Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Mar 13 Juin 2017 - 15:12
Au lycée Louis Le Grand, en face de la Sorbonne.

Oui Levincent, la règle de ne pas donner de photocopie du texte est appliquée depuis cette année (mesure écologique?! Je ne pense pas).

En effet, c'est déconcertant pour tout le monde et beaucoup râlent (notamment les admissibles des années précédentes).



Waouh! Le sujet était super difficile et super casse gueule (c'est le cas de le dire : la monumentalité^^).

La personne devait pourtant être très sûre d'elle pour choisir un truc aussi spécifique pourtant (tu me diras, ça rime souvent avec "casse gueule").
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Anaxagore Mar 13 Juin 2017 - 15:14
Merci.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Levincent
Levincent
Niveau 9

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Levincent Mar 13 Juin 2017 - 15:30
Sur "la monumentalité" la candidate avait étonnamment des références très précises qui tombaient en plein dans le sujet (une sur Brunelleschi et le dôme de Florence, peut-être était-ce le fait d'avoir cette référence dans son panier qui l'a incitée à prendre le sujet...), mais l'analyse conceptuelle manquait cruellement. Le jury a justement essayé de faire préciser les concepts en jeu, mais la candidate est restée quasiment muette.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Mar 13 Juin 2017 - 15:35
Okay, bah en gros c'est exactement comme moi avec mon sujet sur le cinéma.
Cela rassure toujours de voir d'autres personnes qui tombent dans les mêmes écueils.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Tallulah23 Mar 13 Juin 2017 - 18:58
Je ne sais pas si cela est très acceptable de citer les sujets des prestations auxquelles vous avez assisté, surtout si c'est pour dire que c'était nul (en substance). Les sujets d'oraux sont uniques, donc quand vous donnez votre avis sur une leçon, le candidat est identifiable. Ce forum est public. Je doute que ceux parmi vous qui ont déjà été admissibles sans être admis auraient apprécié que quelqu'un d'autre fasse la même chose concernant votre prestation.
avatar
Ysé
Je viens de m'inscrire !

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Ysé Sam 17 Juin 2017 - 10:37
Tallulah23 a raison, un peu de tact que diable ! ^^
Mais j'avoue que ma réaction est en partie guidée par le fait que, bien que je ne sois pas concernée par le message, je m'y reconnais grandement (présentation moyenne, entretien catastrophique).
Et puis il me semble qu'il ne faut pas non plus juger trop rapidement les candidats : je ne jette pas la pierre hein, j'avais le même genre de réaction en allant voir des oraux l'année dernière Wink. Simplement, on néglige alors grandement le facteur stress, qui peut donner lieu à des contre-performances, et puis tout simplement le fait qu'en ayant le nez dans le guidon pendant 5h de préparation, on passe parfois à côté d'aspects qui paraissent évidents dès que l'on prend un peu de recul !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Sam 17 Juin 2017 - 10:45
Complètement d'accord et c'est encore plus vrai à l'oral qu'à l'écrit. En tout cas c'est formateur.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Dim 25 Juin 2017 - 11:53
Ma grande leçon s'est globalement bien passée (du moins c'est mon sentiment).

J'ai fait un bon tirage (1/ Etre exemplaire 2/Le probable). J'ai choisi le premier quoique je me sentais aussi capable de traiter le second (mais il fallait quelques connaissances solides en logique modale pour ne pas mettre de côté cette dimension).

J'ai pu vraiment me mettre en valeur avec "être exemplaire", c'est le genre de sujet éthique/morale permettant d'introduire quelques références externes (littéraires, cinématographiques) qui me permet de m'en tirer honorablement.

Il y a eu clairement une différence avec mes deux autres contre-performances.
On verra la note mais en tout cas l'entretien avec le jury était intéressant et je pense m'être rapproché d'un niveau acceptable pour l'agrégation même si c'était loin d'être parfait.
Une des membres du jury m'a interrogé sur Kierkegaard parce que mon exposé lui avait penser à lui (que je n'avais pas utilisé) donc j'étais hyper content car j'adore cet auteur!

J'ai fait ma troisième partie essentiellement avec un film : La dernière tentation du Christ de Scorsese qui est d'ailleurs adapté d'un roman du même titre que je lirai cet été. C'était assez audacieux et le jury a eu l'air d'apprécier.

Je manque encore un peu d'aisance formelle (problème d'articulation, de prononciation, de rythme et mon exposé était encore trop lu).

Il y a un petit groupe de personne qui est arrivé pour assister à ma leçon comme c'était en début d'après-midi. Je crois que ça m'a mis une pression positives de devoir parler aussi pour d'autres personnes.


Maintenant la traduction latine + commentaire sur le De Possest de Nicolas de Cues et ensuite le CAPES. Smile

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Levincent
Levincent
Niveau 9

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Levincent Dim 25 Juin 2017 - 14:55
C'est intéressant comme référence, celle du Christ de Scorcese. Mais comment l'as-tu exploité ?

La figure du Christ est sans doute l'être exemplaire par excellence. Exemplaire parce que c'est celui que le chrétien doit imiter (cf. L'Imitation de Jésus-Christ par Thomas A Kempis), mais aussi parce qu'il subit une peine exemplaire (cf. les analyses de René Girard sur le bouc émissaire).

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Dim 25 Juin 2017 - 23:48
En effet, et cela fait très longtemps que j'ai envie de lire ce livre de Kempis. Ton intervention m'aura donné l'impulsion nécessaire : je l'ai réservé à la bibliothèque de la Sorbonne (et il était disponible). Merci pour cela. Very Happy

Pour problématiser et faire mon intro je suis parti grosso modo des mêmes réflexions -très justes- que tu as faites ailleurs (j'ai pas mal centré mon accroche sur l'éducation et le problème de l'exemplarité en tant qu'amalgame : être exemplaire est assimilé immédiatement à "bien se conduire" dans le langage courant, ma problématique se présentait ainsi sous forme d'énigme : quel est le premier modèle de l'exemplarité? Son origine. Doit-on la chercher ailleurs qu'à l'intérieur de soi? Et peut-il y avoir un étalon de mesure à l'exemplarité dans son sens le plus noble?).

Et oui, j'ai bien utilisé le concept "d'imitatio christi" en troisième partie, avec en plus l'originalité littéraire que Scorsese donne à la figure du Christ par un procédé analeptique (un Christ qui peut céder à la tentation de ne pas être exemplaire en refusant son caractère exceptionnel). J'ai ainsi tissé une dialectique entre exemplarité et exception.
C'est en amenant la notion d'exception que ma leçon a gagné en puissance.

D'ailleurs, je crois qu'au fond j'étais avantagé sur ce sujet pour avoir très bien réussi ma grande leçon de CAPES sur "la rigueur" il y a deux ans et une dissertation sur "l'exception" faite à la Sorbonne l'hiver dernier : j'ai pu réutiliser des distinctions que j'avais maîtrisé dans ces deux travaux antérieurs.

Si on y réfléchit, les trois sujets ont un lien.

Par ailleurs j'ai utilisé un texte de Nietzsche et un texte de Bergson que je connaissais bien. Le premier pour l'avoir utilisé en dissertation, le second pour l'avoir commenté pour un entraînement au CAPES.

C'est souvent en ressortant des choses anciennes que l'on arrive à faire de bonnes choses à l'oral.
Car sur un temps si concis il faudrait être un génie pour réussir à faire quelque chose de bon sur un domaine qu'on n'aurait pas déjà approché auparavant. Pour le coup, je me rends compte que l'expérience est primordiale pour l'oral (encore bien plus que pour l'écrit) même si la grande leçon est plus "tolérante" de ce point de vue (et encore, ça dépend du tirage).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paideia
Paideia
Niveau 5

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paideia Mar 27 Juin 2017 - 10:20
Bonjour à tous,
je suis assez d'accord avec Ysé. Je découvre avec une grande surprise ces commentaires sur les prestations vues, je trouve cela terriblement indélicat. Bon, en tout cas, j'avoue me sentir moins seule. Ces épreuves sont abominables et les conditions caniculaires de la semaine passée ont été une torture. Je ne comprends même pas que l'on ne nous ait même pas mis un petit ventilateur en salle de préparation, cela relevait de la pure humanité... bon courage en tout cas à tous, plus qu'une épreuve en principe...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Mar 27 Juin 2017 - 12:15
Paideia a écrit:Bonjour à tous,
je suis assez d'accord avec Ysé. Je découvre avec une grande surprise ces commentaires sur les prestations vues, je trouve cela terriblement indélicat. Bon, en tout cas, j'avoue me sentir moins seule. Ces épreuves sont abominables et les conditions caniculaires de la semaine passée ont été une torture. Je ne comprends même pas que l'on ne nous ait même pas mis un petit ventilateur en salle de préparation, cela relevait de la pure humanité... bon courage en tout cas à tous, plus qu'une épreuve en principe...


Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 3284587592


Au moins on peut dire que vous avez le sens de la mesure dans vos propos. "Abominables", De la "torture", rien que ça.  :abb:
Parler "d'humanité" à propos d'un ventilateur manquant selon vous^^
Alors que ce ne sont pas les appariteurs ou les organisateurs qui ont à payer ce genre d'outils supplémentaires...

En tout cas ne passez jamais le CAPES, car pour vous il n'y aurait sans doute pas de mots assez forts pour qualifier les conditions des épreuves à l'oral où on est traités avec bien moins d'égards qu'à l'agrégation et où on se retrouve bien plus nombreux dans la salle de préparation qui est une bête salle de classe et non une jolie bibliothèque agréable comme à LLG.

De plus, à l'agrégation on a des bouteilles d'eau à volonté : quand j'ai passé le CAPES en 2015, j'avais par malheur oublié ma bouteille d'eau et je n'ai pas eu le droit d'en avoir alors que c'était effectivement la canicule.


Dernière édition par Paul Dedalus le Mar 27 Juin 2017 - 12:27, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Anaxagore Mar 27 Juin 2017 - 12:24

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Mer 28 Juin 2017 - 21:47
Musique de circonstance! Very Happy

L'épreuve de traduction latine qui relevait pour moi de l'impossible fût bien difficile mais j'ai trouvé le courage d'y aller.
J'ai hésité jusqu'au bout à me présenter, je n'en ai pas dormi de la nuit retournant le problème dans tous les sens. J'en ai conclu qu'il valait mieux y aller malgré tout.

Ce fût évidemment piteux pour ne pas dire pitoyable...je n'ai pas regardé le jury une seule fois. Je ne voulais pas voir leur réaction, je savais que ma traduction serait forcément fautive et mon commentaire très médiocre et mal organisé.

De plus, il y avait une des membres du jury de ma grande leçon. Ce qui m'a fortement déstabilisé, cela tombait vraiment très mal pour moi (une personne qui était présente au seul oral que j'ai à peu près réussi était présente également sur ma pire prestation) et c'est elle qui avait l'air la plus dépitée des quatre quand j'ai jeté un bref coup d’œil à la fin. Alors qu'elle avait l'air ravie à la grande leçon.

J'ai repris ma traduction quelques heures après être sorti de l'épreuve et en fait j'avais tout de même traduit quelques phrases correctement. A savoir les phrases simples (il faut le dire, j'ai un niveau de débutant). Et dans la plupart des autres, il y avait au moins le sens, proche ou approchant. Ce qui m'encourage à continuer dans l'apprentissage de cette langue coûte que coûte. Je commence à repérer des tournures, des expressions...ça rentre! Et passer un tel oral n'a pu que me faire progresser en flèche. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de reprendre cette traduction.

Bon voilà, c'est fini. J'ai peine à y croire!
Au moins j'aurais été admissible sur la session 2017 et son magnifique programme et j'aurais été jusqu'au bout des oraux.

Mon prof qui m'a préparé à l'oral de latin m'a dit qu'il était fier de moi et ça, ça n'a pas de prix! Very Happy

Si je n'avais aucune note éliminatoire (= pas de zéro) je serais plus que ravi.

Allez, pour les pronostics, je parie sur :

ECRIT

8/20 sur la dissertation concernant "La recherche de la vérité"
12/20 sur la dissertation "Habiter le monde"
7/20 sur le commentaire du texte de Hume

ORAL

7/20 à la leçon hors-programme
3/20 en esthétique
1/20 sur Foucault
0/20 ou 1/20 à la traduction latine (mais une amie m'a dit qu'en général il ne mettait pas de zéro donc j'aurais peut-être mon point malgré tout!)

Franchement, sur l'ensemble des épreuves, j'ai l'impression qu'un collégien s'en sortirait mieux que moi. Voire même ma petite sœur qui est en CM1.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paideia
Paideia
Niveau 5

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paideia Jeu 29 Juin 2017 - 0:03
Bon eh bien je vais encore faire ricaner avec mes formules "un peu" exagérées, mais c'est une épreuve "violente" tout de même que ces oraux. Brutale, quoi. Moi je mets un temps fou à m'en remettre. Soutenir le jugement et le regard du jury, c'est difficile, et surtout, se retenir d'interpréter de manière sauvage et irrationnelle la moindre de leurs réactions, ça l'est encore plus. D'ailleurs Paul Dedalus, tu as peut-être surinterprété leur dépit. Bravo d'avoir tenu.


Dernière édition par Paideia le Jeu 29 Juin 2017 - 8:37, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Jeu 29 Juin 2017 - 8:03
Merci!

Je suis débutant dans cette langue et je ne compte pas m'arrêter. Le texte de Cues n'est pas difficile d'un point de vue grammatical donc je peux continuer à m'entraîner dessus.

Le jury a dû trouver étrange la présence d'un débutant mais c'est déjà arrivé à l'agrégation !
Par contre ils l'avaient copieusement fait remarquer dans le rapport de jury.
J'espère que ce ne sera pas mon cas.

Je ne pense pas me représenter un jour au concours de l'agrégation (sauf si ils mettent une année un super programme comme cette année) mais c'est une bonne expérience qui fait progresser.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paideia
Paideia
Niveau 5

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paideia Jeu 29 Juin 2017 - 8:35
Paul Dedalus a écrit:Je ne pense pas me représenter un jour au concours de l'agrégation (sauf si ils mettent une année un super programme comme cette année) .
C'est ce qu'on dit, et puis ensuite, on attrape le virus et c'est trop tard! En tout cas, tu ne sais rien véritablement sur tes prestations, on se juge vraiment très très mal en général et on est toujours surpris de découvrir le décalage entre son propre jugement et celui du jury, autant en mal qu'en bien. Wait and see...



Je me pose juste une question: il y avait un certain fossé, je trouve cette année, entre la difficulté de certains passages de Foucault et celle des extraits de Pascal. Disons qu'on entre beaucoup moins facilement dans un texte de L'Archéologie du savoir que dans un fragment pascalien. Je me demande dans quelle mesure... ça ne change rien Very Happy !!! (en vérité j'ai l'espoir que le jury en tienne compte mais je crains bien que ce ne soit pas tellement le cas, en réalité...).
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Jeu 29 Juin 2017 - 9:50
Paideia a écrit:Disons qu'on entre beaucoup moins facilement dans un texte de L'Archéologie du savoir que dans un fragment pascalien.

Je n'en suis pas sûr...ça dépend vraiment des affinités personnelles. Je pense que les deux auteurs sont difficiles et qu'il y a des personnes qui ont beaucoup de mal à expliquer Pascal.
Pour ma part, j'adore Pascal, je pourrais le lire tous les jours, mais cela demande beaucoup de connaissances théologiques pour bien expliquer les fragments. Pour moi la réelle différence tenait beaucoup plus au fait que l'on avait Augustin à l'écrit. Ce qui constituait évidemment un atout pour comprendre Pascal.
Je suis tombé sur Foucault et j'ai été fasciné par sa prose (que j'ai découvert un peu grâce à l'oral) plein de métaphores. Je me mets souvent dans les textes après les épreuves. Je crois que j'ai un problème diachronique en terme d'apprentissage! Very Happy

Sinon pour 2018, non, je ne vais pas me présenter (je suis resté 10 minutes devant les rayons de livres chez Vrin hier et en moi-même je me suis dit un "non" définitif. Le programme ne me motive vraiment pas assez pour envisager de me remettre la tête dans le guidon).
Et puis je trouve "sain" de prendre une année de battement entre chaque présentation à un tel concours pour se donner le temps de voir où on en est avec tout ça. Pour ma part, c'est vraiment une expérience de professeur qui me manque pour voir si je peux tenir dans le métier avec ma sensibilité. J'aimerais beaucoup faire un stage d'observation (possibilité qu'on ne nous offre malheureusement pas) ou être contractuel sur un temps limité.

Ceci dit, je trouve que pour ceux qui veulent se présenter, il est bien de s'y mettre le plus tôt possible (j'ai pu le faire pour 2017). J'avais beaucoup travaillé la thématique du monde durant l'été. Enfin, pas "beaucoup" mais j'avais commencé à déblayer sérieusement la notion. Je pense que ça m'a aidé à mieux assimiler par la suite. Bien que j'ai obtenu de mauvaises notes aux entraînements^^

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paideia
Paideia
Niveau 5

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paideia Jeu 29 Juin 2017 - 10:44
Il te faut postuler auprès du rectorat alors, pour être contractuel, tu auras un entretien à l'issue duquel on gardera ton dossier, et s'il y a quelque chose, on t'appellera. Et sinon, l'option du privé aussi permet de décrocher ce genre de mission, il faut solliciter le plus d'établissements possible. C'est vrai que c'est précieux de pouvoir enseigner avant, même si cela peut aussi être un piège car une fois que l'on est entré dans la logique professionnelle, on est pris dans un tourbillon de travail qui laisse peu de place à une préparation sérieuse du concours.
Paideia
Paideia
Niveau 5

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paideia Jeu 29 Juin 2017 - 10:46
Sur Foucault: sa prose est en effet très belle. J'avais gardé un beau souvenir de la lecture des Mots et les choses. Mais L'Archéologie du savoir fut un choc, un livre immédiatement très hermétique pour moi, et très différent des autres.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Jeu 29 Juin 2017 - 11:13
Tu es tombée sur Foucault aussi ?

Pour trouver un contrat d'enseignant, je n'y arrive pas tout seul. Cela fait plusieurs années que je cherche et je crois que c'est parce qu'il faut chercher ailleurs qu'en IDF.

Potentiellement, je pourrais être recruté dans un établissement hors-contrat l'an prochain. Cela me permettrait d'essayer le métier mais dans des conditions particulières...j'hésite.

Etre admissible à l'agrégation m'a permis de rencontrer des personnes qui m'ont donné des informations en ce sens - et même une a parlé de moi à un inspecteur de l'EN- donc ça va peut-être me donner des possibilités. Par ailleurs, je cherche également en français et non uniquement en philo.

Mais c'est une profession qui me fait très peur, enseignant (après, j'ai peur d'à peu près tout dans la vie).
Franchement je ne sais pas si j'en serai capable mais il faut bien essayer.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Aspasie Jeu 29 Juin 2017 - 15:38
Paul Dedalus a écrit:J'aimerais beaucoup faire un stage d'observation (possibilité qu'on ne nous offre malheureusement pas)
Ah bon ? Je l'ai pourtant vu par deux fois se faire cette année. Demande faite à l'inspection dans l'académie où l'on se trouve, et l'IPR a trouvé sans peine un enseignant (donc deux en l'occurrence) qui acceptait la présence d'un stagiaire en observation.
Ca ne doit pas être si impossible que cela, en revanche cela suppose une demande de la part de la personne intéressée.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Jeu 29 Juin 2017 - 22:49
Merci pour l'information!

Comment contacte-t-on un "IPR"? Par lettre? Où peut-on avoir leur adresse?
Faut-il s'adresser à celui de la matière souhaitée?

Tout cela me paraît bien complexe et j'avoue que la démarche me bloque complètement.
En fait, je ne me sens pas légitime à être prof donc je n'ose pas contacter un inspecteur. J'aurais l'impression de le "déranger".

En outre, sinon je viens de réaliser que je passe la première épreuve du CAPES dimanche.
J'étais tellement bouleversé par l'expérience de l'agrégation que je l'ai complètement oublié celui-là... Very Happy

Bon, on va dire qu'à J-3 ce n'est pas la peine de remettre le nez dans les bouquins et que je vais tâcher de me détendre tout en restant spirituellement alerte et dynamique.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Levincent
Levincent
Niveau 9

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Levincent Ven 30 Juin 2017 - 7:07
Oui, repose toi autant que possible. Ces dernières semaines t'ont de toute façon beaucoup entraîné, la meilleure stratégie est de ne pas te fatiguer outre mesure et d'arriver aux épreuves frais et alerte. On fait des erreurs quand on est trop fatigué.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Paul Dedalus Ven 30 Juin 2017 - 8:02
Je pense aussi !

Merci pour ton soutien et advienne que pourra.


_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Résultats d'admissibilité agreg Philo - Page 2 Empty Re: Résultats d'admissibilité agreg Philo

par Aspasie Ven 30 Juin 2017 - 12:37
Paul Dedalus a écrit:
Comment contacte-t-on un "IPR"? Par lettre? Où peut-on avoir leur adresse?
Faut-il s'adresser à celui de la matière souhaitée?

Tout cela me paraît bien complexe et j'avoue que la démarche me bloque complètement.
En fait, je ne me sens pas légitime à être prof donc je n'ose pas contacter un inspecteur. J'aurais l'impression de le "déranger".
Un mail à l'adresse académique de l'IPR de la matière concernée dans l'académie concernée.
Pour la philo, la liste est donnée par l'APPEP : ici

La question de la légitimité ne se pose pas puisqu'il s'agit d'une demande de stage d'observation. Tu passes les concours de l'enseignement, tu es donc parfaitement légitime à demander à voir de quoi il retourne.
Quant à déranger l'IPR, ma foi, c'est son job que de recevoir ce type de demande et de les traiter. Les IPR ont bien des attributions, parmi lesquelles celles de répondre à ce type de demande.
Pour faire simple, l'idée c'est donc un mail, dans lequel tu te présentes, tu indiques que tu viens de passer les concours auxquels tu as été admissible, qu'avant d'entamer une démarche pour être éventuellement contractuel, tu souhaites prendre connaissance de la réalité des conditions d'enseignement, dans la mesure où tu gardes à l'esprit deux disciplines possibles, et que pour ce faire, tu sollicites la possibilité de faire un stage d'observation ; tu indiques ta zone géographique de résidence dans l'académie ; indique aussi si tu peux te déplacer et comment. Et je pense que l'IPR aura là toutes les infos nécessaires pour répondre à ta demande pour la rentrée prochaine.

En outre, sinon je viens de réaliser que je passe la première épreuve du CAPES dimanche.
J'étais tellement bouleversé par l'expérience de l'agrégation que je l'ai complètement oublié celui-là... Very Happy

Bon, on va dire qu'à J-3 ce n'est pas la peine de remettre le nez dans les bouquins et que je vais tâcher de me détendre tout en restant spirituellement alerte et dynamique.
Le repos est en effet la meilleure des options. Bon courage Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum