Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par lectiole Ven 26 Mai 2017 - 15:07
Bonjour,

j'ai aussi écrit à ce sujet dans le topic sur la virgule ouvert par les enseignants du primaire.

Je suis en plein dans les dernières corrections de mon roman. J'ai sursauté en voyant que la correctrice a ajouté une virgule devant chaque "mais" et devant chaque "car" que j'ai employés.

Mais c'est effectivement la norme en typographie : http://www.editionshelenejacob.com/comment-utiliser-la-virgule/

En revanche, j'ai ouvert plusieurs manuels de grammaire niveau 5e. Dans les leçons sur la phrase simple et la phrase complexe, on distingue juxtaposition et coordination :

Mon cahier de français, Belin éducation, nouveaux programmes, 5e : Page 32, exercice 1, phrase 5 : La fée a perdu ses pouvoirs magiques car elle est devenue humaine.
Colibris Français 5e : Je ne sors pas car il fait trop froid. (page 268) ou Les enfants jouent car il fait beau. (page 268 aussi)
Sillages, 5e, Bordas, page 316 : La tortue progresse mais elle est lente.

Je pense qu'on peut multiplier les exemples. Je ne trouve plus TDL dans ma bibliothèque.

Mais c'est tout de même problématique parce que je n'ai pas souvenir d'avoir enseigné à mes élèves qu'il faut mettre une virgule devant "mais" et devant "car". :|


avatar
User17706
Bon génie

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par User17706 Ven 26 Mai 2017 - 15:13
S'il ne faut pas l'enseigner, c'est parce que c'est faux. Pour une référence sur la ponctuation, cf. Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, T.E.L.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par lectiole Ven 26 Mai 2017 - 15:37
Mais en tant qu'auteur, on m'impose d'en mettre. Il y aura des virgules devant chaque "mais" et devant chaque "car" dans mon roman alors que je ne les avais pas mises, à la base.

Or ma maison d'édition a raison : dans les manuels de typographie, on indique qu'il est fautif de ne pas mettre de virgule devant "car", devant "mais" et devant "donc".
(Je ne suis pas éditée par les éditions Héléne Jacob. Mais ces règles typographiques sont en usage dans toutes les maisons d'édition.)

Cela signifie que dans les oeuvres publiées en France, s'il y a une correction, des virgules s(er)ont ajoutées devant ces conjonctions de coordination.

La correctrice me renvoie à :
Virgule devant la conjonction de coordination "car" 18741820_1741445745872029_319614348_n
Virgule devant la conjonction de coordination "car" 18718275_1741445995872004_610199953_n

C'est impressionnant de voir que les règles grammaticales et les règles typographiques ne sont pas les mêmes. :| Virgule devant la conjonction de coordination "car" 999940070

Si je regarde qui est Jean-Pierre Colignon : https://jeanpierrecolignon.wordpress.com/

Il faudrait tout de même qu'ils se mettent d'accord parce que les règles enseignées ne sont pas celles en usage dans le monde éditorial. Un élève qui voudra devenir journaliste ou écrivain va devoir mettre des virgules devant "mais", "car" et "donc".
Hocam
Hocam
Sage

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par Hocam Ven 26 Mai 2017 - 15:44
Il suffit d'ouvrir un ouvrage de la Pléiade pour se rendre compte que cette « règle » n'a rien de systématique.

Moi qui suis sensible au moindre signe typographique de travers, j'avoue que cette question de la virgule devant mais et car me laisse indifférent, même s'il est 9 fois sur 10 plus élégant d'en mettre une, naturellement. La virgule rend la phrase plus « posée », plus écrite en somme. Mais bien plus importante est la question des virgules devant les relatives, des virgules encadrantes, régulièrement maltraitées dans les journaux ou dans des publications qui se veulent sérieuses.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par lectiole Ven 26 Mai 2017 - 15:48
Beniamino Massimo a écrit:Il suffit d'ouvrir un ouvrage de la Pléiade pour se rendre compte que cette « règle » n'a rien de systématique.

Je lis beaucoup  plus de classiques que d'oeuvres contemporaines, donc effectivement...

Mais en 2017, il semble que la règle devienne systématique à moins de s'auto-éditer.
Je n'ai pas vérifié dans la presse.
avatar
User17706
Bon génie

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par User17706 Ven 26 Mai 2017 - 15:51
2017, meuh non. C'est juste un correcteur débutant qui fait du zèle.
avatar
User17706
Bon génie

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par User17706 Ven 26 Mai 2017 - 15:52
Cela dit, forcer les gens à mettre la virgule pourrait peut-être dissuader certains emplois fautifs de "car".
Hocam
Hocam
Sage

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par Hocam Ven 26 Mai 2017 - 15:55
PauvreYorick a écrit:2017, meuh non. C'est juste un correcteur débutant qui fait du zèle.
Où l'on se souvient qu'il faut également une virgule devant meuh. professeur

Espérons que le correcteur fasse preuve du même zèle dans l'accentuation des majuscules, de toutes les majuscules, pas comme chez GF. abi

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par lectiole Ven 26 Mai 2017 - 16:00
PauvreYorick a écrit:2017, meuh non. C'est juste un correcteur débutant qui fait du zèle.

Dans l'autre topic que j'ai ouvert sur Neoprofs, on me dit l'inverse : ne pas mettre de virgule est fautif. :choc:

(Cela montre bien qu'il y a deux chapelles.)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par lectiole Ven 26 Mai 2017 - 16:02
Beniamino Massimo a écrit:
PauvreYorick a écrit:2017, meuh non. C'est juste un correcteur débutant qui fait du zèle.
Où l'on se souvient qu'il faut également une virgule devant meuh. professeur

Espérons que le correcteur fasse preuve du même zèle dans l'accentuation des majuscules, de toutes les majuscules, pas comme chez GF. abi

Là, c'est moi qui ai fait du zèle. Virgule devant la conjonction de coordination "car" 437980826

En fait, la correctrice n'a pas eu beaucoup de travail... sauf au niveau des virgules.

avatar
User17706
Bon génie

Virgule devant la conjonction de coordination "car" Empty Re: Virgule devant la conjonction de coordination "car"

par User17706 Ven 26 Mai 2017 - 16:30
lectiole a écrit:
PauvreYorick a écrit:2017, meuh non. C'est juste un correcteur débutant qui fait du zèle.

Dans l'autre topic que j'ai ouvert sur Neoprofs, on me dit l'inverse : ne pas mettre de virgule est fautif. :choc:

(Cela montre bien qu'il y a deux chapelles.)
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'hérétiques professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum