Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lettres62
Niveau 5

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par lettres62 Mar 18 Avr 2017 - 14:15
Bonjour,
Certains connaissent-ils cette nouvelle?

D'après vous, répond-elle à l'intitulé "Progrès et rêves scientifiques"?

MERCI


Dernière édition par Thalia de G le Mar 18 Avr 2017 - 14:29, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
avatar
lettres62
Niveau 5

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par lettres62 Mar 18 Avr 2017 - 16:46
Personne?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par frimoussette77 Mar 18 Avr 2017 - 17:11
As-tu l'ancien TDL ? Si oui regarde à partir de la p116.
tannat
tannat
Habitué du forum

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par tannat Mar 18 Avr 2017 - 20:10
Pour moi : oui.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
lettres62
Niveau 5

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par lettres62 Mer 19 Avr 2017 - 7:54
Merci pour vos indications.
Je vais faire une micro-séquence.
jeannot
jeannot
Niveau 5

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Seance de langue

par jeannot Lun 20 Mai 2024 - 8:44
Bonjour, je commence l'étude de la nouvelle de Bordage La classe de Maître Moda qui m'a été conseillé ici et ailleurs.
Pourrais-je obtenir de vous des conseils d'expérience pour une ou plusieurs séances de langue autour de cette oeuvre? Merci beaucoup
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par Saltaojos Lun 20 Mai 2024 - 9:25
Un travail sur les néologismes est tout à fait pertinent, la nouvelle en regorge. As-tu le manuel Terre des Lettres 3e ? Les questionnaires y sont très intéressants, je m'en suis servi pour créer un DS sur un extrait de cette nouvelle (que je n'avais pas étudiée en classe, mes élèves n'ayant malheureusement pas le manuel).
Il y a aussi des questionnaires sur la nouvelle dans l'anthologie Hatier "Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès" (coll. Oeuvre & thème), si tu l'as.
Provence
Provence
Enchanteur

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par Provence Lun 20 Mai 2024 - 9:41
jeannot a écrit:Bonjour, je commence l'étude de la nouvelle de Bordage La classe de Maître Moda qui m'a été conseillé ici et ailleurs.
Pourrais-je obtenir de vous des conseils d'expérience pour une ou plusieurs séances de langue autour de cette oeuvre? Merci beaucoup

Où en es-tu dans ta progression grammaticale ?
jeannot
jeannot
Niveau 5

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par jeannot Lun 20 Mai 2024 - 19:20
Saltaojos a écrit:Un travail sur les néologismes est tout à fait pertinent, la nouvelle en regorge. As-tu le manuel Terre des Lettres 3e ? Les questionnaires y sont très intéressants, je m'en suis servi pour créer un DS sur un extrait de cette nouvelle (que je n'avais pas étudiée en classe, mes élèves n'ayant malheureusement pas le manuel).
Il y a aussi des questionnaires sur la nouvelle dans l'anthologie Hatier "Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès" (coll. Oeuvre & thème), si tu l'as.

Oh merci de te conseils. Un travail sur les néologismes (rapide) , pourquoi pas?

Je n'ai pas l'anthologie Hatier; je vais la chercher sur Internet.

jeannot
jeannot
Niveau 5

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par jeannot Lun 20 Mai 2024 - 19:22
Provence a écrit:
jeannot a écrit:Bonjour, je commence l'étude de la nouvelle de Bordage La classe de Maître Moda qui m'a été conseillé ici et ailleurs.
Pourrais-je obtenir de vous des conseils d'expérience pour une ou plusieurs séances de langue autour de cette oeuvre? Merci beaucoup

Où en es-tu dans ta progression grammaticale ?

Ma progression est un peu bancale, je dois l'avouer. Mais il me reste à voir avec les 3E les subordonnées interro-indirecte et

circonstancielles + la forme passive, le subjonctif , les points de vue .

As-tu déjà étudié cette nouvelle , Provence?
Provence
Provence
Enchanteur

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par Provence Lun 20 Mai 2024 - 19:31
Oui, j’ai déjà étudié cette nouvelle.
En ce qui concerne la grammaire, tu enchaînes sans perdre de temps.
jeannot
jeannot
Niveau 5

La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques" Empty Re: La classe de maitre Moda 3e..."Progrès et rêve scientifiques"

par jeannot Sam 25 Mai 2024 - 14:38
Oui c'est ce que je vais faire. Merci Provence.

Je rajoute à cette nouvelle deux autres petits textes

En sentinelle de Frédéric Brown

Nounou d'enfer d'Isaac Asimov.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum