Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ionion381
ionion381
Niveau 6

préparer un voyage à Rome Empty préparer un voyage à Rome

par ionion381 Jeu 28 Aoû 2008 - 12:51
je pars avec mes latinistes de 4e à Rome au mois de décembre. Est-ce que vous aménageriez votre progression annuelle pour préparer le voyage? Auriez-vous des idées d'activités sympas (toujours pour préparer le voyage)?
Merci!
avatar
Mina
Niveau 10

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Mina Jeu 28 Aoû 2008 - 12:58
Cela fait deux ans que nous partons à Rome, et pour que les élèves profitent de leurs visites nous faisons tout ce qui concerne la vie quotidienne avant: les jeux, les thermes, les repas, l'habitat... Ainsi ils connaissent le vocabulaire qui sera utilisé par les guides lors des visites et peuvent faire des "ponts" avec ce qui a été vu en cours. Le manuel Hatier Belles Lettres a plusieurs chapitres sur ces thèmes, par contre, il faudra revoir ta progression grammaticale si tu suis ce manuel !!

Sinon, les élèves ont un carnet de bord à remplir au cours de leur voyage, et nous leur demandons de préparer un peu leur voyage auparavant en faisant quelques recherches.

Après, à toi d'imaginer d'autres activités en fonction de tes élèves et de ce que tu aimes: préparer un rallye dans Rome à l'aide d'un plan, retrouver tel et tel monument vu en cours, faire écrire une lettre à un ami resté en Gaule, écrire à un esclave/légionnaire/gladiateur/sénateur pour lui annoncer sa venue dans l'Urbs... Ce ne sont que des idées, je n'ai pas testé ces propositions !!
Leil
Leil
Esprit éclairé

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Leil Jeu 28 Aoû 2008 - 13:06
Mon principal "a bloqué" au mois de juin mon projet de faire un voyage à Rome. Le motif ? Je n'emmène pas tous les élèves d'une classe, du coup je perturbe l'emploi du temps des petits. :|
Pour qu'il accepte, il faudrait que je monte un échange entre des collégiens italiens et français. heu

Vous n'avez pas été confrontés à de tels problèmes ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Mina
Niveau 10

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Mina Jeu 28 Aoû 2008 - 13:12
Jamais entendu une c..........e pareille !!! Ca fait deux ans qu'on en organise un et si on a eu d'autres problèmes, notre chef ne nous a pas ennuyés pour le faire. C'est la 1ère fois que tu veux organiser un voyage? Quelle mouche l'a piqué?
Leil
Leil
Esprit éclairé

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Leil Jeu 28 Aoû 2008 - 13:18
Il n'aime pas les voyages car il a peur des accidents ... Lorsque je suis allée au Louvre, il a appelé plusieurs fois pour demander si tout allait bien. (C'est vrai que les 25 km qui séparent l'établissement de Paris sont dangereux. Les loups rodent.)
Du coup le seul voyage organisé est celui des germanistes. La ville est jumelée à une ville allemande et il ne peut refuser ce voyage payé en grande partie par la mairie.

_________________
http://www.bricabook.fr/
mayou
mayou
Niveau 5

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par mayou Jeu 28 Aoû 2008 - 13:28
Comme Mina, j'aménage la progression, mais avec la différence que les deux dernières fois, nous sommes partis au printemps : j'ai eu plus de temps pour voir les grands thèmes de la vie quotidienne !
Les élèves avaient aussi fait des recherches et présenté quelques exposés : antiquité mais aussi Rome baroque.
Je n'ai pas testé le rallye préparé à l'avance, mais le jeu de piste sur place (à Ostie ou à Pompéi) leur a bien plu : énigmes à résoudre pour retrouver un lieu ou un monument, etc.
Leil : l'argument de ton principal me semble vraiment malhonnête, dans la mesure où il est rarissime que les latinistes soient regroupés dans une même classe, non ? En tout cas, mes 30 latinistes de 4e sont répartis sur 3 classes ! Pour l'instant, nous n'avons pas le pb que tu évoques et nous emmenons une classe complète (latinistes ou non) + les latinistes des 2 autres ...mais ça n'empêche pas que les emplois du temps soient perturbés ! Quel voyage n'a pas cet effet, d'ailleurs ?
Bon courage pour porter ton projet.
Leil
Leil
Esprit éclairé

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Leil Jeu 28 Aoû 2008 - 13:42
Merci Mayou.
Dès lundi, je tâterai de nouveau le terrain.

_________________
http://www.bricabook.fr/
ionion381
ionion381
Niveau 6

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par ionion381 Jeu 28 Aoû 2008 - 15:21
Mina et Mayou vous auriez des exemples de carnet de bord ou de jeux de piste à m'envoyer ( même si ça concerne Pompéi ou Ostie, c'est pour m'inspirer)?
avatar
Fizz
Habitué du forum

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Fizz Jeu 28 Aoû 2008 - 15:50
Leil a écrit:Mon principal "a bloqué" au mois de juin mon projet de faire un voyage à Rome. Le motif ? Je n'emmène pas tous les élèves d'une classe, du coup je perturbe l'emploi du temps des petits. :|
Pour qu'il accepte, il faudrait que je monte un échange entre des collégiens italiens et français. heu

Vous n'avez pas été confrontés à de tels problèmes ?

Normalement je n'organise de voyage que tous les 3 ans, mais mon adjointe m'avait prévenue en fin d'année qu'il y allait avoir du changement et que les voyages culturels pour latinistes comme on les envisageait jusqu'alors allaient devoir être modifiés. Il allait falloir les inclure dans les projets Comenius... et d'après le peu que j'avais compris, il s'agissait en effet d'échanges et en particulier de partenariats scolaires avec d'autres pays de l'UE. J'avoue que je ne suis pas trop préoccupée de ça alors, car je ne repars que dans deux ans. Mais m'est avis que ça va effectivement être plus compliqué désormais si c'est comme cela que ça doit se passer...

Est-ce que ton chef, Leil, ne t'aurait pas dit ça pour amener en douceur l'idée du projet Comenius ? Parce qu'à partir du moment où les latinistes ne sont normalement jamais regroupés dans une même classe, l'excuse paraît un peu fallacieuse...

Je serais assez intéressée aussi de savoir si d'autres profs de LC ont eu ce genre d'infos...
mayou
mayou
Niveau 5

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par mayou Jeu 28 Aoû 2008 - 16:01
ionion381 a écrit:Mina et Mayou vous auriez des exemples de carnet de bord ou de jeux de piste à m'envoyer ( même si ça concerne Pompéi ou Ostie, c'est pour m'inspirer)?

Oui, j'ai ! est-ce que tu peux me donner ton mail ?
Leil
Leil
Esprit éclairé

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Leil Jeu 28 Aoû 2008 - 16:24
Fizz a écrit:
Est-ce que ton chef, Leil, ne t'aurait pas dit ça pour amener en douceur l'idée du projet Comenius ? Parce qu'à partir du moment où les latinistes ne sont normalement jamais regroupés dans une même classe, l'excuse paraît un peu fallacieuse...

C'est la première fois que j'entends parler de ce projet ! heu
L'excuse du chef tient la route :que j'emmène les élèves d'une même classe ou de plusieurs classes revient au même pour lui.
En gros, il m'avait dit que pour que le projet soit accepté, il faudrait que je parte avec la classe de 3ème que j'ai en français, dans laquelle seront regroupés tous les latinistes (oui, oui je vais les voir beaucoup. :lol: )

_________________
http://www.bricabook.fr/
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

préparer un voyage à Rome Empty Même demande

par Sibylle Dim 31 Aoû 2008 - 20:25
Bonjour !
J'aurais très volontiers la même demande que ci-dessous si c'était possible !

mayou a écrit:
ionion381 a écrit:Mina et Mayou vous auriez des exemples de carnet de bord ou de jeux de piste à m'envoyer ( même si ça concerne Pompéi ou Ostie, c'est pour m'inspirer)?

Oui, j'ai ! est-ce que tu peux me donner ton mail ?
mayou
mayou
Niveau 5

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par mayou Lun 1 Sep 2008 - 15:31
Sibylle, j'ai essayé de t'envoyer un mp mais je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné ... 😕
Bref : donne-moi une adresse mail, et je t'envoie volontiers les documents !
stéphanie
stéphanie
Niveau 4

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par stéphanie Lun 1 Sep 2008 - 17:02
Vous partez avec quel organisme? J'aimerais organiser un voyage également mais ce sera la 1ere fois: j'attends vos conseils! Smile Merci!!!
Audrey
Audrey
Oracle

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Audrey Lun 1 Sep 2008 - 19:58
Euh..je vois que vous avez tous (toutes) de beaux projets, j'en avais aussi, mais il faut que vous sachiez que les magistrats de la cour des comptes ont carrément rencontré personnellement les chefs d'établissement dans de nombreuses académies pour leur annoncer qu'à partir de cette année, aucune "gratuité" pour les enseignants ne sera tolérée. La gratuité,vous le savez, n'est qu'un subterfuge des voyagistes, car ce sont les élèves qui paient les voyages des accompagnateurs.. Il faudra donc trouver d'autres modes de financement pour les enseignants, et bien peu de collèges ont les moyens de le faire avec leurs propres deniers.
Résultats? De nombreux collègues, toutes académies confondues, ont déjà annulé leurs voyages scolaires.
Alors ne vous emballez pas trop...

Encore merci aux parents qui ont râlé contre les gratuités des enseignants...

Audrey, déçue elle aussi.
Stered
Stered
Doyen

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Stered Lun 1 Sep 2008 - 20:00
Chez nous, ça se règle de la façon suivante : si les parents veulent que leur enfant parte, ils font un don au foyer pour payer à part égale le voyage des accompagnateurs.
Ils ont accepté Smile
Stered
Stered
Doyen

préparer un voyage à Rome Empty Re: préparer un voyage à Rome

par Stered Mar 21 Fév 2012 - 21:10
Bonsoir,

comme je passe par des agences, ce sont eux qui choisissent hôtel et car, je ne peux pas t'aider Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum