Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Gryphe Dim 26 Mar 2017 - 22:48
Macron parle de la Guyane comme d'une île...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Dim 26 Mar 2017 - 23:03
Pili a écrit:(...)
Malaca , pourquoi les établissements ferment ? Par rapport à La circulation bloquée ( essence , blocage sur la route ....)
Barrages sur les routes, oui, mais surtout services publics fermés, pas de transports collectifs, pas d'agents de service ... le rectorat a décidé jeudi matin de la fermeture de tous les établissements pour cas de force majeure, et jusqu'à nouvel ordre.

Aujourd'hui les barrages ont été levés pour permettre aux gens de se déplacer, s'approvisionner. On avait presque l'impression que tout était normal.
http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/un-dimanche-sans-barrage-340643.php

Globalement tout se passe dans le calme, tout le monde fait des stocks, mais de façon "civilisée"; même si dans les magasins les files d'attente s'allongent.
Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Wp_20112

Pour le moment les rayons restent relativement approvisionnés, il y a encore des stocks.
Mais il n'y a pas de réassort par contre en boucherie / poissonnerie/ pain ...
Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Wp_20114
Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Wp_20115
Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Wp_20113

Si cela devait perdurer il est certains que les stocks locaux ne suffiraient pas, et qu'avec le blocage du port (bateaux et containers détournés vers le Suriname) et de l'aéroport les pénuries se feraient rapidement sentir et que la "courtoisie" risquerait d'être mise à mal.

La délégation envoyée n'est pas celle qui était attendue, pas sûre que les négociations puissent démarrer.
"Environ deux heures après l'arrivée de la mission interministérielle, une délégation de cinq membres des "500 frères contre la délinquance" a rencontré les hauts fonctionnaires pour leur dire qu'ils ne voulaient pas entamer de négociation avec quelqu'un d'autre que le Premier ministre Bernard Cazeneuve. "
http://la1ere.francetvinfo.fr/crise-sociale-quelle-est-situation-guyane-ce-samedi-arrivee-mission-interministerielle-synthese-456925.html


A partir de demain il y a un préavis de grève générale, avec d'autres syndicats (dont ceux de l'éducation) qui se greffent au mouvement.
http://www.france24.com/fr/20170326-guyane-appel-greve-generale-lundi-mission-gouvernement-utg-blocage-france

On n'est pas parti semble-t'il vers une solution imminente Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Dim 26 Mar 2017 - 23:09
Gryphe a écrit:Macron parle de la Guyane comme d'une île...
Rolling Eyes peut-être parce que la plupart des DOM TOM sont des îles ?

Je dois dire que cela m'arrive aussi Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 267639959 mais les conditions géographiques et physiques, les infrastructures (leur manque), l'enclavement font qu'en réalité c'est presque une île !
on dépend des bateaux et des avions autant que les îles ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Celadon Dim 26 Mar 2017 - 23:15
Gryphe a écrit:Macron parle de la Guyane comme d'une île...
Mais non ! Il croit que c'est un quartier de Lille ! Rolling Eyes
Misère de l'ignorance.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par VicomteDeValmont Dim 26 Mar 2017 - 23:21
La Guyane, c'est pas l'île de France?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par VicomteDeValmont Dim 26 Mar 2017 - 23:22
Mélenchon a consacré 10 minutes de son meeting à la Guyane, en lisant notamment la lettre envoyée au président de la république par les guyanais:


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Lun 27 Mar 2017 - 0:23
VicomteDeValmont a écrit:La Guyane, c'est pas l'île de France?

On parle aussi de "l'île de Cayenne" ici, enclave entre mer et fleuve ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Saphyr Lun 27 Mar 2017 - 4:20
VinZT a écrit:Les 500 frères ont en effet un côté macoute qui craint un peu, vu de loin (et sans doute de près).
Mélenchon vient de parler longuement de la situation  lors de son meeting de Rennes.
Des échos que j'en ai des amis qui sont sur place, ils sont soutenus par une bonne partie de la population, car constitués pour lutter contre la violence qui gangrène la Guyane...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Zagara Lun 27 Mar 2017 - 7:32
Macron, à chaque fois qu'il ouvre la bouche pour exprimer ses propres idées au lieu de sa fiche de comm', il dévoile sa brutalité ("illettrées", "t'as qu'à bosser", "expatriés") ou son ignorance crasse (ici).
Ce mec est une marionnette.

Bon courage aux Guyanais et j'espère qu'ils obtiendront rapidement ce qu'ils demandent, car leurs revendications sont légitimes.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par GaliNéo Lun 27 Mar 2017 - 8:11
Macron sur la Guyane : Macron appelle à "revenir à la raison et au calme"
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/26/97002-20170326FILWWW00064-guyane-macron-appelle-a-revenir-a-la-raison-et-au-calme.php

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
VinZT
VinZT
Doyen

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par VinZT Lun 27 Mar 2017 - 12:05
Plusieurs hypothèses :
- il voulait parler de l'île de Cayenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_Cayenne
- il voulait parler des îles du Salut (le bagne, quoi) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_du_Salut
- il est complètement nul et inconsistant

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Zagara Lun 27 Mar 2017 - 12:20
Réponse C.
Cohérent avec ses antécédents de nullité.
D'ailleurs les réponses A et B n'ont pas de sens dans le contexte, puisqu'on lui parlait explicitement de "la Guyane".
VinZT
VinZT
Doyen

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par VinZT Lun 27 Mar 2017 - 12:48
Zagara, je trouves que tu manques singulièrement de bienveillance envers ce beau jeune homme … Après tout c'est une espèce d'apprenant, lui aussi.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Lun 27 Mar 2017 - 15:28
Zagara a écrit:Réponse C.
Cohérent avec ses antécédents de nullité.
D'ailleurs les réponses A et B n'ont pas de sens dans le contexte, puisqu'on lui parlait explicitement de "la Guyane".
Quand on reprend ses diverses sorties, le doute n'est plus permis, en effet ... Twisted Evil


Saphyr a écrit:
VinZT a écrit:Les 500 frères ont en effet un côté macoute qui craint un peu, vu de loin (et sans doute de près).
Mélenchon vient de parler longuement de la situation  lors de son meeting de Rennes.
Des échos que j'en ai des amis qui sont sur place, ils sont soutenus par une bonne partie de la population, car constitués pour lutter contre la violence qui gangrène la Guyane...

Oui, c'est une "milice" constituée de façon populaire, avec des "enfants du pays" qui répond au départ à des inquiétudes légitimes.

Par contre les méthodes - cagoules, Tshirt avec logo d'armes, attitude "musclée", "ordres" de fermer les magasins ... ne font pas l'unanimité. Le risque reste toujours le dérapage.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Condorcet Lun 27 Mar 2017 - 16:02
Sa langue aura fourché. Un coup de fatigue, peut-être ? Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 437980826
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Saphyr Lun 27 Mar 2017 - 23:14
Malaca merci des précisions, en les voyant à la télé j'ai beaucoup tiqué, car même si je comprends l'exaspération de la population, les dérapages sont possibles, dans la mesure où ils ne sont pas identifiables!
Quant à Macron, plus il parle sans filet, plus sa vacuité ressort...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Olympias
Olympias
Prophète

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Olympias Mar 28 Mar 2017 - 18:57
Un courrier de notre collègue Aphg de Guyane
Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Image12

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Image223
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Mar 28 Mar 2017 - 23:00
Hier, Lundi 27, 1er jour de grève générale, ville morte.

Aujourd'hui, mardi 28,  manifestations dans les rues de Cayenne, et St Laurent du Maroni. Mobilisation massive

http://la1ere.francetvinfo.fr/manifestations-massives-guyane-synthese-458011.html

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 C8aszy10

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 C8ai6510

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 C8bipa10

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Captur22

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Captur23


Les revendications portent sur tous les secteurs, économie, éducation, santé, sécurité ...

http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/crise-sociale/decouvrez-l-integralite-des-revendications-du-collectif-340790.php


"Dans un communiqué, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, annonce la venue de deux ministres en Guyane. Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts se rendront ce mercredi en Guyane."

"C'est bien, mais ce n'est pas ce que l'on a demandé", a prévenu l'un des représentants du collectif des "500 frères"

"ça ne suffit pas, nos problèmes sont multiples, seul le Premier ministre peut débloquer la situation" estime Léon Bertrand ancien ministre, maire de Saint-Laurent du Maroni.

http://la1ere.francetvinfo.fr/greve-generale-guyane-situation-direct-457267.html


Dernière édition par Malaca le Mar 28 Mar 2017 - 23:04, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Olympias
Olympias
Prophète

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Olympias Mar 28 Mar 2017 - 23:02
Nos ministres sont complètement à l'ouest. Je ne sais pas s'ils ont conscience de la gravité de la situation. furieux Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 2329779795
VinZT
VinZT
Doyen

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par VinZT Mar 28 Mar 2017 - 23:07
Euh … Léon Bertrand il devrait pas être en taule ?

Sinon belle mobilisation ! Plus de monde que pour le carnaval !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Condorcet
Condorcet
Oracle

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Condorcet Mar 28 Mar 2017 - 23:19
Il s'est probablement pourvu en cassation (avant, n'en doutons pas, la Cour européenne des droits de l'homme).
http://lemonde.fr/police-justice/article/2017/03/09/le-guyanais-leon-bertrand-ancien-ministre-de-jacques-chirac-condamne-a-trois-ans-de-prison_5091968_1653578.html
avatar
Bouboule
Doyen

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Bouboule Mar 28 Mar 2017 - 23:20
Condorcet a écrit:Il s'est probablement pourvu en cassation (avant, n'en doutons pas, la Cour européenne des droits de l'homme).
http://lemonde.fr/police-justice/article/2017/03/09/le-guyanais-leon-bertrand-ancien-ministre-de-jacques-chirac-condamne-a-trois-ans-de-prison_5091968_1653578.html

Sa nomination en tant qu'IG m'avait marqué, moins sa production.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Condorcet Mar 28 Mar 2017 - 23:24
Belle promotion pour un ancien PEGC.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Mar 28 Mar 2017 - 23:26
Olympias a écrit:Nos ministres sont complètement à l'ouest. Je ne sais pas s'ils ont conscience de la gravité de la situation. furieux Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 2329779795
En même temps cela fait des années que cela dure, s'amplifie et empire ... il y a eu des précédents en 1996, 2008.
Un "plan d'avenir" signé en 2013, jamais mis en oeuvre, des financements européens promis qui ne sont pas arrivés, des problèmes de gestion locale ...

Problèmes multiformes : orpaillage illégal, trafics en tous genres, armes, drogue, immigration massive, multilinguisme, natalité galopante, frontières passoires, chômage, délinquance ... Les mesures (déjà prises, promises ou qui pourront être proposées) sont gouttes d'eau dans la mer Suspect
La Guyane, comme Mayotte d'ailleurs, est une poudrière ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Bouboule
Doyen

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Bouboule Mar 28 Mar 2017 - 23:30
Condorcet a écrit:Belle promotion pour un ancien PEGC.

Y a pas de raison mais merci le 5è tour (tour extérieur).
Retraite fortement augmentée en l'occurrence (bien meilleur plan que Fillon sur le coup).
Olympias
Olympias
Prophète

Guyane - La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 2 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Olympias Mar 28 Mar 2017 - 23:37
On a l'art de promouvoir des gens incompétents à diverses fonctions qu'ils n'honorent pas ! L'éducation nationale est très pratique. furieux furieux
Quand je fais travailler mes élèves sur Mayotte, ils sont :shock: :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum