Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières" Empty [espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières"

par mafalda16 Sam 08 Avr 2017, 10:00
Je profite des vacances pour lire le País de façon un peu plus approfondie, j'ai trouvé cet article intéressant alors je le partage.

http://elpais.com/elpais/2017/03/25/escuelas_en_red/1490472955_180146.html

Los estudiantes de 2º de Bachillerato de la clase de Lola Sánchez Galán, llevan desde 3º de Educación Secundaria Obligatoria (ESO) trabajando en el programa eTwinning. Lola es profesora de francés en el Instituto Público de Educación Secundaria ‘Alfred Ayza’ en Peñíscola (Castellón).  [...]
Era ya la tercera vez que Lola trabajaba con su colega, la profesora Valérie Poussigue, del Lycée Honoré d’Estiennes d’Orves de Niza. De hecho, compartían una historia común de aprendizaje, construida a lo largo de 6 proyectos de colaboración iniciados en el 2013.




Il s'agit d'un projet eTwinning entre des élèves espagnols (de la province de Valence) et des élèves français sur la base d'un scénario d'investigation policière et scientifique. C'est ambitieux.

https://twinspace.etwinning.net/9937/home
lalilala
lalilala
Empereur

[espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières" Empty Re: [espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières"

par lalilala Sam 08 Avr 2017, 10:25
Ca a l'air super sympa! Mais comment faire pour monter un tel projet?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières" Empty Re: [espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières"

par mafalda16 Sam 08 Avr 2017, 11:41
J'avoue que j'en sais rien. En lisant l'article je me suis fais la même réflexion. Comment trouver le temps de monter tout ce projet ? Faire intervenir autant de collègues ? Tout en pratiquant la langue ?
Le résultat est intéressant et plutot bluffant mais je ne me sens clairement pas capable (ni l'envie, je crois) de mener ce genre de projet.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
PaulinaVims
PaulinaVims
Je viens de m'inscrire !

[espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières" Empty Re: [espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières"

par PaulinaVims Mar 11 Avr 2017, 11:58
Peut être qu'il serait plus accessible de faire un projet au niveau de l'établissement. Les élèves des différentes classes en Espagnol travaillent sur un projet commun similaire à celui de l'article ou pas (culinaire, artistique, scientifique...) en utilisant les TICE etc.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières" Empty Re: [espagnol] eTwinning : des "étudiants sans frontières"

par Simgajul Mar 11 Avr 2017, 12:19
C'est assez génial comme projet mais clairement, tout ce décorum ça doit prendre beaucoup beaucoup de temps. Enfin, le problème de ce projet c'est que les espagnols parlent français et les français parlent espagnol. Du coup, effectivement il est plus difficile de travailler la langue.

Cependant, à chaque fois que j'ai fait un projet etwinning ou similaire, mes élèves ont été hyper motivés et travaillent facilement en dehors de la classe (alors que les devoirs...).

J'ai assisté à une formation etwinning il y a 2 ans (pour une fois vraiment bien avec des profs ambassadeurs qui ont de vraies classes). Et, la formatrice suggérait de commencer avec une écriture de nouvelles sur 6 semaines, en fait le temps d'une grande séquence. Les élèves travaillent sur un google doc et écrivent à tour de rôle la suite de l'histoire. Mais pour cela, il faut travailler dans une seule langue. Pour le moment je n'ai pas fait cela, mais je trouve l'idée assez intéressante, sans avoir à faire beaucoup de chose en plus.

Pour ma part, après avoir bossé avec des australiens (gros bide), des américains (pas terrible) j'ai commencé à bosser avec une prof espagnole et une serbe. Avec l'Espagne, ça marche mollement mais avec la prof serbe, on arrive à travailler comme si on était dans le même établissement.
J'ai obtenu pour l'année prochaine de faire de mon projet un atelier (rémunéré, je précise) et donc je vais pouvoir "choisir" mes élèves car le souci avec un groupe classe c'est qu'il y a toujours des élèves qui traînent et des gamins qui se plaignent qu'ils font le travail pour les autres. Comme d'habitude, en somme.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum