Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Anglais 3ème : séquences de fin d'année Empty Anglais 3ème : séquences de fin d'année

par Invité Mar 25 Avr 2017 - 18:16
Bonsoir à tous !

Je viens vers vous pour discuter un peu des séquences de fin d'année (j'entends par là "séquence sans note car conseil de classe déjà passé"). J'ai plusieurs questions à ce sujet, car j'ai une 3ème pour la première fois cette année donc je découvre encore beaucoup de choses. Dans un premier temps je voulais vous demander si vous faisiez des séquences différentes en fin d'année (plus...light ? fun ?). Je termine mon EPI fin mai et en suite je commencerai ma dernière séquence avec mes 3ème, et j'avais envie qu'elle soit un peu différente, peut-être plus axée sur le jeu, et encore plus axée sur l'oral que d'habitude, je voudrais limiter l'écrit par rapport à d'habitude, bref, j'ai envie de faire une dernière séquence particulièrement vivante. Je vais être dans un état de nostalgie assez intense je crois  :lol: J'ai certains élèves depuis l'an dernier, je suis assez attachée à une bonne partie d'entre eux, mine de rien, et j'avais envie de "dire au revoir" avec une séquence sympa. Peut-être quelque chose du style Year Book ? Mais je ne vois pas comment ça pourrait nous occuper sur un mois et demi :lol: Bref, je suis ouverte à vos idées et à vos anecdotes personnelles Smile Si des sujets ont particulièrement enthousiasmés vos élèves par le passé, je serais ravie d'essayer de les aborder en classe également (je tiens à signaler que j'ai des élèves adorables mais particulièrement mous et passifs).
Ma dernière question est la suivante : comment gérez-vous les élèves après le conseil ? Vu qu'il n'y a plus la pression des notes, j'ai peur que certains viennent trop en touristes, et que lorsque je demande de revoir ou d'apprendre quelque chose, ils ne le fassent pas car ils savent qu'il n'y aura pas d'éval. Bref, je viens vers vous un petit peu inquiète par rapport à tout ça ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller !
Goyave
Goyave
Niveau 5

Anglais 3ème : séquences de fin d'année Empty Re: Anglais 3ème : séquences de fin d'année

par Goyave Mer 26 Avr 2017 - 20:07
Hello,

Il y a 2 ans j'avais des 3ème et 4ème et en dernière séquence sans contrôle de toute fin de chapitre j'avais fait:
- Food in English-speaking countries (le mythe du diner avec un extrait du film Little Miss Sunshine, les proverbes et expressions impliquant la nourriture, la recette du haggis en CE... J'avais réussi à leur faire faire un test de vocabulaire avant l'arrêt des notes)  je leur avais fait des quiz sur les proverbes étudiés, classe partagée en 2 groupes sans rien à gagner mais ils se sont pris au jeu ! Tu peux même pousser jusqu'à leur faire écrire une courte critique de restaurants.

- les superhéros (présenter à l'oral leur super-héros préféré, inventer le texte d'1 ou 2 pages de BD de Batman, créer le leur en salle info sur un des sites qui proposent cette possibilité et voter pour le meilleur

- les parodies de conte de fées (je l'ai aussi fait en 2nde): les ingrédient d'un conte de fées, écrire une scène parodiant une célèbre scène de contes de fées et la jouer ensuite en classe: la meilleure performance avait été récompensée d'un paquet de bonbons Smile

Ces séquences avaient bien plu à mes élèves en tout cas !

Après malheureusement certains risquent de venir en touriste... Et je n'ai malheureusement pas de solution à te donner pour ça !
Slinky
Slinky
Niveau 10

Anglais 3ème : séquences de fin d'année Empty Re: Anglais 3ème : séquences de fin d'année

par Slinky Mer 26 Avr 2017 - 20:44
Bonsoir,

Avec mes Secondes, il y a deux ans, j'avais réalisé une compétition s'étalant sur tout le mois de juin avec à la clé deux brownies maisons  Very Happy  
J'avais formé plusieurs groupes constitués de plusieurs élèves. Ce n'est pas une séquence à proprement parler cependant. Le tout est de finir l'année dans la bonne humeur.

1) Passage d'une vidéo d'au moins 10/15 minutes de ton choix. Prise de notes des élèves. Tu interroges ensuite chaque groupe à l'oral et chacun doit donner un élément entendu dans la vidéo que les autres n'ont pas donné auparavant. Par conséquent, le premier groupe à court d’éléments perd et ainsi de suite. Si c'est une bonne classe, le jeu peut durer assez longtemps. Pour l'attribution des points, cela était assez simple. Il y avait 4 groupes. Le dernier à 5 points, le deuxième à 10 points, le troisième à 15 points et le gagnant à 20 points. Bien entendu, chaque personne du groupe devait au moins prendre la parole une fois. Ainsi, tout le monde participe. Cela fonctionne bien avec les élèves passifs ou qui n'osent pas intervenir.

Tu peux inventer d'autres jeux comme celui-ci (création d'une mini-pièce de théâtre et improvisation sur un thème précis ou des scènes de la vie quotidienne; des phrases à traduire; jeu du pendu; blind test; quizz sur les sujets traités durant l'année; décrire une photo ou une peinture sur le même principe que le jeu n°1 (explicite, implicite, suppositions), création d'un mini journal télévisé, quizz de vocabulaire ou encore de grammaire (phrases à corriger par exemple) présentés sous la forme d'un diaporama avec un temps imparti entre chaque diapo). Quelque chose d'amusant pour les quizz en live est d'utiliser Plickers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum