Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par poybe Mer 18 Juil 2018 - 12:35
Perso dans ce chapitre, je fais aussi faire un croquis de paysage sur un espace périurbain.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Mer 18 Juil 2018 - 20:40
Merci. Je m'interrogeais surtout sur les dynamiques de peuplement car il me semblait plus les voir dans ce chapitre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Ven 20 Juil 2018 - 11:08
Toujours dans mes prep, j'ai deux questions sur le chapitre de la guerre froide :

- Faites vous l'ONU dans une partie à part ? Je pensais étudier le préambule et une caricature puis ensuite passer à une carte de la guerre froide et des docs sur les différents types d'affrontements (idéologiques, militaires etc). Je sais pas si je mets tout ensemble ou pas.

- Certains travaillent-ils sur le cinéma comme outil de propagande ? Avec des extraits de films ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rendash Ven 20 Juil 2018 - 12:08
*Fifi* a écrit:
- Certains travaillent-ils sur le cinéma comme outil de propagande ? Avec des extraits de films ?

Oui, beaucoup, c'est l'un des points sympas du programme de 3e. Mais  pas forcément comme outil de propagande, plutôt pour illustrer certains points abordés, ou directement pour les aborder. Dr Strangelove est très chouette à faire étudier pour comprendre la notion d'équilibre de la terreur ; Rocky IV est un classique, et il m'arrive de travailler sur un extrait de The Hunt for Red October (au moins pour voir ceux qui percutent pour le nom du sous-marin).
J'essaierai sans doute Torn Curtain cette année, peut-être avec des extraits de Bridge of Spies, j'y réfléchirai cet été.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Ven 20 Juil 2018 - 12:14
J'utilise des cartoons pour la propagande :

Commando Duck :



Der Fuehrer's face :




*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Ven 20 Juil 2018 - 12:33
Vous faites quel type de travail dessus ?
Merci pour les références.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Ven 20 Juil 2018 - 12:38
Un simple commentaire de document : identifier le document, décrire ce qu'il expose/raconte puis essayer d'expliquer la fabrication/l'histoire/l'objectif du document par rapport au contexte. Je leur demande aussi de sélectionner des moments/scènes permettant de construire le commentaire.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rendash Ven 20 Juil 2018 - 12:43
*Fifi* a écrit:Vous faites quel type de travail dessus ?
Merci pour les références.

Plus ou moins la même chose.
J'utilise également Der Führer's Face pour l'histoire des arts, certains ont travaillé dessus pour leur oral de brevet.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Ven 20 Juil 2018 - 14:16
Merci, je vais chercher tout ça.
Vous faites ça en projetant à toute la classe ou en laissant les élèves autonomes ? Elyas, tu parles de sélectionner des extraits donc j'imagine que tu vas en salle info ou avec des tablettes et qu'ils font ça en autonomie ?
Je trouve assez difficile de travailler sur les films et la propagande, mais peut-être est-ce parce que je manque d'habitude.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Ven 20 Juil 2018 - 17:54
Je fais travailler les élèves sur "Der Fuehrer face" ou sur "éducation for death" selon les années et cela rentre dans le cadre de l'histoire des arts (qui est évalué à l'oral de fin d'année).

En général, les élèves ont un devoir maison dessus puis on fait une reprise d'une heure où on explique, analyse, décortique le dessin animé séquence par séquence.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Ven 20 Juil 2018 - 18:07
Tu le fais dans le chapitre sur la 2GM ou sur la G froide ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Ven 20 Juil 2018 - 20:12
Dans le chapitre sur la IIGM.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 22 Juil 2018 - 15:29
Merci. Je manque surtout d'inspiration sur la guerre froide.

Là je cherche un extrait de l'auberge espagnole pour introduire le cours sur l'Europe, mais la BA est un peu trop hot !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Jeu 26 Juil 2018 - 10:13
Pourriez-vous partager vos plans sur le chapitre sur "Refonder la République" ?
Je ne sais pas comment l'organiser.

Je pensais partir d'une vidéo sur le droit de vote puis étudier le programme CNR en faisant un tableau en 3 colonnes :
volonté de rétablir la démocratie et les valeurs de la République
nouveaux droits économiques
volonté d'une démocratie sociale (nouveaux droits sociaux)

Puis voir la constitution de 1946.
Mais du coup j'ai l'impression de tout voir en cette partie et je ne sais pas comment organiser l'ensemble.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Jeu 26 Juil 2018 - 11:38
*Fifi* a écrit:Pourriez-vous partager vos plans sur le chapitre sur "Refonder la République" ?
Je ne sais pas comment l'organiser.

Je pensais partir d'une vidéo sur le droit de vote puis étudier le programme CNR en faisant un tableau en 3 colonnes :
volonté de rétablir la démocratie et les valeurs de la République
nouveaux droits économiques
volonté d'une démocratie sociale (nouveaux droits sociaux)

Puis voir la constitution de 1946.
Mais du coup j'ai l'impression de tout voir en cette partie et je ne sais pas comment organiser l'ensemble.

Voilà mon plan (ce n'est pas l'idéal mais cela permet d'aller assez vite sur ce chapitre) :

1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie
Comment la République est-elle refondée entre 1944 et 1947 ? Sur quelles valeurs ? Sur quel programme ?

I) Libérer la France, liquider la guerre et restaurer la République
Comment la République est-elle rétablie à la Libération ?
*Rappel rapide de la libération de la France
*Le rétablissement des principes républicains (épuration et liquidation des lois de Vichy, droit de vote des femmes...)

II) La fondation d’une démocratie élargie et sociale
Quelles sont les grandes réformes qui transforment la République entre 1944 et 1946 ?
*La mise en place du programme du CNR : dans le domaine politique + dans le domaine économique + mise en œuvre de l’Etat-providence

III) Renouveler la République
Quelle nouvelle république est-elle mise en place en 1946 ?
*Mise en place de la IV° République

Les élèves disposent de quelques extraits vidéo et d'un corpus de documents et ils remplissent un tableau qui sert de trace écrite et qui reprend le plan cité ci-dessus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Jeu 26 Juil 2018 - 14:27
Merci !

Voilà mon ébauche. Je trouve toujours ce chapitre maladroit.
Intro vidéo droit de vote
Le droit de vote est adopté en mars 1944.
→ lien avec les valeurs de la Résistance ?

=> Comment les valeurs de la résistance ont-elles servi de base à la nouvelle république ?

I. Comment les valeurs de la Résistance jouent-elle un rôle dans le retour à la république ?
→ programme CNR page 208
Faites un tableau en 3 colonnes :
volonté de rétablir la démocratie et les valeurs de la République
nouveaux droits économiques
volonté d'une démocratie sociale (nouveaux droits sociaux)


Quelles sont les étapes et les acteurs qui participent à la libération du territoire ? (doc 2 p 209 et carte page 206)
3 mois pour libérer de la normandie à Strasbourg : 2 débarquement alliés en Normandie. Le 6 juin 44 et en Provence. Le 15 août 44.. => libération du territoire. Le général de Gaulle est acclamé lors de la libération de Paris le 25 août 1944.
encore 3 mois pour les régions les plus à l'est, et encore quelques territoires occupés vers 1944.

Rôle des Alliés et de la Résistance intérieure : rétablissement des principes républicains avec l'épuration et la liquidation des lois de Vichy. (épuration : répression contre les Français et les Françaises accusés de collaboration avec l’Allemagne entre 1940 et 1944)
Constitution du GPRF : doc 3 page 209 (Gouvernement provisoire de la République française) dirigé par De Gaulle et restauration de la République → fin de Vichy, poursuite des objectifs du CNR.


Début de la frise


II. Comment est renouvelée la République ?
Les partis politiques peinent à se mettre d'accord sur les nouvelles institutions de la République. De Gaule démissionne du GPRF. En octobre 1946 la constitution de la IV° République est adoptée.

Doc 3-4 page 213 :
Montrez que la IV°République est une démocratie sociale, avec un régime parlementaire.


=> Mise en place d'un Etat-providence, c'est la poursuite des lois entamées par le Front Populaire en 1936.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Jeu 26 Juil 2018 - 14:54
Fifi, il me semble avoir mis un DM sur ce thème dans la BDD. Pas chez moi avec mes fichiers, essaye d'aller voir ...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par anoukis59 Jeu 26 Juil 2018 - 15:14
*Fifi* a écrit:Merci !

Voilà mon ébauche. Je trouve toujours ce chapitre maladroit.
Intro vidéo droit de vote
Le droit de vote est adopté en mars 1944.
→ lien avec les valeurs de la Résistance ?

=> Comment les valeurs de la résistance ont-elles servi de base à la nouvelle république ?

I. Comment les valeurs de la Résistance jouent-elle un rôle dans le retour à la république ?
→ programme CNR page 208
Faites un tableau en 3 colonnes :
volonté de rétablir la démocratie et les valeurs de la République
nouveaux droits économiques
volonté d'une démocratie sociale (nouveaux droits sociaux)


Quelles sont les étapes et les acteurs qui participent à la libération du territoire ? (doc 2 p 209 et carte page 206)
3 mois pour libérer de la normandie à Strasbourg : 2 débarquement alliés en Normandie. Le 6 juin 44 et en Provence. Le 15 août 44.. => libération du territoire. Le général de Gaulle est acclamé lors de la libération de Paris le 25 août 1944.
encore 3 mois pour les régions les plus à l'est, et encore quelques territoires occupés vers 1944.

Rôle des Alliés et de la Résistance intérieure : rétablissement des principes républicains avec l'épuration et la liquidation des lois de Vichy. (épuration : répression contre les Français et les Françaises accusés de collaboration avec l’Allemagne entre 1940 et 1944)
Constitution du GPRF : doc 3 page 209  (Gouvernement provisoire de la République française) dirigé par De Gaulle et restauration de la République → fin de Vichy, poursuite des objectifs du CNR.


Début de la frise


II. Comment est renouvelée la République ?
Les partis politiques peinent à se mettre d'accord sur les nouvelles institutions de la République. De Gaule démissionne du GPRF. En octobre 1946 la constitution de la IV° République est adoptée.

Doc 3-4 page 213 :
Montrez que la IV°République est une démocratie sociale, avec un régime parlementaire.


=> Mise en place d'un Etat-providence, c'est la poursuite des lois entamées par le Front Populaire en 1936.

Si tu as besoin de vidéos pour ce chapitre, n'hésite pas à demander car j'avais trouvé pas mal de choses assez intéressantes.
moi, ma vidéo d'intro montre la situation de la France en 1945 et l'arrivée de De Gaulle au pouvoir.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Calypso64 Dim 5 Aoû 2018 - 21:23
J'ai trouvé cette vidéo de 3:30 sur le Débarquement de Normandie plutôt bien faite Wink

https://www.dailymotion.com/video/x1yipjd
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Lun 6 Aoû 2018 - 7:46
Merci Anoukis pour ta réponse que je n'avais pas vu. Ce sont des vidéos sur quels points ? Je pense faire assez vite ce chapitre (fin d'année...).
Là je cherche des choses sur la Ve et je ne suis pas très inspirée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User7674 Lun 6 Aoû 2018 - 8:05
Fifi, mes collègues et moi traitons ce chapitre tout de suite après la Seconde Guerre mondiale et non en fin d'année.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Lun 6 Aoû 2018 - 8:55
Calypso64 a écrit:J'ai trouvé cette vidéo de 3:30 sur le Débarquement de Normandie plutôt bien faite Wink

https://www.dailymotion.com/video/x1yipjd

Merci Calypso. Je n'avais que des choses longues sur cela .
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Lun 6 Aoû 2018 - 8:56
janis a écrit:Fifi, mes collègues et moi traitons ce chapitre tout de suite après la Seconde Guerre mondiale et non en fin d'année.

Perso, après 2nde GM, France de Vichy, puis refondation républicaine 1944-1947 et Vè République. Pour ce qui est des institutions de la Vè, je le fais en EMC avec la Démocratie.
avatar
User7674
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User7674 Lun 6 Aoû 2018 - 9:27
Oui, j'avais oublié la France de Vichy entre les deux ! Je fais aussi les institutions en EMC. Je garde la 5e République pour la fin de l'année par contre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 2 Sep 2018 - 10:38
Pourriez-vous me dire jusqu'à quel chapitre vous arrivez en gros à la Toussaint ?
Je commence par la 1ere GM, puis l'entre-deux-guerres et ensuite je passe à la géo.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Hérodoute Dim 2 Sep 2018 - 10:49
Fifi, si tu n'as jamais fait le prog de 3e et que tu es dans l'urgence pour les cours, n'hésite pas à me mp. Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum