Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par tiptop77 Ven 7 Avr 2017 - 19:16
Les conseils de cycle ont commencé. Ils ne devaient pas dépasser une heure et on dépasse le plus souvent jusqu'à 1h30 d'après les collègues. Je commence les conseils de cycle après les vacances, youpi.

La cde veut cibler des compétences précises à atteindre pour chaque élève donc ça rallonge bien la réunion et il y a eu des tensions pendant les conseils qui ont eu lieu cette semaine.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Fesseur Pro Sam 8 Avr 2017 - 0:21
Franck059 a écrit:
Etant PP en 3ème, il n'est pas question que je perde mon temps durant les vacances à moi-même créer un fichier tableur ni que je vienne enquiquiner mes collègues avec cela durant les vacances.

Voilà ce que j'envisage donc de faire en lien avec les notes
Domaine 1.1 Français
Domaine 1.2 Langues
Domaine 1.3 Maths
Domaine 1.4 EPS + Education musicale + Arts plastiques
Domaine 2 : Au feeling (le mien, les collègues réagiront si besoin) Ressenti par rapport à l'activité de classe et au sérieux du travail personnel
Domaine 3 : Au feeling aussi. Ressenti par rapport à l'attitude en classe dans les échanges avec les autres et le professeur.
Domaine 4 : Sciences physiques + SVT + technologie
Domaine 5 : Histoire géographie

Moyenne annuelle inférieure à 8 : Insuffisant
Entre 8 et 12 : Fragile
Entre 12 et 15 : Satisfaisant
Supérieure à 15 : Très satisfaisant

Faute de mieux, qu'en pensez-vous ?
Pourquoi devrais-tu t'occuper de ça ?
Ce n'est pas parce que tu es PP de 3e que tu dois créer un document qui doit nous être fourni un jour ou l'autre ( ou pas ) par l'institution.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Invité Sam 8 Avr 2017 - 9:09
Effectivement,

j'envisage de ne rien faire du tout... D'ailleurs, à part avoir fixé cette réunion de fin de cycle, l'administration n'a rien demandé aux professeurs principaux de 3ème.
Mais cela risque d'être le foutoir tout de même cette réunion dans ce cas ? 26 élèves pour lesquels il faut se positionner dans 8 champs... En 1 h maxi ????
tiptop77
tiptop77
Prophète

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par tiptop77 Sam 8 Avr 2017 - 9:12
Un collègue pp de 3e n'avait rien préparé ( à sa place j'aurais peut-être fait la même chose), une collègue s'est agacée et a voulu prendre les choses en main. Le collègue pp est parti. Ambiance.

_________________
May the force be with us!
avatar
meevadeborah
Niveau 7

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par meevadeborah Sam 8 Avr 2017 - 18:32
Nous, nous aurons une réunion plénière (ou au moins un représentant de chaque discipline) à la rentrée.
Nous devrions nous mettre d'accord pendant cette réunion sur les coefficients de chaque discipline dans chaque composante (là ou les collègues se sont positionnés, entre une et cinq cases selon les matières).
Si tout marche bien, il y aura ensuite une fichier tableur partagé à remplir avant fin mai pour se positionner. Cheffe veut tout de même prévoir une réunion après, au cas où il y ait des cas particuliers, et bien sûr elle ne veut pas parler de ça en conseil de classe... on verra si elle maintient ou pas.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Lenagcn Sam 8 Avr 2017 - 18:54
Isis39 a écrit:Une interrogation : les conseils de cycle 3 qui ont lieu dans les écoles primaires du secteurs sont-ils obligatoires ?
Selon mon chef qui nous a sorti le texte de ces cycles, oui. Mais ces réunions ne figurent pas dans la liste de celles de nos missions.

Oui, les conseils de cycle sont obligatoires . Pour les PE tout du moins, car ces heures sont prises sur les "108h" (les heures de classe du samedi qui ne sont plus faites).

Ce qui ne peut l'être pour les PE car non intégré aux 108h, ce sont les CEC (conseils école collège); enfin si, si c'est déduit du reste des réunions de l'école, mais comme on déborde déjà des 108h réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 3795679266 . Accessoirement, il n'y a pas de prise en charge des frais kilométriques: nous sommes chaleureusement "conviées".

Pour les obligations des PLC, vous êtes mieux placés que moi Wink .
avatar
Lenagcn
Niveau 10

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Lenagcn Sam 8 Avr 2017 - 19:02
Pour ce qui est de valider les compétences du socle en fin de cycle, comment faisiez-vous "avant"?

Perso, avec un temps partiel et donc une collègue, ça a généralement été global pour les bons, et les franchement mauvais.
Pour les autres, on regardait nos domaines (vous, vos matières) dans le détail, et on validait les sous-items. A 75% de cases cochées (t si je vous dis que je coche la case à 70-75% de compétences ok?  Razz  ) , le pilier était validé.
Avec une collègue qui n'avait pas fait d'évaluations de l'année, je me suis servie... des évaluations par compétences (oups... vous n'avez pas ça...) des années précédentes, pour ses domaines.

En cycle 2 c'est particulièrement vrai, en (ex) cycle 3, ça l'est largement: difficile de valider grand-chose avant la dernière année, et sa dernière partie.
Cependant, aux congés de février, je faisais le tour des excellents et très bons élèves; je rajoutais les bons en avril, et je finissais les cas compliqués (les tangents, en fait) fin mai.


Je suis désormais en début de cycle, et... je savoure mon bonheur!

Bon courage réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 1547453357
avatar
Kea
Fidèle du forum

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Kea Sam 8 Avr 2017 - 19:28
"Avant", nous devions choisir "acquis" ou "non acquis", et cela n'avait pas vraiment de conséquences pour l'obtention du DNB (les élèves à qui nous ne validions pas le socle se le voyaient validé par le jury s'ils obtenaient plus de 10/20 au DNB).
De plus, chaque pilier était grosso modo identifié à une matière, ce qui faisait que le prof de ladite matière avait plus ou moins une voix prépondérante pour le pilier en question.

Désormais, il faut trancher entre 4 niveaux d'acquisition), et cela a une conséquence directe sur le DNB (nous avons quelques élèves que nous pouvons presque mathématiquement empêcher d'obtenir le DNB si nous sommes sincères), ou au moins sur l'obtention d'une mention.
Les domaines 2 à 5 sont bien plus interdisciplinaires que les anciens piliers. En cas de désaccord entre deux enseignants, il ne sera pas aisé de trancher.
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Bottom-of-my-heart Dim 7 Mai 2017 - 14:33
Voilà ce que donnent les écrans de saisie et de visualisation des compétences pour une classe et pour un élève en particulier.
Captures faites dans l'onglet VIE SCOLAIRE de l'ENT de mon collège.

"Nos réunions de fin de cycles" auraient lieu la semaine du 15 mai...on ne sait pas à quel moment !

ps: je fais passer des oraux d'épreuves communes de 4e en anglais la même semaine sur mes heures "libres" et avons une 2e formation d'établissement sur le harcèlement le jeudi 18 mai de 15h à 17h
#réunionite Very Happy

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Cycle210
réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Cycle110
tiptop77
tiptop77
Prophète

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par tiptop77 Dim 7 Mai 2017 - 15:11
On a coché à la louche sur des classeurs. Il va falloir saisir tout ça ensuite?

Je suis allée à un conseil de cycle. Quelle perte de temps! Et en plus la cde veut qu'on cible des compétences bien précises pour chaque élève. Ca donne par exemple: " dis bonjour au professeur en entrant dans la salle", " enlève ton manteau", " prends la parole 2 fois par cours" en 6e et en 3e  réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 1665347707

Lors des 2 derniers conseils de cycle, il n'y avait que le pp et un prof à la surprise de la cde. Les profs trouvent peut-être que ça ne sert à rien??
Il me reste un conseil de cycle jeudi.

La direction avait tapé les appréciations de fin de cycle 4  mais comme ça leur a pris bien trop de temps, ils ont demandé aux pp de 6e de taper les appréciations de fin de cycle 3. " Je sais que vous êtes débordés" dixit la cde à un collègue pp de 6e mais bon il va quand même se coltiner toutes les appréciations.

C'est précisément pour ça que j'avais écrit sur ma fiche de vœux l'année dernière " surtout pas pp de 6e". J'ai bien fait.

_________________
May the force be with us!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Maissa Dim 7 Mai 2017 - 15:55
Je croyais qu'au troisième trimestre (6e), il fallait simplement cocher pour chaque matière : "Maîtrise insuffisante - Maîtrise fragile - Maîtrise satisfaisante - Très bonne maîtrise". Quant à la partie "Synthèse des acquis fin 6e", je pensais que chaque professeur écrivait sur le bulletin une phrase pour sa matière (comme pour le bulletin).
Dans mon collège, aucune réunion n'a été programmée. On ne nous a rien demandé, pour l'instant, sinon de respecter les dates de saisie des notes et appréciations.
D'autres sont-ils dans ce cas ?
avatar
amethyste
Doyen

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par amethyste Dim 7 Mai 2017 - 16:00
Pour l'instant, flou total pour nous, le cde est en train de batailler avec Pronotes et le LSU pour faire la bascule, alors les bilans de fin de cycle...
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Lady Oscar Dim 7 Mai 2017 - 16:20
Comme Améthyste, on en parle juste entre -de rares- collègues avec pas mal de stress ne voyant aucune consignes arriver... :/
avatar
archeboc
Esprit éclairé

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par archeboc Dim 7 Mai 2017 - 16:21
Quelle est la rétro-action que les parents et les élèves ont sur cette évaluation ?

Je précise ma question : lorsque nous rendons une copie les étudiants peuvent réclamer (pour ma part, je ne rends pas les copies, mais ma notation question par question, et les étudiants peuvent venir consulter les copies dans mon bureau). Généralement, ils viennent plaider l'erreur d'étourderie de l'enseignant, et il arrive qu'ils aient raison. De moins savons-nous que nous travaillons sous leur contrôle. Même au bac, si les recours sont rares et généralement infructueux, l'étudiant peut consulter sa copie.
Comment ce nécessaire contrôle est-il prévu dans le présent dispositif ? En particulier, en bout de course, les élèves délégués et les représentants des parents sont-ils conviés au conseil de cycle ? Les évaluations sont-elles discutées en conseil de classe ?

L'enjeu est d'importance à Paris pour les élèves de 3e puisque ces évaluations comptent pour trois quart de la note qui servira ensuite à leur affectation par Affelnet.
tiptop77
tiptop77
Prophète

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par tiptop77 Dim 7 Mai 2017 - 16:21
Maissa a écrit:Je croyais qu'au troisième trimestre (6e), il fallait simplement cocher pour chaque matière : "Maîtrise insuffisante - Maîtrise fragile - Maîtrise satisfaisante - Très bonne maîtrise". Quant à la partie "Synthèse des acquis fin 6e", je pensais que chaque professeur écrivait sur le bulletin une phrase pour sa matière (comme pour le bulletin).  
Dans mon collège, aucune réunion n'a été programmée. On ne nous a rien demandé, pour l'instant, sinon de respecter les dates de saisie des notes et appréciations.
D'autres sont-ils dans ce cas ?
Ce qui se fait dans mon établissement n'est pas la norme, loin de là.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par tiptop77 Dim 7 Mai 2017 - 16:23
archeboc a écrit:Quelle est la rétro-action que les parents et les élèves ont sur cette évaluation ?

Je précise ma question : lorsque nous rendons une copie les étudiants peuvent réclamer (pour ma part, je ne rends pas les copies, mais ma notation question par question, et les étudiants peuvent venir consulter les copies dans mon bureau). Généralement, ils viennent plaider l'erreur d'étourderie de l'enseignant, et il arrive qu'ils aient raison. De moins savons-nous que nous travaillons sous leur contrôle. Même au bac, si les recours sont rares et généralement infructueux, l'étudiant peut consulter sa copie.
Comment ce nécessaire contrôle est-il prévu dans le présent dispositif ? En particulier, en bout de course, les élèves délégués et les représentants des parents sont-ils conviés au conseil de cycle ? Les évaluations sont-elles discutées en conseil de classe ?

L'enjeu est d'importance à Paris pour les élèves de 3e puisque ces évaluations comptent pour trois quart de la note qui servira ensuite à leur affectation par Affelnet.
Non, ils n'ont pas été conviés dans mon établissement.

_________________
May the force be with us!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par archeboc Sam 13 Mai 2017 - 9:05
Franck059 a écrit:Moyenne annuelle inférieure à 8 : Insuffisant
Entre 8 et 12 : Fragile
Entre 12 et 15 : Satisfaisant
Supérieure à 15 : Très satisfaisant

Faute de mieux, qu'en pensez-vous ?

Réponse tardive : pour l'équivalence note-compétence dans Affelnet, les intervalles de notes sont :
[0..5[ : insuffisant
[5..10[ : fragile
[10..15[ : satisfaisant
[15..20] : très satisfaisant

En prenant ce barème comme référence, le tien est plus sévère pour les mauvaises notes.


meevadeborah a écrit:Cheffe veut tout de même prévoir une réunion après, au cas où il y ait des cas particuliers, et bien sûr elle ne veut pas parler de ça en conseil de classe... on verra si elle maintient ou pas.

Les parents d'élèves ne vont pas protester d'être ainsi court-circuités ?

avatar
meevadeborah
Niveau 7

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par meevadeborah Sam 13 Mai 2017 - 10:06
archeboc a écrit:
Franck059 a écrit:Moyenne annuelle inférieure à 8 : Insuffisant
Entre 8 et 12 : Fragile
Entre 12 et 15 : Satisfaisant
Supérieure à 15 : Très satisfaisant

Faute de mieux, qu'en pensez-vous ?

Réponse tardive : pour l'équivalence note-compétence dans Affelnet, les intervalles de notes sont :
[0..5[ : insuffisant
[5..10[ : fragile
[10..15[ : satisfaisant
[15..20] : très satisfaisant

En prenant ce barème comme référence, le tien est plus sévère pour les mauvaises notes.


meevadeborah a écrit:Cheffe veut tout de même prévoir une réunion après, au cas où il y ait des cas particuliers, et bien sûr elle ne veut pas parler de ça en conseil de classe... on verra si elle maintient ou pas.

Les parents d'élèves ne vont pas protester d'être ainsi court-circuités ?


En fait, nous avons choisi de rentrer chacun les points dans "notre coin". Il est sûrement judicieux de faire une réunion entre nous d'abord, pour faire un bilan, voir si tout a bien fonctionné. C'est juste que ça fait une réunion en plus...
Évidemment, quand on nous demande de travailler en équipe, c'est inévitable que ça engendre des réunions, du travail en plus. Est-ce utile ou même souhaitable, c'est un autre débat...
Pour répondre à la question sur les parents d'élèves, je pense qu'il n'y aura aucune remarque sur quoi que ce soit, mais je peux me tromper. Je ne sais pas quand il est prévu de communiquer le bilan du cycle 4 aux élèves et aux familles. Et je ne sais pas si en conseil de classe il est prévu d'annoncer le nombre de points donnés aux élèves, à la place ou en plus du relevé de notes, voire de compétences. Tout ça risque d'être un peu long.
avatar
Invité
Invité

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Invité Sam 13 Mai 2017 - 12:38
archeboc a écrit:
Franck059 a écrit:Moyenne annuelle inférieure à 8 : Insuffisant
Entre 8 et 12 : Fragile
Entre 12 et 15 : Satisfaisant
Supérieure à 15 : Très satisfaisant

Faute de mieux, qu'en pensez-vous ?

Réponse tardive : pour l'équivalence note-compétence dans Affelnet, les intervalles de notes sont :
[0..5[ : insuffisant
[5..10[ : fragile
[10..15[ : satisfaisant
[15..20] : très satisfaisant

En prenant ce barème comme référence, le tien est plus sévère pour les mauvaises notes.

Oui je suis au courant pour le barème Affelnet.
Je dirais plutôt que mon barème est un tantinet plus exigeant... réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 248604097

Et pourquoi le barème Affelnet (pour l'orientation) devrait-il être pris comme référence pour les niveaux de maîtrise des domaines du socle ?
avatar
Invité
Invité

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Invité Sam 13 Mai 2017 - 12:44
meevadeborah a écrit:
En fait, nous avons choisi de rentrer chacun les points dans "notre coin". Il est sûrement judicieux de faire une réunion entre nous d'abord, pour faire un bilan, voir si tout a bien fonctionné. C'est juste que ça fait une réunion en plus...
Évidemment, quand on nous demande de travailler en équipe, c'est inévitable que ça engendre des réunions, du travail en plus. Est-ce utile ou même souhaitable, c'est un autre débat...
Pour répondre à la question sur les parents d'élèves, je pense qu'il n'y aura aucune remarque sur quoi que ce soit, mais je peux me tromper. Je ne sais pas quand il est prévu de communiquer le bilan du cycle 4 aux élèves et aux familles. Et je ne sais pas si en conseil de classe il est prévu d'annoncer le nombre de points donnés aux élèves, à la place ou en plus du relevé de notes, voire de compétences. Tout ça risque d'être un peu long.

Chez nous au même moment qui était celui de la remise des notes moyennes annuelles retenues pour le contrôle continu au DNB les années précédentes, soit juste après le conseil de classe du 3ème trimestre.

De même qu'il était rarement fait le cas en conseil de classe de la moyenne annuelle obtenue pour chaque discipline, il n'est pas nécessaire de parler des niveaux de maîtrise dans chacun des domaines en plus des résultats trimestriels, à moins qu'on veuille prolonger à outrance ces conseils de classe...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par archeboc Sam 13 Mai 2017 - 15:55

Franck059 a écrit:Oui je suis au courant pour le barème Affelnet.
Je dirais plutôt que mon barème est un tantinet plus exigeant... réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 248604097

Et pourquoi le barème Affelnet (pour l'orientation) devrait-il être pris comme référence pour les niveaux de maîtrise des domaines du socle ?

Je ne voulais pas prendre Affelnet comme référence, mais je notais juste que par rapport à ce barème, tu étais plus exigeante sur les notes basses - sous-entendant ainsi que tu ne l'étais pas sur les notes hautes. Un barème uniformément plus exigeant serait :
[0..8[ : insuffisant
[8..13[ : fragile
[13..17[ : satisfaisant
[17..20] : très satisfaisant

Lors de l'entrée en 6 de l'un de mes globules, la PP a dit que l'objectif était d'avoir 17 dans toutes les matières.

(petite note de pinailleur : Affelnet, ce n'est pas l'orientation, c'est l'affectation en lycée)

Franck059 a écrit:De même qu'il était rarement fait le cas en conseil de classe de la moyenne annuelle obtenue pour chaque discipline, il n'est pas nécessaire de parler des niveaux de maîtrise dans chacun des domaines en plus des résultats trimestriels, à moins qu'on veuille prolonger à outrance ces conseils de classe...

A Paris du moins, et peut-être est-ce le cas dans d'autres grandes villes, le bilan de fin de cycle entre en compte pour Affelnet, l'affectation au lycée, et compte même pour les trois quart de la note.

Dans ces conditions, les parents vont les scruter à la loupe. Si les CDE s'imaginent que les bilans de fin de cycle vont traverser les conseils de 3e sans frotter, je pense qu'ils se font des idées. Mais c'est peut-être moi qui suis exagérément pessimiste.
tiptop77
tiptop77
Prophète

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par tiptop77 Sam 13 Mai 2017 - 16:02
archeboc a écrit:
Franck059 a écrit:Oui je suis au courant pour le barème Affelnet.
Je dirais plutôt que mon barème est un tantinet plus exigeant... réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 248604097

Et pourquoi le barème Affelnet (pour l'orientation) devrait-il être pris comme référence pour les niveaux de maîtrise des domaines du socle ?

Je ne voulais pas prendre Affelnet comme référence, mais je notais juste que par rapport à ce barème, tu étais plus exigeante sur les notes basses - sous-entendant ainsi que tu ne l'étais pas sur les notes hautes. Un barème uniformément plus exigeant serait :
[0..8[ : insuffisant
[8..13[ : fragile
[13..17[ : satisfaisant
[17..20] : très satisfaisant

Lors de l'entrée en 6 de l'un de mes globules, la PP a dit que l'objectif était d'avoir 17 dans toutes les matières.

(petite note de pinailleur : Affelnet, ce n'est pas l'orientation, c'est l'affectation en lycée)

Franck059 a écrit:De même qu'il était rarement fait le cas en conseil de classe de la moyenne annuelle obtenue pour chaque discipline, il n'est pas nécessaire de parler des niveaux de maîtrise dans chacun des domaines en plus des résultats trimestriels, à moins qu'on veuille prolonger à outrance ces conseils de classe...

A Paris du moins, et peut-être est-ce le cas dans d'autres grandes villes, le bilan de fin de cycle entre en compte pour Affelnet, l'affectation au lycée, et compte même pour les trois quart de la note.

Dans ces conditions, les parents vont les scruter à la loupe. Si les CDE s'imaginent que les bilans de fin de cycle vont traverser les conseils de 3e sans frotter, je pense qu'ils se font des idées. Mais c'est peut-être moi qui suis exagérément pessimiste.
Voilà! Je suis bien plus en accord avec ça qu'avec la cde qui nous dit qu'un 3 ( satisfaisant) correspond à un 10/20 jusqu'à 15.  Un élève qui a 10/20 ne devrait pas croire que c'est satisfaisant.
Un gamin me disait que sa mère était contente quand il avait 2 sur 4 car elle pense que ça vaut un 10/20 Rolling Eyes Ca se tient et ça montre bien que c'est un système peu parlant pour les élèves et leurs parents.

_________________
May the force be with us!
avatar
meevadeborah
Niveau 7

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par meevadeborah Sam 13 Mai 2017 - 17:22
archeboc a écrit:
Franck059 a écrit:Oui je suis au courant pour le barème Affelnet.
Je dirais plutôt que mon barème est un tantinet plus exigeant... réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 248604097

Et pourquoi le barème Affelnet (pour l'orientation) devrait-il être pris comme référence pour les niveaux de maîtrise des domaines du socle ?

Je ne voulais pas prendre Affelnet comme référence, mais je notais juste que par rapport à ce barème, tu étais plus exigeante sur les notes basses - sous-entendant ainsi que tu ne l'étais pas sur les notes hautes. Un barème uniformément plus exigeant serait :
[0..8[ : insuffisant
[8..13[ : fragile
[13..17[ : satisfaisant
[17..20] : très satisfaisant

Lors de l'entrée en 6 de l'un de mes globules, la PP a dit que l'objectif était d'avoir 17 dans toutes les matières.

(petite note de pinailleur : Affelnet, ce n'est pas l'orientation, c'est l'affectation en lycée)

Franck059 a écrit:De même qu'il était rarement fait le cas en conseil de classe de la moyenne annuelle obtenue pour chaque discipline, il n'est pas nécessaire de parler des niveaux de maîtrise dans chacun des domaines en plus des résultats trimestriels, à moins qu'on veuille prolonger à outrance ces conseils de classe...

A Paris du moins, et peut-être est-ce le cas dans d'autres grandes villes, le bilan de fin de cycle entre en compte pour Affelnet, l'affectation au lycée, et compte même pour les trois quart de la note.

Dans ces conditions, les parents vont les scruter à la loupe. Si les CDE s'imaginent que les bilans de fin de cycle vont traverser les conseils de 3e sans frotter, je pense qu'ils se font des idées. Mais c'est peut-être moi qui suis exagérément pessimiste.

Affelnet sert à l'affectation en seconde générale et technologique et en seconde professionnelle aussi (il me semble), donc à l'orientation, non ?

On ne vit vraiment pas dans le même monde. Chez nous (pas à Paris et pas dans une grande ville), il n'y a pas vraiment d'enjeu pour l'affectation en seconde générale. Quelques uns demandent un autre lycée que celui du secteur, bien sûr, mais ils ne sont pas nombreux et pour l'instant je n'ai entendu personne s'inquiéter de quoi que ce soit (je ne suis pas PP de 3ème, mais ceux qui le sont ne nous ont pas fait part d'interrogations de la part des parents). Là où je ne comprends plus rien, c'est que ma CDE me disait que les demandes de lycée hors secteur ferait l'objet d'une demande de dérogation. Or, je pensais qu'Affelnet servait à ça justement...  

Quand aux références pour la notation, ce qui me fait sourire, c'est que leur choix de mettre insuffisant au-dessous de 5 et fragile entre 5 et 10 ne correspond pas forcément à notre vision des choses. Peut-être suis-je bienveillante dans ma notation, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre en appréciation "c'est satisfaisant" à un élève qui a 11 par exemple. D'ailleurs c'est en cela que la note pose problème, tout le monde n'en a pas la même interprétation...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par archeboc Dim 14 Mai 2017 - 0:43
meevadeborah a écrit:Affelnet sert à l'affectation en seconde générale et technologique et en seconde professionnelle aussi (il me semble), donc à l'orientation, non ?

Et bien le rectorat de Paris, du moins, dans sa communication sépare nettement l'orientation, qui vient en premier, essentiellement décidée par la famille et supervisée par le conseil de classe, de l'affectation, où l'administration décide sans appel, dans ce processus fuligineux.

Là où je ne comprends plus rien, c'est que ma CDE me disait que les demandes de lycée hors secteur ferait l'objet d'une demande de dérogation. Or, je pensais qu'Affelnet servait à ça justement...  

Il me semble (mais je n'y connais pas grand chose) qu'Affelnet peut être géré en mode manuel, par exemple pour traiter des demandes de dérogation.

D'ailleurs c'est en cela que la note pose problème, tout le monde n'en a pas la même interprétation...

+1. Mais manifestement, les compétences ne sont pas plus lisibles.


Dernière édition par Derborence le Dim 14 Mai 2017 - 7:28, édité 2 fois (Raison : balises de citation.)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par maikreeeesse Dim 14 Mai 2017 - 9:23
J'utilise affelnet pour le passage des cm2 en 6e. Tu as deux phases, une première où après avoir vérifié le domicile des élèves, tu détermines le collège de secteur. La seconde, tu recueilles les vœux des parents et tu enregistres les demandes de dérogations. Tu transmets aux parents les pièces à fournir pour étayer la demande, les décisions pour les dérogations se passent au rectorat. Etant en primaire il n'y a pas vraiment le choix quant aux orientations contrairement en seconde, à part les orientations ULIS et Segpa et cela se décide dans diverses commissions en amont.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

réunionite - Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?  - Page 2 Empty Re: Les conseils de fin de cycle sont-ils obligatoires ?

par Panta Rhei Lun 22 Jan 2018 - 12:46
Bonjour, je fais remonter ce fil. Les conseils de cycle 3 sont-ils obligatoires pour les certifiés? On nous annonce 2, le mercredi de 17h15 à 19h00!!!

D'après le SNES, cela ne rentre pas dans les missions liées.

Comment cela se passe t'il chez vous? D'avance merci.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum