Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aukois
Aukois
Niveau 1

Élèves anglophones Empty Élèves anglophones

par Aukois Mar 7 Mar 2017 - 17:51
Bonsoir,
J'aimerais proposer quelque chose de complètement différent à mes élèves anglophones, qui, pour la plupart s'ennuient. Ils finissent les exercices en 1 minute 30 et certains finissent même par se dissiper. De plus, je ne pense pas que ce soit leur rendre service que de ne pas les pousser à aller plus loin. J'aimerais donc leur faire lire des œuvres en anglais et leur faire faire des recherches, des travaux d'écriture, etc.

Je me pose plusieurs questions...
1/ Quelle(s) œuvre(s) leur faire travailler ? Ce sont des sixièmes. Élèves anglophones 2834897253
2/ Comment les accompagner, tout en les laissant travailler en autonomie la majorité du temps ?

Est-ce que certain(e)s ont déjà tenté ça ? idee

_________________
:chat: Here I come !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Élèves anglophones Empty Re: Élèves anglophones

par Rosanette Mar 7 Mar 2017 - 18:03
Pour les productions écrites, on peut toujours "gonfler" les consignes, tant du point de vue de la quantité (longueur attendue), que de la qualité (imposer des petits challenges par rapport aux faits de langue que tu veux voir apparaître. S'ils bossent sur les adjectifs, il faut qu'ils en trouvent au moins deux de huit lettres ou plus, etc.).

Ne pas négliger également le rôle d'aide au sein de la classe. Savoir expliquer aux autres est quand même quelque chose à développer chez les bons élèves (même si ce n'est évidemment pas suffisant). Pourquoi ne pas leur faire concevoir des exercices pour les autres ?
avatar
User12838
Niveau 5

Élèves anglophones Empty Re: Élèves anglophones

par User12838 Mar 7 Mar 2017 - 18:08
Bonsoir,
je ne sais pas si c'est que tu cherches mais tu as des Graded Readers avec des questionnaires et/ou tâches à faire en cours de lecture ou à la fin. L'avantage, c'est qu'il y a plusieurs niveaux et que tu peux donc choisir ceux que tu veux proposer à tes élèves dont tu connais les compétences et les facilités. L'inconvénient, c'est qu'il faut les acheter. J'avais pour ma part travaillé avec la prof-doc et on avait financé les livres sur le budget du CDI. On a maintenant une centaine d'ouvrages allant du conte pour enfant avec images aux ouvrages jeunesse pour anglophones. De cette façon, tous nos élèves y trouvent leur compte.
Aukois
Aukois
Niveau 1

Élèves anglophones Empty Re: Élèves anglophones

par Aukois Mar 7 Mar 2017 - 22:14
Merci pour vos réponses,
J'essaie déjà de les inclure au maximum et de complexifier chaque tâche, mais je sens que certains d'entre eux ont envie d'aller plus loin. J'en ai parlé à un petit groupe et l'idée de travailler sur des thèmes différents semble les séduire. Ce qui me pose le plus problème c'est de savoir quelle/s lecture/s leur proposer et comment le mettre en place. J'aimerais vraiment les guider tout en leur permettant d'être autonomes, en leur créant un "handbook" relié par exemple avec plusieurs quiz, exercices d'écriture, etc, et le ramasser pour le corriger ou parfois même leur donner le corriger pour une auto-correction ou inter-correction.

Je pensais partir sur Matilda de Roald Dhal pour commencer...

Je vais également jeter un œil aux "Graded Readers"  Wink

_________________
:chat: Here I come !
Forster
Forster
Érudit

Élèves anglophones Empty Re: Élèves anglophones

par Forster Mer 8 Mar 2017 - 13:05
Tout dépend du profil de tes anglophones, ont-ils le même niveau à l'écrit qu'à l'oral? Beaucoup d'anglophones vivant en France parlent bien mais ne savent pas vraiment écrire en anglais. Tu peux trouver les programmes d'anglais pour leur âge ici lien
Des fiches de lecture c'est toujours intéressant. Matilda est peut-être un peu facile pour leur âge, c'est plutôt une lecture de primaire (mais tout dépend de leur niveau). Sinon tu as les classiques pour collégiens: Oliver Twist, Lord of the Flies, The Old Man and the Sea, Diary of a Wimpy Kid, Moving Pictures, les Sherlock Holmes, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, Little Women, les C.S. Lewis, To Kill a Mockingbird, Treasure Island.


Ne peuvent-ils pas être réunis dans un groupe de compétence à part?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum