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Rikki
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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Rikki Sam 6 Mai - 18:38
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/38-crayon-stylo-a-bille-roller-stylo-a-plume-quel-outil-scripteur-choisir-a-l-ecole-primaire

J'ai mis à jour mon article de 2014. Si vous avez des "chouchous" en matière de stylos, des remarques, des retours du terrain, ça m'intéresse !

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Hirondelle78
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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Hirondelle78 Sam 6 Mai - 19:36
Bonjour, 
Merci pour ce super article !!!
Stabilo Easy original a totalement dédramatisé l'écriture pour une de mes deux filles (l'autre ayant une écriture superbe). 
Je vais essayer les autres modèles avec elles et je te dirai. 

Mais, alors que S. ne voulait pas entendre parler d'écriture (apprendre directement à la plume, c'est un peu dur !), ce modèle de Stabilo a vraiment changé la donne.
Stered
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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Stered Sam 6 Mai - 20:45
Merci Smile

En collège, les plumes Lamy et Plumix aident mes élèves qui ont du mal à positionner la main. J'ai plutôt eu de bons retours (ça et un peu d'initiation à la calligraphie).

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Rikki Dim 7 Mai - 8:28
Hirondelle, si ta fille aime un modèle, sans doute ne faut-il pas en changer !

Je n'en ai pas parlé dans l'article, mais il y a une dimension affective assez importante en ce qui concerne les stylos. C'est un outil qui peut devenir très personnel.

Pour ce qui est du Plumix, c'est un stylo très particulier, dont la plume est légèrement biseautée, ce qui permet de faire des pleins et des déliés. C'est effectivement super pour faire de la calligraphie.

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Thalia de G
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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Thalia de G Dim 7 Mai - 8:40
Merci Rikki pour ton article que je vais envoyer à mon fils et ma belle-fille. Mon petit-fils entre en maternelle en septembre.
Je me rappelle que dans ton précédent topic tu avais émis des réserves sur les gros feutres, or mon petit-fils a de gros feutres pour colorier.

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Fires of Pompeii Dim 7 Mai - 8:41
J'ai appris beaucoup de choses en lisant cet article.

Merci Rikki !

Ma fille n'a que 11 mois donc je ne suis pas concernée pour le moment, mais j'ai peur qu'à l'école on ne lui apprenne pas correctement à écrire... Quand je vois mes élèves de 5e actuellement qui ne maîtrisent ni le lignage ni ne savent former lisiblement leurs lettres... j'ai peur.

Que faire ? Lui faire apprendre à écrire par une spécialiste ?

Je ne suis pas du genre à ne pas faire confiance aux enseignants, mais je sais qu'ils ne sont pas formés à tout ça...
Et je tiens énormément à ce qu'elle sache écrire correctement...

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par egomet Dim 7 Mai - 8:52
Rikki a écrit:

Pour ce qui est du Plumix, c'est un stylo très particulier, dont la plume est légèrement biseautée, ce qui permet de faire des pleins et des déliés. C'est effectivement super pour faire de la calligraphie.

Surtout qu'il existe plusieurs largeurs et que les plumes sont amovibles. Le modèle BB est plutôt trop large pour le quotidien, mais le modèle fin donne un aspect assez joli même avec un style d'écriture assez ordinaire.
Un défaut cependant, le bouchon vissé peut être source de saletés.

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par egomet Dim 7 Mai - 8:59
Rikki a écrit:http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/38-crayon-stylo-a-bille-roller-stylo-a-plume-quel-outil-scripteur-choisir-a-l-ecole-primaire

J'ai mis à jour mon article de 2014. Si vous avez des "chouchous" en matière de stylos, des remarques, des retours du terrain, ça m'intéresse !

Article intéressant.
Le coup des capuchons, je n'aurais pas deviné!

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par bruno09 Dim 7 Mai - 10:02
Excellent article.
A noter pour ceux qui apprécient les plumix: Lamy fait la même chose pour ses safari et logo (ces derniers en métal)

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par RogerMartin Dim 7 Mai - 10:30
Je ne devrais peut-être pas faire de pub, car on est très proche de la contrefaçon, mais il existe un stylo fabriqué en Chine, modèle "Hero 359" avec une prise que vous reconnaitrez :
Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Z

Ce modèle est disponible sur Amazon
https://www.amazon.fr/Hero-359-Fountain-Pen-avec/dp/B00NNKBDDC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1494145364&sr=8-1&keywords=hero+359
en différentes couleurs, et pour un peu moins de 20 euros il est livré avec trois tailles de plume, ce qui permet de tester diverses largeurs d'écriture (le F correspond à un M européen), et un convertisseur. Les cartouches fournies contiennent de l'encre bleu-noir qui ne s'efface pas.

Le modèle sans blocs plumes de rechange existe aussi, également livré avec convertisseur, environ 13 euros.

J'ai essayé ces stylos car mon fils a égaré trois Lamy de suite Rolling Eyes, et j'ai fini par craquer devant le budget stylo et les incessantes courses pour aller en quête d'un remplaçant. La qualité des plumes est excellente.

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Nita Dim 7 Mai - 10:56
N'as-tu pas envisagé une ponction sur son argent de poche ? Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs 1482308650 :mdr3:

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Nita Dim 7 Mai - 11:04
Très intéressant, comme toujours ! Merci Rikki !

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par RogerMartin Dim 7 Mai - 11:06
Nita a écrit:N'as-tu pas envisagé une ponction sur son argent de poche ? Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs 1482308650 :mdr3:
Quel argent de poche ? Je ne suis pas Fillon, je n'ai pas les moyens Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs 558662839

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par Rikki Dim 7 Mai - 15:31
Franchement, je ne vois pas pourquoi prendre des contrefaçons alors que l'original coûte le même prix !

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par RogerMartin Dim 7 Mai - 15:33
Le Lamy est vendu sans convertisseur, qui est loin d’être gratuit.

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Rikki Dim 7 Mai - 15:39
Fires of Pompeii a écrit:

Que faire ? Lui faire apprendre à écrire par une spécialiste ?

Je ne suis pas du genre à ne pas faire confiance aux enseignants, mais je sais qu'ils ne sont pas formés à tout ça...
Et je tiens énormément à ce qu'elle sache écrire correctement...

C'est compliqué. Exactement pareil que pour la lecture.

En gros, il y a deux options : devancer l'appel ou laisser faire mais en restant très vigilant.

Option 1 : devancer l'appel

On apprend soi-même au gamin à tenir le crayon, avec éventuellement une ou deux séances chez une spécialiste, juste pour avoir un bon départ. J'ai pas mal de parents qui viennent comme ça avec le petit frère ou la petite sœur, en me disant "je n'ai pas envie qu'il (elle) galère comme le grand frère". De la même manière, on apprend à lire à son enfant à la maison, avec des lettres mobiles ou la méthode Borel, ou encore le bouquin d'Akwabon (Écrire et lire au CP).
Avantages : on est sûre que c'est fait et bien fait, on devance les problèmes
Inconvénients : on brouille un peu les pistes du point de vue de l'enfant sur ce que doit être l'école, on y prend du temps qui pourrait être dévolu à des choses plus sympas en famille.

Option 2 : laisser faire et vigilance

On n'apprend rien a priori à son gosse ; on laisse faire les enseignants. Mais on est vigilant, très vigilant. Le gamin tient son crayon comme un marteau-piqueur ? Il récite sa leçon de lecture avec les yeux au plafond ? On intervient immédiatement.
Avantages : on n'intervient pas si ce n'est pas nécessaire, on laisse aux enseignants leur place naturelle
Inconvénients : on a moins de temps pour rectifier le tir et il peut être perçu comme plus difficile de corriger des habitudes que d'en prendre de bonnes directement.

OK, c'est ce que ma grand-mère appelait une "réponse de Normand", mais je suis un peu Normande, alors...

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Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs Empty Re: Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs

par Rikki Dim 7 Mai - 15:39
RogerMartin a écrit:Le Lamy est vendu sans convertisseur, qui est loin d’être gratuit.

J'ai honte, mais je ne sais pas ce qu'est un convertisseur.

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par RogerMartin Dim 7 Mai - 15:46
Rikki a écrit:
RogerMartin a écrit:Le Lamy est vendu sans convertisseur, qui est loin d’être gratuit.

J'ai honte, mais je ne sais pas ce qu'est un convertisseur.

C'est normal, c'est pour après que tu as sauvé les gamins Wink
C'est comme une cartouche de remplacement, mais avec une petite virole pour la remplir en encre. Ça évite d'utiliser des cartouches, donc c'est un peu plus écolo et économique. Et puis comme cela on peut remplir le stylo la veille au soir, pas de risque d'avoir à changer de cartouche en classe.
https://www.amazon.fr/Lamy-LZ24-Recharge-stylo-plume/dp/B001DVXWRI/

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par Rikki Dim 7 Mai - 16:07
Ah oui.

Alors, je vais faire un aveu public... je suis du genre à m'en fiche partout si jamais je tripatouille de l'encre. Embarassed Donc, je le fais le moins possible. Et il est vrai que les cartouches Lamy durent assez longtemps. Mais elles ne sont pas pratiques car elles ne sont pas standard.

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par Fires of Pompeii Dim 7 Mai - 17:53
Rikki a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Que faire ? Lui faire apprendre à écrire par une spécialiste ?

Je ne suis pas du genre à ne pas faire confiance aux enseignants, mais je sais qu'ils ne sont pas formés à tout ça...
Et je tiens énormément à ce qu'elle sache écrire correctement...

C'est compliqué. Exactement pareil que pour la lecture.

En gros, il y a deux options : devancer l'appel ou laisser faire mais en restant très vigilant.

Option 1 : devancer l'appel

On apprend soi-même au gamin à tenir le crayon, avec éventuellement une ou deux séances chez une spécialiste, juste pour avoir un bon départ. J'ai pas mal de parents qui viennent comme ça avec le petit frère ou la petite sœur, en me disant "je n'ai pas envie qu'il (elle) galère comme le grand frère". De la même manière, on apprend à lire à son enfant à la maison, avec des lettres mobiles ou la méthode Borel, ou encore le bouquin d'Akwabon (Écrire et lire au CP).
Avantages : on est sûre que c'est fait et bien fait, on devance les problèmes
Inconvénients : on brouille un peu les pistes du point de vue de l'enfant sur ce que doit être l'école, on y prend du temps qui pourrait être dévolu à des choses plus sympas en famille.

Option 2 : laisser faire et vigilance

On n'apprend rien a priori à son gosse ; on laisse faire les enseignants. Mais on est vigilant, très vigilant. Le gamin tient son crayon comme un marteau-piqueur ? Il récite sa leçon de lecture avec les yeux au plafond ? On intervient immédiatement.
Avantages : on n'intervient pas si ce n'est pas nécessaire, on laisse aux enseignants leur place naturelle
Inconvénients : on a moins de temps pour rectifier le tir et il peut être perçu comme plus difficile de corriger des habitudes que d'en prendre de bonnes directement.

OK, c'est ce que ma grand-mère appelait une "réponse de Normand", mais je suis un peu Normande, alors...

Oui, tu résumes bien la situation et tout le raisonnement que j'ai. La solution 1 me tente pas mal, si je pars du principe que l'école n'apprend pas à tenir correctement un crayon, alors lui faire apprendre cela correctement n'empiète pas sur le travail de l'enseignant :lol:

Bon, j'ai encore un peu de temps avant d'y penser...

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par egomet Dim 7 Mai - 21:15
Rikki a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Que faire ? Lui faire apprendre à écrire par une spécialiste ?

Je ne suis pas du genre à ne pas faire confiance aux enseignants, mais je sais qu'ils ne sont pas formés à tout ça...
Et je tiens énormément à ce qu'elle sache écrire correctement...

C'est compliqué. Exactement pareil que pour la lecture.

En gros, il y a deux options : devancer l'appel ou laisser faire mais en restant très vigilant.

Option 1 : devancer l'appel

On apprend soi-même au gamin à tenir le crayon, avec éventuellement une ou deux séances chez une spécialiste, juste pour avoir un bon départ. J'ai pas mal de parents qui viennent comme ça avec le petit frère ou la petite sœur, en me disant "je n'ai pas envie qu'il (elle) galère comme le grand frère". De la même manière, on apprend à lire à son enfant à la maison, avec des lettres mobiles ou la méthode Borel, ou encore le bouquin d'Akwabon (Écrire et lire au CP).
Avantages : on est sûre que c'est fait et bien fait, on devance les problèmes
Inconvénients : on brouille un peu les pistes du point de vue de l'enfant sur ce que doit être l'école, on y prend du temps qui pourrait être dévolu à des choses plus sympas en famille.

Option 2 : laisser faire et vigilance

On n'apprend rien a priori à son gosse ; on laisse faire les enseignants. Mais on est vigilant, très vigilant. Le gamin tient son crayon comme un marteau-piqueur ? Il récite sa leçon de lecture avec les yeux au plafond ? On intervient immédiatement.
Avantages : on n'intervient pas si ce n'est pas nécessaire, on laisse aux enseignants leur place naturelle
Inconvénients : on a moins de temps pour rectifier le tir et il peut être perçu comme plus difficile de corriger des habitudes que d'en prendre de bonnes directement.

OK, c'est ce que ma grand-mère appelait une "réponse de Normand", mais je suis un peu Normande, alors...

C'est pourtant une excellente réponse. Quelle que soit la décision, on sait pourquoi on la prend. Une fois que l'on a admis les principes que tu viens d'exposer, pour prendre cette décision, il reste à évaluer la situation. Ce que seules les personnes concernées peuvent faire. Y a-t-il des raisons de craindre un mauvais enseignement? Que sait-on des élèves qui sont déjà passés dans l'école en question?

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par Fires of Pompeii Dim 7 Mai - 21:40
egomet a écrit:
Rikki a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

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C'est compliqué. Exactement pareil que pour la lecture.

En gros, il y a deux options : devancer l'appel ou laisser faire mais en restant très vigilant.

Option 1 : devancer l'appel

On apprend soi-même au gamin à tenir le crayon, avec éventuellement une ou deux séances chez une spécialiste, juste pour avoir un bon départ. J'ai pas mal de parents qui viennent comme ça avec le petit frère ou la petite sœur, en me disant "je n'ai pas envie qu'il (elle) galère comme le grand frère". De la même manière, on apprend à lire à son enfant à la maison, avec des lettres mobiles ou la méthode Borel, ou encore le bouquin d'Akwabon (Écrire et lire au CP).
Avantages : on est sûre que c'est fait et bien fait, on devance les problèmes
Inconvénients : on brouille un peu les pistes du point de vue de l'enfant sur ce que doit être l'école, on y prend du temps qui pourrait être dévolu à des choses plus sympas en famille.

Option 2 : laisser faire et vigilance

On n'apprend rien a priori à son gosse ; on laisse faire les enseignants. Mais on est vigilant, très vigilant. Le gamin tient son crayon comme un marteau-piqueur ? Il récite sa leçon de lecture avec les yeux au plafond ? On intervient immédiatement.
Avantages : on n'intervient pas si ce n'est pas nécessaire, on laisse aux enseignants leur place naturelle
Inconvénients : on a moins de temps pour rectifier le tir et il peut être perçu comme plus difficile de corriger des habitudes que d'en prendre de bonnes directement.

OK, c'est ce que ma grand-mère appelait une "réponse de Normand", mais je suis un peu Normande, alors...

C'est pourtant une excellente réponse.  Quelle que soit la décision,  on sait pourquoi on la prend. Une fois que l'on a admis les principes que tu viens d'exposer, pour prendre cette décision,  il reste à évaluer la situation. Ce que seules les personnes concernées peuvent faire. Y a-t-il des raisons de craindre un mauvais enseignement?  Que sait-on des élèves qui sont déjà passés dans l'école en question?

Pour le moment je n'en sais rien, il faut que je me renseigne... Disons que je crains le mauvais enseignement parce que je sais que les professeurs des écoles ne sont pas suffisamment formés au geste, à l'enseignement de la technique d'écriture. Mais comme tu dis, si tout va bien dans la future école de ma fille, mes questions n'auront pas lieu d'être.

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par Dhaiphi Lun 8 Mai - 9:38
Fires of Pompeii a écrit:je sais que les professeurs des écoles ne sont pas suffisamment formés au geste, à l'enseignement de la technique d'écriture.  
Le "suffisamment" est superflu. Article sur les crayons, les stylos, les rollers, et autres outils scripteurs 558662839
Toutefois, pour être juste, je tiens à préciser qu'il doit en être de même quant à la formation des profs de collège et lycée. Razz

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