Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par De Legibus Mer 28 Juin 2017 - 20:48
Partir du sujet, bien definir les notions et concepts, rechercher les grands débats historios et voir si on ne peut pas les intégrer. Je commençais par réfléchir au plan en 3 parties et ensuite je trouvais la problématique......mais je ne suis pas sûre que cette méthode convienne à tous.
Pour ma part, problématique assez large pour pouvoir évoquer plusieurs thèmes et notamment un débat historio.
Plus facile à dire qu'à faire, beaucoup d'entraînements pour obtenir des problématiques "fourre tout" et en même temps percutantes.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Mr Zed Jeu 29 Juin 2017 - 22:01
salut tout le monde
j'ai trouvé mon bonheur pour les manuels pour 3 questions mais en manque une : géo france
sur quoi travaillez-vous, vous ?
je suis bien tenté par la synthèse de Reghezza-zitt mais ça date de 2011... Sad

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Rendash Jeu 29 Juin 2017 - 22:03
C'est déjà une excellente base, 2011 ou pas. Si on n'a pas fait mieux depuis, cet ouvrage n'est pas daté Razz
avatar
nikos13
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Jeu 29 Juin 2017 - 22:19
Bonsoir.
Qui pourrait me dire où trouver une bonne mise au point historiographique sur la question sur le Moyen-Orient? Ce que l'on trouve dans l'atlande me semble un peu léger.
Merci.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Ven 30 Juin 2017 - 23:38
@ Nikos: Tu as le Bréal ?  la partie sur Israël est bien faite.

@ Mr Zed
Reghezza -Zitt a été conseillée en formation à Montpellier.
(Là, où je suis pas! Montpellier, le rêve...)
avatar
ALAINHC
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par ALAINHC Ven 7 Juil 2017 - 20:41
Bonsoir,
Je me lance à mon tour dans l'aventure de la préparation. C'est tardif, mais j'ai beaucoup hésité. Je suis prof de Lettres- Histoire- Géo- EMC, je vais suivre la prépa les mercredis sur Amiens. Ma direction va me faire un EDT presque sur mesure, mais ça va être chaud.
Cet été...je vais, comme vous travailler les questions Wink
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Dim 9 Juil 2017 - 23:14
Bon courage !
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Lun 10 Juil 2017 - 14:12
Bonjour,

Je viens ici pour mutualiser des idées de sujets :
Nous l'avions fait, en partie, sur la géo de la France plus tôt dans le forum et je suis pour réitérer ça en histoire.... notament en contemporaine ou je sèche un peu sur les sujets probables. Le A-L Dupont (etc etc) est fiché mais j'ai du mal encore à dégager les grands thèmes.
J'en propose quelques uns ici et compte sur vous !

Quand je ne précise pas, c'est les bornes chronos et géo de la question concours

- La guerre au Moyen Orient
- Etats et Nations (ou Etats et minorités)
- Les puissances étrangères et le Moyen Orient
-Le monde ottoman (jusqu'en 1924 donc)
- Un sujet sur la religion peut être même si ca ne me semble pas être le cœur du sujet (????)

Et après ..... je ne sais pas trop !
-
avatar
Moai
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Moai Lun 10 Juil 2017 - 20:35
Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le fil de discussion 2017 et je voulais saluer Guigues. On a un peu échangé sur nos sujets à Chalons (j étais tombé sur définir et délimiter les espaces urbains en France et Paris XIe -XIII). Je te souhaite bon courage pour cette préparation.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mar 11 Juil 2017 - 18:11
Un sujet sur la religion peut être même si ça ne me semble pas être le cœur

Pourquoi pas un sujet à rallonge ...
Religions,Etats et minorités

avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Mar 11 Juil 2017 - 22:55
Moai a écrit:Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le fil de discussion 2017 et je voulais saluer Guigues. On a un peu échangé sur nos sujets à Chalons (j étais tombé sur définir et délimiter les espaces urbains en France et Paris XIe -XIII). Je te souhaite bon courage pour cette préparation.

Bonjour Moai,
Oui je m'en souviens très bien ! Des moments d'échanges qui permettent d'évacuer un peu la pression... Merci beaucoup pour ton message. Du coup ça a marché pour toi ?
avatar
Moai
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Moai Mer 12 Juil 2017 - 7:33
Guigues a écrit:
Moai a écrit:Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le fil de discussion 2017 et je voulais saluer Guigues. On a un peu échangé sur nos sujets à Chalons (j étais tombé sur définir et délimiter les espaces urbains en France et Paris XIe -XIII). Je te souhaite bon courage pour cette préparation.

Bonjour Moai,
Oui je m'en souviens très bien ! Des moments d'échanges qui permettent d'évacuer un peu la pression... Merci beaucoup pour ton message. Du coup ça a marché pour toi ?
Oui ça a marché pour moi, essentiellement grâce aux écrits car mes oraux n'ont pas été  bons (6 en géo et 9 en histoire...). C'était ma 2 eme tentative, j'avais échoué à l'oral la 1ere fois donc courage!
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Guigues Mer 12 Juil 2017 - 11:19
Moai a écrit: Oui ça a marché pour moi, essentiellement grâce aux écrits car mes oraux n'ont pas été  bons (6 en géo et 9 en histoire...). C'était ma 2 eme tentative, j'avais échoué à l'oral la 1ere fois donc courage!

Merci beaucoup et bravo à toi !
detlef
detlef
Niveau 2

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par detlef Jeu 13 Juil 2017 - 18:07
Bonjour, selon mes lectures (Breal et Armand Colin Dupont-Mayeur-Verdeil), je retrouve une constante sur les notions de modernisation et de résistances à cette dernière. Un sujet sur le monde ottoman semble difficile car il ne couvre pas la période 1924-1990. Je n'ai pas vraiment l’impression de lire beaucoup de choses sur la dimension religieuse même si elle a son importance.

Bonne lecture à tous.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Larreburua Mer 19 Juil 2017 - 17:24
Bonjour les agrégatifs !

Vous avez raison de vous accrocher.

Le rapport du jury est sorti.
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/int/19/6/Rj_2017_agregation_interne_histoire_et_geographie_796196.pdf

Pensez aussi à demander vos copies. Nouveauté cette année, il faut le faire via un formulaire en ligne.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html

Voilà les amis. Bon courage !!!
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 19 Juil 2017 - 21:30
Rapports très utiles et attendus, sans faire le lèche-botte!

Néanmoins,la correction par le jury ( surtout sur Rome) me paraît tordue! ; )







avatar
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Ven 28 Juil 2017 - 13:38
Quelqu'un a-t-il des échos sur le titre suivant pour la géo des mers et des océans: Géopolitique des mers et des océans, qui tient la mer dans le monde ? de Pierre Royer
je ne me suis pas encore plongé dans la planète océane de Louchet, j'ai commencé par débroussaillé la question à partir des cours du CNED et du Bréal.
merci pour votre aide
avatar
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Mar 1 Aoû 2017 - 15:33
Concernant la question sur la géographie générale de la France, que pensez vous du QSJ de Paul Claval (réédition en mai dernier) ?

Merci
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Mar 1 Aoû 2017 - 17:48
Je ne peux t'aider sur aucune question mais pour Mers et Océans, je trouve le Bréal assez incomplet même si bien sur quelques aspects comme l'épistémo. Le petit Atlas D'autrement est une bonne acquisition aussi ! Là je continue avec le Armand Colin qui est plutôt bien fait sur pas mal de chapitres.

Pour l'instant bilan, de l'été : Romaine / MO / Mers et océans quasi "finis" c'est-à-dire lecture de 1 ou 2 manuels, fichages et début de mémorisation. Me reste les Océans à finir et la France ... Fiouu. En tout cas, vrai coup de coeur pour la question sur les océans, c'est passionnant !

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Mar 1 Aoû 2017 - 20:34
Merci
Pour le MO, j'ai presque termine G. Corm sur l'histoire du moyen orient après j'attaque le Bréal.
J'ai terminé la doc photo sur les espaces maritimes. J'attaquerai le bréal à la rentrée.
En romaine, je finaliserai par le Dunod, ayant déjà bcp sur le sujet.
Seule interrogation, quel ouvrage générale récent (pas antérieur à 2015) prendre pour la question de géographie générale de la France. J'ai attaqué le CARROUE sur les régions, cela permet déjà une remise à jour. Le atlande sort en novembre.
avatar
user16754
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Lun 7 Aoû 2017 - 15:25
@sissi3964 "En romaine, je finaliserai par le Dunod, ayant déjà bcp sur le sujet"

Tu as déjà beaucoup de choses en romaine? C'est à dire?

Concernant la géo des mers et océans,je me contente du Dunod et de Louchet.
J'ai peur qu'en X les lectures de manuels, je m'éparpille, étant d'un esprit assez lent...
Et,j'ai peur d'avoir à faire à des doublons, répet's et autres redondances.

Pour la Géo de la France, Reghezza-zitt permet une approche + synthétique couvrant
les différentes thématiques du sujet. En +de Carroué naturellement, spécifiquement dédiés
aux régions...
Pour ma part, la lecture deS Carroué m'est difficile.
Il faut dire que Carroué se rend incontournable par le fait qu'il sort assez souvent
le premier,avant les autres, un ouvrage sur une question importante au concours.

Je me suis laissée dire que son dernier opus sur les systèmes productifs
était ..... Agrégation interne HG 2018 - Page 14 992729132 Je n'envisage pas de le lire.






Byza
Byza
Niveau 5

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Byza Ven 11 Aoû 2017 - 10:40
J'ai raté l'agrégation interne l'année dernière et je ne la repasse pas cette année. Si un ariegeois ou quelqu'un prêt à faire le déplacement se présente (j'irai de temps en temps à la fac du Mirail à Toulouse en septembre), je donne contre bons soins les cours du CNED de l'année dernière. Me contacter par mp. :-)
avatar
sissi3964
Niveau 1

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par sissi3964 Ven 11 Aoû 2017 - 21:34
Kolza a écrit:@sissi3964 "En romaine, je finaliserai par le Dunod, ayant déjà bcp sur le sujet"

Tu as déjà beaucoup de choses en romaine? C'est à dire?

Concernant la géo des mers et océans,je me contente du Dunod et de Louchet.
J'ai peur qu'en X les lectures de manuels, je m'éparpille, étant d'un esprit assez lent...
Et,j'ai peur d'avoir à faire à des doublons, répet's et autres redondances.

Pour la Géo de la France, Reghezza-zitt permet une approche + synthétique couvrant
les différentes thématiques du sujet. En +de Carroué naturellement, spécifiquement dédiés
aux régions...
Pour ma part, la lecture deS Carroué m'est difficile.
Il faut dire que Carroué  se rend incontournable par le fait qu'il sort  assez souvent
le premier,avant les autres, un ouvrage sur une question importante au concours.


Pour la romaine, j'ai lu plusieurs articles, et puis j'ai des cours de fac traitant une partie de la question, et les cours du CNED, un peu de DUNOD et ce sera à mon sens suffisant pour ne pas me noyer.

Pour le MO, j'épluche les articles, j'ai terminé Corm sur l'histoire de la région, et j'aurai terminé le fichage du réal d'ici la fin du mois.

Géo des mers et océans, je termine le fichage de Pierre Royer et je vais essayer de terminer le fichage du Carroué sur les 13 régions d'ici la fin du mois.
Le pb à mon sens de la question sur la France est que tous les manuels ou ouvrages remontant à plus de trois, sont très vite dépassés. J'attends donc la sortir du atlande, prévu en novembre me semble-t-il. En attendant, j'ai déjà fiché le livre de Florence Smits, même si un peu vieux. Je vais essayer de lire la Géo de la France d'Eloise Libourel d'ici fin août aussi.

Bref, mon programme paraît ambitieux, je suis admirative de certains parmi vous, qui sont déjà sur la phase d'apprentissage de leurs fiches.
Mon pb principal est la peur de me noyer dans une tonne d'informations, d'où mon choix de ne pas ficher bcp de manuels.
Il est vrai aussi que je suis dans une démarche où je prends "mon temps" pour préparer l'agrégation. A temps plein, PP et avec heures supp, c'est difficile de tout concilier mais je sais que nous sommes nombreux dans ce cas là. Very Happy
avatar
Lunastella
Niveau 6

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Dim 20 Aoû 2017 - 15:11
Bonjour à tous,

J'espère que les vacances se passe bien et que la motivation est au plus haut ( C'est tellement plus facile quand on a du temps !)

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont passer le concours, reçu ou non peu importe, sur le temps consacré à la prépa du concours. Ceux qui ne l'ont jamais passé mais ont un avis sur la question je suis preneuse !

J'ai commencé les (ré)visions en mars. J'ai fait ce qu'on pourrai appeler un premier tour de chaque question et j'ai pris pas mal de temps sur l'épistémologie de la géo car comme pas mal d'entre nous... J'ai fait des études d'histoire en amont du CAPES! J'ai commencer brièvement les plans types problématisés sur toutes les questions exceptés le Moyen-Orient.

Bref à partir de la j'ai réalisé un premier calendrier qui va de la semaine de la rentrée à la reprise après les vacances de Noël. J'ai compté 6 à 10 heures par semaine pour les semaines de cours ; 15 à 20 pour les semaines de vacances.... Or je vois sur divers forums que certains candidats lauréats ont pour certains consacrées 5 à 8h selon leurs dires .... par jour.
J'avoue que je suis incapable de tenir ce rythme, je suis néotitulaire, envoyée à l'autre bout de la France, mon conjoint étant resté sur place je ferais pas mal d'allers retours. Bref, si je veux me tenir à mon planning, je me vois difficilement prévoir plus d'heures.

La personne avec qui je travaille trouve cela assez faible et en a prévu beaucoup plus. Je sais que l'agreg, comme tous concours, n'est pas payé à l'heure de travail mais combien de temps pensez-vous y consacrer ? Etes vous, vous aussi, un peu démoraliser face à ceux qui affiche des dizaines d'heures par semaine ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Dim 20 Aoû 2017 - 15:20
Mr Zed a écrit:salut tout le monde
j'ai trouvé mon bonheur pour les manuels pour 3 questions mais en manque une : géo france
sur quoi travaillez-vous, vous ?
je suis bien tenté par la synthèse de Reghezza-zitt mais ça date de 2011... Sad

Une nouvelle édition du manuel de Magali Reghezza est sorti.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2018 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Karine B. Dim 20 Aoû 2017 - 15:24
L'heure de travail n'est pas la même pour tous, ni les "capacités". J'ai passé beaucoup de temps à ficher, mais j'ai mémorisé en même temps. À partir de début décembre, je n'ai plus fait que de la lecture - bachotage des fiches. Je ne saurais plus dire combien de temps j'ai passé, ça remonte à 2014 2015, mais c'était tous les jours au moins 1 h avec des pointes le weekend. Et 5 à 6 h par jour en vacances

Tu as l'ancienneté nécessaire pour l'interne ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum