améliorations.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mehitabel Lun 15 Mar 2021 - 14:16
Comment cela se passe pour les personnes qui sont affectées par extension ? Est-ce que leur barème passe alors devant celui qui a formulé un voeu à cause d'un barème plus fort, ou bien il est affecté après tout le monde ?

Exemple : A rentre dans une académie par rapprochement de conjoint, et formule des voeux dans le département de son conjoint. Mais il n'obtient aucun de ses voeux, et n'a formulé aucun autre voeu, il part donc en extension. Est-ce qu'il va alors rentrer en "compétition" avec d'autres mutants, qui demandent, eux, le département sur lequel il part en extension, ou bien est-ce que son cas sera examiné après ceux qui ont demandé des postes dans ce département ?
Dorem
Dorem
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Dorem Lun 15 Mar 2021 - 14:30
Il faut voir l'extension comme des vœux rajoutés automatiquement et pas comme une sorte de deuxième tour sur les postes restants. Si on est en extension, on rentre donc effectivement en compétition sur un autre département avec d'autres candidats, pas nécessairement en extension.

Le barème retenu pour l'extension est égal au barème le moins important du candidat. Si on ne fait que des vœux bonifiés, le barème pour l'extension prendra en compte les bonifications.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Clecle78 Lun 15 Mar 2021 - 15:08
Oui ce point est important. Si tu as demandé un établissement ce sera le barème établissement qui sera utilisé pour l'extension. Si tu n'as indiqué que des communes ce sera ce barème. Si tu as beaucoup de points ce n'est pas forcément un problème mais sinon c'est à réfléchir.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mathador Lun 15 Mar 2021 - 16:56
Dorem a écrit:Le barème retenu pour l'extension est égal au barème le moins important du candidat. Si on ne fait que des vœux bonifiés, le barème pour l'extension prendra en compte les bonifications.
Cela dépend des bonifications. Pour la bonification agrégé lycée, par exemple, cela ne fonctionne pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dorem
Dorem
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Dorem Lun 15 Mar 2021 - 17:25
Ah oui, merci d'avoir précisé !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mehitabel Lun 15 Mar 2021 - 19:16
Dorem a écrit:Il faut voir l'extension comme des vœux rajoutés automatiquement et pas comme une sorte de deuxième tour sur les postes restants. Si on est en extension, on rentre donc effectivement en compétition sur un autre département avec d'autres candidats, pas nécessairement en extension.

Le barème retenu pour l'extension est égal au barème le moins important du candidat. Si on ne fait que des vœux bonifiés, le barème pour l'extension prendra en compte les bonifications.

Merci, ta réponse est exactement ce qui me fait peur. Le département que je vise est l'extension du département le plus demandé de ma matière...
titrit
titrit
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par titrit Lun 15 Mar 2021 - 21:38
Bonsoir,
Pour un dossier handicap, s'il a été validé à l'inter, faut-il le refaire en entier pour l'intra, si on reste dans la même académie? Je n'arrive pas à trouver d'informations fiables.
Merci d'avance.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Mar 16 Mar 2021 - 10:52
Dorem a écrit:
Clecle78 a écrit:Une amie a été affectée en lycée par l'algorithme. Elle a reçu une notification sur iprof. Deux jours plus tard on l'informait qu'elle partait au collège de la ville finalement et c'est  la prof de collège qui a eu le poste en lycée. Et elle n'a rien eu à dire.

L'algo utilisé est imparfait et ne voit pas certaines possibilités de ventilation infra communales qui doivent être faites à la main.

Par ex, si "Untel" obtient son vœu "tout poste" dans une certaine commune, l'algo peut le placer dans le lycée cette commune, sans voir qu'on peut améliorer les choses en permutant "Untel" et quelqu'un d'autre, déjà en place dans un collège de la même commune. Si "Untel" n'avait pas demandé nominativement le lycée ou s'il l'avait fait mais avec moins de points que l'autre candidat, c'est logique de procéder à la permutation.

Mais ça n’apparaît pas dans le projet de mutation initial, que l'administration balançait sur iprof il y a peu. A l'époque c'était les commissaires paritaires qui cherchaient ces "chaînes" (ce pouvait être plus complexe qu'une permutation et il pouvait y avoir plus que deux collègues impliqués dans une chaîne). Depuis l'an dernier et la fin de la parité pour les mutations, c'est l’administration qui est censée chercher ces améliorations.

C'est ce qu'on appelle les intras : intra COM, intra DPT qu'on cherchait et faisait à la main.
La bécane dégrossissait bien le travail, nous on affinait en cherchant toutes les améliorations possibles en respectant bien entendu une seule et intangible règle ; les barèmes toujours les barèmes et ne jamais dégrader quelqu'un dans ses voeux.
Tout voeu large impliquant qu'on accepte tout poste à l'intérieur de ce voeu, une fois les candidats entrés dans une COM ou un DPT, sur le premier ETAB qui se présente à la machine, on ferme la COM ou le DPT et on regarde à l'intérieur de cette entité comment ventiler les postes en se fiant cette fois au barème ETAB dans une COM ou au barème ETAB voire COM dans un DPT. Ça permettait plus de possibilités de mutation et de satisfaction.
Et révèle l'imbécillité de dévoiler le mouvement avant la tenue des FPMA/CAPA, donc avant cette phase importante du mouvement. Mais ça ce sont des décisions prises par des gens qui n'y connaissent rien - comme d'hab - et qui voulaient nuire aux syndicats.
Swan
Swan
Niveau 6

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Swan Mar 16 Mar 2021 - 12:14
Bonjour,

(j'ai déjà posté cette question dans le fil sur Grenoble, mais j'ai depuis découvert le présent fil, qui me semble plus indiqué... désolée pour le doublon.)

en tant que stagiaire en anglais, je dois faire des voeux à l'intra dans l'académie de Grenoble, mais je serai en fait en prolongation de stage l'année prochaine pour cause d'arrêt longue durée.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

En effet, d'après ce que j'ai compris, je vais faire des voeux et obtiendrai un poste à l'intra, qui me sera ensuite retiré (puisque je serai encore stagiaire en septembre). On m'attribuera ensuite un établissement pour mon stage (à mi-temps), qui peut être cet établissement ou tout autre établissement, soit disant en essayant de s'inspirer de ma liste de voeux pour choisir mon affectation.

Merci d'avance pour votre aide.
galibier
galibier
Niveau 3

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par galibier Mar 16 Mar 2021 - 14:25
Bonjour,

Bon, je viens de me lancer dans les voeux...
Et sans faire aucune demande de bonification familiale, mon barème retenu est systématiquement de 335 points, même sur voeux précis, ce que je ne m'explique pas. Je sais que le logiciel fait souvent des calculs fantaisistes, donc je voudrais éviter de me faire une fausse joie...
Je suis échelon 6 et j'ai 5 années d'ancienneté TZR : ça me permet d'arriver à combien de points ça ? (335 ça me semble beaucoup quand même).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par tAoK Mar 16 Mar 2021 - 14:27
titrit a écrit:Bonsoir,
Pour un dossier handicap, s'il a été validé à l'inter, faut-il le refaire en entier pour l'intra,  si on reste dans la même académie? Je n'arrive pas à trouver d'informations fiables.
Merci d'avance.

Il est possible que cela dépende des académies, je te cite la note de service dans la mienne :
"Handicap : Les agents ayant participé à l’inter doivent reconstituer un dossier pour la phase intra académique"

Peut-on en déduire que c'est le cas partout ? Questions mouvement intra - Page 28 2834897253
Danska
Danska
Prophète

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Danska Mar 16 Mar 2021 - 14:52
galibier a écrit:Bonjour,

Bon, je viens de me lancer dans les voeux...
Et sans faire aucune demande de bonification familiale, mon barème retenu est systématiquement de 335 points, même sur voeux précis, ce que je ne m'explique pas. Je sais que le logiciel fait souvent des calculs fantaisistes, donc je voudrais éviter de me faire une fausse joie...
Je suis échelon 6 et j'ai 5 années d'ancienneté TZR : ça me permet d'arriver à combien de points ça ? (335 ça me semble beaucoup quand même).

Il faut regarder dans la circulaire intra de ton académie : 6 * x points + 5 * x points d'ancienneté sur poste + éventuellement x points de "prime" pour une ancienneté sur poste supérieure à 4 ans. Dans mon académie, ça donnerait 192 points. Soit la tienne est plus généreuse, soit le logiciel tient compte d'éléments supplémentaires.
galibier
galibier
Niveau 3

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par galibier Mar 16 Mar 2021 - 14:55
Ben non, mon académie n'est pas particulièrement généreuse : c'est 7 points par échelon et pour les TZR c'est 20pt par an + bonif de 50 points au bout de 4ans. Je suis loin du compte. J'ai l'impression qu'ils ont pris en compte des pts enfants (2 enfants x 100 points) mais il me semble bien que ce n'est pas valable hors rapprochement de conjoint  ou sur des voeux étab.

Ou alors l'ancienneté de poste et l'ancienneté tzr peuvent se cumuler auquel cas le compte est bon.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions mouvement intra - Page 28 Empty Re: Questions mouvement intra

par Jenny Mar 16 Mar 2021 - 17:11
L'ancienneté de poste et TZR se cumulent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum