Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Zagara Lun 1 Mai 2017 - 22:57
Mais je ne parle pas de style ! Je n'y connais rien. :lol:
Je parle d'un point de vue d'historienne : je ne peux pas envisager un texte en dehors de son contexte, ni en dehors de son auteur, et l'analyser (sérieusement) pour son "style" ne me viendrait jamais à l'idée.
Après, en tant que pure béotienne, je trouve que Xenophon n'écrit pas bien (répétitions, erreurs, formes ultra lourdes...) mais c'est un avis personnel et, n'ayant aucune compétence dans ce domaine, je ne l'imposerais jamais. On peut avoir des avis sur des domaines de non-expertise, non ?

En attendant, tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi Xenophon serait le pinacle du style grec. Ce serait plus constructif de m'expliquer pourquoi j'ai tort et ainsi de me faire voir ces textes sous un jour nouveau, non ? En tout cas, ça m'intéresserait, puisque j'ai de l'affection pour cet auteur et que j'aimerais bien l'aimer davantage.


Dernière édition par Zagara le Lun 1 Mai 2017 - 22:59, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par User17706 Lun 1 Mai 2017 - 22:59
De toute façon, la construction n'étant pas fautive, si on se demande si la carrière de Xénophon explique la construction fautive, on est à la recherche de l'explication d'un non-fait.

Or, ça, on le fait déjà assez sur les fils politiques Razz
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par archeboc Lun 1 Mai 2017 - 23:17
La question posée par Zagara n'est pourtant pas idiote. On pourrait dire en lisant les mémoires de Charles de Gaulle et de Marc Bloch que l'un est un militaire et que l'autre est historien : cela me semble totalement hors sujet pour décider si l'un ou l'autre fait une erreur de style.

Un autre problème, c'est que "militaire" en France au XXe siècle ne signifie pas exactement la même chose qu'au temps de la grandeur d'Athènes.

Je me contente de voir des problèmes. Je vous laisse décider des solutions.
avatar
Bouboule
Doyen

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Bouboule Lun 1 Mai 2017 - 23:44
J'adore vos échanges (surtout que je suis content d'avoir compris le titre avant d'avoir ouvert le fil).
Y avait-il une académie grecque qui définissait les bons usages et des NVB qui venaient les simplifier de temps en temps ?
(Ok je floode)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Fires of Pompeii Mar 2 Mai 2017 - 6:47
Zagara a écrit:Mais je ne parle pas de style ! Je n'y connais rien. :lol:
Je parle d'un point de vue d'historienne : je ne peux pas envisager un texte en dehors de son contexte, ni en dehors de son auteur, et l'analyser (sérieusement) pour son "style" ne me viendrait jamais à l'idée.
Après, en tant que pure béotienne, je trouve que Xenophon n'écrit pas bien (répétitions, erreurs, formes ultra lourdes...) mais c'est un avis personnel et, n'ayant aucune compétence dans ce domaine, je ne l'imposerais jamais. On peut avoir des avis sur des domaines de non-expertise, non ?

En attendant, tu ne m'as toujours pas expliqué en quoi Xenophon serait le pinacle du style grec. Ce serait plus constructif de m'expliquer pourquoi j'ai tort et ainsi de me faire voir ces textes sous un jour nouveau, non ? En tout cas, ça m'intéresserait, puisque j'ai de l'affection pour cet auteur et que j'aimerais bien l'aimer davantage.

Il n'y a pas UN style grec, UN usage grec.
Donc simplement avant d'envisager qu'il fait des fautes (ce qui est possible mais pas obligatoire, d'autant plus qu'un militaire n'est pas forcément une andouille finie:lol:), il faut revenir au contexte : LA correction grammaticale telle que nous l'apprenons n'a pas de sens à l'époque ou plutôt elle n'est pas UNE (de même que de nos jours se posent des débats entre ce qui est correct ou pas, et même pour ce qui s'écarte de la règle, il y a une différence entre ce qui relève d'un usage acceptable et ce qui relève d'un usage mauvais). Tout ça n'a rien à voir avec le fait que l'auteur soit militaire ou pas.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Fires of Pompeii Mar 2 Mai 2017 - 7:21
Surtout que finalement, PY a raison.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Iphigénie Mar 2 Mai 2017 - 8:56
Et Thucydide aussi était un militaire, asteure...
Bon, laissons courir... Very Happy
avatar
cunégonde
Niveau 10

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par cunégonde Mar 2 Mai 2017 - 10:17
DesolationRow a écrit:Non, je vais sortir que ça n'a aucune pertinence pour juger de sa qualité littéraire.

C'est à peu près aussi pertinent que de dire qu'Augustin était d'abord un prêtre, et après un auteur ; que Socrate ne se lavait pas souvent, et était à côté de ça un auteur ; que Cicéron était antipathique, et écrivait des discours par ailleurs.

Mais qu'a donc écrit Socrate ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par NLM76 Mar 2 Mai 2017 - 11:08
Iphigénie a écrit:Et Thucydide aussi était un militaire, asteure...
Bon, laissons courir... Very Happy
Et Sophocle, et Socrate...
L'accord en nombre du verbe avec un sujet au duel n'est pas fautif ! C'est un fait. De nombreux auteurs le pratiquent en dehors de Xénophon. Ce n'est une faute que dans l'exercice scolaire du thème grec, tout à fait artificiel (et tout à fait formateur et admirable !), tel qu'il a été défini voilà près de 200 ans - c'est-à-dire hier.
J'ai appris au cours de mes études que Xénophon était admiré pour son style par les anciens, qui l'appelaient "l'abeille attique". Pour ma part, j'aime bien son style, souvent alerte, toujours clair. Cela dit, je dois reconnaître que je n'ai lu de lui que quelques dizaines de pages.
Après, s'il faut faire une explication de texte sur tel ou tel extrait pour apprécier son style, ce serait avec plaisir. J'ai par exemple une tendresse toute particulière pour le premier texte du Fontoynont: "Deipnôn ho Astyagês sun têi thugatri...".
Allez, je vous le colle :
Espièglerie de Cyrus:

P.S. Il me semble, FOP, que votre "finalement" est de trop. Un axiome est un préalable à la réflexion, et non son point d'aboutissement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Iphigénie Mar 2 Mai 2017 - 11:37
Bon, vous me faites ressortir mon" Guastalla" de troisième,  du temps où on traduisait des pages et des pages de l'Anabase: nulle part on n' y parle de fautes de grammaire, par contre on souligne que Xénophon, ayant vécu une grande partie de sa vie en dehors de l'Attique,  ne parle pas toujours le pur attique, (bien qu'ayant été formé avant Socrate et avant l'armée),  à l'école des rheteurs,  évidemment.


Dernière édition par Iphigénie le Mar 2 Mai 2017 - 13:35, édité 1 fois (Raison : oups aussi)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par DesolationRow Mar 2 Mai 2017 - 12:10
cunégonde a écrit:
DesolationRow a écrit:Non, je vais sortir que ça n'a aucune pertinence pour juger de sa qualité littéraire.

C'est à peu près aussi pertinent que de dire qu'Augustin était d'abord un prêtre, et après un auteur ; que Socrate ne se lavait pas souvent, et était à côté de ça un auteur ; que Cicéron était antipathique, et écrivait des discours par ailleurs.

Mais qu'a donc écrit Socrate ?

Oups.

Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par DesolationRow Mar 2 Mai 2017 - 12:14
nlm76 a écrit:
Iphigénie a écrit:Et Thucydide aussi était un militaire, asteure...
Bon, laissons courir... Very Happy
Et Sophocle, et Socrate...
L'accord en nombre du verbe avec un sujet au duel n'est pas fautif ! C'est un fait. De nombreux auteurs le pratiquent en dehors de Xénophon. Ce n'est une faute que dans l'exercice scolaire du thème grec, tout à fait artificiel (et tout à fait formateur et admirable !), tel qu'il a été défini voilà près de 200 ans - c'est-à-dire hier.
J'ai appris au cours de mes études que Xénophon était admiré pour son style par les anciens, qui l'appelaient "l'abeille attique". Pour ma part, j'aime bien son style, souvent alerte, toujours clair. Cela dit, je dois reconnaître que je n'ai lu de lui que quelques dizaines de pages.
Après, s'il faut faire une explication de texte sur tel ou tel extrait pour apprécier son style, ce serait avec plaisir. J'ai par exemple une tendresse toute particulière pour le premier texte du Fontoynont: "Deipnôn ho Astyagês sun têi thugatri...".
Allez, je vous le colle :
Espièglerie de Cyrus:

P.S. Il me semble, FOP, que votre "finalement" est de trop. Un axiome est un préalable à la réflexion, et non son point d'aboutissement.

C'est là que je vois que mon grec est rouillé Smile
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Mictlantecuhtli Mar 11 Juil 2017 - 18:30
Iphigénie a écrit:Bon, vous me faites ressortir mon" Guastalla" de troisième,  du temps où on traduisait des pages et des pages de l'Anabase: nulle part on n' y parle de fautes de grammaire, par contre on souligne que Xénophon, ayant vécu une grande partie de sa vie en dehors de l'Attique,  ne parle pas toujours le pur attique, (bien qu'ayant été formé avant Socrate et avant l'armée),  à l'école des rheteurs,  évidemment.

Ah les Guastalla ! ♥♥♥

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Τὰ ζῷα τρέχει ? - Page 2 Empty Re: Τὰ ζῷα τρέχει ?

par Philippus magister Mer 12 Juil 2017 - 22:03
Merci à toi, cher collègue helléniste (dont je ne me risquerais pas à prononcer le nom!)
J'avais un peu perdu le fil, mais ton intervention me fait du bien: Guastalla me replonge moi aussi dans une douce nostalgie.
XAIPE!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum