Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Branche
Branche
Niveau 2

Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger  Empty Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger

par Branche Sam 11 Mar - 12:22
Chers Néos,

Actuellement à l'étranger pour encore 6 mois, j'ai choisis de me présenter à l'examen du CAPES en 2018. Cependant j'ai plusieurs possibilités de poursuites d'étude/d'emploi après l'année 2017-2018, soit après avoir passé ( dans l'optique étant de le réussir) le concours. Je débuterais des études doctorales en 2020.

La première possibilité est celle que j'avais d'abord envisagée, serait simplement de faire l'année de stage et de continuer mes études pour une durée de 3 ans (doctorat en cotutelle). Mais est-il possible de faire l'année de stage si je suis en cotutelle ? Cela ne me semble pas réalisable. Je sais qu'il existe les contrats doctorales mais si je venais à essuyer un refus mon projet serait-il encore réalisable ?

J'ai par ailleurs eu une offre très alléchante, de partir à l'étranger 2 ans. De 2018 à 2020. L'année de stage se faisant donc repoussée de deux ans. Il me semble qu'il n'est possible de repousser que dans de très rare cas une année de stage. Deux me semble impossible d'après mes sources. Confirmez-vous mes dires ? L'idée de doctorat en cotutelle s'ajoutant par la suite à cette démarche.

J'avais alors pensé repousser à 2019 ma présentation au concours, mais le projet de doctorat est de nouveau à prendre en compte.


Mon entourage m'a alors conseillé de ne pas tenter le CAPES mais l'Agrégation directement, pour ne pas être "embêtée" par l'année de stage. Cependant connaissant la charge de travail à abattre pour le CAPES, je ne pense pas pouvoir investir plus de temps que je ne le fais déjà pour le CAPES à la préparation de l'Agrégation. J'ai du coup "déjà" mis de côté cette possibilité.

Le fait d'avoir l'occasion de partir de nouveau, me plaît au possible mais ce départ provoquerait une situation qui ne me convient pas. Vous aillant plus ou moins expliquée ma situation, auriez-vous un quelconque conseil à me donner ? Si vous avez besoin de précision pour comprendre ma situation, n'hésitez pas coeurs coeurs

_________________
Cordialement
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger  Empty Re: Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger

par CarmenLR Sam 11 Mar - 13:43
Branche a écrit:Chers Néos,

Actuellement à l'étranger pour encore 6 mois, j'ai choisis de me présenter à l'examen du CAPES en 2018. Cependant j'ai plusieurs possibilités de poursuites d'étude/d'emploi après l'année 2017-2018, soit après avoir passé ( dans l'optique étant de le réussir) le concours. Je débuterais des études doctorales en 2020.

La première possibilité est celle que j'avais d'abord envisagée, serait simplement de faire l'année de stage et de continuer mes études pour une durée de 3 ans (doctorat en cotutelle). Mais est-il possible de faire l'année de stage si je suis en cotutelle ? Cela ne me semble pas réalisable. Je sais qu'il existe les contrats doctorales mais si je venais à essuyer un refus mon projet serait-il encore réalisable ?

J'ai par ailleurs eu une offre très alléchante, de partir à l'étranger 2 ans. De 2018 à 2020. L'année de stage se faisant donc repoussée de deux ans. Il me semble qu'il n'est possible de repousser que dans de très rare cas une année de stage. Deux me semble impossible d'après mes sources. Confirmez-vous mes dires ? L'idée de doctorat en cotutelle s'ajoutant par la suite à cette démarche.

J'avais alors pensé repousser à 2019 ma présentation au concours, mais le projet de doctorat est de nouveau à prendre en compte.


Mon entourage m'a alors conseillé de ne pas tenter le CAPES mais l'Agrégation directement, pour ne pas être "embêtée" par l'année de stage. Cependant connaissant la charge de travail à abattre pour le CAPES, je ne pense pas pouvoir investir plus de temps que je ne le fais déjà pour le CAPES à la préparation de l'Agrégation. J'ai du coup "déjà" mis de côté cette possibilité.

Le fait d'avoir l'occasion de partir de nouveau, me plaît au possible mais ce départ provoquerait une situation qui ne me convient pas. Vous aillant plus ou moins expliquée ma situation, auriez-vous un quelconque conseil à me donner ? Si vous avez besoin de précision pour comprendre ma situation, n'hésitez pas   coeurs  coeurs

Ca me paraît très difficile de repousser l'année de stage de capes ou d'agrégation (il y a un stage également pour les lauréats de l'agrégation) : l'administration ne donne que très rarement son accord. Il existe quelques cas de report d'un an pour passer l'agrégation, plus systématiquement accordés, d'ailleurs, semble-t-il. Je ne connais pas les pratiques récentes en matière de report pour études doctorales, mais je serais étonnée qu'elles soient conciliantes...
Je te conseille de prendre tous les renseignements là-dessus avant de prendre la décision de passer le concours. C'est un investissement en temps et en argent conséquent, et il faut en mesurer les implications en termes d'engagement pour l'année de stage, actuellement lourde et exigeante.

Einig
Einig
Niveau 2

Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger  Empty Re: Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger

par Einig Sam 11 Mar - 21:08
Repartir à l'étranger après le stage du Capes, c'est pour envisager un poste dans l'enseignement ?

Je sais qu'après le stage en France, il faut enseigner 3 ans en France avant de pouvoir postuler dans les établissement français à l'étranger.
Branche
Branche
Niveau 2

Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger  Empty Re: Après le CAPES possibilité(s) d'aller à l'étranger

par Branche Sam 11 Mar - 23:06
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. Elles me remettent clairement dans la réalité haha.

Merci encore !

_________________
Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum