Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
El
Niveau 1

Inspection de titularisation  Empty Inspection de titularisation

par El Mer 24 Avr 2019 - 20:08
Bonjour à tous !

Je suis professeur stagiaire et j'ai eu ma première inspection avant les vacances. Je n'ai pas eu de retour depuis de la part de mon chef d'établissement. J'ai eu un entretien avec l'inspecteur, c'était très constructif il a pointé les choses positives et m'a donné des conseils. Mais je n'arrive pas à savoir s'il va faire un rapport positif ou non.
Je vous écris car j'ai appris par une collègue que je devais également avoir un entretien avec mon chef d'établissement à la suite de cette inspection. Je n'en savais rien à ce moment et je ne suis pas aller le voir.

Maintenant c'est un peu tard car le chef a du envoyer son avis hier...
Je serais intéressée de savoir s'il est vraiment nécessaire d'aller voir le chef d'établissement après une inspection.

Merci d'avance et bonne reprise !
Philomène87
Philomène87
Sage

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Philomène87 Mer 24 Avr 2019 - 20:11
Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais il y a 4 ans j'ai eu mon inspection de titularisation et je n'ai pas eu d'entretien avec le cde. Par contre, je mourrais d'envie de lui demander ce que l'inspecteur lui avait dit de moi, car comme toi, entretien constructif, et à la fin "s'il y a un problème vous serez convoquée à une commission, sinon, vous serez titularisée automatiquement" (ouais sympa...).
avatar
El
Niveau 1

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par El Mer 24 Avr 2019 - 20:14
Je suis dans la même situation, c'est exactement ça Philomène87 !
D'accord, je ne suis pas la seule à ne pas avoir eu d'entretiens alors.. Ma collègue a décrit ça comme un passage obligé. Elle m'a dit que j'aurais du aller le voir.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Volo' Mer 24 Avr 2019 - 20:16
Je n’ai pas eu d’entretien avec le CDE et pourtant mon inspection s’est déroulée mi-mars. Il aurait eu le temps de me convoquer m’inviter dans son bureau si c’était obligatoire.

Je sais juste que les rapports tuteur et CDE sont partis.
Philomène87
Philomène87
Sage

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Philomène87 Mer 24 Avr 2019 - 20:17
Aaaah, sympa la collègue catastrophiste et stressante ! Very Happy
Si vraiment cet entretien avait été obligatoire, ton chef t'aurait convoquée. Ou bien l'inspecteur t'aurait dit "n'oubliez pas de... etc etc". N'inversons pas les rôles !
En fait, l'entretien avec le chef est obligatoire dans le cadre du PPCR. Mais de toute façon si tu n'as pas de convocation, ben que veux-tu faire ?
exvivo
exvivo
Niveau 8

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par exvivo Mer 24 Avr 2019 - 20:18
Je viens d'avoir aussi mon inspection de titularisation, et l'inspecteur m'a dit avant toute discussion au moment de l'entretien que mon stage était validé. Donc à mon avis tout est joué d'avance si ta séance s'est bien passée.

Si jamais il y avait eu des soucis avant et pendant l'inspection, tu l'aurais su à mon avis. Donc je ne m'inquiéterais pas plus que ça.

Pour info je n'ai pas eu d'entretien avec mon CDE.
avatar
El
Niveau 1

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par El Mer 24 Avr 2019 - 20:23
Oui c'est vrai... C'est au bon vouloir du cde quoi.
Merci pour vos répondes, ça me rassure (un peu)
Plusieurs collègues ont eu l'avis de l'inspecteur directement également. Ils savent qu'il seront validé (ou pas) comme toi exvivo.
Moi ce n'était pas un inspecteur mais un chargé de mission qui transmettra à l'inspectrice et qui fera le rapport ( d'après ce que j'ai compris..)
Philomène87
Philomène87
Sage

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Philomène87 Mer 24 Avr 2019 - 20:25
exvivo a écrit:Je viens d'avoir aussi mon inspection de titularisation, et l'inspecteur m'a dit avant toute discussion au moment de l'entretien que mon stage était validé. Donc à mon avis tout est joué d'avance si ta séance s'est bien passée.

Si jamais il y avait eu des soucis avant et pendant l'inspection, tu l'aurais su à mon avis. Donc je ne m'inquiéterais pas plus que ça.

Pour info je n'ai pas eu d'entretien avec mon CDE.

Cela dépend des inspecteurs.
Il y en a qui passent l'entretien à vous faire des tas de reproches (constructifs certes, mais quand on joue sa titu on ne le prend pas forcément comme ça), qui vous laissent sur votre faim, et quand vous découvrez le rapport il est tout positif du début à la fin sans la moindre critique négative.
Il y en a d'autres qui ne laissent rien paraître, qui sont agréables, et finalement le stagiaire passe en commission.
C'est vrai que c'est quand même sympa de leur part lorsqu'ils donnent leur avis sur la séance qu'ils ont vue, ça permet de moins s'inquiéter quand on n'est pas sûr de soi.
Philomène87
Philomène87
Sage

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Philomène87 Mer 24 Avr 2019 - 20:28
El a écrit:Oui c'est vrai... C'est au bon vouloir du cde quoi.

Hihi. Celui que j'avais à l'époque était très froid, avait évacué en 3 minutes mon entretien pour ma notation administrative, alors je n'allais pas attendre de sa part un entretien post-inspection.

Courage, la période entre l'inspection et le résultat n'est pas agréable, surtout quand on ne sait rien. Mais si tout s'est bien passé pendant l'année (et que les élèves se sont bien tenus pendant l'inspection), tu n'as pas vraiment de souci à te faire.
avatar
El
Niveau 1

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par El Mer 24 Avr 2019 - 20:30
Les élèves étaient super, la prof un peu beaucoup stressée ^^
avatar
User17095
Érudit

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par User17095 Mer 24 Avr 2019 - 20:52
A priori, pas de nouvelles, bonnes nouvelles Very Happy

Il y a des usages locaux, également. Dans mon académie, on laisse faire l'inspecteur du début à la fin, pas d'entretien croisé quand il s'agit d'une titularisation.
En revanche, s'il y a des motifs d'effroi avant ça, on convoque et on relaie l'alerte si nécessaire.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par kaktus65 Jeu 25 Avr 2019 - 11:45
pogonophile a écrit:A priori, pas de nouvelles, bonnes nouvelles Very Happy

Il y a des usages locaux, également. Dans mon académie, on laisse faire l'inspecteur du début à la fin, pas d'entretien croisé quand il s'agit d'une titularisation.
En revanche, s'il y a des motifs d'effroi avant ça, on convoque et on relaie l'alerte si nécessaire.

+1000

Lors de ma visite pour titularisation, l'IPR m'avait clairement dit que de toutes façons, tout était positif que ce soit le rapport de ma tutrice ou du CDE et donc qu'il ne faisait que les "valider" et ce avant même le début de la séance (en présence du CDE qui l'avait accompagné dans ma salle). S'il y avait eu un problème, je l'aurai su bien avant. Je savais donc que c'était gagné dès la première minute du cours !
Je n'ai ni eu de convocation au CDE, ni de retour officiel (le rapport doit dormir au Rectorat).

Donc -encore une fois- pas de nouvelles, bonnes nouvelles Smile
Marion_musique
Marion_musique
Je viens de m'inscrire !

Inspection de titularisation  Empty Est-ce obligatoire de recevoir un avis d'inspection pour l'inspection de titularisation ?

par Marion_musique Jeu 9 Mai 2019 - 21:18
Bonsoir à tous,

Je suis prof stagiaire en éducation musicale dans l'académie de bordeaux, et nous sommes en pleine période de titularisation des stagiaires.
Mon IPR a téléphoné à ma chef d'établissement en début de semaine pour lui dire qu'il est extrêmement débordé, et qu'à priori, s'il arrive à dégager du temps dans son emploi du temps, il viendrait me voir le mercredi 15 mai. Elle m'a dit que je devrais recevoir un avis d'inspection par mail et dans mon casier en salle des profs.
A ce jour, je n'ai toujours rien reçu.
Est-il possible que l'IPR vienne le 15 sans m'envoyer ce fameux avis ( étant donné que ce n'est pas un RDV de carrière) ? Est ce que si je ne reçois rien, c'est qu'il ne viendra pas à cette date ?
Tout ça me fait beaucoup stresser, avec mon tuteur nous avons passer du temps à travailler sur ma séance d'inspection et je me demande si je dois envisager l'éventualité de préparer aussi méticuleusement une autre séance, dans l'éventualité où il viendrait la semaine suivante ou encore sur un autre niveau.

Merci de m'avoir lu.
J'espère que vous n'avez pas trouvé ma question trop bête, mais le stress me fait perdre ma lucidité Wink
Bonne soirée ...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Ha@_x Jeu 9 Mai 2019 - 21:27
L'inspecteur doit prévenir de son passage 2 jours à l'avance minimum (c'est les textes)
Donc pas de panique Wink
Attention l'inspection n'est pas de rigueur pour tous les stagiaires (ça dépend des académies et des matières)
Et comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par kaktus65 Jeu 9 Mai 2019 - 21:30
Il y a un délai d'au moins 48h avant une inspection !

Oups grillé Wink
Marion_musique
Marion_musique
Je viens de m'inscrire !

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Marion_musique Jeu 9 Mai 2019 - 21:47
Merci pour vous réponses,
Je vais essayer de me "détendre" et j'aviserai lundi pour préparer autre chose, ou pas...!
Bonne soirée Smile
avatar
User17095
Érudit

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par User17095 Jeu 9 Mai 2019 - 22:04
De toute façon ça ne va pas tarder, les avis doivent être bouclés pour le 24 à Paris, ce doit être la même période ailleurs - et le temps de compiler rédiger etc, toutes les inspections de titularisation auront lieu très rapidement, la semaine prochaine ou la suivante... Mais j'imagine que tu aimerais mieux savoir laquelle des deux ce sera Razz

Comme pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'il n'y a eu pas eu de visite jusqu'à présent, c'est qu'il n'y a probablement pas de motif d'inquiétude te concernant.
Il faut vraiment être peu préoccupé pour ne se rendre compte qu'en mai qu'un stagiaire dysfonctionne - même si ça arrive.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par Volo' Jeu 9 Mai 2019 - 23:14
Après sur la question d’origine du poste, le CDE peut aussi rencontrer pour informer de l’avis qu’il rend sur le stagiaire. Ma CDE m’a rencontré pour me dire ses retours de l’année à la rentrée et me lire l’avis qu’elle donne pour la titularisation. Mais je suppose que c’est propre à chaque CDE. Smile
CindyB
CindyB
Niveau 8

Inspection de titularisation  Empty Re: Inspection de titularisation

par CindyB Ven 10 Mai 2019 - 18:55
pogonophile a écrit:De toute façon ça ne va pas tarder, les avis doivent être bouclés pour le 24 à Paris, ce doit être la même période ailleurs - et le temps de compiler rédiger etc, toutes les inspections de titularisation auront lieu très rapidement, la semaine prochaine ou la suivante... Mais j'imagine que tu aimerais mieux savoir laquelle des deux ce sera Razz

Comme pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'il n'y a eu pas eu de visite jusqu'à présent, c'est qu'il n'y a probablement pas de motif d'inquiétude te concernant.
Il faut vraiment être peu préoccupé pour ne se rendre compte qu'en mai qu'un stagiaire dysfonctionne - même si ça arrive.

Bonjour Pogonophile (j'adore ton pseudo! Inspection de titularisation  437980826 )
On m'a dit exactement la même chose et j'attends moi aussi mon inspection....D'autant plus que je suis à 18h et qu'à part les visites de ma tutrice je n'ai pas eu de visites ESPE ni de l'inspecteur ou des chargés de mission...
Je stresse un peu, je dois avouer (et le "un peu" est un euphémisme!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum