Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Quelle place réelle pour le français dans le socle commun ? Empty Quelle place réelle pour le français dans le socle commun ?

par Grain d'aile Jeu 18 Mai 2017 - 20:25
Dans mon collège, les collègues de différentes disciplines (histoire-géographie, éducation musicale, technologie, SVT, Sciences Physiques) complètent les différentes compétences dans le domaine D1.Langue française à l'oral et à l'écrit.
Ainsi, les compétences que je peux valider en tant que professeur de français, sont mélangés avec celles de mes collègues. Nos objectifs, nos exigences sont bien sûr différentes. Les compétences du professeur de français sont mises sur le même plan que celles des professeurs des autres matières, chacune valant autant que l'autre.
Cela pose problème car certains élèves, qui présentent des difficultés réelles de rédaction par exemple, obtienne la compétence [i]s'exprimer à l'écrit[i] niveau satisfaisant, dans d'autres matières.
J'ai l'impression que mon propre travail est noyé est dans un flot de validation de compétences pour lesquelles les collègues n'ont pas du tout les mêmes exigences, et qu'un décalage important se crée entre ce que l'élève est capable de produire en rapport avec son niveau et le programme de français ET ce qui ressort de la validation du socle commun par les professeurs des autres matières.
Est-ce aussi le cas dans vos établissements ? Quel est votre ressenti ?
avatar
Invité
Invité

Quelle place réelle pour le français dans le socle commun ? Empty Re: Quelle place réelle pour le français dans le socle commun ?

par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 20:42