Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Branche
Branche
Niveau 2

Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger  Empty Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger

par Branche Sam 11 Mar - 12:22
Chers Néos,

Actuellement à l'étranger pour encore 6 mois, j'ai choisis de me présenter à l'examen du CAPES en 2018. Cependant j'ai plusieurs possibilités de poursuites d'étude/d'emploi après l'année 2017-2018, soit après avoir passé ( dans l'optique étant de le réussir) le concours. Je débuterais des études doctorales en 2020.

La première possibilité est celle que j'avais d'abord envisagée, serait simplement de faire l'année de stage et de continuer mes études pour une durée de 3 ans (doctorat en cotutelle). Mais est-il possible de faire l'année de stage si je suis en cotutelle ? Cela ne me semble pas réalisable. Je sais qu'il existe les contrats doctorales mais si je venais à essuyer un refus mon projet serait-il encore réalisable ?

J'ai par ailleurs eu une offre très alléchante, de partir à l'étranger 2 ans. De 2018 à 2020. L'année de stage se faisant donc repoussée de deux ans. Il me semble qu'il n'est possible de repousser que dans de très rare cas une année de stage. Deux me semble impossible d'après mes sources. Confirmez-vous mes dires ? L'idée de doctorat en cotutelle s'ajoutant par la suite à cette démarche.

J'avais alors pensé repousser à 2019 ma présentation au concours, mais le projet de doctorat est de nouveau à prendre en compte.


Mon entourage m'a alors conseillé de ne pas tenter le CAPES mais l'Agrégation directement, pour ne pas être "embêtée" par l'année de stage. Cependant connaissant la charge de travail à abattre pour le CAPES, je ne pense pas pouvoir investir plus de temps que je ne le fais déjà pour le CAPES à la préparation de l'Agrégation. J'ai du coup "déjà" mis de côté cette possibilité.