Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Ven 15 Juin - 4:29
Il me reste quatre heures avec toutes les 3e. Je termine la société française, il me reste la décolonisation et l'UE. Il a fallu faire un choix et comme la décolonisation est tombée l'an dernier, je leur ai juste préparé un cours photocopié détaillé sur ce sujet. Je croise les doigts pour que l'UE ne tombe pas car mon cours sera forcément mal fait car trop vite fait.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rouletabille Ven 15 Juin - 11:00
Je dois traiter le dernier chapitre d'Histoire en 2 heures. Vu le peu de temps et l'état des troupes, connaîtreriez-vous de courtes vidéos sur :
- l'immigration en France
- mai 1968 expliqué aux jeunes (+ aspiration de la jeunesse)
- lutte des femmes (centrées sur l'IVG and co).
Merci.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Hugo78 Ven 15 Juin - 11:11
Rouletabille a écrit:Je dois traiter le dernier chapitre d'Histoire en 2 heures. Vu le peu de temps et l'état des troupes, connaîtreriez-vous de courtes vidéos sur :
- l'immigration en France
- mai 1968 expliqué aux jeunes (+ aspiration de la jeunesse)
- lutte des femmes (centrées sur l'IVG and co).
Merci.

Fais des photocopies ! C'est impossible de traiter tout cela en deux heures...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Ven 15 Juin - 11:34
Rouletabille a écrit:Je dois traiter le dernier chapitre d'Histoire en 2 heures. Vu le peu de temps et l'état des troupes, connaîtreriez-vous de courtes vidéos sur :
- l'immigration en France
- mai 1968 expliqué aux jeunes (+ aspiration de la jeunesse)
- lutte des femmes (centrées sur l'IVG and co).
Merci.

J'ai utilisé deux vidéos pour mai 68:
- une première, pas très sexy, qui présente bien la chronologie: https://www.youtube.com/watch?v=vt0dGwe7e-U&list=PLqdbZsyLY0OQaMUWQuSUtuGMLpdE-6ofe&index=67&t=0s
- une seconde, avec des archives INA, qui montre les ambiances, les figures du moment: https://www.youtube.com/watch?v=cjgSSSZuVbk&list=PLqdbZsyLY0OQaMUWQuSUtuGMLpdE-6ofe&index=68&t=0s

J'ai aussi passé, pour les luttes des femmes, un extrait du discours de S. Weil. https://www.youtube.com/watch?v=Gf46e_7nbpA&t=0s&index=70&list=PLqdbZsyLY0OQaMUWQuSUtuGMLpdE-6ofe

En deux heures, à mon avis, c'est bon. Je l'ai fait à l'arrache en une heure, avec une fiche de cours qui résumait les 5 thèmes essentiels. En deux, c'est mieux.

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Ven 15 Juin - 12:05
Merci Marie Laetitia !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 17 Juin - 14:08
Je suis en train de me pencher dans ce programme de 3e.
J'aimerais vos avis sur le premier chapitre sur la 1ère GM.
Spoiler:

Par ailleurs, pourriez-vous me dire ce que vous faites sur le chapitre des totalitarismes et du FP comme plan ?

Question de géo : certains font-ils Lyon en étude sur l'aire urbaine ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Mer 20 Juin - 13:12
Bonjour,
Le Brevet d'HG des Centres étrangers était hier. Quelqu'un a-t-il trouvé le sujet ? Demain je fais réviser les 3è volontaires entre 12h et 14h et ils m'auraient été utiles...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Mer 20 Juin - 14:30
Sophie38 a écrit:Bonjour,
Le Brevet d'HG des Centres étrangers était hier. Quelqu'un a-t-il trouvé le sujet ? Demain je fais réviser les 3è volontaires entre 12h et 14h et ils m'auraient été utiles...

Sujet tombé à Washington https://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2018-le-sujet-d-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique-tombe-a-washington.html
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Mer 20 Juin - 14:48
Merci Isis, mais celui de Washington, je l'ai déjà donné ce week-end aux élèves hyper volontaires pour réviser (j'en ai quelques uns ...).
Personne aurait celui des Centres Etrangers ????? :pleurs:
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User9397 Mer 20 Juin - 15:25
https://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2018-le-sujet-d-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique-tombe-au-liban.html

Tu trouveras ici le sujet du Liban.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Mer 20 Juin - 15:27
*Fifi* a écrit:Je suis en train de me pencher dans ce programme de 3e.
J'aimerais vos avis sur le premier chapitre sur la 1ère GM.
Spoiler:

Par ailleurs, pourriez-vous me dire ce que vous faites sur le chapitre des totalitarismes et du FP comme plan ?

Question de géo : certains font-ils Lyon en étude sur l'aire urbaine ?

Pour la 1GM, j'avais préféré faire un point, non sur Sarajevo (qui n'est que le détonateur), mais sur les causes plus profondes du conflit, à partir de https://www.youtube.com/watch?v=3HrckZR6AB0. Je ne sais plus si j'avais utilisé la vidéo ou fait des captures des cartes les plus importantes pour bâtir mon cours.

Pour le chapitre sur l'Entre-Deux-Guerres, je peux mettre mon diaporama sur la BDD si tu veux. Pour les deux totalitarismes, je reprends le même fond de schéma pour leur montrer les points communs.

Pour la géo, non, pas Lyon pour moi.

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rouletabille Mer 20 Juin - 17:04
Merci M-L pour les liens vidéos sur le dernier chapitre d'Histoire. Je le fais demain avec mes trois classes de 3e en 2 heures (une vidéo sur l'immigration, une sur mai 68, une sur le discours de Veil + revendications et problèmes actuels= développement de l'immigration, aspirations de la jeunesse et nouvelle place des femmes) et j'aurais bouclé le programme !!! Il me restera avec chacune des classes 4 heures pour les révisions vendredi, lundi et mardi...

Bref, je commence à classer ma paperasse et à faire le bilan de l'année. Et j'ai sorti ma calculette pour voir le temps consacré pour chaque chapitre et thème. Et voilà ce que cela donne :

HISTOIRE - Thème 1 = 31 heures (je passe volontairement beaucoup de temps sur le chapitre 2 que je divise en trois chapitres : soit 4h pour l'URSS, 5h pour Hitler et 4h pour le Front Populaire. Je sais, je sais...)
HISTOIRE - Thème 2 = 11 heures 30
HISTOIRE - Thème 3 = 5 heures (sic)
TOTAL HISTOIRE = 47 heures 30

GEOGRAPHIE - Thème 1 = 15 heures 30
GEOGRAPHIE - Thème 2 = 7 heures
GEOGRAPHIE - Thème 3 = 9 heures 30
TOTAL GEOGRAPHIE = 32 heures

EMC - Thème 1 (Nationalité, citoyenneté, droits et devoirs dont voter, valeurs, principes, symboles) = 7 heures
EMC - Thème 2 (ONU, Défense nationale) = 3 heures
EMC - Thème 3 (institutions, engagements politique, société, vie pro, médias) = 3 heures (sic)
(j'ai sabré le parcours d'une loi)
TOTAL EMC = 13 heures.

TOTAL = 92 heures 30
+ 8 heures 30 de contrôles (fin de chapitres, interro repères, hors TP et TD)
= 101 heures
(sur 126 heures officielles - 36 semaines * 3h30 ou plutôt 119 heures si on enlève les deux dernières semaines).

Bref, cela ne me surprend pas trop comme (dés)équilibre(s). Je passe plus de temps sur l'Histoire (47h30) que sur l'EMC et la Géo (45h). Le thème 1 d'Histoire me bouffe énormément de temps mais je le trouve essentiel. J'ai moins massacré la Géo que d'habitude, je l'ai traité correctement. Seuls le thème 3 d'Histoire et le thème 3 d'EMC a été expédié dans les dernières semaines. Mais vu l'état amorphe des élèves, disons que il m'aurait fallu peu d'heures supplémentaires pour pouvoir mieux les traiter !!!

Je serais curieux de voir ce que ça donne pour vous !

Je serais aussi curieux de voir un IPR ou un concepteur des sujets du DNB me dire comment il ferait avec une 100 d'heures pour faire digérer ce programme de 3e aux élèves (que j'ai divisé en 26 chapitres : 12 d'histoire, 8 de Géo, 6 d'EMC pour... 34 semaines !!!).
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par titus06 Mer 20 Juin - 18:50
Rouletabille a écrit:

Je serais curieux de voir ce que ça donne pour vous !


A l'occasion je mettrais mon calcul pour cette année (j'ai celui de l'année dernière mais j'ai fait des petites ajustements). Mais grosso-modo j'ai presque les mêmes proportions que toi entre l'histoire la géographie et l'EMC.
avatar
Helenetrop
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Helenetrop Mer 20 Juin - 19:09
Sujet dnb d'hier sur toutmonexamen.fr.
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par septime Mer 20 Juin - 19:54
La mode est au développement construit en géographie cette année, ce qui ne me rassure pas trop.

Mes pronos (basés sur du vent Very Happy):

- Travail sur document: les régimes totalitaires
- Développement construit: présentez l'influence économique, géopolitique et culturelle de la France dans le monde
- EMC: la laïcité

On verra si j'ai raison ou si je me plante totalement!
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Mer 20 Juin - 20:07
historien14 a écrit:https://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2018-le-sujet-d-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique-tombe-au-liban.html

Tu trouveras ici le sujet du Liban.

Merci infiniment Historien14. Ils vont pouvoir bosser sur un autre sujet demain. Merci encore. veneration yesyes :serge:
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Mer 20 Juin - 20:43
Pour moi, cette année, en 3e :

en histoire
Thème 1 : 34h... (il faut vraiment que je réduise même si je ne sais pas encore quoi enlever)
Thème 2 : 10h
Thème 3 : 4h
Total : 48h d'histoire

en géographie
Thème 1: 19h
Thème 2: 8h
Thème 3 : 3h
Total : 30h de géographie

En EMC
Total : 17h30

Soit entre 96h et 100h avec chaque classe (mes calculs ne tombent pas tout à fait juste, j'ai dû faire de petites heures dans la calcul des heures passées pour chaque thème) donc en moyenne à peine trois heures par semaine (et j'enlève du calcul les deux dernières semaines de l'année).

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Mer 20 Juin - 20:47
septime a écrit:La mode est au développement construit en géographie cette année, ce qui ne me rassure pas trop.

Mes pronos (basés sur du vent Very Happy):

- Travail sur document: les régimes totalitaires
- Développement construit: présentez l'influence économique, géopolitique et culturelle de la France dans le monde
- EMC: la laïcité

On verra si j'ai raison ou si je me plante totalement!

Oh non! Pas ça... affraid

Sophie38 a écrit:
historien14 a écrit:https://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2018-le-sujet-d-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique-tombe-au-liban.html

Tu trouveras ici le sujet du Liban.

Merci infiniment Historien14. Ils vont pouvoir bosser sur un autre sujet demain. Merci encore. veneration yesyes :serge:


Celui-là, il est tip-top!

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par g2l33 Ven 22 Juin - 21:49
Bonsoir,
je dois assurer 3h de révisions avec les 3ème lundi et mardi. J'ai préparé un questionnaire balayant tous les thèmes mais je ne pense pas durer plus d'1h avec. Du coup, j'aimerais savoir ce que vous faites avec vos classes: sujet blanc, cartes, méthodologie?
Merci de m'aider à trouver des idées.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par SPQR 08 Sam 23 Juin - 4:05
Révisions de repères : jeux-géo.com et jeux-historiques.com avec concours de points. Certains font des "anti-sèches" de plans ou de cartes mentales de dévellopement construit (une feuille A4 recto) avec comparaison de leurs productions et validation par fiches d'autocorrection.D'autres bossent en groupe sur les sujets de l'étranger.
avatar
User20188
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User20188 Sam 23 Juin - 5:46
Bonjour à tous les collègues !

Je viens vers vous car j'ai un dilemme . Je suis T1 donc peu d'expérience et je viens d'obtenir un poste fixe où l'on me propose de prendre des 3e ce qui signifie brevet. Le programme me branchent beaucoup mais mon inexpérience doit elle me rendre lucide et me pousser à décliner les classes de 3e ?


Dernière édition par Domitius le Sam 23 Juin - 5:51, édité 1 fois
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Calypso64 Sam 23 Juin - 5:49
Tu es motivé, tu en as envie, tu te lances !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 23 Juin - 5:51
Pour les révisions, le site afterclasse n'est pas mal. C'est sur le programme.

https://www.afterclasse.fr/
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par kiwi Sam 23 Juin - 6:13
Domitius a écrit:Bonjour à tous les collègues !

Je viens vers vous car j'ai un dilemme . Je suis T1 donc peu d'expérience et je viens d'obtenir un poste fixe où l'on me propose de prendre des 3e ce qui signifie brevet. Le programme me branchent beaucoup mais mon inexpérience doit elle me rendre lucide et me pousser à décliner les classes de 3e ?

C'est un niveau comme un autre. Et puis mettre autant d'enjeux sur le brevet... Quand tu vois les épreuves, les consignes de correction car tout le monde doit l'avoir franchement...
avatar
User20188
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User20188 Sam 23 Juin - 6:20
kiwi a écrit:
Domitius a écrit:Bonjour à tous les collègues !

Je viens vers vous car j'ai un dilemme . Je suis T1 donc peu d'expérience et je viens d'obtenir un poste fixe où l'on me propose de prendre des 3e ce qui signifie brevet. Le programme me branchent beaucoup mais mon inexpérience doit elle me rendre lucide et me pousser à décliner les classes de 3e ?

C'est un niveau comme un autre. Et puis mettre autant d'enjeux sur le brevet... Quand tu vois les épreuves, les consignes de correction car tout le monde doit l'avoir franchement...

Je remplace un collègue expérimenté qui mute. Je crains de souffrir de la comparaison...
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par poybe Sam 23 Juin - 6:44
On a tous eu des moments de stress quand il a fallu prendre pour la première fois un niveau ... qui 3ème, qui Term ... Quand on débute, ça me paraît normal. Dis toi bien qu'il n'y a aucune raison, les enjeux sont aussi importants sur tous les niveaux. De plus, comme dit plus haut, vu ce que le brevet est devenu ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum