Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floflo
Niveau 10

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Floflo Jeu 30 Juil 2009 - 15:01
Chaque année, je construis 2 séquences par niveau. Le reste, soit j'utilise le manuel de la classe, soit d'autres manuels, soit d'anciennes séquences que j'adapte à la classe. Je ne serais pas capable de créer toutes les séquences pour chaque niveau chaque année !!! Avec les copies en plus ....

Mais c'est vrai que j'adore fouiner, chercher les textes, trouver la bonne image etc. C'est ce que je trouve intéressant dans notre métier. Mais j'arrive à conserver une vie de famille et de femme, c'est essentiel ! Il y a un juste milieu !! Des périodes où je bosse un peu plus, d'autres un peu moins.
Et puis mon mari est là pour me dire "là, il faudrait lever le pied !". J'adore mon boulot, mais aussi ma famille !!
Donc, il y a un temps pour tout !!! Wink
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Maissa Jeu 30 Juil 2009 - 15:11
Tim a écrit: Cette menace de l'IPR me fatigue... .

Tu as bien raison d'autant qu'il faut éviter de généraliser les propos d'un IPR.
Pour preuve, nous avons reçu l'année dernière une note des IPR nous demandant - entre autres - d'utiliser les manuels. Recommandation entendue de nouveau lors de la réunion qui a suivi l'inspection. Alors....
Par ailleurs, certains manuels sont faits sous la direction d'IPR....
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Maissa Jeu 30 Juil 2009 - 15:18
Tidjani a écrit:merci pour l'info ! je n'ai pas réussi (ou compris) à consulter ce cahier sur internet. Il est bien ?

Est-ce à moi que ton message s'adresse ? Parles-tu des cahiers Bordas ?
Tu peux t'inscrire sur le site et avoir accès aux corrigés. Tu auras ainsi une idée précise de ce que proposent ces cahiers.
Je les trouve très bien, certains exercices sont complexes (mais tout dépend des classes que tu auras) : je ne leur fais donc pas faire tous les exercices.
Je l'ai utilisé en 6e, 5e et 4e (je n'avais pas de 3e l'année dernière).

Le cahier Magnard n'existe que pour le niveau 6e (il faudra attendre l'année prochaine pour le niveau 5e). On ne peut pas le consulter sur le site mais vous avez dû recevoir le cahier en spécimen au mois de juin.
avatar
User2350
Niveau 7

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par User2350 Jeu 30 Juil 2009 - 15:24
ann a écrit:Je rappelle à tout le monde que le temps de travail hebdo est de 35h et que nos salaires ne me donnent pas envie de me crever à la tâche!!
Très juste. J'utiliserai aussi le manuel pour les GT de mon cours de 1ere. Normalement, ça limite franchement les photocopies, mais aussi le temps passé à mettre en forme les textes, à les passer à la repro etc. On trace les grandes lignes de la séquence et ça roule.
Trois petites remarques :
- les questionnaires sont là pour guider les profs. Je me verrais mal dire aux élèves : lisez le texte, puis répondez aux questions. Il y a forcément une étape intermédiaire de vérification de la compréhension littérale, de paraphrase, qui ne peut apparaître. Après, les questions peuvent servir ou pas.
- ne fantasmons pas trop sur les attentes des IPR. Lors de mes inspections (2), ils n'ont jamais regardé ma progression annuelle et se sont focalisés sur ce qui s'était passé pendant l'heure (une lecture d'image pour l'inspection d'agreg, quasiment une leçon sur Le Guépard en TL l'année dernière). Rien de plus.
- j'aime bien séparer mes lectures perso de mon travail. Ou alors on mélange toujours tout, boulot et vie privée. C'est bien d'ailleurs le problème des profs, qui risque de s'accentuer très nettement avec les TICE et les ENT (environnements numériques de travail).
avatar
User2350
Niveau 7

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par User2350 Jeu 30 Juil 2009 - 15:27
Lula a écrit: j'en ai marre aussi pour un texte de séquence de compulser dix manuels...
C'est exactement ce que je viens de faire pour une séquence de 1ere. Et ce sujet de discussion vient de me ramener vers mon manuel (Littérature, Nathan... belle maison d'édition aussi Very Happy ) et je m'aperçois qu'en fait il y a largement de quoi faire une séquence. Certes, pas forcément tous les textes que j'avais vus, mais bon. C'est un boulot qu'on gagnerait à rationaliser un peu, je pense.
Je suis aussi en train de regarder la question des notes... humhum
leyade
leyade
Esprit sacré

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par leyade Jeu 30 Juil 2009 - 15:37
Le vent tourne : les inspecteurs sont maintenant plus enclins a ce que l on s appuie sur le manuel, essentiellement pour des raisons d'organisation pour l éleve et d' économie de photocops. Ce qu'ils ne veulent pas, c est que l on suive le manuel a la page près, qu on fasse toutes les questions dans l'ordre, etc. Il faut par exemple y piocher ses textes, mais créer ses propres
questions. Et élaborer sa propre prog grammaticale.
avatar
User2350
Niveau 7

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par User2350 Jeu 30 Juil 2009 - 15:40
leyade a écrit:créer ses propres questions.
Justement, est-ce qu'on peut vraiment préparer des questions ?
Personnellement, je fais lire ou je lis le texte. J'éclaircis les passages les plus difficiles, je fais reformuler d'une façon ou d'une autre et on analyse ensuite. Mais, à proprement parler, je n'ai pas l'impression de préparer de questions. En tout cas, pas lorsqu'il n'y a pas de préparation à la maison.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par ysabel Jeu 30 Juil 2009 - 15:45
ça me fait rire : créer se propres questions...

C'est dire que les concepteurs de manuels sont vraiment des nuls ; que toutes les questions ne conviennent pas certes, mais après il ne faut pas abuser.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leyade
leyade
Esprit sacré

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par leyade Jeu 30 Juil 2009 - 15:49
Sinon pour coller au titre du post ce que je fais pour gagner en efficacité: si j ai une séquence bien complète et qui a bien marche, je prends un classeur, je mets tous les docs classes et numérotes dedans, tous les cours tapes, le sujet de ds... Et ... Je n y touche plus, je le ressers tel quel l'année suivante! Ma théorie: ce qui est pas terrible ou qui n a pas
marche je retravaille, mais ce qui roule, je garde. Du coup je ne refais pas toutes mes séquences tous les ans.
avatar
User2350
Niveau 7

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par User2350 Jeu 30 Juil 2009 - 15:50
ysabel a écrit:ça me fait rire : créer se propres questions...

C'est dire que les concepteurs de manuels sont vraiment des nuls ; que toutes les questions ne conviennent pas certes, mais après il ne faut pas abuser.

En effet, il n'y a pas 36 possibilités pour entrer dans un texte, sauf à vouloir taper sur des points de détails - ce que les profs contesteraient d'ailleurs.
Par ailleurs, les questions qui sont posées ont l'avantage d'avoir des réponses dans le livre du prof. C'est dire si elles ont été un peu pensées.
leyade
leyade
Esprit sacré

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par leyade Jeu 30 Juil 2009 - 15:52
ysabel a écrit:ça me fait rire : créer se propres questions...

C'est dire que les concepteurs de manuels sont vraiment des nuls ; que toutes les questions ne conviennent pas certes, mais après il ne faut pas abuser.
. Je ne fais que citer l inspecteur Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par ysabel Jeu 30 Juil 2009 - 16:13
leyade a écrit:
ysabel a écrit:ça me fait rire : créer se propres questions...

C'est dire que les concepteurs de manuels sont vraiment des nuls ; que toutes les questions ne conviennent pas certes, mais après il ne faut pas abuser.
. Je ne fais que citer l inspecteur Wink

oui, je le sais... les ipr sont pour la plupart des gens pitoyables je trouve

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leyade
leyade
Esprit sacré

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par leyade Jeu 30 Juil 2009 - 16:19
ysabel a écrit:
leyade a écrit:
ysabel a écrit:ça me fait rire : créer se propres questions...

C'est dire que les concepteurs de manuels sont vraiment des nuls ; que toutes les questions ne conviennent pas certes, mais après il ne faut pas abuser.
. Je ne fais que citer l inspecteur Wink

oui, je le sais... les ipr sont pour la plupart des gens pitoyables je trouve
Ce qui me tue avec eux, c est qu ils nous balancent deux trois phrases a l emporte pièce, sans se soucier de l'avalanche de travail et de souci qui va nous tomber dessus a cause de ces pauv' phrases...
Almalo
Almalo
Niveau 5

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Almalo Jeu 30 Juil 2009 - 17:09
Ouf, je ne suis pas seule à me sentir submergée par la masse de travail ! Et cette année, m'étant inscrite au Cned pour préparer le Capes en 2010, ça va être deux fois plus intense...
Pour ma part, côté notes, je fais environ une rédation par séquence, un DS aux dates prévues et un test de lecture quand il y a un roman en lecture cursive ou une pièce de théâtre. Et je fais faire une dictée par semaine, pour tous les niveaux. Parfois j'y ajoute un contrôle de grammaire, et dans ce cas la dictée est plus courte, ou bien je la remplace par un gros contrôle de grammaire-conjugaison...Et tout ça, ça fait pas mal de notes, mais les dictées ne sont pas les plus compliquées à corriger. Ma bête noire, ce sont plutôt les rédactions !
Quant aux séquences, vu que je suis "nouvelle" en tant que suppléante depuis l'an dernier, je dois tout faire ! Cette année, j'ai aussi passé pas mal de temps à glaner des choses dans divers manuels, en essayant de ne pas trop en faire pour chaque étape de la séquence. J'ai aussi visionné des films ou des pièces de théâtre à chaque séquence (en aval ou en amont), je trouve que ça diversifie et que ça permet une autre ouverture au texte.
Résultat : je n'ai pas réussi à finir ma progression, mais je me suis promis de passer moins de temps sur certaines choses l'an prochain.
Pour ce qui est des manuels, cette année ceux que j'avais en 6ème et en 4ème dataient des dinosaures, et je ne m'en suis servie qu'une fois, pour une séquence sur le dialogue en 4ème. Mais pour une raison : je n'avais plus de crédits photocopies, et je voulais économiser ! Mais quand on voit que la plupart des élèves n'avaient pas leur livre, c'est pas simple pour y travailler en cours !

Je connais aussi les cahiers de grammaire chez Bordas, les élèves de 6èmes en avaient un cette année et je trouve ça bien fait (quand ils l'ont aussi...). J'essaierai de le faire acheter pour l'année prochaine.

Je pense comme vous, il faut absolument trouver le juste milieu entre vie professionnelle et vie personnelle : depuis 10 ans que je bosse dans l'enseignement (même si c'était de la musique, il faut aussi pas mal préparer, surtout que là je n'avais aucun manuels !) je me suis toujours énormément stressée et je ne profitais de rien, je faisais beaucoup de choses dans l'urgence, voire dans l'impro totale...Et quand on m'a proposé des remplacements en français, je me suis dit tout de suite que si je voulais aimer mon métier et vivre un minimum pour moi, je devais m'organiser autrement : donc pas de corrections ni de préparations le soir, je m'occupe de mes deux enfants. Idem le week-end, sauf le samedi matin quand vraiment je me suis laissée déborder par mes corrections et préparations...
De toute façon, j'en ai toujours préparé trop, je m'aperçois ensuite que je ne fais pas la moitié de ce que j'avais écrit. A condition de prévoir quand même un minimum !
Pour les manuels, je me sers moi aussi de ceux que les élèves ont dans les établissements où j'échoue, mais j'en ai aussi une collection chez moi !

Bon, je m'arrête, mes enfants, justement, n'apprécient pas que je reste scotchée à l'ordi alors que c'est les vacances...Dur dur de tout concilier !!
Et encore, je n'ai pas été inspectée !
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Lula qui n'est plus là Jeu 30 Juil 2009 - 17:24
Je pense aussi que c'est dommage pour les élèves à qui on remet en début d'année un manuel et qui ne l'apporteront pas de l'année. Là en plus, il va être tout neuf !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
miss terious
miss terious
Doyen

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par miss terious Jeu 30 Juil 2009 - 17:35
Personnellement, je ne parviens pas à bosser avec un manuel. Ds mon etb, les manuels sont prêtés aux élèves ; je demande à ce que ceux de français pour les élèves qui ont la chance (!) de m'avoir comme prof ne soient pas distribués (de tte façon, ils datent de Mathusalem). Il faut dire que j'ai la chance de ne pas avr de quota pour les photocop'.
Je pense d'ailleurs que si j'étais ds un autre etb avec quota, je serais obligée de m'y faire. Mais, franchement, j'aurais bien du mal.
M'enfin, c'est sûr que tt préparer est chronophage.
J'enseigne depuis 2003 alors je commence à avr de la matière, ce qui me permet de ne changer que 2 ou 3 séquences (en gnral les OI) pdt les vacances. Et puis, je change un tx ici ou là. Comme le disais plus haut je-ne-sais-plus-qui, pourquoi changer ce qui fonctionne ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Thalie
Thalie
Grand sage

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Thalie Jeu 30 Juil 2009 - 19:19
Tim a écrit:Hiiiiiii ! J'adore Magnard ! Je vais aller voir. Merci mille fois pour le super tuyau !
Les parents ne râlent pas pour cet achat ? (puisque ça peut leur sembler un doublon du livre de grammaire)

Nous l'avons mis dans la liste des fournitures tout comme les collègues de langue accompagné de 3 à 5 titres de romans à acheter dans l'année.
A la rentrée j'argumenterai devant eux en parlant des nouveaux prog : "nul en langue, bla, bla..."
Tim
Tim
Niveau 5

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Tim Jeu 30 Juil 2009 - 20:01
Bon... eh bien, à la lecture de tous vos messages, je me sens moins seule !
Le but n'est évidemment pas de trouver le moyen d'en faire le moins possible. Pour moi, l'idéal serait de bosser au bahut après les cours, jusqu'à une heure décente, ou jusqu'à la fermeture de celui-ci éventuellement (19h maxi) pour, une fois rentrée, pouvoir faire tout autre chose sans me dire "je prépare juste encore un tout petit truc parce que j'ai eu une super idée", regarder un film, lire un truc hors bahut, sortir, glander, rêver.
La présence face aux élèves demande tant d'énergie qu'il faut ménager des respirations sous peine de faire l'année en apnée.

Progressions annuelles composées pour mes classes pour optimiser le manuel (et aussi, comme certaines l'ont mentionné, par souci écologique). Résultat :

- 10 séquences dont la moitié ou plus dans les manuels (ordre revisité).
- Les séquences non liées aux manuels sont
* principalement, celles liées à des oeuvres intégrales étudiées en classe : il faudra sélectionner des passages, créer des questions. Ce sont toutes les autres.
* les autres, celles que je tiens vraiment à créer (vers la fin de l'année, pour me laisser le temps). Il y en a peu, faut savoir se raisonner.

Je compte m'appuyer sur les cahiers Bordas que vous connaissez : la préparation de la grammaire sera largement facilitée !

J'ai fait un plan standard de séquence que je pense pouvoir suivre à chaque séquence à peu près (façon d'intercaler lecture analytique / langue / dictée / exercices d'écriture / évaluations diverses).

Et il doit me rester quelques progressions grammaticales annuelles.

Bon... il ne reste plus qu'à se plonger avec plaisir dans le thème, le contexte de chaque séquence au fur et à mesure, créer les évaluations (et celles de lecture - je donne un livre à lire à chacune des vacances avec questionnaire à la rentrée). C'est déjà beaaaaucoup moins de boulot que d'habitude. La flamme pédagogique de bonnes nuits de sommeil fera le reste.

Qu'en pensez-vous ?
On peut le faire !
cathemis
cathemis
Niveau 10

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par cathemis Jeu 30 Juil 2009 - 20:17
Je me retrouve dans de nombreux messages !
Almalo
Almalo
Niveau 5

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Almalo Jeu 30 Juil 2009 - 22:40
Tim, tu arrives à faire 10 séquences dans l'année ? C'est super !!
Et quels sont les livres que tu fais lire ?
Moi l'an dernier j'ai fait le Petit Prince avec mes 6èmes, et la Vénus d'Ille en 4ème, pour ce qui est de mon remplacement.
Tim
Tim
Niveau 5

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Tim Jeu 30 Juil 2009 - 23:22
Euuhh... je fais lire plein de livres. Et, les 10 séquences dans l'année, c'est a priori, mais je tourne autour de 8 au minimum.

Bon, pour les livres, voici quelques titres (car 3 niveaux x 4 vacances = 12 livres), dans le désordre :
Le Poney Rouge
Voyage à Pitchipoï
L'Etranger
Compte les étoiles
La gloire de mon père
Des Souris et des Hommes
Nouvelles Histoires Extraordinaires
Le Grand Meaulnes
Roméo et Juliette

etc.
(5e, 4e, 3e)
Almalo
Almalo
Niveau 5

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Almalo Ven 31 Juil 2009 - 9:21
Cette année, j'ai donné aussi un choix de lecture cursive pendant les vacances de Noël avec les 4èmes : ils avaient le choix entre trois romans épistolaires : De Sacha @ Macha, échange de mails entre deux ados, Aurélien Malte, un journal tenu par un homme incarcéré qui écrit des lettres à sa visiteuse de prison sans les lui envoyer, et Oscar et la Dame Rose.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Maissa Ven 31 Juil 2009 - 9:56
Tim a écrit:Bon... eh bien, à la lecture de tous vos messages, je me sens moins seule !
Le but n'est évidemment pas de trouver le moyen d'en faire le moins possible. Pour moi, l'idéal serait de bosser au bahut après les cours, jusqu'à une heure décente, ou jusqu'à la fermeture de celui-ci éventuellement (19h maxi) pour, une fois rentrée, pouvoir faire tout autre chose sans me dire "je prépare juste encore un tout petit truc parce que j'ai eu une super idée", regarder un film, lire un truc hors bahut, sortir, glander, rêver.
La présence face aux élèves demande tant d'énergie qu'il faut ménager des respirations sous peine de faire l'année en apnée.

Progressions annuelles composées pour mes classes pour optimiser le manuel (et aussi, comme certaines l'ont mentionné, par souci écologique). Résultat :

- 10 séquences dont la moitié ou plus dans les manuels (ordre revisité).
- Les séquences non liées aux manuels sont
* principalement, celles liées à des oeuvres intégrales étudiées en classe : il faudra sélectionner des passages, créer des questions. Ce sont toutes les autres.
* les autres, celles que je tiens vraiment à créer (vers la fin de l'année, pour me laisser le temps). Il y en a peu, faut savoir se raisonner.

Je compte m'appuyer sur les cahiers Bordas que vous connaissez : la préparation de la grammaire sera largement facilitée !

J'ai fait un plan standard de séquence que je pense pouvoir suivre à chaque séquence à peu près (façon d'intercaler lecture analytique / langue / dictée / exercices d'écriture / évaluations diverses).

Et il doit me rester quelques progressions grammaticales annuelles.

Bon... il ne reste plus qu'à se plonger avec plaisir dans le thème, le contexte de chaque séquence au fur et à mesure, créer les évaluations (et celles de lecture - je donne un livre à lire à chacune des vacances avec questionnaire à la rentrée). C'est déjà beaaaaucoup moins de boulot que d'habitude. La flamme pédagogique de bonnes nuits de sommeil fera le reste.

Qu'en pensez-vous ?
On peut le faire !


J'ajoute que l'idéal est de tirer profit des heures libres dans l'emploi du temps (y compris après le déjeuner) pour corriger des copies, par exemple.
Concernant les études d'oeuvres, il est tout à fait possible, pour préparer la séance en classe, d'utiliser certains questionnaires proposés par des collections comme "Bibliocollège", "Petits classiques" Hatier ou Bordas (en sélectionnant les questions). Les élèves lisent l'extrait à la maison ET répondent aux questions. Le travail en classe est ainsi facilité.

Face aux injonctions paradoxales, il faut savoir se préserver. Rien à voir avec la paresse.
Tim
Tim
Niveau 5

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Tim Ven 31 Juil 2009 - 12:00
Je note, Almalo et j'irai voir à quoi ressemblent ces bouquins : je donnerai peut-être un petit coup de jeune à ma sélection plutôt classique (mais dont je suis contente).
J'ajoute que l'idéal est de tirer profit des heures libres dans
l'emploi du temps (y compris après le déjeuner) pour corriger des
copies, par exemple.
En effet. C'est ce que je fais déjà... Je vais poursuivre, mais en essayant d'être moins dans une course contre la montre.

Concernant les études d'oeuvres, il est tout à fait possible, pour
préparer la séance en classe, d'utiliser certains questionnaires
proposés par des collections comme "Bibliocollège", "Petits classiques"
Hatier ou Bordas (en sélectionnant les questions). Les élèves lisent
l'extrait à la maison ET répondent aux questions. Le travail en classe
est ainsi facilité.
Ouiii ! Je comptais en effet m'appuyer sur ces ouvrages pour être plus efficace et déléguer la recherche.


Il faut juste que je prépare les questionnaires pour les livres à lire pendant les vacances. De toute façon, je le fais assez rapidement en même temps que je lis l'oeuvre.
Faites-vous aussi lire pendant les vacances ? A toutes ?
Almalo
Almalo
Niveau 5

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par Almalo Ven 31 Juil 2009 - 12:46
Cette année c'est ce que j'ai fait avec mes classes de 6èmes et de 4èmes, malgré les mauvaises réactions de certains qui me reprochaient de leur faire dépenser de l'argent "pour rien" !! :marteau:
minnie
minnie
Expert

Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.) - Page 2 Empty Re: Et si on gagnait du temps ? (séquences etc.)

par minnie Ven 31 Juil 2009 - 17:29
Moi aussi je vais me fier aux manuels. Je débarque au collège après 6 ans de lycée et n'y connait RIEN.
Un bébé qui ne dort pas
L'agreg interne en projet
3 niveaux collèges à préparer.

J'ai décidé de suivre le manuel le plus possible. D'abord parce qu'il a l'air bien (Fleurs d'encre), ensuite parce qu'il me servira de guide vu que je n'y connais rien, et parce que le manuel doit être un outil de base des gamins. (Vu ce que ça coute à la collectivité)

Malheureusement, il n'y a qu'en 6e grâce au nouveau programme qu'il y a un nouveau manuel. Les autres sont ..... effrayants. Ils ont 10 ans au moins! Et en 3e il n'y en a même pas.

C'est pour moi un changement de cap important, j'ai beaucoup créé moi-même tous mes cours de lycée de la 2nde au BTS parce que c'est ce que je préfère dans le métier. Mais là, je ne peux plus. Je n'ai plus le temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum