Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mar 11 Avr 2017 - 22:36
Bonsoir,

Une question me taraude : un collègue qui est actuellement à temps partiel souhaite revenir à temps plein prochainement. Je suis la dernière arrivee dans l'équipe : mon service peut-il être impacté s'il n'y avait pas suffisamment d'heures à lui octroyer?
Je précise que je suis en poste fixe sur mon établissement avec un complément de service dans ce même établissement.

Merci d'avance!
Provence
Provence
Bon génie

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Provence Mar 11 Avr 2017 - 23:50
Louiseetcie a écrit:
Je précise que je suis en poste fixe sur mon établissement avec un complément de service dans ce même établissement.
Comment est-ce possible?
ycombe
ycombe
Monarque

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par ycombe Mer 12 Avr 2017 - 0:35
Louiseetcie a écrit:Bonsoir,

Une question me taraude : un collègue qui est actuellement à temps partiel souhaite revenir à temps plein prochainement. Je suis la dernière arrivee dans l'équipe : mon service peut-il être impacté s'il n'y avait pas suffisamment d'heures à lui octroyer?
Je précise que je suis en poste fixe sur mon établissement avec un complément de service dans ce même établissement.

Merci d'avance!
Rappel: ce n'est pas le dernier arrivé qui à du soucis à se faire, c'est celui qui a le moins d'ancienneté sur le poste. Souvent c'est pareil, mais si le dernier arrivé a débarqué en gardant son ancienneté (mesure de carte scolaire), ce n'est pas lui qui a le moins d'ancienneté.

Donc la réponse est oui, si c'est toi qui a le moins d'ancienneté sur le poste.

Sinon j'ai du mal à comprendre le poste fixe avec CS. Un CS dans une autre discipline ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mer 12 Avr 2017 - 8:04
Je suis prof de lettres classiques et j'ai effectivement moins d'ancienneté... Donc concrètement je risque quoi? Un complément ailleurs ?
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mer 12 Avr 2017 - 8:07
Alors par contre je viens de me rendre compte de qqch qui peut compter en ma faveur : je suis donc prof de lettres classiques  mais le collègue en question est prof de lettres modernes... Peut-on dans ces cas-là m'enlever des heures de français par exemple? Je precise aussi que les postes qui nous sont réservés aux différents mouvements (inter ou intra) ne sont pas du tout les mêmes, ils sont bien distincts.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Waterlily Mer 12 Avr 2017 - 8:13
Mais les DHG n'ont elles pas déjà été réparties et discutées? Si c'est pour la rentrée prochaine tu devrais être au courant. Éventuellement demande à ton proviseur adjoint.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mer 12 Avr 2017 - 8:19
Cela concerne la rentrée 2018 mais je préfère savoir ce qui peut théoriquement se passer pour ne pas m'engager trop vite dans un futur projet d'achat immobilier...
avatar
lisette83
Érudit

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par lisette83 Mer 12 Avr 2017 - 8:28
Cela dépend si votre poste est identifié comme un temps plein en lettres classiques ou pas.
Si vous êtes entrée sur 18h en LC, vous les garderez.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mer 12 Avr 2017 - 8:36
Sur les documents officiels d'affectation et sur la VS que j'ai signée, je suis bien enregistrée comme étant LC.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Daphné Mer 12 Avr 2017 - 11:05
En principe tout poste est à 18h, la collègue à temps partiel doit pouvoir reprendre à temps plein à tout moment sans faire sauter un poste - sauf si le TP dure depuis longtemps et qu'il y a eu des réductions d'effectifs conséquents entre. L'administration ne crée pas un poste suite à un temps partiel. Il n'y a pas des HS en lettres ?
Et en effet LM et LC sont deux disciplines et deux mouvements différents, donc si poste en moins ce doit être en LM. Qui a le moins d'ancienneté de poste en LM ? Combien êtes-vous en LC dans l'établissement ?
Attention à ne pas se laisser enfumer avec ça.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par colombane Mer 12 Avr 2017 - 11:14
Il peut se passer des choses d'ici la rentrée 2018 ! C'est un peu se mettre la rate au court bouillon que d'imaginer ce qui se passera l'année prochaine (il y a des élections, vous savez ?), et que l'on n'est pas encore à discuter de la DHG 2018-2019..

Donc, tout n'est que discussion dans le vide. Elle peut demander sa mutation... toi aussi... vous pouvez avoir moins d'élèves, moins de classes... (la démographie !), ou au contraire en avoir plus..


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Provence
Provence
Bon génie

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Provence Mer 12 Avr 2017 - 12:09
Provence a écrit:
Louiseetcie a écrit:
Je précise que je suis en poste fixe sur mon établissement avec un complément de service dans ce même établissement.
Comment est-ce possible?
Je ne comprends toujours pas.
avatar
lisette83
Érudit

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par lisette83 Mer 12 Avr 2017 - 12:17
D'où ma question sur le poste à 18h ou pas, car si le poste de LC était à CS, le CS peut être fait dans un autre établissement si la collègue de LM reprend à temps plein.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Jenny Mer 12 Avr 2017 - 12:27
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Louiseetcie a écrit:
Je précise que je suis en poste fixe sur mon établissement avec un complément de service dans ce même établissement.
Comment est-ce possible?
Je ne comprends toujours pas.

Une cité scolaire partitionnée ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Panta Rhei Mer 12 Avr 2017 - 13:32
En anglais, quand un poste fixe est affiché vacant sur SIAM et qu'une partie du service est donné en SEGPA, il est écrit avec CS.

_________________
Signature:
colombane
colombane
Fidèle du forum

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par colombane Mer 12 Avr 2017 - 13:39
Ou bien le complément de service est sur le complément de la collègue en temps partiel..

Parce que, au final, sur le terrain, devant les élèves, si Louiseetcie, ne fait que du français... que ce soit lettres modernes ou lettres classiques... Ce serait ridicule de nommer un LM sur le complément et que Louiseetcie aille à l'extérieur faire des LC....


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mer 12 Avr 2017 - 16:20
Pour être plus précise : je suis actuellement sur poste fixe ds mon établissement. Mes heures de latin sont fixes (6h) et mon service de francais est en complément de service lettres modernes (13h actuellement, je viens de vérifier sur iprof). Ce n'est pas une cité scolaire. Un certain nombre de postes LC sont ainsi répartis dans mon académie.
avatar
lisette83
Érudit

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par lisette83 Mer 12 Avr 2017 - 16:43
colombane a écrit:Ou bien le complément de service est sur le complément de la collègue en temps partiel..

Parce que, au final, sur le terrain, devant les élèves, si Louiseetcie, ne fait que du français... que ce soit lettres modernes ou lettres classiques... Ce serait ridicule de nommer un LM sur le complément et que Louiseetcie aille à l'extérieur faire des LC....

C'est bien ce à quoi je pensais. Il y a eu des heures libérées par le temps partiel donc Louiseetcie a pu compléter son service sur le même établissement.
Si la collègue LM redemande un temps plein, elle récupère les heures de son poste initial et Louise ira le compléter ailleurs, sauf si, comme vous l'avez dit, il y a un changement de structure, plus de classes donc plus de besoins en lettres.
Provence
Provence
Bon génie

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Provence Mer 12 Avr 2017 - 16:47
Louiseetcie a écrit:Pour être plus précise : je suis actuellement sur poste fixe ds mon établissement. Mes heures de latin sont fixes (6h) et mon service de francais est en complément de service lettres modernes (13h actuellement, je viens de vérifier sur iprof). Ce n'est pas une cité scolaire. Un certain nombre de postes LC sont ainsi répartis dans mon académie.

C'est absurde. A mon avis, quelqu'un, au rectorat, confond lettres classiques et langues anciennes.
avatar
lisette83
Érudit

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par lisette83 Mer 12 Avr 2017 - 16:49
Ou alors elle est arrivée sur un poste de 6h en LC à CS et le rectorat a conservé l'intitulé LM pour le BMP en LM dégagé par le temps partiel de sa collègue ?
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mer 12 Avr 2017 - 19:42
lisette83 a écrit:Ou alors elle est arrivée sur un poste de 6h en LC à CS et le rectorat a conservé l'intitulé LM pour le BMP en LM dégagé par le temps partiel de sa collègue ?

Je pense que c'est ça et, si j'avais su, j'aurais demandé ma mutation cette annee.
avatar
lisette83
Érudit

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par lisette83 Mer 12 Avr 2017 - 19:45
Je pense que par le fait vous ne serez pas en mesure de carte scolaire avec le bonus qui va avec.
Après, avec un peu de chance vous aurez peut-être l'année prochaine des postes vacants plus intéressants que cette année. Vous ne pouvez pas savoir...
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Mer 12 Avr 2017 - 20:03
J'espère...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Plutarque Jeu 13 Avr 2017 - 14:46
Provence a écrit:
Louiseetcie a écrit:Pour être plus précise : je suis actuellement sur poste fixe ds mon établissement. Mes heures de latin sont fixes (6h) et mon service de francais est en complément de service lettres modernes (13h actuellement, je viens de vérifier sur iprof). Ce n'est pas une cité scolaire. Un certain nombre de postes LC sont ainsi répartis dans mon académie.

C'est absurde. A mon avis, quelqu'un, au rectorat, confond lettres classiques et langues anciennes.

Ce n'est malheureusement pas une simple confusion du rectorat, mais une volonté réelle et parfaitement calculée. Cette problématique du complément de service LM est une violation manifeste et inacceptable du statut des collègues de LC, contre laquelle il ne faut absolument rien lâcher. Certains rectorats en usent allègrement (je pense à Versailles par exemple, où la liste des postes à CDS le laisse clairement apparaître), malgré les protestations à ce sujet. Voir par exemple ici pour plus de précisions.

Les collègues LC concernés doivent obligatoirement contester la VS dès la rentrée (les ARELA (associations d'enseignants de LC) proposent sur leur site un modèle de lettre de contestation), sous peine de voir leur service et leur poste considérablement fragilisé.

Dans ton cas louise, le mieux est d'en parler tout de suite à ton CDE pour que dès l'année prochaine, la nouvelle répartition en tienne compte. En cas de refus et de nouvelle VS à CDS l'an prochain, il faudra absolument que tu refuses de la signer (en faisant intervenir l'ARELA et ton syndicat). En aucun cas on ne peut t'opposer que ton acceptation cette année est définitive : ce n'est pas parce que tu as signé cette VS (sans en connaître les aboutissants) que tu dois la signer l'an prochain. Un professeur de LC est un professeur de français, de latin et de grec, il serait temps que les rectorats et les CDE le comprennent et arrêtent ces attaques ignobles contre cette discipline déjà très maltraitée.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Passer de temps partiel à temps plein  Empty Re: Passer de temps partiel à temps plein

par Louiseetcie Jeu 13 Avr 2017 - 20:30
Plutarque : ton message me rassure car lorsque j'ai appelé le snes de mon académie, la responsable m'a clairement dit qu'il était parfaitement normal d'avoir un CS de lettres modernes car nous autres, professeurs de LC, "mangeons les heures de LM" puisque nous ne sommes " à la base que des professeurs de langues anciennes"................... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum