Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
judelolo
Niveau 1

Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 Empty Re: Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ?

par judelolo Mer 29 Mar 2017 - 14:16
Pour éclairer un peu, oui on a fait une documentation qui regroupe les projets et les détails de chacun. Ce qui est fixe chez nous sont les thèmes, après les projets en soi peuvent changer d'une année sur l'autre.

J'ai aussi réalisé une video de présentation du PEAC. Vous pouvez la voir si vous voulez https:// youtu.be/ rLqVOgJYLAQ

Ce qu'en garde les élèves est pour l'instant à construire. A l'étranger, on ne peut pas utiliser Folios. On a juste rentré dans Pronote les intitulés des projets du PEAC. Maintenant, il faut qu'on trouve un moyen (portefolio, application...) qui permettrait aux élèves de garder leurs projets ainsi que leurs recherches pour l'oral (dont la note est donnée "à la louche" en passant).

J'ajoute enfin que j'ai suivi une formation en début d'année dispensée par un inspecteur (donc en théorie valide) dans laquelle il précisait que ce sont des projets des parcours qui peuvent être présentés. Il faut donc que les projets soient conséquents. Ils peuvent aussi présenter des projets d'activités périscolaires (spectacles de chorale ou de théâtre par exemple).

Désolé pour le lien, j'ai dû contourner la règle en ajoutant des expaces (impossibilité de poster des liens quand on a moins de 7 jours d'ancienneté)


Dernière édition par Jenny le Mer 29 Mar 2017 - 14:22, édité 1 fois (Raison : fusion messages)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 Empty Re: Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ?

par olive-in-oil Mer 29 Mar 2017 - 15:00
Merci judelolo pour ton lien !
Je suis donc à peu près au même niveau que toi : des projets sont en cours de réalisation ou ont été faits et il faut trouver une forme à tout cela.
Nous avons accès à Folios mais personne dans mon établissement ne sait vraiment comment s'en servir et son intérêt.
Je songe donc à mettre en place une sorte de carnet de voyage au travers du PEAC. Je crains bien sûr la perte d'un tel objet qui circulerait d'année en année mais on peut tout de même essayer !
avatar
alex66
Je viens de m'inscrire !

Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 Empty Re: Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ?

par alex66 Ven 16 Mar 2018 - 17:14
Savez-vous quelles sont les thématiques à mettre dans le PEAC ? Je ne trouve pas sur eduscol ...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 Empty Re: Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ?

par Presse-purée Dim 18 Mar 2018 - 14:59
alex66 a écrit:Savez-vous quelles sont les thématiques à mettre dans le PEAC ? Je ne trouve pas sur eduscol ...

Qu'entends-tu par "thématique"? Le PEAC est censé contenir les sorties ou événements culturels auquel l'élève participe.
Par exemple, si une classe se rend à un festival de BD, ça doit être pris en compte dans le PEAC.
Si certains élèves de cette classe font une classe CHAM, ça doit aussi être notifié etc etc.
Ensuite, c'est à chaque établissement d'harmoniser les parcours des élèves, histoire d'éviter que certains fassent plein de choses et d'autres rien.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 Empty Re: Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ?

par olive-in-oil Mar 20 Mar 2018 - 21:40
Je confirme, il n'y a pas de "thématique" définie ! Ne confondrais-tu pas avec l'Histoire des arts ?
avatar
user7434
Niveau 1

Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 Empty Re: Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ?

par user7434 Jeu 7 Juin 2018 - 13:05
On attend la prochaine réforme. D'ici-là: PAS BOUGER... Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 4278649603 :minidodo: Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 4161987430
Kawsay
Kawsay
Je viens de m'inscrire !

Le PEAC ? Il ressemble à quoi chez vous ? - Page 2 Empty Le PEAC

par Kawsay Ven 7 Déc 2018 - 21:03
Bonjour,

Ta question m'intéresse particulièrement car je me pose la même. Pour faire des projets culturels en général aucun problème en primaire comme en secondaire, comment les faire rentrer dans le PEAC, c'est une autre histoire.
Je travaille dans un établissement qui va de la maternelle au lycée. Notre objectif est dans un premier temps d'harmoniser le PEAC entre le cycle 3 et 4. L'établissement vient d'acheter une licence Padlet, je n'ai pas encore mis mon nez dans folio, mais j'ai tendance à faire confiance au collègue d'informatique qui a demandé cette licence et j'avoue ne pas avoir envie de perdre du temps à explorer folio dont j'ai à priori entendu plus de mal que de bien. Par ailleurs je trouve Padlet super, c'est vrai que nous avons une version payante, mais peut-être que la gratuite est suffisante.
Au début j'étais plutôt hostile à un outil numérique par rapport au nombre d'élèves que j'ai, plus de 400. En effet un outil numérique, c'est très bien mais quid du temps que l'on met à prendre ou faire prendre en photos les travaux des élèves ? L'an dernier j'ai expérimenté cela sur un niveau, et avec 1 seul travail, 100 élèves, qui ont pris eux-mêmes les photos de leur statuette. C'est très intéressant mais ça s'étale sur beaucoup de séances, sans compter du temps qu'il m'a fallu pour archiver tout cela avec les classes et les noms. J'ai donc fait un rapide calcul et j'ai dit: un PEAC numérique, impossible!
J'ai donc demandé cette année un meuble d'archivage avec un dossier par élève pour le PEAC. Depuis nous avons reparlé du problème avec le proviseur adjoint qui m'a lancé sur une autre idée : s'équiper avec un ou plusieurs smartphones sans carte (car j'ai la difficulté que l'usage des téléphones est strictement interdit dans notre établissement, véritable cauchemar pour un prof d'arts plastiques...) et de de travailler avec l'assistante du CDI qui, sur des heures d'études s'occuperait de la numérisation et d'accompagner les élèves dans la création de leur PEAC numérique.
A mon avis le PEAC numérique n'a de sens que si l'ensemble des enseignants y participe, ce qui normalement devrait être le cas. Dans cette idée là je me lance là dedans. L'équipe du primaire cycle 3 est prête et nous menons les réflexions ensemble, au niveau des autres disciplines du collège ça sera sans doute mis en place plus tard.
Personnellement en arts plastiques je garde en plus de cette idée de PEAC sur padlet le dossier d'archivage qui suit l'élève jusqu'en 3ème et me paraît quand même plus simple. Début Juin on prend deux séances et chaque élève sélectionne parmi ses travaux ceux qu'il souhaite mettre dans le PEAC. Voilà où on en est...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum