Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
colombane
Fidèle du forum

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par colombane Mar 11 Avr 2017, 13:46
surtout dans une salle de classe (et à mon époque, il n'y avait pas de films, de vidéos...)

Je pense que l'immersion au lycée, pourquoi pas... mais pour des débutants...
Je m'égare. Les élèves font de l'anglais depuis le primaire et ne doivent plus être débutants en 6ème.. comme nous l'étions. Complètement, mais alors complètement ignares du fait des langues étrangères. Moi, tout du moins.
Alors, quand le professeur a commencé par l'alphabet phonétique... j'ai cru que c'était l'alphabet anglais... et j'ai déjà eu eu mal à me souvenir des signes... et comprendre qu'il fallait ensuite retranscrire cette phonétique en autre chose !
Le solfège était plus facile à comprendre.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Rosanette Mar 11 Avr 2017, 14:34
Pour l'interdiction de traduire les mots en français, mon prof d'espagnol le faisait, et je pense qu'au-delà de l'immersion il y avait aussi le souci de ne pas créer de confusion dans la mémorisation. Pour "rey" on n'écrivait pas roi mais on dessinait une couronne, etc.

J'essaie de reprendre ces principes, en donnant des synonymes, en dessinant s'il le faut.
Ecrire les mots en français à côté des mots nouveaux peut être fait à la maison, lorsque les élèves cherchent à voir ce qui a été retenu du cours.

Si on veut faire mémoriser du lexique avec du français je pense que le mieux dans ce cas c'est de le faire dans le sens du thème (mot français > équivalent LV).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Lilypims Mar 11 Avr 2017, 14:58
En tant qu'élève, j'ai eu cours entièrement en anglais dès la 4e et je trouvais ça très stimulant.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Slinky
Slinky
Niveau 10

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Slinky Mar 11 Avr 2017, 18:30
Quand il s'agit de traduire les mots anglais en français, je donne aussi parfois un synonyme anglais pour enrichir le lexique. Je traduis principalement oralement et ensuite mes élèves ont le choix de noter la traduction française ou non dans leurs notes. Je leur conseille vivement de le faire pour ne pas l'oublier. Il m'arrive de donner des contrôles de vocabulaire "Pop quiz" pour récompenser ceux qui apprennent assidument leurs leçons. Je donne le mot en français et j'attends l'équivalent en anglais. Je ne vois pas comment on peut retenir un mot sans le traduire dans sa langue maternelle.

Il y a le vocab dans la marge et la trace écrite à côté. Pour l'immersion, quasiment tous mes élèves regardent des séries ou écoutent des musiques chez eux en anglais. Ils me parlent souvent de Game of Thrones. J'ai l'impression que regarder des films en VO devient très en vogue. Au fait, que pensez-vous de l'utilisation des mots de slang ou plutôt informal dans les expressions écrites ? Souvent, ils proviennent de ces séries ou films qu'ils regardent. La dernière fois, j'ai eu gal à la place de girl par exemple ou encore squad.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Naoo Mar 11 Avr 2017, 18:50
J'autorise le slang si le contexte le justifie : dans un dialogue qui s'y prête, pourquoi pas, dans un jeu de rôle, etc. Sinon, c'est niet. Mais on explique l'origine des mots, la grammaire, les différentes sortes d'anglais, etc.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par dita Mar 11 Avr 2017, 19:46
Quand on fait cours de français en français, on n'est pas sûrs d'être compris, alors ...
avatar
Chertea
Niveau 9

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Chertea Mar 11 Avr 2017, 20:08
Slinky75 a écrit:Au fait, que pensez-vous de l'utilisation des mots de slang ou plutôt informal dans les expressions écrites ? Souvent, ils proviennent de ces séries ou films qu'ils regardent. La dernière fois, j'ai eu gal à la place de girl par exemple ou encore squad.

Ca ne me dérange pas à moins que ce soit dans un contexte formel.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Simgajul Mar 11 Avr 2017, 20:11
Je n'autorise pas gal, guys, gonna, wanna et autres. Je leur explique qu'on a jamais de mal à apprendre le language familier mais "qui peut le plus, peut le moins".
Pour le coup, ils comprennent tres bien.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Lord Steven Mar 11 Avr 2017, 22:41
Le registre de langue est évidemment à adapter en fonction de la tâche à réaliser ou simplement de l'aspect communicationnel. A l'oral on peut relâcher son registre en anglais tout comme on le fait en français. "Sting guy" pour évoquer Scrooge oralement, aucun souci, mais à l'écrit c'est juste impossible.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 929169480
Slinky
Slinky
Niveau 10

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par Slinky Mer 12 Avr 2017, 13:04
Je n'autorise pas le "gonna" and co. à l'oral, ni à l'écrit. Pour l'expression écrite, je ne sanctionne pas le slang mais j'explique qu'il vaut mieux éviter d'employer des mots familiers. On ne sait pas comment peut réagir un correcteur au bac. Surtout que certains mélangent des mots très formels et familiers. Un therefore suivi d'un squad fait mauvais genre. Je m'éloigne du sujet Smile
CindyB
CindyB
Niveau 8

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par CindyB Ven 14 Avr 2017, 21:52
Avec mes Secondes Euros c'est 80% cours en anglais (sauf la PRL), avec les autres Secondes heu...ça dépend, il faut souvent en passer par le français pour les 'ré accrocher' mais ce n'est pas comme ça que je conçois les choses....
scot69
scot69
Modérateur

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par scot69 Sam 15 Avr 2017, 09:07
Alors, j'avoue, je fais
Spoiler:
cours exclusivement en anglais...

Spoiler:

flowerpower
flowerpower
Niveau 1

Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que vous faites cours entièrement en anglais ?

par flowerpower Ven 02 Juin 2017, 14:32
Je suis en collège. Le tout anglais, ça me paraît impossible... Nous devons faire beaucoup de discipline, j'ai plusieurs élèves avec PAP qui ont besoin d'un guidage quasi permanent et ont déjà du mal à se concentrer et/ou comprendre en français alors ... les élèves décrochent vite... En 4ème 3ème c'est déjà plus envisageable... !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum