Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Expert

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par ProvençalLeGaulois Jeu 18 Mai 2017 - 17:35
doubledecker a écrit:
egomet a écrit:
stanleymilgram a écrit:Je crois aussi que les CDE doivent trouver un établissement d'accueil aux élèves exclus définitivement .(Loi?)
J'ai parfois vu des trocs entre CDE.
Tu accueilles mon vilain et j'accueille le tien.

J'avais cherché ça pour mon livre. Ce n'est pas exactement le cas. Bon, je n'ai pas vérifié tout l'historique de la réglementation.  Il est possible que ça ait été  vrai. Je dis ça sous réserve d'inventaire.
J'ai bien trouvé une obligation de replacer les élèves,  mais c'est au rectorat de s'en occuper.
Ensuite, dans la pratique,  il n'est pas exclu que certaines administrations refilent le problème au CDE. D'où les trocs constatés.

même pas : c'est l'inspection académique qui s'y colle en chargeant l'IEN-IO de jouer les VRP.

Dans mon académie, il est demandé aux CDE de contacter leurs collègues pour recaser l'élève, mais si ce n'est pas fait (de plus en plus d'ailleurs au fur et à mesure que l'année scolaire avance et que les conseils de discipline se multiplient) ou si aucun autre CDE n'accepte l'élève, c'est la DSDEN qui s'en occupe et qui doit parfois imposer l'élève.

Quant au nombre de CD par établissement, les CDE ont effectivement un entretien annuel et ils doivent rendre des comptes, notamment sur cette question. Après, il sera plus facilement toléré un grand nombre de CD dans un REP+ que dans un établissement réputé.
avatar
Fatras
Niveau 8

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Fatras Jeu 18 Mai 2017 - 17:42
D'après les dire d'un CDE, ce n'est pas une prime.
Cependant, les CDE ont des objectifs et le nombre de conseil de discipline en fait parti.

Dans un des établissements dans lequel j'étais l'objectif était 0 conseil de discipline.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 17:55
Fatras a écrit:D'après les dire d'un CDE, ce n'est pas une prime.
Cependant, les CDE ont des objectifs et le nombre de conseil de discipline en fait parti.

Dans un des établissements dans lequel j'étais l'objectif était 0 conseil de discipline.
A la fin de l'année dernière, notre cde était exaltée à la réunion de fin d'année. Elle tournait autour de nous en nous disant à quel point nous étions foooormidables et que grâce à notre excellent travail, il n'y avait pas eu de conseil de discipline. Euh... et le gamin qui en avait menacé un autre avec un couteau par exemple? Et celui qui avait lancé des menaces de mort contre la cpe qui s'était enfermée dans son bureau comme autre exemple, on en parle?

Là il y a eu des choses qui méritaient des conseils de discipline. La cpe en a demandé un et la direction a répondu que ça donnait trop de travail à organiser et qu'avec la charge de travail qu'ils avaient déjà, la cde et le PA ne pouvaient pas faire de conseil de discipline. Bon ben voilà.

Pendant des années, on nous a fait le coup du " on ne peut plus faire de conseil de discipline après le 15 mai", va-t-on nous resservir la même soupe cette année??

_________________
May the force be with us!
CNFA
CNFA
Niveau 10

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par CNFA Jeu 18 Mai 2017 - 18:12
Notre ancien CDE avait présenté son bilan lors de son départ et avait mis en avant "le climat apaisé de l'établissement" puisque aucun conseil de discipline n'avait été convoqué. Les problèmes n'avaient pas été traités, même les plus graves et les professeurs avaient été accusés de faire du mauvais esprit, ou d'être mauvais tout court. La question de la réputation évoquée sur le fil "J'hallucine" était, avec la bienveillance dont il se gargarisait, une de ses motivations.
doubledecker
doubledecker
Sage

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par doubledecker Jeu 18 Mai 2017 - 18:25
ProvençalLeGaulois a écrit:
doubledecker a écrit:
egomet a écrit:
stanleymilgram a écrit:Je crois aussi que les CDE doivent trouver un établissement d'accueil aux élèves exclus définitivement .(Loi?)
J'ai parfois vu des trocs entre CDE.
Tu accueilles mon vilain et j'accueille le tien.

J'avais cherché ça pour mon livre. Ce n'est pas exactement le cas. Bon, je n'ai pas vérifié tout l'historique de la réglementation.  Il est possible que ça ait été  vrai. Je dis ça sous réserve d'inventaire.
J'ai bien trouvé une obligation de replacer les élèves,  mais c'est au rectorat de s'en occuper.
Ensuite, dans la pratique,  il n'est pas exclu que certaines administrations refilent le problème au CDE. D'où les trocs constatés.

même pas : c'est l'inspection académique la DSDEN qui s'y colle en chargeant l'IEN-IO de jouer les VRP.

Dans mon académie, il est demandé aux CDE de contacter leurs collègues pour recaser l'élève, mais si ce n'est pas fait (de plus en plus d'ailleurs au fur et à mesure que l'année scolaire avance et que les conseils de discipline se multiplient) ou si aucun autre CDE n'accepte l'élève, c'est la DSDEN qui s'en occupe et qui doit parfois imposer l'élève.

Quant au nombre de CD par établissement, les CDE ont effectivement un entretien annuel et ils doivent rendre des comptes, notamment sur cette question. Après, il sera plus facilement toléré un grand nombre de CD dans un REP+ que dans un établissement réputé.

Oui, bien sûr, DSDEN, je suis trop vieille, je suis restée sur IA😄

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Hermione0908 Jeu 18 Mai 2017 - 18:26
tiptop77 a écrit:
Fatras a écrit:D'après les dire d'un CDE, ce n'est pas une prime.
Cependant, les CDE ont des objectifs et le nombre de conseil de discipline en fait parti.

Dans un des établissements dans lequel j'étais l'objectif était 0 conseil de discipline.
A la fin de l'année dernière, notre cde était exaltée à la réunion de fin d'année. Elle tournait autour de nous en nous disant à quel point nous étions foooormidables et que grâce à notre excellent travail, il n'y avait pas eu de conseil de discipline. Euh... et le gamin qui en avait menacé un autre avec un couteau par exemple? Et celui qui avait lancé des menaces de mort contre la cpe qui s'était enfermée dans son bureau comme autre exemple, on en parle?

Là il y a eu des choses qui méritaient des conseils de discipline. La cpe en a demandé un et la direction a répondu que ça donnait trop de travail à organiser et qu'avec la charge de travail qu'ils avaient déjà, la cde et le PA ne pouvaient pas faire de conseil de discipline. Bon ben voilà.

Pendant des années, on nous a fait le coup du " on ne peut plus faire de conseil de discipline après le 15 mai", va-t-on nous resservir la même soupe cette année??
L'a-t-elle demandé par écrit ? Dans ce cas, la CDE est tenue de lui notifier le refus par écrit et de le justifier. Ça peut avoir du poids pour contre-attaquer.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roxanne
roxanne
Oracle

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par roxanne Jeu 18 Mai 2017 - 19:09
Reine Margot a écrit:Parce que CD= établissement à problèmes, donc le CDE est censé faire en sorte qu'il n'y ait pas de vagues, son évaluation en dépend.
Parce que quand on exclut un élève, on en récupère un autre aussi pénible de toute façon.
Il y a quelques décennies, si un élève était exclu des établissements publics du coin, les parents se débrouillaient pour trouver un bahut privé.
Bizarrement il y avait moins d'indiscipline...
Mais ça peut provoquer l'effet inverse : pas de CD, établissement laxiste. Quand c'est le bazar, ça se sait et ce n'est pas mieux. Et puis, un CD doit avoir un effet dissuasif, l'idée n'est pas d'en faire 150.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par colombane Jeu 18 Mai 2017 - 20:02
Un CD, c'est la galère  à organiser, de même que la suite....
Quand, de mon bureau, j'entends évoquer le mot, je frémis.... Suis pas punie, moi !
Convocations pour tout le monde... (LRAR ou remise contre signature - selon les personnes...)- et ceux à qui tu dois remettre la convocation ne viennent pas...  on finit par le LRAR en catastrophe que l'on  ne va pas chercher. Les élèves délégués à qui il faut expliquer ce qu'ils viennent faire la-dedans...  
Dossier à constituer et à mettre en forme pour mise à disposition

Ensuite, notifications... et PV.... (sur imprimé imposé pas pratique du tout !)
tranmission au DSDEN

Le tout en urgence, alors qu'on a franchement autre chose à faire à ce moment là. Et surtout ne pas se louper...

Et que le chef n'oublie surtout pas le "contradictoire" avant la première convocation... ni de prévenir les parents AVANT....

Administrativement, c'est une punition grave pour le Secrétariat. Surtout quand on n'en fait pas souvent.. (et si on en fait trop, ce sont des erreurs de copier-coller qui nous sont fatales)

Et maintenant, avec les examens, l'orientation -réorientation - nouvelle année à organiser : un CD qui tombe   :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :enrage: :enrage: :enrage: :chev: :chev: :chev:




_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
nitescence
nitescence
Érudit

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par nitescence Jeu 18 Mai 2017 - 20:08
colombane a écrit:Un CD, c'est la galère  à organiser, de même que la suite....
Quand, de mon bureau, j'entends évoquer le mot, je frémis.... Suis pas punie, moi !
Convocations pour tout le monde... (LRAR ou remise contre signature - selon les personnes...)- et ceux à qui tu dois remettre la convocation ne viennent pas...  on finit par le LRAR en catastrophe que l'on  ne va pas chercher. Les élèves délégués à qui il faut expliquer ce qu'ils viennent faire la-dedans...  
Dossier à constituer et à mettre en forme pour mise à disposition

Ensuite, notifications... et PV.... (sur imprimé imposé pas pratique du tout !)
tranmission au DSDEN

Le tout en urgence, alors qu'on a franchement autre chose à faire à ce moment là. Et surtout ne pas se louper...

Et que le chef n'oublie surtout pas le "contradictoire" avant la première convocation... ni de prévenir les parents AVANT....

Administrativement, c'est une punition grave pour le Secrétariat. Surtout quand on n'en fait pas souvent.. (et si on en fait trop, ce sont des erreurs de copier-coller qui nous sont fatales)

Et maintenant, avec les examens, l'orientation -réorientation - nouvelle année à organiser : un CD qui tombe   :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :enrage: :enrage: :enrage: :chev: :chev: :chev:




Oui, enfin, le but de l'école, ce n'est pas le confort de l'administration ! Le but, c'est la formation des élèves et celle-ci doit pouvoir se dérouler dans des conditions d'apprentissage sereines...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 20:12
Je comprends bien que c'est un travail énorme mais ne pas en faire peut s'avérer dangereux. Mon ancienne cde n'a pas voulu faire de conseil de discipline pour un gamin violent et ensuite elle s'en est pris plein la tête et pas au sens figuré.

_________________
May the force be with us!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Gryphe Jeu 18 Mai 2017 - 20:19
nitescence a écrit:
Oui, enfin, le but de l'école, ce n'est pas le confort de l'administration ! Le but, c'est la formation des élèves et celle-ci doit pouvoir se dérouler dans des conditions d'apprentissage sereines...
On ne parle pas de confort ou de pas confort, mais de quantité de travail physiquement acceptable pour les personnels, tous les personnels, à certaines périodes de l'année.
Ce qui n'empêche que les conditions d'apprentissage sereines, c'est indispensable, mais il ne faut pas croire qu'on se tourne les pouces dans les bureaux.

Spoiler:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par almuixe Jeu 18 Mai 2017 - 20:25
On touche encore du doigt le manque de personnel dans l' éducation nationalr. Nos secrétaires au lycée me paraissent toujours si débordées que j'ai de la peine de les déranger.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 20:27
Je ne pense pas que des collègues aient l'impression qu'on se la coule douce à l'administration mais quand un gamin essaie d'en étrangler un autre et qu'on répond qu'il n'y aura pas de conseil de discipline car son organisation donnera trop de travail, je trouve que c'est prendre un  gros risque.

_________________
May the force be with us!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Gryphe Jeu 18 Mai 2017 - 20:33
tiptop77 a écrit:quand un gamin essaie d'en étrangler un autre et qu'on répond qu'il n'y aura pas de conseil de discipline car son organisation donnera trop de travail, je trouve que c'est prendre un  gros risque.
Là on est bien d'accord.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Volubilys Jeu 18 Mai 2017 - 20:34
colombane a écrit:Un CD, c'est la galère  à organiser, de même que la suite....
Quand, de mon bureau, j'entends évoquer le mot, je frémis.... Suis pas punie, moi !
Convocations pour tout le monde... (LRAR ou remise contre signature - selon les personnes...)- et ceux à qui tu dois remettre la convocation ne viennent pas...  on finit par le LRAR en catastrophe que l'on  ne va pas chercher. Les élèves délégués à qui il faut expliquer ce qu'ils viennent faire la-dedans...  
Dossier à constituer et à mettre en forme pour mise à disposition

Ensuite, notifications... et PV.... (sur imprimé imposé pas pratique du tout !)
tranmission au DSDEN

Le tout en urgence, alors qu'on a franchement autre chose à faire à ce moment là. Et surtout ne pas se louper...

Et que le chef n'oublie surtout pas le "contradictoire" avant la première convocation... ni de prévenir les parents AVANT....

Administrativement, c'est une punition grave pour le Secrétariat. Surtout quand on n'en fait pas souvent.. (et si on en fait trop, ce sont des erreurs de copier-coller qui nous sont fatales)

Et maintenant, avec les examens, l'orientation -réorientation - nouvelle année à organiser : un CD qui tombe   :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :enrage: :enrage: :enrage: :chev: :chev: :chev:



C'est sûr que le prof le fait exprès juste pour embêter l'administration de demander un CD, qu'il n'a que ça à foutre, la victime voulait qu'on lui fasse du mal sans doute...
Oui, ce doit être pénible à organiser, mais c'est aussi le boulot du CdE et du secrétariat, non? Le prof a bien dû gérer la situation alors qu'il avait autre chose à faire (cours par exemple).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Reine Margot Jeu 18 Mai 2017 - 20:39
J'ai été prof et je suis actuellement dans l'administration: pour avoir connu une vingtaine de bahuts en tant que prof, je puis assurer que pour en arriver au CD il faut quasiment qu'il y ait eu une tentative de meurtre, les CDE font tout pour étouffer les incidents et éviter les vagues. Donc lorsque la secrétaire doit gérer un CD, ce n'est pas pour l'embêter qu'on le lui donne, il y a une raison grave. Sinon, je suggère aux secrétaires que les CD fatiguent de prendre des classes pendant une semaine, pour voir.  Wink

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 20:40
tiptop77 a écrit:Je ne pense pas que des collègues aient l'impression qu'on se la coule douce à l'administration mais quand un gamin essaie d'en étrangler un autre et qu'on répond qu'il n'y aura pas de conseil de discipline car son organisation donnera trop de travail, je trouve que c'est prendre un  gros risque.

:shock: :shock: :shock: La famille n'a pas porté plainte? Ta CDE veut vraiment quitter l'EN apparemment.... car s'il y a récidive, et que l'enfant meurt ou devient handicapé suite à la strangulation, ça peut finir au pénal. Privilégier sa carrière au détriment de la protection d'un mineur, est plus que méprisable, ... c'est infâme; oui c'est de l’infamie et une déchéance morale. Ta CDE ne mérite que le mépris (et la prison si ça se passe mal)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 20:48
Je ne sais pas s'il y a eu plainte. En plus, ce n'était pas la première fois que ce gosse s'énervait mais c'était la première fois que c'était aussi violent.

En ce moment, l'ambiance est électrique. Une collègue me disait qu'elle appréhendait vraiment les jours et semaines à venir et je la comprends. Les gosses se permettent de plus en plus de trucs et ça va crescendo.

_________________
May the force be with us!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Reine Margot Jeu 18 Mai 2017 - 20:59
Etant donné ce que raconte TipTop (élèves laissés seuls dans des salles, etc), il est déjà étonnant que son établissement n'ait pas fait les gros titres du 20h pour un fait grave.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Fesseur Pro Jeu 18 Mai 2017 - 21:05
Ici ( collège ), le chef ne renâcle pas à faire des cd.
Quand l'élève est exclu, il est tenu de le rescolariser dans un autre établissement de notre (petit ) département.
D'où des coups de fil à ses collègues et immanquablement on récupère à notre tour un élève exclu de cet autre établissement.
Élève souvent bien pire que le nôtre et exclu pour du bien plus grave.
Souvent on regrette en fait qu'il ne renâcle pas.
Jamais contents...

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 21:14
Reine Margot a écrit:Etant donné ce que raconte TipTop (élèves laissés seuls dans des salles, etc), il est déjà étonnant que son établissement n'ait pas fait les gros titres du 20h pour un fait grave.

Pas encore, mais le nouveau CDE va peut-être mettre un petit peu d'ordre dans tout ça.....
egomet
egomet
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 21:16
Je vais défendre un peu Colombane. Elle pointe un problème qui va bien au-delà du confort du personnel administratif.
Déjà, sans être le but de l'institution, il est important que les conditions de travail soient correctes. Nous autres professeurs, nous sommes les premiers à le dire quand les familles ou les élèves nous tapent sur les nerfs, sur le mode "nous ne sommes pas au service des élèves". Ben si, d'une certaine façon, nous sommes au service des élèves, même s'ils doivent rester sous nos ordres pour que cela fonctionne.

La complexité des procédures est un vrai problème. Le risque de voir la décision invalidée pour vice de forme est devenue très importante. Nous n'avons ni le temps ni l'envie ni la formation nécessaire pour prendre en compte correctement une procédure complexe. Cela nuit considérablement à l'autorité des équipes pédagogiques. Alors je remercie le personnel administratif qui nous facilite les choses par un travail souvent invisible.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
amethyste
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par amethyste Jeu 18 Mai 2017 - 21:20
+1 Et on sait très bien que la fin d'année est particulièrement chargée au point de vue administratif. Rappelons-le au cde pour qu'il s'organise et fasse les CD plus tôt dans l'année abi
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 21:24
gauvain31 a écrit:
Reine Margot a écrit:Etant donné ce que raconte TipTop (élèves laissés seuls dans des salles, etc), il est déjà étonnant que son établissement n'ait pas fait les gros titres du 20h pour un fait grave.

Pas encore, mais le nouveau CDE va peut-être mettre un petit peu d'ordre dans tout ça.....
MP

_________________
May the force be with us!
egomet
egomet
Doyen

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 21:29
amethyste a écrit:+1 Et on sait très bien que la fin d'année est particulièrement chargée au point de vue administratif. Rappelons-le au cde pour qu'il s'organise et fasse les CD plus tôt dans l'année abi

En plus,c'est pas si bête que ça. Pour la dissuasion, il vaut bien mieux taper dur au début. Relisons Machiavel!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chefs d'établissement renâclent-ils à faire des conseils de discipline ?

par Reine Margot Jeu 18 Mai 2017 - 21:37
Oui bien sûr pour une simplification de la procédure.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum