Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par mistinguette Jeu 23 Mar - 6:51
Bonjour,
toujours dans la catégorie "on sait pas ou on va, mais on y va quand même", avez vous des infos fiables sur l'épreuve sciences du DNB ?
- info 1 ( septembre): discipline en couple avec fil rouge, couple variant chaque année. décision prise 3 semaines avant
info 2 (mars) : nouvelle circulaire avec un ou dans le texte mais un et dans les annexes ( comprends qui peux...). Statu quo sur 2 disciplines en considérant le ou inclusif
-info 3 : lu sur un forum, ce serait acté sur une discipline, les chefs auraient l'info via les rectorats

Est-ce que quelqu'un dans cette boutique a une idée claire et officielle de ce qui se passe en juin ?
Enfin si ça dérange personne.....


Dernière édition par mistinguette le Jeu 23 Mar - 18:16, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Invité
Invité

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par Invité Jeu 23 Mar - 7:10
Une épreuve de math avec 1 exo sur une thématique que l'on retrouve ensuite dans une épreuve de sciences et technologies qui portera sur 2 matières parmi les 3 (SPCL SVT tech)
On ne connaîtra le binôme qu'en fin d'année (en gros quand les convocations des profs seront correcteurs seront envoyées...)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par mistinguette Jeu 23 Mar - 7:13
Donc la tu es sur la version de septembre. Pas de changement connu?
ps contente de te relire. Tu manquais

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Invité
Invité

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par Invité Jeu 23 Mar - 7:14
Les deux épreuves de sciences seront connues 1 mois avant par texte officiel.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par mistinguette Jeu 23 Mar - 7:18
Je sais bien tout ça mais le collège je avait l'info de son chef qui la tenait du rectorat. Du coup je n'étais plus aussi affirmative.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
amethyste
Doyen

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par amethyste Jeu 23 Mar - 7:42
J'irai voir chef dans la journée pour poser la question. On sort de réunion PP où on a expliqué le déroulement du DNB, on va avoir l'air malin s'ils ont encore changé les règles !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par Gryphe Jeu 23 Mar - 9:18
amethyste a écrit:on va avoir l'air malin s'ils ont encore changé les règles !
Il y a eu une imprécision dans les dernières précisions. (Oui, oui. Razz )
Sur le tableau des horaires ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/10/16/3/ensel920_annexe2_3_727163.pdf ), le "et/ou" est trompeur, mais la note de bas de page est claire.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113717

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par TrucOuBidule Jeu 23 Mar - 9:51
Bonjour,

si on parle de couple de disciplines scientifiques (domaines de la découverte), on exclut la technologie (domaine des inventions).
D'ailleurs, d'autres "rumeurs" parlent de cette exclusion en raison entre autres, des postes non pourvus en techno (et donc de l'absence de cours pour les élèves) mais aussi de la partie programmation absorbée par les maths.

TrucOuBidule
Thom
Thom
Habitué du forum

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par Thom Jeu 23 Mar - 10:53
TrucOuBidule a écrit:Bonjour,

si on parle de couple de disciplines scientifiques (domaines de la découverte), on exclut la technologie (domaine des inventions).
D'ailleurs, d'autres "rumeurs" parlent de cette exclusion en raison entre autres, des postes non pourvus en techno (et donc de l'absence de cours pour les élèves) mais aussi de la partie programmation absorbée par les maths.

TrucOuBidule

Couplée au fait qu'il y a aussi toutes les 3èmes prépa pro qui se font dans des lycées où, pour la plupart, il n'y a ni prof ni matériel de techno et que des cris d'alerte remontent depuis septembre.

Certes, ce n'est pas le même sujet que le DNB normal, mais je pense qu'ils garderont le même couplage ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par TrucOuBidule Jeu 23 Mar - 11:46
Tout à fait.
Et les élèves de S.E.G.P.A. peuvent aussi se présenter au DNB Pro et le sujet 0 contient pages 8 et 9 des éléments d'analyse fonctionnelle et un organigramme de programmation vus qu'en techno me semble-t-il.
Or, les S.E.G.P.A. n'ont souvent plus de techno "parce qu'ils en font avec les collègues d'atelier"... (même nom mais pas grand-chose à voir).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline Empty Re: DNB couple de disciplines scientifiques ou 1 seule discipline

par mistinguette Jeu 23 Mar - 18:16
Gryphe a écrit:
amethyste a écrit:on va avoir l'air malin s'ils ont encore changé les règles !
Il y a eu une imprécision dans les dernières précisions. (Oui, oui. Razz )

qu'est ce que c'est sympa cette réforme ! On savait que c'était le b***l mais plus on creuse plus ça se confirme ! J'attends presque le prochain épisode avec gourmandises pour savoir quel truc a encore été mal pensé.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum