Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointàlaligne
Expert

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Pointàlaligne Mar 30 Mai 2017 - 19:12
Oui, cent fois oui : les programmes précédents, la grammaire, les LA.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Esméralda Mar 30 Mai 2017 - 19:14
On pourrait refaire des petits courriers vers l'Elysée un de ces jours, la première dame était une prof de lettres il n'y a pas si longtemps ... :lol:
egomet
egomet
Doyen

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par egomet Mar 30 Mai 2017 - 19:51
V.Marchais a écrit:Restaurer les LA signifierait non pas abonder la marge, mais recréer une ligne dédiée dans la DHG.

Sans vouloir me montrer excessivement pessimiste, cela ne suffira pas. Le vivier d'étudiants nécessaire au recrutement des professeurs est à peu près tari.
Je ne parlerai même pas de la nullité de beaucoup de professeurs à qui on a demandé d'assurer l'enseignement du latin et qui faute de mieux se sont contentés de passer des films. On a atteint des niveaux d'idiotie hallucinants, où des blockbuster hollywoodiens passaient pour des documents historiques auprès des élèves. On pensera aussi à l'ambition démesurée de l'épreuve du baccalauréat, qui consiste en gros à recracher une traduction apprise par coeur, sans que les jeunes aient le plus petit début de notion grammaticale pour comprendre comment on arrive à cette traduction. NVB a donné un coup de grâce à un enseignement moribond.
Bien sûr une DHG sérieuse est un point de départ, mais il faudra bien plus que cela pour recréer des perspectives propres à attirer des jeunes dans cette voie.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par V.Marchais Mar 30 Mai 2017 - 19:58
Bien sûr, egomet, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Mon post précédent visait juste à dire que restaurer le latin signifiait précisément (entre autre choses) ne plus le faire fonctionner sur les heures de marge et donc n'appelait pas d'augmentation de cette marge (ni même son maintien).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Sibylle Mar 30 Mai 2017 - 23:41
Esméralda a écrit:On pourrait refaire des petits courriers vers l'Elysée un de ces jours, la première dame était une prof de lettres il n'y a pas si longtemps ...  :lol:
Pourquoi pas le jour où elle aura un statut officiel avec un rôle défini lorsque le président mettra cela en place...
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Tessa103 Mer 31 Mai 2017 - 16:29
Qui plus est, je le vois avec les fiches données à mes élèves en cette fin d'année, l'introduction de la la LV2 se fait au détriment du latin car ça fait beaucoup en plus, en un an... D'autant que nous n'avons pas de professeur à titre définitif en lettres classiques (ni en Allemand). Ces disciplines sont perdues dans mon collège bien qu'existant encore.
Cela m'horripile...
Milè
Milè
Niveau 6

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Milè Jeu 1 Juin 2017 - 6:45
Sincèrement, plus le temps passe, plus je m'affranchis de certaines contraintes, et plus, de prof de lettres, je deviens prof de langue.

Personnellement, le système des programmes par cycle m'insupporte. Il ne tient pas compte de la difficulté à mener une concertation du cycle 3 dans certaines écoles, de la mobilité des familles qui doivent déménager, et je me trouve bien moins libre que dans les anciens programmes. Toutefois, dans ceux-ci, le XVIIIe siècle, bradé en 4e, me semblait regrettable. La critique sociale des Lumières aurait été plus intéressante en 3e, je trouve.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Presse-purée Jeu 1 Juin 2017 - 12:35
Entre les programmes de 2009 et ceux de 2016 en lettres, l'une des questions (difficile à trancher) tourne autour de la chronologie. Doit-on suivre une ligne chronologique dans l'étude des textes sur tout le collège ou non? S'en affranchir, c'est passer par les thèmes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Fires of Pompeii Jeu 1 Juin 2017 - 12:42
La chronologie me semblait une bonne idée : nos élèves ont très peu de repères. Alors si déjà on pouvait revenir à quelque chose de cohérent qui leur permette au moins de savoir que l'Antiquité est avant le Moyen-âge, ce serait un progrès... :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Invité Jeu 1 Juin 2017 - 13:53
Je suis également très favorable à un programme chronologique et une vraie place de la grammaire. L'inspectrice qui est venue me voir en visite conseil a poussé des hauts cris quand je lui ai parlé de chronologie. Bon, si d'ici là ça change, elle me dira l'inverse.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Vautrin84 Jeu 1 Juin 2017 - 14:08
La chronologie est réellement bénéfique aux élèves !

L'année prochaine, j'aurai deux classes de 4e... eh bien je suis très contrarié car auparavant, j'arrivais à faire une progression parfaitement logique et chronologique sur ce niveau (poésie lyrique diachronique, puis Lettres de Sévigné, puis théâtre classique, puis roman épistolaire du XVIIIe, puis Romantisme au XIXe avec mélange des genres, puis enfin gros morceau de récit au XIXe) et j'avais l'impression d'éclairer les élèves. Avec le nouveau programme, je ne sais comment je vais pouvoir m'en sortir !!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Bussy
Bussy
Niveau 10

Bientôt un nouveau programme de français au collège ? - Page 2 Empty Re: Bientôt un nouveau programme de français au collège ?

par Bussy Jeu 1 Juin 2017 - 17:45
Je persiste à organiser mes chapitres littéraires de façon chronologique en 4e : la poésie (panorama du MA au XXe), puis Corneille, puis Les Misérables, puis Zola et Maupassant. Et en thématique complémentaire, tu peux réintroduire un peu de XVIIIe si tu le souhaites, à placer entre Corneille et Hugo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum