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Phénix
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par Phénix Sam 13 Mai 2017 - 5:27
Cette semaine, inspection de l'ESPE pour valider le master ( et donc la titularisation).
Mes élèves travaillent sur "Pauca meae" des Contemplations de Victor Hugo, et plus précisément "Demain dès l'aube".
Comment être original un jour d'inspection, sur un poème aussi connu ? Comment trouver des activités ?
Si vous avez des pistes, je prends !

Bonne fin de nuit !
Aphrodissia
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par Aphrodissia Sam 13 Mai 2017 - 5:51
Il faut que les élèves étudient le poème: tu construis ton cours en ce sens. L'ESPE vient-elle voir si tu sais faire cours ou si tu es original?
Fais comme pour Bonnefoy puisque ça t'a réussi.
Bon courage!

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par cannelle21 Sam 13 Mai 2017 - 7:48
Un conseil, mais tu le fais peut-être déjà : pour tout ce qui est poème, je projette le texte pour que les élèves fassent le travail de repérage et l'aient tout le temps sous les yeux.

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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par Invité Sam 13 Mai 2017 - 8:25
Il y a une bande dessinée assez chouette de ce poème.
J'ai souvent fait la comparaison entre un texte et un tableau, un texte et une BD, un texte et un extrait de film.

Ici: http://ecolechataigniers.cattenieres.pagesperso-orange.fr/poesies/vhugo/HugoBD.htm
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par Phénix Sam 13 Mai 2017 - 10:42
cannelle21 a écrit:Un conseil, mais tu le fais peut-être déjà : pour tout ce qui est poème, je projette le texte pour que les élèves fassent le travail de repérage et l'aient tout le temps sous les yeux.

Bonne idée. Je vais trouver une salle où il fait bon projeter ( j'ai une salle avec tableau à craie et écran déroulante sur le côté du tableau, si bien que les trois quarts des élèves n'y voient rien).
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par Iphigénie Sam 13 Mai 2017 - 14:22
Carioca a écrit:Il y a une bande dessinée assez chouette de ce poème.
J'ai souvent fait la comparaison entre un texte et un tableau, un texte et une BD, un texte et un extrait de film.

Ici: http://ecolechataigniers.cattenieres.pagesperso-orange.fr/poesies/vhugo/HugoBD.htm
Pardonnez-moi, mais j'ai bien du mal à voir ce que cette BD apporte  au poème? Inspection de l'ESPE : séance sur "Demain dès l'aube" 3795679266
Le poème est daté de 1847, le poète n'a que 45 ans (43 à la mort de Léopoldine).
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par Phénix Sam 13 Mai 2017 - 14:51
Iphigénie a écrit:
Carioca a écrit:Il y a une bande dessinée assez chouette de ce poème.
J'ai souvent fait la comparaison entre un texte et un tableau, un texte et une BD, un texte et un extrait de film.

Ici: http://ecolechataigniers.cattenieres.pagesperso-orange.fr/poesies/vhugo/HugoBD.htm
Pardonnez-moi, mais j'ai bien du mal à voir ce que cette BD apporte  au poème? Inspection de l'ESPE : séance sur "Demain dès l'aube" 3795679266
Le poème est daté de 1847, le poète n'a que 45 ans (43 à la mort de Léopoldine).

Bonne remarque.
De mon côté, j'ai écouté la version chanté de Pierre Perret https://www.youtube.com/watch?v=u-8ed2yVRxs


Je ne sais pas si c'est exploitable dans une activité de comparaison au poème...

Et, apparemment, chacun a sa version du poème : https://www.youtube.com/watch?v=SGLv4XoiLo8

Recrois que je vais faire un cours bien simple, peut-être sur la versification appliquée au poème...
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par Serge Sam 13 Mai 2017 - 14:57
Je crois que faire ça, c'est tout ce qu'ils détestent, étudier un poème juste pour son "aspect technique". On te reprocherait une approche "techniciste" (alors que franchement, il faut bien aussi leur faire acquérir cette approche-là). Pour une séance d'inspection, cela ne me semble pas trop judicieux.

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par Phénix Sam 13 Mai 2017 - 15:06
Serge a écrit:Je crois que faire ça, c'est tout ce qu'ils détestent, étudier un poème juste pour son "aspect technique". On te reprocherait une approche "techniciste" (alors que franchement, il faut bien aussi leur faire acquérir cette approche-là). Pour une séance d'inspection, cela ne me semble pas trop judicieux.

C'est bien ce que je craignais. Du coup, je patauge.
Quel travail préparatoire donner ? Des questions de type "manuel" ?
Trouver une problématique à la fois technique et sémantique...
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par Serge Sam 13 Mai 2017 - 15:09
Les inspecteurs nous ont "interdit" les questions de type manuel, disant -je cite- qu'étudier un texte, pour des élèves, ce n'est pas "répondre à des questions, c'est se poser des questions."

Vivement qu'au brevet, ils enlèvent aussi les questions sur le texte. Un simple "posez-vous des questions et répondez-y" devrait suffire. :lol:

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par Aphrodissia Sam 13 Mai 2017 - 15:17
Serge a écrit:Les inspecteurs nous ont "interdit" les questions de type manuel, disant -je cite- qu'étudier un texte, ce n'est pas "répondre à des questions, c'est se poser soi-même des questions."

Vivement qu'au brevet, ils enlèvent aussi les questions sur le texte. Un simple "posez-vous des questions et répondez-y" devrait suffire. :lol:
C'est drôle car l'an dernier, notre IPR nous a conseillé de profiter des nouveaux programmes pour choisir nos manuels en fonction de leurs questionnaires, disant - et c'est juste - que les manuels ne devaient pas être seulement une banque de textes et qu'ils étaient fabriqués par des professeurs et dans la lignée de ce que le Ministère attend de nous.

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par Serge Sam 13 Mai 2017 - 15:20
Eh bien, comme quoi, l'EN est bien une créature hybride à multiples têtes, dont les consignes mutantes changent d'une académie à l'autre, et d'un inspecteur à l'autre, et dont les injonctions contradictoires pétrifient les héros du quotidien la veille de "l'affrontement". Car, au final, on sait presque toujours tout ce qu'il "ne fallait pas faire", rarement ce qu'il faut faire, et encore moins comment. Perso, même à l'IUFM, je n'ai jamais eu un seul cours sur la façon dont devait se mener (selon eux) une lecture analytique, pourtant attendue en inspection selon un modus operandi jamais fourni :lol:

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par Iphigénie Sam 13 Mai 2017 - 15:28
Je crois que la meilleure idée était celle de départ de Cannelle21: projeter le texte et le travailler avec les élèves : beaucoup à découvrir déjà de la structure.
ça me rappelle aussi une vieille discussion sur les "à-côté" du poème
https://www.neoprofs.org/t56695p25-d-ou-part-victor-hugo-dans-demain-des-l-aube?highlight=demain+des+l+++++aube
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par MUTIS Sam 13 Mai 2017 - 17:24
Serge a écrit:Les inspecteurs nous ont "interdit" les questions de type manuel, disant -je cite- qu'étudier un texte, pour des élèves, ce n'est pas "répondre à des questions, c'est se poser des questions."

Vivement qu'au brevet, ils enlèvent aussi les questions sur le texte. Un simple "posez-vous des questions et répondez-y" devrait suffire. :lol:

Very Happy Very Happy Very Happy  Très juste... Ceux qui interdisent de poser des questions sont bien embêtés quand on leur demande la méthode. L'art du professeur est un art du questionnement intelligent, j'en suis convaincu, qui amène progressivement l'élève à comprendre et à se poser des questions...
L'idée de Cannelle est intéressante : j'y ajouterai une remarque. Il serait je pense intéressant de leur projeter le texte strophe par strophe pour ménager la surprise de la dernière strophe et leur faire élaborer des hypothèses. Personnellement, je bannirais une approche purement technique et surtout l'affreux repérage des champs lexicaux qui me donne des boutons. Surtout pas de cours de versification appliquée non plus ! Les remarques sur la métrique ou sur la poétique n'ont d"intérêt que si elles sont au service du sens et qu'elles mettent en évidence le travail sur le mot dans sa globalité (Signifiant/ signifié) ou sur la phrase (ou le vers) comme unité de sens.

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"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
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Phénix
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par Phénix Sam 13 Mai 2017 - 17:31
J'ai ressorti mes notes de fac ( j'ai validé il y a quelques années un oral sur le poème) Et effectivement, je pense qu'une analyse linéaire est la meilleure approche qui soit, dans ce cas.
Peut-être faire remplir par les élèves une grille d'analyse assez basique ( citation / procédé / analyse) strophe après strophe ?
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Jaenelle
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par Jaenelle Dim 14 Mai 2017 - 12:40
MUTIS a écrit:
Il serait je pense intéressant de leur projeter le texte strophe par strophe pour ménager la surprise de la dernière strophe et leur faire élaborer des hypothèses.
+ 1, accompagné d'une fichier son, lecture mettant en valeur le rythme lent (et là tu pourras placer des remarques sur la métrique des vers) et grave.
Une chose me gêne cependant, c'est que ce poème devrait être connu de beaucoup d'élèves car abondamment étudié au collège (comme nous sommes dans la section "lycée", je suppose que Phénix y enseigne). Il y a bien d'autres beaux poèmes dans Les Contemplations, non connus des élèves et à faire découvrir à des lycéens ; c'est d'ailleurs l'un des intérêts de faire étudier un recueil en lycée.
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par Oudemia Dim 14 Mai 2017 - 13:45
Jaenelle a écrit:
MUTIS a écrit:
Il serait je pense intéressant de leur projeter le texte strophe par strophe pour ménager la surprise de la dernière strophe et leur faire élaborer des hypothèses.
+ 1, accompagné d'une fichier son, lecture mettant en valeur le rythme lent (et là tu pourras placer des remarques sur la métrique des vers) et grave.
Une chose me gêne cependant, c'est que ce poème devrait être connu de beaucoup d'élèves car abondamment étudié au collège (comme nous sommes dans la section "lycée", je suppose que Phénix y enseigne). Il y a bien d'autres beaux poèmes dans Les Contemplations, non connus des élèves et à faire découvrir à des lycéens ; c'est d'ailleurs l'un des intérêts de faire étudier un recueil en lycée.
C'est comme cela que je le fais étudier en collège, souvent dès la 6e, en demandant à ceux qui le connaissent de ne pas intervenir : même en 6e il y en a quelques uns ; alors en lycée...
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archeboc
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par archeboc Dim 14 Mai 2017 - 14:24
Jaenelle a écrit:Une chose me gêne cependant, c'est que ce poème devrait être connu de beaucoup d'élèves car abondamment étudié au collège (comme nous sommes dans la section "lycée", je suppose que Phénix y enseigne). Il y a bien d'autres beaux poèmes dans Les Contemplations, non connus des élèves et à faire découvrir à des lycéens ; c'est d'ailleurs l'un des intérêts de faire étudier un recueil en lycée.

Mes globules aînés ont étudié ce poème en CM2. Cela ne veut pas dire qu'ils n'auront pas des choses intéressantes à y découvrir lorsqu'ils seront au lycée : en CM2, l'étude a dû se borner à expliquer les mots difficiles, à apprendre le poème par coeur, et à faire un beau dessin de pierre tombale. A 16 ans, il ne leur sera pas difficile d'aller plus loin. Mais pour les oeuvres étudiés en classe, autant leur faire découvrir autre chose. Ce sera plus motivant.
Amaliah
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par Amaliah Dim 14 Mai 2017 - 14:56
Avec mes 3e, on est parti de la versification : strophes, vers, puis rejets. Ce sont ces rejets qui nous ont donné les axes d'étude du poème.
1er rejet : "Je partirai" => du voyage au voyage intérieur.
2e rejet : "Triste" => l'évocation de la tristesse.

Je rejoins cependant Jaenelle sur le fait que je trouverais plus intéressant au lycée d'étudier bien d'autres poèmes qui ne l'ont pas été au primaire et au collège.
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par Phénix Dim 14 Mai 2017 - 21:22
J'avais une prof de fac qui, à un moment de sa carrière, a enseigné du collège à la classe prépa. Elle faisait étudier les mêmes oeuvres aux trois niveaux qu'elle avait.
Personnellement, je trouve qu'il y a toujours à creuser, niveau technicité et niveau relation entre procédés et interprétation.
Ce n'est pas en sixième qu'on parle d'hypozeuxe ou d'homéotéleute, ou encore de synecdoque... voire de trimètre romantique...
Donc, je vais demander à mes élèves de traiter le poème comme des lycéens le feraient.
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par Amaliah Dim 14 Mai 2017 - 21:33
Je ne connaissais pas l'hypozeuxe. Quelle est la différence avec un parallélisme en fait?
Edit : Tu parles d'hypozeuxe à tes lycéens?
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par Phénix Dim 14 Mai 2017 - 21:41
Amaliah a écrit:
Edit : Tu parles d'hypozeuxe à tes lycéens?

Oui.
Et devant mon tuteur à qui j'ai appris le mot (ça m'a fait ma journée, cette-fois là).
Comme quoi, ce qui est chouette, avec ce boulot, c'est qu'on en finit jamais d'apprendre !
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par Amaliah Dim 14 Mai 2017 - 21:42
Mais quelle différence avec un parallélisme?

Désolée, j'édite à nouveau : tu m'apprends à moi aussi ce mot-là, ce qui m'interroge. Non que je connaisse parfaitement toutes les figures de style, mais j'aurais tendance à me dire que si au cours de ma formation très classique, prépa puis agrég, je n'ai jamais rencontré ce mot, des lycéens n'ont pas à se surcharger d'un vocabulaire technique aussi précis. Et en même temps, je suis en collège depuis tellement d'années que je suis peut-être à côté de la plaque. Inspection de l'ESPE : séance sur "Demain dès l'aube" 3795679266
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par Phénix Dim 14 Mai 2017 - 21:53
Pas de différence notable avec le parallélisme.
Mais bon, c'est comme quand on parle de synecdoque là où je ne vois qu'une sorte de métonymie : ça se discute.
Bah, quand je le leur apprends, je dis aussi "parallélisme" pour qu'ils comprennent.
Mon vénérable tuteur aussi est agrégé. Etre agrégé ne signifie pas tout connaître, mais être capable de tout connaître, à mon sens. Heureusement ( sinon, on s'ennuierait vite).

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par Amaliah Dim 14 Mai 2017 - 21:59
Tu vas te dire que je suis casse-pieds avec mes questions, surtout qu'avec tout ça, je ne fais pas avancer ta séance, mais à quoi bon utiliser un mot si technique alors que le mot "parallélisme" suffit, surtout pour des élèves de lycée qui ne se destinent pas forcément à suivre des études littéraires? Je ne suis pas adepte d'une surenchère du jargon littéraire pour ma part.
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