Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Dim 21 Mai 2017 - 14:54
il ne faut pas oublier la dimension durable de ses différentes questions ainsi que les espaces en marge comme tu l'as souligné Arverne et les notion de gouvernance que l'on retrouve dans les programmes de terminale.
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Dim 21 Mai 2017 - 17:02
Un article très rapide sur le Grand Paris sur la revue en ligne l'Antenne (très pratique pour avoir des exemples sur la géographie des mers et des océans mais pas seulement). :http://www.lantenne.com/Grand-Paris-le-chantier-logistique-du-siecle_a37120.html
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Larreburua Lun 22 Mai 2017 - 14:09
luluvio a écrit:(c'est rageant d'ailleurs de devoir passer un concours pour enseigner en collège alors que la 6ème a été intégrée au cycle 3...)

Tu as une autre alternative, qui est de demander le CAPES sur liste d'aptitude.
Si tes inspections se sont bien passées, que tu as des titres universitaires en histoire ou en géo (au moins licence), cela peut être assez simple.

En étant PE, tu as souvent  un avantage sur le plan pédagogique. Il faut par contre travailler la didactique et les programmes (Bien travailler les fiches EDUSCOL). Il faut aussi bien te concentrer sur tes leçons d'histoire et de géo si tu es en cycle III, et même pourquoi pas proposer de travailler en liaison CM2-sixième si les collègues de ton collège de secteur sont partants.

La faiblesse, est souvent sur le plan scientifique. Je pensais -à tort- avoir entrenenu mon niveau universitaire par des lectures, mais il m'a fallu une sacrée remise à niveau. Si j'ai bien compris, tu es en congé formation. Je te conseillerais donc de travailler sur les questions de l'externe en géo ou en histoire (un manuel par question) et d'aller passer les épreuves. Cela te fait un entraînement, et t'oblige à faire une mise au point épistémologique sur des questions sur lesquelles tu peux tomber à l'oral.

Il faut aussi que tu fasses le point sur tes envies. L'agreg, même interne, est une sacrée épreuve. Formidable quand on finit par réussir, mais c'est intense. Je ne connais personne qui l'a eu "comme ça". Il faut que tu saches pourquoi tu souhaites quitter le primaire. Tu peux en effet trouver des problématiques proches dans le secondaire...
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Larreburua Lun 22 Mai 2017 - 14:20
kiwi a écrit:

Je n'irais pas jusqu'à dire que la didactique est le plus important. Il y a tout de même deux dissertations à l'écrit dans lesquelles ça n'intervient pas, et aux oraux, les 3/4 sont consacrés à des connaissances. Mais : sur l'épreuve 3, ne pas faire la transposition vous condamne à une mauvaise note, et idem aux oraux. Et faire une transpo peu convaincante fera que vos notes ne décolleront pas. Or, ça peut se jouer à un point. J'en ai fait la triste expérience...
Tout dépend aussi des correcteurs et des jurys. Un IPR sera forcément très exigeant, plus qu'un universitaire qui ne connaît rien au secondaire.
Donc c'est forcément un handicap, pas insurmontable néanmoins.



Le rapport d'il y a deux ans précise que l'on ne peut pas avoir la moyenne si on ne fait pas de proposition didactique dans l'épreuve 3 et lors des deux épreuves d'oral. Cela veut donc dire que la transposition didactique pèse lourd. Il y a un gros travail à faire sur ce point. Bien préparer son épreuve trois au cours de l'année, c'est ainsi la meilleure manière de préparer l'oral.

Le président du jury est venu nous le rappeler avant la visite de la bibliothèque cette année.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Lun 22 Mai 2017 - 14:27
Je réponds en vrac à ta premiere question (je reviendrai plus tard)
Marre des sevices de cours, des réunions systématiquement hors temps scolaire (enchainer classe-réunion-classe), des services de 8h20 et 13h20, des parents à 16h30 ("j'en ai pour 5mn"....), de la pluridisciplinarité, du sentiment faire de la garderie (finir le 7 juillet ....), envie de changer, de plus de challenge intellectuel.

Je ne me fais pas d'illusions sur le collège, ayant 4 enfants scolarisés et des amis profs.

Tu en penses quoi toi ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Lun 22 Mai 2017 - 14:30
Larreburua a écrit:
kiwi a écrit:

Je n'irais pas jusqu'à dire que la didactique est le plus important. Il y a tout de même deux dissertations à l'écrit dans lesquelles ça n'intervient pas, et aux oraux, les 3/4 sont consacrés à des connaissances. Mais : sur l'épreuve 3, ne pas faire la transposition vous condamne à une mauvaise note, et idem aux oraux. Et faire une transpo peu convaincante fera que vos notes ne décolleront pas. Or, ça peut se jouer à un point. J'en ai fait la triste expérience...
Tout dépend aussi des correcteurs et des jurys. Un IPR sera forcément très exigeant, plus qu'un universitaire qui ne connaît rien au secondaire.
Donc c'est forcément un handicap, pas insurmontable néanmoins.



Le rapport d'il y a deux ans précise que l'on ne peut pas avoir la moyenne si on ne fait pas de proposition didactique dans l'épreuve 3 et lors des deux épreuves d'oral. Cela veut donc dire que la transposition didactique pèse lourd. Il y a un gros travail à faire sur ce point. Bien préparer son épreuve trois au cours de l'année, c'est ainsi la meilleure manière de préparer l'oral.

Le président du jury est venu nous le rappeler avant la visite de la bibliothèque cette année.

En même temps, même si ça ne m'arrange pas ça parait logique pour un concours interne ! Smile

Si je ne confond pas Larreburua tu était PE avant, tu n'avais jamais enseignée dans le secondaire avant de réussir cette agrégation ? Quels conseils donnerait tu à ceux qui doivent aussi palier à cette insuffisance ? Wink
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Larreburua Lun 22 Mai 2017 - 18:11
luluvio a écrit:Je réponds en vrac à ta premiere question (je reviendrai plus tard)
Marre des sevices de cours, des réunions systématiquement hors temps scolaire (enchainer classe-réunion-classe), des services de 8h20 et 13h20, des parents à 16h30 ("j'en ai pour 5mn"....), de la pluridisciplinarité, du sentiment faire de la garderie (finir le 7 juillet ....), envie de changer, de plus de challenge intellectuel.

Je ne me fais pas d'illusions sur le collège, ayant 4 enfants scolarisés et des amis profs.  

Tu en penses quoi toi ?

Ok, si tu cherches un challenge intellectuel, tu vas être servie.

Pour les autres raisons, je pense que c'est personnel et à chacun de faire le point.

Pour les conseils, j'ai essayé de répondre dans le message plus haut. J'insiste, mais essaie de bien soigner tes cours d'histoire-géo. Le niveau n'a bien-sûr rien à voir, mais il y a des principes didactiques qui suivent du primaire au lycée.
Je suis tombé en histoire sur un sujet que j'ai bossé avec mes CM2 (la machine à vapeur), j'avais préparé une séance aux petits oignons, avec du travail en groupe. J'ai utilisé la trame en transpo le jour de l'oral. J'ai eu un coup de chance, mais la chance ça se travaille. Profite des 3 heures que tu as à disposition en HG pour préparer le concours.

Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Lun 22 Mai 2017 - 18:13
L'histoire consacre un dossier à "Jérusalem, capitale impossible" au mois de juin.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 22 Mai 2017 - 18:25
luluvio a écrit:Je réponds en vrac à ta premiere question (je reviendrai plus tard)
Marre des sevices de cours, des réunions systématiquement hors temps scolaire (enchainer classe-réunion-classe), des services de 8h20 et 13h20, des parents à 16h30 ("j'en ai pour 5mn"....), de la pluridisciplinarité, du sentiment faire de la garderie (finir le 7 juillet ....), envie de changer, de plus de challenge intellectuel.

Je ne me fais pas d'illusions sur le collège, ayant 4 enfants scolarisés et des amis profs.  

Tu en penses quoi toi ?

Je suis désolée de te le dire, mais au collège, c'est pareil. Au lycee, c'est sans doute encore un peu plus préservé, mais plus pour longtemps... Et de toutes façons, rien ne garantit une affectation en lycee.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 22 Mai 2017 - 18:33
Larreburua a écrit:
luluvio a écrit:Je réponds en vrac à ta premiere question (je reviendrai plus tard)
Marre des sevices de cours, des réunions systématiquement hors temps scolaire (enchainer classe-réunion-classe), des services de 8h20 et 13h20, des parents à 16h30 ("j'en ai pour 5mn"....), de la pluridisciplinarité, du sentiment faire de la garderie (finir le 7 juillet ....), envie de changer, de plus de challenge intellectuel.

Je ne me fais pas d'illusions sur le collège, ayant 4 enfants scolarisés et des amis profs.  

Tu en penses quoi toi ?

Ok, si tu cherches un challenge intellectuel, tu vas être servie.

Pour les autres raisons, je pense que c'est personnel et à chacun de faire le point.

Pour les conseils, j'ai essayé de répondre dans le message plus haut. J'insiste, mais essaie de bien soigner tes cours d'histoire-géo. Le niveau n'a bien-sûr rien à voir, mais il y a des principes didactiques qui suivent du primaire au lycée.
Je suis tombé en histoire sur un sujet que j'ai bossé avec mes CM2 (la machine à vapeur), j'avais préparé une séance aux petits oignons,  avec du travail en groupe. J'ai utilisé la trame en transpo le jour de l'oral. J'ai eu un coup de chance, mais la chance ça se travaille. Profite des 3 heures que tu as à disposition en HG pour préparer le concours.


Pour le challenge intellectuel, je crois que luluvio parlait de l'enseignement dans le secondaire, pas du concours. Et franchement, quand on voit mes classes de 3eme... Agrégation interne HG 2018 - Page 11 437980826  J'ai envie de dire que c'est le néant absolu.

Sinon, je suis d'accord. Un PE est selon-moi moins handicapé en didactique de collège qu'un prof de lycee... Les démarches se ressemblent plus. Et il faut en effet bosser intelligemment, vu qu'on peut pas tout faire pour l'oral. Bosser ses faiblesses les plus importantes, le XXeme beaucoup... Pour les écrits, s'entraîner sur des sujets qui brassent très large.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Lun 22 Mai 2017 - 18:48
Oui je parlais du secondaire, pas du concours.
Quoi qu'il en soit le primaire je ne veux plus, j'en ai (largement) fait le tour.

Pas encore tout à fait sûre de passer l'agrégation (ça me parait vraiment insurmontable), et pas sûre de rester en histoire. Je réfléchis.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Lun 22 Mai 2017 - 19:04
luluvio a écrit:Oui je parlais du secondaire, pas du concours.
Quoi qu'il en soit le primaire je ne veux plus, j'en ai (largement) fait le tour.

Pas encore tout à fait sûre de passer l'agrégation (ça me parait vraiment insurmontable), et pas sûre de rester en histoire.  Je réfléchis.

Quelle est ta formation de départ?
En fait, les différences majeures selon moi entre le primaire et le secondaire, c'est d'une part un public plus âgé, l'attachement à une discipline (encore qu'on est trivalents, et qu'on nous oblige avec la réforme à faire de plus en plus de pluri), et le fait d'avoir plusieurs classes, ce qui permet de varier les élèves et d'avoir une autre gestion des apprentissages.

Elberta
Elberta
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Lun 22 Mai 2017 - 20:18
[quote="kiwi"]
luluvio a écrit:Oui je parlais du secondaire, pas du concours.

Quelle est ta formation de départ?
En fait, les différences majeures selon moi entre le primaire et le secondaire, c'est d'une part un public plus âgé, l'attachement à une discipline (encore qu'on est trivalents, et qu'on nous oblige avec la réforme à faire de plus en plus de pluri), et le fait d'avoir plusieurs classes, ce qui permet de varier les élèves et d'avoir une autre gestion des apprentissages.


C'est ce que je cherche, changer de public et de façon de travailler. Parce que bon, encore plus de 20 ans hein ....
Ma formation : après une hypokhâgne j'ai basculé en histoire, ensuite maîtrise.
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Mar 23 Mai 2017 - 7:48
Bonjour,

Le ministre de l'environnement vient de publier un dossier intitulé La distance à la mer : principal facteur de caractérisation socio-démographique du territoire littoral. En reprenant la liste des thèmes proposé par Arverne et Lunastella, on retrouve le littoral, les risques, les espaces protégés, le peuplement. on peut même regarder du côté de la géographie des mers et des océans.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2017/datalab-21-distance-mer-mai2017.pdf
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Mar 23 Mai 2017 - 8:19
Larreburua a écrit:
luluvio a écrit:(c'est rageant d'ailleurs de devoir passer un concours pour enseigner en collège alors que la 6ème a été intégrée au cycle 3...)

Tu as une autre alternative, qui est de demander le CAPES sur liste d'aptitude.

Je ne trouve pas sur iprof ou sur le site du ministère la procédure pour la liste d'aptitude. Je ne trouve que le détachement (mais quasi impossible puisque l'HG n'est pas déficitaire).
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 23 Mai 2017 - 11:05
detlef a écrit:Bonjour,

Le ministre de l'environnement vient de publier un dossier intitulé La distance à la mer : principal facteur de caractérisation socio-démographique du territoire littoral. En reprenant la liste des thèmes proposé par Arverne et Lunastella, on retrouve le littoral, les risques, les espaces protégés, le peuplement. on peut même regarder du côté de la géographie des mers et des océans.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2017/datalab-21-distance-mer-mai2017.pdf

A cette liste je vous avais proposé d'ajouter les aménagements/...
Merci d'en tenir compte.



avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 24 Mai 2017 - 14:04
Bonjour à tous,
Je vais profiter de ce long week-end pour m'organiser un peu dans toutes la paperasse que j'ai fiché- imprimé et lu- imprimé et pas lu! J'espère que tout le monde s'en sors! Smile

J'ai une question à l'attention de ceux qui ont déjà préparé le concours, quand avez vous commencer a préparer les oraux ? Et de quelle manière ? La charge de travail me parait encore plus colossale qu'a l'écrit... Il y a trop de sujets (lycée notamment ) ou je ne connais vraiment pas grand chose. J'entend bien qu'il y a une première étape préalable, et non des moindres, qui sont les écrits mais je reste persuadée que si je m'y met seulement après les écrits je ne rattraperai pas mon retard!

Merci de vos conseils avisés ! Bon weekend Wink
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Mer 24 Mai 2017 - 15:30
Le fait déjà de lire les programmes et toutes les fiches associées correspond déjà à un premier travail car cela te permet de voir qu'elles sont les points de convergence et les aspects spécifiques de tel programme (ou même l'avancée de tel niveau par rapport à tel autre sur la géographie par exemple).
La logique voudrait que tu prépares l'oral en même temps que l'écrit. Je n'y suis pas personnellement parvenu et j'ai vu à quel point le boulot était énorme après les écrits (surtout cette année avec le décalage des épreuves écrites). Je pense que cette année, je vais attaquer la préparation des oraux à partir des vacances de l'été.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 24 Mai 2017 - 19:30
OK ça je l'avais fait pour le capes pour le lycée et je suis en train sur les nouveaux programmes de collège, que j'enseigne donc c'est plus simple... Mais comment compte tu t'y prendre Detlef?
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 24 Mai 2017 - 20:36
Il y a de "grosses" répétitions entre prgs de collège et de lycée sur les connaissances par contre la "didactique" change.
Dans les mois qui viennent
je préfère me concentrer sur les écrits
c'est là qu'on fait le ... max... de points : )
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Mer 24 Mai 2017 - 21:04
Tu sais que les oraux portent sur un certains nombre de sujets et tu peux facilement en trouver sur la toile (merci à tous ceux qui ont passé les oraux et qui nous font part de leur expérience). L'idée est de maîtriser vraiment les programmes au point où tu as rapidement les bases des fiches en tête. Tu prends ensuite les doc photo et tu te lis en conséquence les mises au point. Ensuite il faut t’entraîner toute l'année en te faisant des sujets. A chaque fois, il faut te trouver des mises en forme didactique en phase avec les attentes du niveau. Il faut ensuite discuter avec ceux qui passe le concours comme toi et si possible avec des formateurs pour savoir si tu es dans la ligne.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 24 Mai 2017 - 21:31
Merci de vos réponses! Smile L'épistémologie, les concepts, les grands auteurs, tout ça est à tres bien connaitre?
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 25 Mai 2017 - 8:37
Bonjour à tous!
J'ai obtenu l'agreg cette année. Pour ma part, j'ai préparé les oraux une fois les épreuves écrites terminées, avant l' annonce des résultats d'admissibilité et c'est très court! J'ai lu et relu toutes les fiches eduscol+ des manuels + doc photos. Pour ma part, aucune question d'epistemo ou d'historio et des sujets qui tapaient dans les angles.
Plus que les fiches eduscol, je crois que ce sont les oraux blancs en conditions presque réelles qui sont vraiment utiles face à des sujets qui désarçonnent!
Il est primordial de bien visiter et repérer la bibliothèque de Châlons
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 25 Mai 2017 - 9:15
De Legibus a écrit:Bonjour à tous!
J'ai obtenu l'agreg cette année. Pour ma part, j'ai préparé les oraux une fois les épreuves écrites terminées, avant l' annonce des résultats d'admissibilité et c'est très court! J'ai lu et relu toutes les fiches eduscol+ des manuels + doc photos. Pour ma part, aucune question d'epistemo ou d'historio et des sujets qui tapaient dans les angles.
Plus que les fiches eduscol, je crois que ce sont les oraux blancs en conditions presque réelles qui sont vraiment utiles face à des sujets qui désarçonnent!
Il est primordial de bien visiter et repérer la bibliothèque de Châlons
Oui je t'ai suivi sur le forum 2017 quand je commençai a rechercher des infos Smile
Comment as tu fais pour les oraux en conditions ? Je n'aurai pas de formation, j'arrive sur l'Académie donc je ne connais pas encore mon département c'est difficile pour se projeter! Wink
Je pensais faire une fiche par thème avec les enjeux didactiques, le minimum de connaissances , les enjeux épistémologiques et qlqs pistes de mises en oeuvre avec les compétences et les enjeux civiques. Je l'ai déjà fait  sur les classes ou j'enseigne 5e-3e ....
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Jeu 25 Mai 2017 - 9:48
Pour les entrainements aux oraux, c'était grâce à la formation académique.
Il faut réfléchir à des propositions peda que tu peux adapter à tous les sujets. Lire tout ce qui concerne l'histoire et la géo: Carto, l' Histoire, doc photos....
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 25 Mai 2017 - 9:52
OK je te remercie ; et ces oraux ils ont commencé seulement après les écrits? Qu'ont ils conseillés de travailler ? Est ce que parmi les candidats tous avait enseigné a tous les niveaux?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum