Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Thalia de G Mar 7 Mar 2017 - 18:07
nlm76 a écrit:
Anaxagore a écrit:
nlm76 a écrit:Il faut effectivement comprendre (et entendre) le rythme = brève-longue/brève-brève-brève-longue. C'est davantage une question de durées que de silences. En tout cas pour le français du nord.
En français du sud, le problème pourrait se poser autrement (on pourrait faire une pause après l'e prétendument muet).

Écoute. C'est bien simple. Je n'ai jamais rien compris à ces histoires. Rien.

Avec mon accent, je ne sais pas ce que je devrais prononcer.

En fait cette affaire date du XVIe siècle. Comme les occitans se sont mis au français, ils se sont mis à la poésie française (en langue d'oïl) aussi, pour l'écrire aussi bien que pour la lire. De sorte qu'il a bien fallu s'arranger pour qu'un alexandrin écrit dans le sud fût aussi un alexandrin dans le nord, et vice-versa. Or dans le nord, on ne prononçait, pratiquement, déjà plus aucun -e-; dans le sud on les prononçait pratiquement tous.
Bon. Tout le monde était d'accord pour l'élision avant consonne. Donc on ne compte pas, puisqu'on ne prononce pas.
Ceux du nord, en diction tenue, prononçaient qqfois les -e- en finale de mot s'ils étaient suivis d'une consonne. Donc on a dit : on les compte et les prononce toujours. (Alors qu'on a des poèmes de Ronsard première manière où il en fait sauter.)
Les -e en fin de vers étaient prononcés par les sudistes, et les nordistes dans un contexte déclamatoire ou musical, mais sont placés après l'accent, qui restait en position 6 (du second hémistiche). Donc pas gênant. On prononce, mais on ne compte pas.
En revanche, les -e- en fin de mot après une voyelle ("vie") étaient prononcés par les sudistes, mais jamais par les nordistes. Ouille. Solution = soit on fait suivre ces mots d'un mot commençant par une voyelle, auquel cas ce -e- est élidé et ne compte pas. Soit... ben soit rien : on évite, parce que les uns auraient une syllabe de plus que les autres.

@PY : parisianiste ! Comme le dit Iphigénie, par ici on dit "y ne safte pas" (ils ne savent pas). Dans le sud, on prononce les -e- prétendument muets. La bonne articulation de la poésie n'est pas essentiellement parisienne. Elle s'efforce d'entrelacer le meilleur des différentes variantes régionales du français.
Cette affaire me parle, comme on dit. mes parents originaires du sud de l'Italie (les Pouilles) parlent encore entre eux avec un patois dans lequel les finales vocaliques du toscan se sont amuïes, ce qui est un phénomène plutôt naturel.
slynop
slynop
Habitué du forum

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par slynop Mar 7 Mar 2017 - 20:41
Ce sont plutôt les vers qui permettent la décomposition.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Thalia de G Mar 7 Mar 2017 - 20:45
slynop a écrit:Ce sont plutôt les vers qui permettent la décomposition.
Razz Bien vu.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par ipomee Mer 8 Mar 2017 - 9:21
Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !

Baudelaire, A une charogne
slynop
slynop
Habitué du forum

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par slynop Mer 8 Mar 2017 - 15:37
Que j'aurais aimé traiter le thème de la mort en poésie avec mes 4e plutôt que celui du sentiment amoureux !

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Médée
Médée
Érudit

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Médée Dim 11 Avr 2021 - 16:24
Bonjour,

Je fais remonter ce fil pour soumettre la question suivante :

Essayant d'étoffer mon cours sur la poésie pour l'an prochain, je suis tombée sur des cours de poésie de collègues qui ne placent pas la découpe de la même manière lorsqu'il y a une double consonne. Je vous mets un exemple :

Qui/ lui/ sem/bla/ de/ be/lle/ taille

Qui/ lui/ sem/bla/ de/ bel/le/ taille

décomposer un vers - Page 2 3795679266

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  décomposer un vers - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
roxanne
roxanne
Oracle

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par roxanne Dim 11 Avr 2021 - 17:03
Moi je décompose la double consonne donc comme dans le deuxième exemple.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par ipomee Dim 11 Avr 2021 - 20:19
Je décompose plutôt comme dans le premier exemple, car dans la syllabation parlée on prononce bè-le.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Fires of Pompeii Dim 11 Avr 2021 - 21:21
Je décompose bel/le.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Zazk Dim 11 Avr 2021 - 21:27
Je pense que bel/le s'impose car si ce mot termine un vers, le e final doit être muet et on prononcera "bel" sans autre syllabe.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Aphrodissia Lun 12 Avr 2021 - 3:23
ipomee a écrit:Je décompose plutôt comme dans le premier exemple, car dans la syllabation parlée on prononce bè-le.
Oui, moi aussi. Ici, il ne s'agit pas d'un exercice de découpage de syllabes écrites (on découperait bel-le bien sûr) mais de mettre en évidence le découpage oral (bè-le).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Médée
Médée
Érudit

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Médée Lun 12 Avr 2021 - 10:23
Merci pour vos réponses ! Je vois que le débat est ouvert... Il n'y a pas de règle au final ? Chacun fait selon sa "sensibilité" ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  décomposer un vers - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Sei
Sei
Vénérable

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Sei Lun 12 Avr 2021 - 10:25
Ben, si, la règle, c'est bel/le. On décompose selon les syllabes.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Médée
Médée
Érudit

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Médée Lun 12 Avr 2021 - 10:27
Oui mais le découpage que l'on fait à "l'écrit" ici ne symbolise que le découpage que l'on fait à l'oral. abi

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  décomposer un vers - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Fires of Pompeii Lun 12 Avr 2021 - 10:31
Oui mais la manière de symboliser ce découpage est codifiée précisément. On coupe entre les deux consonnes même si on sait que la prononciation est autre (et au passage il faudrait peut-être aussi s'interroger plutôt sur notre habitude de prononcer "bèl" et pas bel/le", après tout Very Happy).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Médée
Médée
Érudit

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Médée Lun 12 Avr 2021 - 10:39
Fires of Pompeii a écrit:Oui mais la manière de symboliser ce découpage est codifiée précisément. On coupe entre les deux consonnes même si on sait que la prononciation est autre.

Pourtant, on voit que tout le monde ne fait pas pareil. Je m'étais déjà posée la question il y a quelques années. Je découpais aussi entre les deux consonnes, puis j'avais lu quelque part (je ne sais plus où...) qu'en poésie on ne découpait pas ainsi, mais comme dans l'exemple 1. Et hier, je retombe sur les deux cas de figure... Du coup, je ne sais plus comment je dois le découper avec les élèves ! décomposer un vers - Page 2 2164541516

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  décomposer un vers - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Provence
Provence
Enchanteur

décomposer un vers - Page 2 Empty Re: décomposer un vers

par Provence Lun 12 Avr 2021 - 10:44
Les élèves ont tellement l’habitude, à l’écrit, de couper les mots n’importe comment qu’il est sans doute préférable de ne pas leur mettre de mauvais exemples sous les yeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum