Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Levincent Mer 5 Avr - 12:29
Première épreuve (dissertation) :
Que peut-on partager ?

Seconde épreuve (explication de texte) :
L'une des imperfections radicales du discours parlé ou écrit, c'est qu'il constitue une série essentiellement linéaire ; que son mode de construction nous oblige à exprimer successivement, par une série linéaire de signes, des rapports que l'esprit perçoit ou qu'il devrait percevoir simultanément et dans un autre ordre ; à disloquer dans l'expression ce qui se tient dans la pensée ou dans l'objet de la pensée. La chose sera évidente pour tout le monde s'il s'agit de décrire par la parole, je ne dirai pas un tableau ou un paysage (car déjà nous avons trouvé, dans la continuité des formes, des nuances et des grandeurs, une autre cause qui rend impossible la traduction exacte par des signes discontinus), mais un système composé de parties discontinues, tel qu'une machine d'horlogerie. De quelque point que nous partions pour décrire les pièces de la machine, et leur jeu réciproque, quelque ordre que nous suivions, nous éprouverons la plus grande peine à faire comprendre par le seul discours l'ensemble de la machine, et nous n'en donnerons qu'une idée très imparfaite. La cause en est manifestement dans la nécessité de décrire les pièces une à une, et dans l'impossibilité où nous sommes de passer de l'une d'entre elles à une autre qui est avec celle-ci en connexion immédiate, sans abandonner toutes celles qui sont aussi en connexion immédiate avec la première.
Or, cette simultanéité de connexions, ces rapports de dépendance mutuelle ne se retrouvent pas seulement dans les choses étendues, matérielles et sensibles, mais dans tout ce qui fait l'objet des spéculations de l'entendement. Combien de fois n'éprouvons nous pas la difficulté de mettre, comme on dit, en ordre les idées qui s'offrent simultanément à notre esprit ! Et après bien des essais, nous trouvons souvent que cet ordre qui nous a coûté tant de peines n'est point la reproduction fidèle de l'ordre dont nous croyons posséder le type intérieurement, et que nous cherchons vainement à manifester aux autres, ou à fixer pour nous-mêmes à l'aide des signes, entravés que nous sommes par la nature des signes, par la loi du langage, par la forme sensible de cet instrument de nos pensées.
Sur quelque échelle que l'on opère, dans quelque mode d'abstraction que l'on se tienne, la même influence se fait sentir de la même manière. Nos traités, nos méthodes scientifiques, nos histoires, nos codes sont autant d'essais dont le but est de coordonner en séries linéaires, d'enchaîner (c'est le mot propre) des faits, des idées, des phénomènes, des rapports qui ne sauraient le plus souvent se prêter sans violence à un pareil enchaînement. Il en résulte que telles matières se trouvent disjointes, qui ont entre elles des liaisons intimes ; que la description de tels rapports ne petu-être assez complète sans causer de la confusion ou déranger le plan général de l'ouvrage. Chacun veut substituer un plan meilleur à celui dont on reconnaît les imperfections ; chacun recherche les artifices de diction les plus propres à déguiser les incohérences, comme un compositeur de musique s'occupe de sauver une dissonance obligée ; et l'on consume à chercher la solution d'un problème insoluble des forces qui souvent pourraient être plus fructueusement employées.
Antoine-Augustin Cournot
Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851)


Dernière édition par Levincent le Sam 8 Avr - 11:12, édité 2 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline) + topic déplacé)
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par pamplemousses4 Mer 5 Avr - 12:35
Ça alors, c'est inattendu, ce sujet. Les bonnes copies devraient être joyeusement variées.


J'espère que tu es content de toi, Levincent. Et quoi qu'il en soit, demain est un tout autre jour !
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Levincent Mer 5 Avr - 13:19
Déjà, je suis content d'avoir pu y aller. Je l'ai expliqué sur un autre sujet, mais j'ai eu un problème de santé récemment. J'ai passé plusieurs jours à l'hôpital, et je dois me faire opérer après. Heureusement, le Capes est tombé juste dans l'intervalle. Un autre timing m'aurait empêché de passer les épreuves.
Sinon je suis assez content. J'ai utilisé assez peu de références, mais j'ai eu l'impression d'avoir une pensée construite, qui allait quelque part, et qui me permettait de redéfinir progressivement le concept de partage. Ce qui me faisait peur était surtout la durée de l'épreuve, étant donné que je suis habitué au format agreg (7 heures au lieu de 5). Mais j'ai réussi à finir à temps.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
avatar
User17706
Bon génie

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par User17706 Mer 5 Avr - 13:27
Un fort beau sujet !
Nitocris
Nitocris
Niveau 1

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Nitocris Mer 5 Avr - 18:26
Beau mais vaste... et 5h ça passe vraiment (trop) vite !

Comparer les exemples et les problématisations à la sortie de l'épreuve était assez amusant, effectivement comme le dit pamplemousses4, les copies devraient être très variées.

On va voir ce que nous réserve l'explication de texte demain... [Philo] Capes externe 2017 - Sujets  2490015017

_________________
Contractuelle en mal d'élèves à tyranniser...
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Levincent Mer 5 Avr - 18:48
Allez, moi j'aime bien parier, alors je mise sur du Rousseau pour demain.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Thalia de G Mer 5 Avr - 19:05
Topic déplacé.

Levincent, je suis contente pour toi que tu aies pu concourir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Ily Tsarine
Je viens de m'inscrire !

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Ily Tsarine Mer 5 Avr - 21:22
Rousseau, ce serait top!
J'ai beaucoup apprécié ce sujet, mais parce qu'il est en effet vaste, je serai curieuse de savoir de quelle manière vous l'avez traité? La direction à prendre n'allait, il me semble, pas de soi; et je veux bien croire que les traitements de la question sont variés, d'où ma curiosité.

Bon courage pour demain!
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Levincent Jeu 6 Avr - 15:51
On est tombé sur un texte de Cournot. Plutôt inattendu, mais intéressant.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
écureuil volant
écureuil volant
Je viens de m'inscrire !

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Capes Externe

par écureuil volant Jeu 6 Avr - 18:59
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont on pouvait traiter le sujet de composition : "Que peut-on partager?". C'est un beau sujet seulement j'ai butté devant la question. Je ne voulais pas énumérer les différents objets du partage or c'est ce à quoi semble appeler la question. Comment organiser sa réflexion devant une question de ce genre ?
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Levincent Jeu 6 Avr - 19:24
En premier lieu, il faut se laisser interpeller par la question. Est-ce qu'on a des réponses qui nous viennent immédiatement ? Est-ce que ces réponses semblent suffire pour répondre complètement à la question ? Pourquoi ne suffisent-elles pas ? C'est un bon moyen de repérer des éléments de réponse qu'on pourra exploiter, mais aussi pour mesurer l'extension de la question et ses suppositions implicites.
Exemple : que peut-on partager ? Des biens (nourriture, habitation), des sentiments, des idées, des opinions, etc.
Que nous apprend cette liste non exhaustive ? Il ne s'agit pas du même type de partage pour toutes ces choses (on ne partage pas une opinion comme on partage un gâteau). => idée : le partage a à voir avec la division pour certaines choses, mais pas pour d'autres.
On peut aussi retourner la question : "que ne peut-on pas partager ?" => on ne peut pas partager son épouse, par exemple => on trouve une limite à ce qu'on peut partager => en quoi consiste cette limite ?

Si on n'est pas inspiré, on peut toujours passer à l'étape suivante, qui est l'analyse conceptuelle. On décompose la question. Dans le sujet il y a :
-"que" : il faut définir un ensemble ou un type de choses
-"peut" : cela peut concerner une possibilité de fait ou de droit => y a-t-il des choses qui sont par nature impossibles à partager/y a-t-il des choses qu'il est illégitime de partager
-"on" : qui est ce "on" ? Il s'agit d'un ensemble de personnes, mais dont l'extension n'est pas définie. "On" partage une maison => extension limitée à la famille ; "on partage" une humanité commune => extension à tout le monde
-"partager" : il est évident qu'il faudra proposer une définition de ce qu'est partager. Cette définition sera appelée à être réévaluée au cours de la dissertation, mais le mieux est de prendre pour point de départ une définition du sens commun (ex : partager, c'est diviser pour répartir). Aussi : dans quel contexte parle-t-on de partage, en quoi le partage se différencie-t-il d'autres formes d'échange (le don, la transaction), etc.

En décomposant ainsi la question on peut déjà mettre en évidence la complexité du sujet. C'est cette complexité et la difficulté qu'il y a à y répondre qu'il faut exposer en introduction de manière claire et synthétique et qu'on appelle le problème. On peut voir se dessiner des lignes de réflexion qu'il faudra organiser et mettre en ordre de manière à répondre à ce problème.

C'est à peu près comme ça que j'ai abordé le sujet.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
écureuil volant
écureuil volant
Je viens de m'inscrire !

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par écureuil volant Ven 7 Avr - 10:50
Bonjour,

Merci Levincent pour ta réponse. Ton approche me paraît intéressante. Je me suis focalisée sur le double sens contradictoire du verbe partager. Il renvoie à la division, la distribution voire même à la séparation d'un objet. Il se comprend aussi dans le sens d'une mise en commun. J'ai voulu partir de ce paradoxe. La difficulté du traitement de la question a résidé pour moi dans la construction d'un plan cohérent qui ne soit pas simplement l'énumération des divers objets possibles. On m'a expliqué ensuite qu'il était tout à fait possible d'opérer une telle construction (énumération de différents objets ou lieu de partage : la raison ou la sensibilité par exemple) sans pour autant faire une dissertation catalogue.
Kouria
Kouria
Niveau 5

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Kouria Ven 7 Avr - 13:18
Pour moi, la difficulté consistait aussi à ne pas simplement traiter un autre sujet qui serait "Qu'est-ce que partager" - mais il est en même temps également nécessaire de le traiter !

Un sujet de ce type réponds bien je pense à un plan progressif où on creuse de plus en plus la réponse possible, ce qui permet du coup si tu veux d'énumérer plusieurs types d'objets ou plusieurs niveaux d'analyse.
Je suis partie d'une problématique assez similaire à la tienne je pense, et j'ai commencé dans une première partie par voir la question comme : qu'est-ce qui peut être partagé ? et donc une question de division et de répartition (de l'atomisme à la justice). Exemples traités : partage de la terre, de la nourriture.

Dans un deuxième temps, il m'a semblé que le partage, dans un sens plus fort, suspendait la question de la propriété, du propre, puisqu'une fois que la terre est partagée en parcelles, on ne peut justement plus dire qu'on la partage : la question est alors celle de la durabilité du partage - de quoi peut-on dire qu'on le partage et non seulement qu'on l'a partagé ? J'ai alors envisage le partage comme transmission, qui résout cette opposition entre le propre et le commun, en parlant notamment de la musique avec Nietzsche (le problème est alors que l'individu se dissout en même temps qu'il partage, dans la transe dionysiaque), puis de la lecture avec Hannah Arendt, et de l'expérience et l'histoire avec Walter Benjamin. En terminant avec l'idée qu'il faut déjà du commun pour qu'un tel partage puisse être opéré, et que ce commun peut être trouvé dans la raison (Descarte, le bon sens est la chose la mieux partagée…).
Exemples traités : partage des idées et des sentiments.

Je ne sais plus quel problème ou question me permettait de basculer dans la troisième partie, qui envisage le partage cette fois-ci non plus comme une propagation verticale mais comme quelque chose d'horizontal, et je commence par poser la question du "qui". Il me semble alors que ce qu'on peut vraiment partager se dit de ce qui se partage horizontalement, de sorte que l'émetteur et le récepteur soient identiques. Partager veut alors dire construire, et le modèle que j'envisage est celui de la politique. Alors qu'en première partie, je voyais que ce qui est partagé doit être divisible, on envisage maintenant ce qu'on peut réellement partager comme ce qui est indivisible. J'étais pas assez calée sur Rousseau pour oser parler du contrat social, bien que j'ai glissé le mot de volonté générale, mais c'était mon idée de départ. A la place, j'ai repris mon Arendt qui distingue la puissance (qui ne se partage pas) du pouvoir (qui se partage). La conclusion est que ce qu'on peut partager construit et réunit.
Exemple traité : partage du pouvoir.
Ma troisième partie a été faite trop rapidement et avec trop peu de références malheureusement.

Ne vous gênez pas pour me dire si vous trouvez ce travail lamentable hein, autant avoir des avis sincères Wink
avatar
User17706
Bon génie

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par User17706 Ven 7 Avr - 13:37
Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de passer ce sujet dans la section philosophie. Non qu'il ne soit pas à sa place, mais je me demande s'il n'y serait pas encore mieux qu'ici.
avatar
User17706
Bon génie

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par User17706 Ven 7 Avr - 13:57
Pour le traitement de ce sujet, effectivement, l'énumération étant l'écueil clairement identifié (mais si visible, justement, qu'on peut penser que tous les candidats auront eu à coeur d'essayer de s'en écarter), probablement les écarts entre les réussites nettes et les moindres réussites tiendront-elles à la finesse avec laquelle les distinctions qui s'imposent seront mises en place puis exploitées. Qu'une pizza partagée se résolve en parts de pizza et éventuellement en un petit creux résiduel, alors que le "partage" du savoir (cf. la façon dont un jeune esclave retrouve la méthode géométrique de la duplication du carré) ne modifie pas l'objet partagé et n'en prive pas, même partiellement, celui qui le partage (comment apprécier à l'aune de ces critères les cas de ménage à trois et autres cas apparentés, puisque LeVincent en parle?), c'est le genre de remarque qu'on peut attendre de la plupart des copies. Reste à savoir quelles conséquences en tirer et à quel point le concept même de partage s'en trouve affecté: ces réflexions conduisent-elle à hiérarchiser des sens du partage (des types de partage) et, si oui, comment?

Après, il y a des objets qui sollicitent particulièrement la réflexion de ce point de vue (certaines analyses de l'art comme celles qu'on trouvera à partir de Kant, Schiller, Fichte peuvent être convoquées, mais aussi des analyses d'expériences par définition collectives ou du moins non-solitaires: la fête, les tendres ébats...), dans la mesure où leur partage est peut-être une condition de la possibilité pour quiconque d'en jouir. La question du partage du pouvoir ou de la souveraineté est également un objet stimulant.

Du coup, un plan de type "progressif", si l'on veut l'appeler comme ça, paraît assez naturellement se recommander (tu aurais p. ex. ce qui se partage parce que ça peut s'émietter, ce qui se partage au sens où c'est accessible à tous indifféremment, et ce qui se partage au sens où ça n'existe vraiment, ou n'a vraiment d'intérêt, que dans et par une jouissance ou une expérience commune --- avec la tentation très forte d'en faire le sens éminent du concept). On pourrait réfléchir aussi, pour s'amuser, à ce que signifierait une réponse de type "rien!" à la question-sujet Smile
Kouria
Kouria
Niveau 5

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Kouria Sam 8 Avr - 7:15
PauvreYorick a écrit:
Après, il y a des objets qui sollicitent particulièrement la réflexion de ce point de vue (certaines analyses de l'art comme celles qu'on trouvera à partir de Kant, Schiller, Fichte peuvent être convoquées, mais aussi des analyses d'expériences par définition collectives ou du moins non-solitaires: la fête, les tendres ébats...), dans la mesure où leur partage est peut-être une condition de la possibilité pour quiconque d'en jouir.

Approche intéressante en effet.

J'ai pensé après qu'on aurait pu (en tout cas que j'aurais dû) opposer le partage au don. Et l'exemple de la fête illustre bien que ce qu'on partage n'est pas ce qu'on donne (bien que l'expression "donner une fête existe" Razz ).

Plus prosaïquement, un ami auquel j'avais envoyé le sujet m'a proposé comme réponse : "Que peut-on partager ?" - "Une salle d'examen".
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Levincent Sam 8 Avr - 10:48
Voici une proposition d'introduction :

De tout temps, les hommes ont partagé. [amorce qui montre d'emblée qu'on est parvenu à prendre conscience de la dimension atemporelle et universelle du sujet] Aujourd'hui encore, on trouve dans le commerce des brownies "à partager", par opposition aux brownies individuels, qui se trouvent dans des petits sachets. [exemple particulier qui permet de mieux circonscrire le sujet en lui donnant une dimension concrète]Pourtant, il est possible de partager les brownies individuels, tout comme on peut manger tout seul un brownie à partager. [Mise en tension du sujet grâce à l'exposition d'un paradoxe insoluble] Comment expliquer ce mystère ? [Normalement, le correcteur doit déjà trépigner d'impatience de lire le développement qui va suivre] C'est ce que nous allons voir en partageant (lol) [le jury appréciera cette touche d'humour qui montre que malgré l'enjeu de l'épreuve et le stress on sait garder une certaine légèreté] la réflexion qui va suivre. [ne pas annoncer le plan permet d'affirmer son anti-conformisme et de laisser la surprise au correcteur, qui n'en savourera que mieux la copie]

Succès garanti !
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Levincent Sam 8 Avr - 11:13
Ça y est, j'ai mis à jour le premier message du fil pour y faire figurer le texte.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Pierre C.
Pierre C.
Niveau 10

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Pierre C. Mar 11 Avr - 16:53
Dans le «on», il était aussi possible de comprendre un partage interne au sujet, plutôt qu'un partage entre personnes: une expression comme «je suis partagé entre la colère et la tristesse» suggère (mais cela reste à démontrer) que l'esprit ou la conscience peuvent être partagés, à la fois au sens d'une division et d'un tiraillement entre deux sentiments contradictoires.

(Cela étant j'ai foiré ma dissert'. Mais je me suis beaucoup amusé sur l'explication, le texte était vraiment riche!)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  Empty Re: [Philo] Capes externe 2017 - Sujets

par Aspasie Mer 12 Avr - 7:16
PauvreYorick a écrit:Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de passer ce sujet dans la section philosophie. Non qu'il ne soit pas à sa place, mais je me demande s'il n'y serait pas encore mieux qu'ici.
[Philo] Capes externe 2017 - Sujets  1482308650 En tout cas, j'était totalement passée à côté !

Voilà de beaux sujets dans les deux cas. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum