Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Nadejda Mer 21 Mai 2014 - 22:32
Madame, Monsieur,
Je me permets de porter à votre connaissance une information concernant l’éventuelle suppression des bourses sur critères sociaux pour les étudiants désireux de préparer l’agrégation l’année prochaine. Vous trouverez ci-dessous la teneur du message que je viens d’adresser à divers universitaires pour diffuser cette information. Peut-être aurez-vous à coeur de relayer vous-aussi cette la dénonciation de cette décision inique et scandaleuse,
En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien accorder à message, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations,
Antoine Biscéré
Lien vers la pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46358
Lien vers un communiqué de la Société des Agrégés : http://www.societedesagreges.net/blog/?Scandaleuse_suppression_des_bourses_d’agrégation

Madame, Monsieur, chers collègues et amis,
Je me permets de relayer une information préoccupante récemment portée à ma connaissance par plusieurs étudiants préparant cette année l’agrégation à la Sorbonne. Il semblerait en effet qu’il ne soit désormais plus possible aux agrégatifs de prétendre à l’attribution d’une bourse sur critères sociaux. En l’absence de toute réponse des services compétents (CROUS), pourtant sollicités à de nombreuses reprises, nous ignorons pour l’instant si cette aberration est une simple maladresse administrative ou s’il s’agit d’une manœuvre ingénieuse pour imposer aux universités la mastérisation du concours (en décidant par exemple de ne plus octroyer de droit de bourse aux étudiants inscrits en marge du cursus LMD, la préparation à l’agrégation étant depuis peu assurée dans le cadre de « modules » spécifiques).
Quelle qu’en soit la raison, cet état de fait place tous les futurs agrégatifs potentiellement boursiers dans une situation extrêmement précaire, car même s’il ne s’agissait que d’une maladresse administrative et que celle-ci était finalement réparée dans les plus brefs délais, elle entraînera d’ores et déjà un important retard dans le versement des aides allouées aux étudiants préparant l’agrégation, la procédure de constitution des dossiers de demande d’aides sociales étant close depuis plusieurs semaines.
Les diverses instances de l’université sont au fait du problème depuis quelque temps et s’attachent à engager un dialogue avec le MESR pour trouver une solution ; mais face à ce qui leur apparaît comme une profonde injustice, des agrégatifs ont pris l’initiative de lancer une pétition de soutien qui a recueilli plusieurs centaines de signatures en quelques heures et a déjà été signée par plusieurs universitaires.
Cette pétition est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46358
Peut-être vous sentirez-vous solidaire de cette cause.
Dans l’espoir que mon courrier ne vous semblera pas déplacé, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations,
Antoine Biscéré

En effet, le CNOUS a décidé de ne plus accorder de bourse aux agrégatifs à partir de la rentrée 2014. L'information commence à circuler parmi les étudiants (qui sont en train de recevoir leur notification pour l'année prochaine) et les professeurs. La Société des agrégés de l'Université vient aussi de publier un communiqué.

Une pétition a été créée pour protester contre cette suppression. Vous pouvez la signer ici.


Dernière édition par John le Mer 21 Mai 2014 - 23:44, édité 2 fois (Raison : Ajout du message d'Antoine Biscéré)
Primura
Primura
Niveau 9

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Primura Mer 21 Mai 2014 - 22:49
A mettre en parallèle avec la suppression des 3 droits annuels supplémentaires pour l'étudiant inscrit à la préparation d'un concours de recrutement d'enseignant... qui était d'ailleurs bien passée en catimini.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Condorcet Mer 21 Mai 2014 - 23:02
Pétition signée et relayée sur Facebook.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Dwarf Mer 21 Mai 2014 - 23:03
:shock: Non, mais ils délirent, ou quoi? Quelle est la justification (à part faire des économies, j'entends)? Y aurait-il une vision sociale là derrière? un sous-entendu sur le profil type des candidats? Le renoncement (décidément) à récompenser le mérite en soi?
dandelion
dandelion
Vénérable

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par dandelion Mer 21 Mai 2014 - 23:06
De mon temps il n'y avait qu'une bourse 'au mérite' (parce qu'on estimait qu'on pouvait passer le CAPES avant ou en même temps que l'agrég), et on perdait sa bourse d'état si on redoublait  No  (j'éviterai de parler du mérite, disons que sa définition n'était pas aussi objective qu'on aurait pu le souhaiter en tout cas).
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Dwarf Mer 21 Mai 2014 - 23:07
Condorcet a écrit:Pétition signée et relayée sur Facebook.
Pareil. J'en ai bénéficié à l'époque ("au mérite" comme tu dis, Dandelion, en fonction des résultats universitaires) et ce n'était (enfin!) que justice pour n'avoir pas pu profiter de bourses auparavant car ma mère faisait des heures supplémentaires pour nous élever mon frère et moi et cela la faisait passer juste sous le plafond limite (pour une somme dérisoire, en outre).  Rolling Eyes
dandelion
dandelion
Vénérable

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par dandelion Mer 21 Mai 2014 - 23:12
Le 'mérite' dans ma fac c'était une notion confuse (je l'ai eue aussi mais pas du premier coup, avec une moyenne de 17 en maîtrise, double cursus, prépa prestigieuse et un an d'avance scolaire  Rolling Eyes ). Mais c'est vrai que si j'avais choisi de passer le capes d'abord j'aurais eu ma bourse d'état à l'échelon maxi.
Sei
Sei
Vénérable

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Sei Mer 21 Mai 2014 - 23:26
Signée.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
John
John
Médiateur

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par John Mer 21 Mai 2014 - 23:31
Antoine Biscéré m'a envoyé un message à ce sujet cet après-midi.
Je l'ai ajouté au début du message de Nadejda, afin que chacun ait les explications nécessaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Dwarf Mer 21 Mai 2014 - 23:38
Ah ben si cela concerne au premier chef les bourses sur critères sociaux, c'est encore pire!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Nadejda Mer 21 Mai 2014 - 23:42
Oui, il n'était pas question de bourse au mérite (qui existe encore à l'échelle de la licence (pour les bacheliers mention TB futurs boursiers) et du master (pour les meilleurs étudiants boursiers à la fin de leur L3)).
John
John
Médiateur

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par John Ven 23 Mai 2014 - 18:26
Le gouvernement dément, et invoque une erreur du Cnous :
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/05/23/agregation-la-vraie-fausse-suppression-des-bourses_4424811_1473685.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Empty Re: Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs

par Marie Laetitia Ven 23 Mai 2014 - 19:30
dandelion a écrit:De mon temps il n'y avait qu'une bourse 'au mérite' (parce qu'on estimait qu'on pouvait passer le CAPES avant ou en même temps que l'agrég), et on perdait sa bourse d'état si on redoublait  No  (j'éviterai de parler du mérite, disons que sa définition n'était pas aussi objective qu'on aurait pu le souhaiter en tout cas).

Pareil pour moi (et c'était il y a dix ans seulement). Et je confirme le caractère surprenant du "mérite" (j'étais la seule à avoir déjà été admissible quand j'ai fait la demande, j'ai été refusée...)

_________________
 Suppression du droit à une bourse d'Etat sur critères sociaux pour les agrégatifs Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum