Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par FiatLux Mer 25 Mai 2022 - 18:42
Oraux prévus un mercredi après-midi, ici. Comme ça, pas de jaloux ... (Et pas de HSE, évidemment.)
avatar
Asclépios
Niveau 7

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Asclépios Mer 25 Mai 2022 - 18:47
Je viens de voir que le snes demande une rémunération pour l'oral
Affaire a suivre...
Solga
Solga
Niveau 6

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Solga Mer 25 Mai 2022 - 19:15
Asclépios a écrit:Je viens de voir que le snes demande une rémunération pour l'oral
Affaire a suivre...

Moui, enfin là il s'agit pour l'heure de revendiquer le fait que l'obole indécente de 4€11 de l'heure prévue légalement soit versée par les rectorats... c'est dire quand même la misère dans laquelle nous nous trouvons...
avatar
Asclépios
Niveau 7

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Asclépios Mer 25 Mai 2022 - 19:30
Solga a écrit:
Asclépios a écrit:Je viens de voir que le snes demande une rémunération pour l'oral
Affaire a suivre...

Moui, enfin là il s'agit pour l'heure de revendiquer le fait que l'obole indécente de 4€11 de l'heure prévue légalement soit versée par les rectorats... c'est dire quand même la misère dans laquelle nous nous trouvons...

Le premier pas c'est déjà que ce qui doit être payé le soit...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Proflambdada Mer 25 Mai 2022 - 19:50
Nous oraux tout un mardi.. On nous a mis le nombre d'heures qu'on avait normalement ce jour là (on a libéré les autres niveaux). Enfin, on m'avait rajouté une heure en trop mais c'était une erreur, rectifiée depuis ;-)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Pointàlaligne Mer 25 Mai 2022 - 20:32
Adri a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Sauf si le CE reconnaît assez la charge de travail pour vouloir la compenser avec des HSE, il a beau jeu de s'appuyer sur le décret scélérat de 2014, dont la circulaire d'application développe les fameuses "missions liées" au service d'enseignement :
II - Missions liées au service d'enseignement
Dans le cadre général défini par l'article L. 912-1 du code de l'éducation, le décret reconnaît l'ensemble des missions liées au service d'enseignement dont elles sont le prolongement. Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940).
Entrent notamment dans ce cadre:
- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;
- la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ;
- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ;
- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-.

Voir la Circulaire

C'est malheureusement cuit, je le crains.
Dans mon collège, plus personne n'est payé. Comme on banalise la journée pour les 3e, cela se fait grosso modo sur les heures des services  Oral DNB non rémunéré - Page 2 2834897253


EDIT 2022 on peut toujours remonter la pente... Nous arrivons maintenant à nous faire payer les heures faites en plus du service.
Bon courage à tous.

Pourrais-tu nous dire quelle est la marche à suivre si tu as cela sous la main ? (La simple demande au CDE, même insistante, ne suffira pas, il nous faut la démarche officielle.)
J'ai l'intention de réclamer cette année, et de faciliter la démarche aux collègues pour qu'on soit nombreux à le faire. (L'année dernière, on a réclamé, mais on n'a pas eu l'énergie d'insister après le refus, on avait eu une année difficile et plus beaucoup d'énergie...)

Pas de démarche particulière. Nous devons remplir chaque mois une fiche pour les HSE. Nous avons dit à la direction, lors du conseil pédagogique pour organiser ces oraux, que tout travail méritait salaire et que nous déclarerions les heures, et nous avons ajouté les oraux aux HSE du mois.
Au début, il y a eu des réticences, on nous a dit que ça faisait trop... On n'a pas renoncé, on a redemandé l'année suivante, et on a continué.
Maintenant, la journée est banalisée afin de mobiliser un plus grand nombre de collègues. Mécaniquement, cela fait moins d'heures hors service à réclamer, et on arrive à les payer aux collègues qui en ont fait.
Bon courage à vous.


avatar
amethyste
Doyen

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par amethyste Dim 12 Juin 2022 - 16:05
Un collègue m'a posé la question et je n'ai pas la réponse, est-ce que certains l'auraient ? Nous avons eu l'oral de DNB mercredi dernier, donc mon collègue demande des HSE pour les heures effectuées en plus de son service, mais il a peur qu'on lui rétorque qu'avec le lundi de Pentecôte, il n'a pas fait ses 18h de toutes façons et que donc on lui refuse. Là, j'avoue, je sèche.
valle
valle
Expert

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par valle Dim 12 Juin 2022 - 16:10
amethyste a écrit:Un collègue m'a posé la question et je n'ai pas la réponse, est-ce que certains l'auraient ? Nous avons eu l'oral de DNB mercredi dernier, donc mon collègue demande des HSE pour les heures effectuées en plus de son service, mais il a peur qu'on lui rétorque qu'avec le lundi de Pentecôte, il n'a pas fait ses 18h de toutes façons et que donc on lui refuse. Là, j'avoue, je sèche.
Cet argument n'est pas recevable.
On lui dira en revanche que la participation en tant que jury à un examen national fait partie de ses obligations de service.
avatar
amethyste
Doyen

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par amethyste Dim 12 Juin 2022 - 16:19
valle a écrit:
amethyste a écrit:Un collègue m'a posé la question et je n'ai pas la réponse, est-ce que certains l'auraient ? Nous avons eu l'oral de DNB mercredi dernier, donc mon collègue demande des HSE pour les heures effectuées en plus de son service, mais il a peur qu'on lui rétorque qu'avec le lundi de Pentecôte, il n'a pas fait ses 18h de toutes façons et que donc on lui refuse. Là, j'avoue, je sèche.
Cet argument n'est pas recevable.
On lui dira en revanche que la participation en tant que jury à un examen national fait partie de ses obligations de service.
Apparemment, si : 15 euros/h
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025768094/
   Aide au déroulement des épreuves apportée à titre exceptionnel par les personnels en dépassement des obligations réglementaires de service

15 € par heure
30 € par heure effectuée de nuit (entre 22 h et 7 heures)
25 € par heure le week-end et les jours fériés        
La chef n'a pas eu l'idée de répondre ça, elle louvoie. Par contre, on va être un certain nombre à réclamer l'indemnité (les malheureux 4,11 euros/h) alors que la chef n'a pas fait les convocations en bonne et due forme. Si elle conteste les HSE, il va falloir qu'elle se mette au travail.
Avec l'ancienne chef, les professeurs qui faisaient plus d'heures que leurs heures habituelles touchaient une HSE. Nouveau chef, nouvelles habitudes...
valle
valle
Expert

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par valle Dim 12 Juin 2022 - 16:23
Les interrogateurs peuvent en effet prétendre aux 4,11 eur/h, mais pas aux 15 eur/h, c'est une autre ligne du même tableau.
avatar
amethyste
Doyen

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par amethyste Dim 12 Juin 2022 - 16:37
valle a écrit:Les interrogateurs peuvent en effet prétendre aux 4,11 eur/h, mais pas aux 15 eur/h, c'est une autre ligne du même tableau.
Pourquoi ? Vraie question.
valle
valle
Expert

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par valle Dim 12 Juin 2022 - 16:48
Chaque ligne du tableau correspond à un "mode" différent de participation à l'examen : un agent ne peut pas cumuler deux participations par la réalisation d'une seule action (il est en revanche possible d'interroger puis de corriger des copies, par exemple).
Interroger un candidat n'est pas une "aide au déroulement" : il s'agit d'une tâche d'évaluation qui est au cœur de l'épreuve. L'aide au déroulement désigne les activités d'appui : organisation de la salle, surveillance, etc.
En tout cas, attention à demander les 4 € et des miettes pour les interrogateurs : leur octroi suppose le retrait de la quotité journalière des HSA, si je ne m'abuse.
avatar
amethyste
Doyen

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par amethyste Dim 12 Juin 2022 - 16:59
Merci pour ces éléments.
avatar
Jul
Habitué du forum

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Jul Dim 12 Juin 2022 - 17:04
valle a écrit:Les interrogateurs peuvent en effet prétendre aux 4,11 eur/h, mais pas aux 15 eur/h, c'est une autre ligne du même tableau.

Et pourtant, pas plus tard que l'an dernier, chaque heure d'oral du DNB effectuée en- dehors de nos heures de cours était purement et simplement rémunérée en HSE et cela depuis plusieurs années.
Les pratiques sont donc très différentes d'un établissement à l'autre. Et dès lors qu'il s'agit d'harmoniser les pratiques à partir de textes de lois ... c'est à notre désavantage.
valle
valle
Expert

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par valle Dim 12 Juin 2022 - 17:16
Jul a écrit:
valle a écrit:Les interrogateurs peuvent en effet prétendre aux 4,11 eur/h, mais pas aux 15 eur/h, c'est une autre ligne du même tableau.

Et pourtant, pas plus tard que l'an dernier, chaque heure d'oral du DNB effectuée en- dehors de nos heures de cours était purement et simplement rémunérée en HSE et cela depuis plusieurs années.
Les pratiques sont donc très différentes d'un établissement à l'autre. Et dès lors qu'il s'agit d'harmoniser les pratiques à partir de textes de lois ... c'est à notre désavantage.
Tu as raison !
(Mais je ne sais pas pourquoi tu dis pourtant, ce fait ne contredit pas ma citation).
avatar
Astuce
Niveau 7

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Astuce Ven 24 Juin 2022 - 15:21
musa a écrit:Après refus de mon CDE, j'ai écrit au Rectorat pour réclamer le paiement des heures dues et ai essuyé un refus. J'ai formulé un recours gracieux qui est resté sans réponse. Devant ce refus implicite, j'ai fait un recours contentieux au TA. Il m'a été demandé par la juge si j'acceptais une médiation au Rectorat.

Des nouvelles du recours au TA ?
musa
musa
Fidèle du forum

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par musa Ven 24 Juin 2022 - 16:38
Astuce a écrit:
musa a écrit:Après refus de mon CDE, j'ai écrit au Rectorat pour réclamer le paiement des heures dues et ai essuyé un refus. J'ai formulé un recours gracieux qui est resté sans réponse. Devant ce refus implicite, j'ai fait un recours contentieux au TA. Il m'a été demandé par la juge si j'acceptais une médiation au Rectorat.

Des nouvelles du recours au TA ?

Hélas non... Dès que j'en aurai, je ferai signe.
avatar
Astuce
Niveau 7

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Astuce Ven 24 Juin 2022 - 19:20
Merci.
Patience donc…
avatar
Astuce
Niveau 7

Oral DNB non rémunéré - Page 2 Empty Re: Oral DNB non rémunéré

par Astuce Mar 6 Juin 2023 - 13:15
La patience est une vertu mais je remonte ce sujet.
Des nouvelles du TA ? D’autres expériences « enrichissantes » ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum