Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brontosaure
Niveau 5

Le terrorisme vu par des CP - Page 2 Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Brontosaure Sam 25 Mar 2017 - 8:54
Verdurette a écrit:
Bien évidemment, cette petite de 7 ans ne fait que répéter ce qu'elle entend chez elle, ce n'est pas elle que j'incrimine, mais bien ses parents.

Témoignage intéressant qui rejoint le mien. Mais je crois qu'il faut vraiment marcher sur des oeufs même en ce qui concerne cette idée que les enfants répèteraient ce qu'ils entendent chez eux. Disent-ils ce que disent leurs parents ? Ce qu'ils comprennent de ce que disent leurs parents ? Ce qu'a dit un tonton ou un beau-frère de passage dans un dîner arrosé ? Ou bien encore ce qu'ils ont perçu de la télé ou de la radio allumée au salon entre deux pubs ?

Pour ce qui est du sens du mot "Arabe", je n'ai pas de définition scientifique, pas plus que pour le mot "Français". Disons qu'il faut en effet éviter la confusion entre arabe, musulman et terroriste et apprendre aux enfants à ne pas juger un individu sur son appartenance ethno-culturelle.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le terrorisme vu par des CP - Page 2 Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Verdurette Sam 25 Mar 2017 - 10:35
Effectivement on pourrait se limiter à dire "répéter quelque chose qu'elle a entendu". Mais je doute néanmoins qu'elle ne l'ait entendu qu'une fois.

C'est plutôt une définition historique ou ethnologique que j'ai donnée du mot "arabe". Quant à "français", pour moi il n'y a pas d'ambiguïté, il s'agit de nationalité française, qu'on le soit depuis vingt-cinq générations ou deux.
Ce qui nous amène à dire qu'il y a un nombre non négligeable "d'arabes français".

Je tiens beaucoup à la nuance exprimée par la remarque de Pierre Mendès-France précisant qu'il n'était pas un juif français mais un français juif.
avatar
Langelot
Niveau 9

Le terrorisme vu par des CP - Page 2 Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Langelot Sam 25 Mar 2017 - 14:15
Verdurette a écrit:Je suis dans une école multi-ethnique, avec (entre autres) de nombreuses familles africaines ou maghrébines. Je constate que nos élèves s'agressent souvent verbalement à coup de phrases assassines sur "les noirs sont ci", "les arabes sont ça "... Hier j'ai eu droit à  "les congolais sont des m..." , la veille c'était les arabes qui traitaient les noirs de "macaques"... et j'en passe.

Déjà, ils n'ont pas une conscience claire de qui ils sont, ils mélangent notamment le fait d'être musulman et celui d'être arabe, et ils jugent de la "pureté" de leur appartenance sur des critères extérieurs assez surprenants du style   "Bah, toi, t'es même pas arabe tu manges du porc".  (je cite).

Et on a aussi les remarques sur "les français" auxquels ils s'opposent souvent ... je leur fais alors remarquer qu'ils le sont (pour la très grande majorité).

Il n'y a pas de mystère, à cet âge les enfants projettent tout ce qu'ils entendent chez eux, notamment les préjugés racistes de leurs parents, sans oublier les affrontements entre leurs grands frères (qui pour une bonne part traînent dans la cité en exerçant des activités plus ou moins recommandables) et ce qu'ils entendent à la télévision (avec les éventuels commentaires).

Il y a une remarquable collection de petits livres très clairs, édités chez Seuil, sur de grands phénomènes de société "expliqués à" ma fille, mes petits-enfants ... Sur ce point précis Tahar Ben Jelloun a écrit "Le racisme expliqué à ma fille" et "Le terrorisme expliqué à nos enfants". Cela aide à trouver des mots à leur portée, ce sont de bonnes sources de discussion.


Je suis également dans une école "multi ethnique" et je n'ai jamais entendu ce genre de remarques essentialistes. Par contre, je confirme qu'ils se définissent à six ans comme arabes , martiniquais, portugais, ... mais jamais comme français. Ils sont également épatés qu'on puisse avoir des origines françaises.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le terrorisme vu par des CP - Page 2 Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Dhaiphi Sam 25 Mar 2017 - 18:21
zoupinette a écrit: Par contre, je confirme qu'ils se définissent à six ans comme arabes , martiniquais, portugais, ... mais jamais comme français.
Finalement, contrairement à ce que pensent les belles âmes, rien n'a vraiment évolué en près d'un siècle : les polaks, les ritals, les bougnoules, les portos, les négros...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Le terrorisme vu par des CP - Page 2 Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par géohistoire Sam 25 Mar 2017 - 20:07
Verdurette a écrit:
"Les Arabes", c'est le peuple sémitique originaire de la péninsule arabique qui vit encore en Arabie, et qui a propagé l'Islam durant le Moyen Age,  notamment en Afrique du Nord.  Des Arabes ont fait souche dans ces pays, mais cette population arabe cohabite depuis des siècles avec les Berbères, Kabyles, Touaregs, et autres ethnies.
Cela génère une regrettable confusion entre "arabe" et "musulman". Certes la plupart des Arabes sont musulmans (mais pas tous) mais de très nombreux musulmans ne sont absolument pas arabes.
En Afrique du Nord la population qui se dit arabe est en grande partie composée de Berbères arabisés (enfin surtout de leurs descendants qui ont oublié leurs origines) et nombreux sont ceux qui se définissent effectivement comme arabes. La volonté ancienne et pas toujours abandonnée aujourd'hui d'imposer l'arabisation des populations berbères (les Kabyles sont des berbères) est d'ailleurs la principale source de tension entre les populations. Ça peut se ressentir chez certains jeunes.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le terrorisme vu par des CP - Page 2 Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Verdurette Dim 26 Mar 2017 - 7:45
Sans compter les populations musulmanes d'Afrique subsaharienne, de Turquie, d'Afghanistan, Pakistan, Bengladesh, Indonésie... et j'en oublie, qui ne sont pas arabes non plus, ni même arabisées.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Le terrorisme vu par des CP - Page 2 Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par géohistoire Dim 26 Mar 2017 - 10:00
Tout à fait. Pour beaucoup la langue arabe est celle de la religion et n'est pas toujours bien comprise. Comme le latin pour les catholiques avant Vatican II.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum