Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Caspar Jeu 01 Juin 2017, 09:17
Laotzi a écrit:Oui, des tas d'écoles postbac privées prennent à peu près n'importe qui du moment qu'ils paient. D'ailleurs, chaque année, le nombre d'élèves qui m'annoncent intégrer l'année suivante ce type d'écoles augmente. Ces écoles prospèrent sur le ruines d'APB et de l'engorgement en fac.

J'ai eu un élève qui n'a pas eu son bac après deux tentatives et six ans au lycée (deux secondes, deux premières et deux terminales)...eh bien il a été pris dans une école privée.
Caspar
Caspar
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Caspar Jeu 01 Juin 2017, 09:19
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:À découvrir les talents secrets de certains collègues en matière de psychologie et de voyance.
À méditer la polysémie du mot félicitations.
À découvrir les intéressantes opinions des délégués des élèves sur la qualité de l'ambiance qui règne entre leurs camarades.
À s'interroger sur les délégués des parents d'élèves, leur représentativité, leurs missions, leur utilité.
Enfin, à l'occasion, à sécher quelques cours.

Ou la différence subtile entre "attitude" et "comportement".
Danska
Danska
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Danska Jeu 01 Juin 2017, 09:48
Ou entre "les bases semblent fragiles" et "les bases sont fragiles" Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Caspar Jeu 01 Juin 2017, 09:50
Danska a écrit:Ou entre "les bases semblent fragiles" et "les bases sont fragiles" Rolling Eyes

Oui mais ça c'est pour éviter d'avoir à dire "fait ce qu'il peut, travaille mais malheureusement est bête à manger du foin". Smile
Danska
Danska
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Danska Jeu 01 Juin 2017, 09:57
Au moins, ce serait compréhensible par les parents :/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Iphigénie Jeu 01 Juin 2017, 10:01
Danska a écrit:Au moins, ce serait compréhensible par les parents :/
comme le disait en une autre époque un ancien proviseur: "on ne peut quand même pas leur dire: "reprenez votre élan"". Wink
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Tallulah23 Jeu 01 Juin 2017, 22:37
Caspar Goodwood a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:À découvrir les talents secrets de certains collègues en matière de psychologie et de voyance.
À méditer la polysémie du mot félicitations.
À découvrir les intéressantes opinions des délégués des élèves sur la qualité de l'ambiance qui règne entre leurs camarades.
À s'interroger sur les délégués des parents d'élèves, leur représentativité, leurs missions, leur utilité.
Enfin, à l'occasion, à sécher quelques cours.

Ou la différence subtile entre "attitude" et "comportement".
Et entre "insupportable" et "dynamique".
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Hugo78 Jeu 01 Juin 2017, 22:53
Cela sert également à la CDE à étaler sa nouvelle politique comme ce soir où elle a répondu "qu'un élève qui insulte régulièrement ses camarades ne doit pas se voir imposer une exclusion, mais une rencontre associative pour lui apprendre la tolérance et le vivre-ensemble !" :blague: :blague:
tiptop77
tiptop77
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par tiptop77 Jeu 01 Juin 2017, 23:38
Hugo78 a écrit:Cela sert également à la CDE à étaler sa nouvelle politique comme ce soir où elle a répondu "qu'un élève qui insulte régulièrement ses camarades ne doit pas se voir imposer une exclusion, mais une rencontre associative pour lui apprendre la tolérance et le vivre-ensemble !" :blague: :blague:
Tu bosses dans mon bahut?? A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 437980826

_________________
May the force be with us!
Bussy
Bussy
Niveau 10

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Bussy Ven 02 Juin 2017, 05:51
Ou le mien ?
roxanne
roxanne
Oracle

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par roxanne Ven 02 Juin 2017, 06:41
Comme tout élève en seconde doit absolument se voir proposer une orientation en Première, le pro a trouvé une parade pour les quelques-uns qui ne pouvaient vraiment prétendre à aucune classe du lycée , STMG comprise : leur proposer une autre première d'un autre établissement même si ça n'a rien à voir avec la demande. Pour un qu'il va recevoir, il pense pouvoir amener la famille à demander ainsi un maintien qui ne peut être officiellement proposé par le conseil.
Halybel
Halybel
Érudit

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Halybel Ven 02 Juin 2017, 09:12
Plus de récompenses chez nous! Résultats : des conseils expédiés en moins d'une heure, moins de frictions entre les professeurs, de la logique (si on enlève la sanction pourquoi garder la récompense) du coup le conseil est vraiment juste une étape (inutile) mais rapide.
De plus, la CDE ne fait plus passer de feuille de présence, preuve que pour ce troisième trimestre, elle se moque éperdument de savoir qui viendra ou pas.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Forster
Forster
Érudit

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Forster Ven 02 Juin 2017, 09:28
Roxanne: nous avons aussi opté pour cette solution. On a proposé des voeux complètement farfelus pour forcer un passage en techno ou un maintien. Des élèves qui demandaient une ES se retrouvent avec une proposition de bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) dans un lycée éloigné.

Le recrutement a été fortement durci cette année car nous avons fait l'amère expérience cette année des nouvelles modalités d'orientation. Pas de passage en première générale en dessous de 12 de moyenne générale (sans l'EPS et les enseignements d'exploration mis coefficient 0). Nous allons fermer une classe de première STMG et une de ES pour éviter qu'ils restent des places et qu'elles soient remplies à nouveau par le rectorat avec n'importe qui, comme l'année dernière. Des places d'internat ont été réservés aux élèves ayant pris certaines options/langues rares pour sélectionner en L/S.

Bref, on continue de sélectionner mais pas officiellement... Donc les conseils ont encore une vraie utilité chez nous.
Danska
Danska
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Danska Ven 02 Juin 2017, 09:36
RooMcfly a écrit:Roxanne: nous avons aussi opté pour cette solution. On a proposé des voeux complètement farfelus pour forcer un passage en techno ou un maintien. Des élèves qui demandaient une ES se retrouvent avec une proposition de bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) dans un lycée éloigné.

Le recrutement a été fortement durci cette année car nous avons fait l'amère expérience cette année des nouvelles modalités d'orientation. Pas de passage en première générale en dessous de 12 de moyenne générale (sans l'EPS et les enseignements d'exploration mis coefficient 0). Nous allons fermer une classe de première STMG et une de ES pour éviter qu'ils restent des places et qu'elles soient remplies à nouveau par le rectorat avec n'importe qui, comme l'année dernière. Des places d'internat ont été réservés aux élèves ayant pris certaines options/langues rares pour sélectionner en L/S.

Bref, on continue de sélectionner mais pas officiellement... Donc les conseils ont encore une vraie utilité chez nous.
:shock:
Conseil de classe en début de semaine chez nous, des élèves sont encore passés à 9 de moyenne... Le record étant une redoublante qui passe en S avec 8 de moyenne générale, et sensiblement la même en sciences. Ben oui, "faut bien en faire quelque chose, elle a déjà redoublé"... Evil or Very Mad
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par MelanieSLB Ven 02 Juin 2017, 09:45
En gros, chez nous, les conseils de classe servent à savoir où vont les élèves, dont le projet d'orientation a été longuement réfléchi avec le PP toute l'année.
Dans le supérieur, c'est l'occasion de donner les équivalents crédits ects.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Forster
Forster
Érudit

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Forster Ven 02 Juin 2017, 09:55
Ca a été comme ça pendant quelques années chez nous aussi Danska. Et puis les parents d'élèves ont commencé à être virulents en conseil et à exprimer fortement leur incompréhension (public en partie très privilégié). Le CDE a mis la pression sur les collèges environnants pour que notre recrutement de seconde soit meilleur, puis il a poussé l'ouverture d'options/langues rares et maintenant ils ferment une de nos deux STMG (qui a visiblement été la poubelle du rectorat cette année).

Clairement, c'est notre CDE qui appuie de tout son poids pour influer sur le recrutement et le public privilégié du lycée fait que le rectorat écoute. Je ne sais pas comment il se débrouille car on ferme deux premières, on dédouble deux terminales (de 4 premières ES et 4 S, on passe à 5 TES et 5 TS) et ils nous restent même des heures.

Par contre, nos conseils de seconde durent plus de deux heures car chaque cas litigieux amène à des calculs savants sur ce qu'on peut proposer.
Kirth
Kirth
Niveau 9

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Kirth Ven 02 Juin 2017, 10:11
Danska a écrit:
RooMcfly a écrit:Roxanne: nous avons aussi opté pour cette solution. On a proposé des voeux complètement farfelus pour forcer un passage en techno ou un maintien. Des élèves qui demandaient une ES se retrouvent avec une proposition de bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) dans un lycée éloigné.

Le recrutement a été fortement durci cette année car nous avons fait l'amère expérience cette année des nouvelles modalités d'orientation. Pas de passage en première générale en dessous de 12 de moyenne générale (sans l'EPS et les enseignements d'exploration mis coefficient 0). Nous allons fermer une classe de première STMG et une de ES pour éviter qu'ils restent des places et qu'elles soient remplies à nouveau par le rectorat avec n'importe qui, comme l'année dernière. Des places d'internat ont été réservés aux élèves ayant pris certaines options/langues rares pour sélectionner en L/S.

Bref, on continue de sélectionner mais pas officiellement... Donc les conseils ont encore une vraie utilité chez nous.
:shock:
Conseil de classe en début de semaine chez nous, des élèves sont encore passés à 9 de moyenne... Le record étant une redoublante qui passe en S avec 8 de moyenne générale, et sensiblement la même en sciences. Ben oui, "faut bien en faire quelque chose, elle a déjà redoublé"... Evil or Very Mad

Pareil :shock:, certains cas d'élèves qui ont à peine 10 passent "parce que si on refuse on va nous rembarrer à l'appel".

Sinon notre adjointe l'a admis : "Oui on les envoie en masse en STMG dans le lycée d'à côté mais vous inquiétez pas, ils nous en envoient en STI2D".

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par trompettemarine Ven 02 Juin 2017, 10:19
RooMcfly a écrit:Roxanne: nous avons aussi opté pour cette solution. On a proposé des voeux complètement farfelus pour forcer un passage en techno ou un maintien. Des élèves qui demandaient une ES se retrouvent avec une proposition de bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) dans un lycée éloigné.

Le recrutement a été fortement durci cette année car nous avons fait l'amère expérience cette année des nouvelles modalités d'orientation. Pas de passage en première générale en dessous de 12 de moyenne générale (sans l'EPS et les enseignements d'exploration mis coefficient 0). Nous allons fermer une classe de première STMG et une de ES pour éviter qu'ils restent des places et qu'elles soient remplies à nouveau par le rectorat avec n'importe qui, comme l'année dernière. Des places d'internat ont été réservés aux élèves ayant pris certaines options/langues rares pour sélectionner en L/S.

Bref, on continue de sélectionner mais pas officiellement... Donc les conseils ont encore une vraie utilité chez nous.

Et c'est comme ça qu'on crée des lycées poubelles et des élèves encore plus malheureux, éloignés de chez eux dans une filière qu'ils n'ont pas choisie. Merci pour les autres collègues qui reçoivent les STMG des autres lycées qui n'ont pas la filière.
J'ai vite lu ton post, mais je n'apprécie guère la politique de ton établissement qui semble bien se laver les mains des élèves difficiles.
Les "n'importe qui" sont des élèves.

Bravo, cette suppression des redoublements.... mixité sociale, avez-vous dit ?
Vous ne risquez pas de suppression de postes chez vous avec la suppression de deux premières ?
avatar
slylan
Niveau 10

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par slylan Ven 02 Juin 2017, 10:22
RooMcfly a écrit:Ca a été comme ça pendant quelques années chez nous aussi Danska. Et puis les parents d'élèves ont commencé à être virulents en conseil et à exprimer fortement leur incompréhension (public en partie très privilégié). Le CDE a mis la pression sur les collèges environnants pour que notre recrutement de seconde soit meilleur, puis il a poussé l'ouverture d'options/langues rares et maintenant ils ferment une de nos deux STMG (qui a visiblement été la poubelle du rectorat cette année).

Clairement, c'est notre CDE qui appuie de tout son poids pour influer sur le recrutement et le public privilégié du lycée fait que le rectorat écoute. Je ne sais pas comment il se débrouille car on ferme deux premières, on dédouble deux terminales (de 4 premières ES et 4 S, on passe à 5 TES et 5 TS) et ils nous restent même des heures.

Par contre, nos conseils de seconde durent plus de deux heures car chaque cas litigieux amène à des calculs savants sur ce qu'on peut proposer.

C'est quand même terrible de voir qu'il est plus facile de mener cette politique (que j'approuve totalement) lorsque l'établissement accueille un public plutôt aisé.
Forster
Forster
Érudit

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Forster Ven 02 Juin 2017, 10:28
trompettemarine et slylan: je n'ai pas dit que j'étais d'accord, j'explique ce qui se fait chez nous. Je pense que les effets pervers de ce système anti-redoublement (combiné à d'autres choses) doivent être dits. Dans certains lycées, comme le mien, on contourne et on sélectionne quand même. Quand je dis 'on', c'est parce que je travaille dans ce lycée, pas parce que j'adhère.
Pour le 'n'importe qui' je parlais d'élèves dont tout le monde se débarrasse et qu'on balade de lycée en lycée. Je trouve ça aussi terrible que vous, surtout pour les collègues du lycée voisin qui a un recrutement plus large par la force des choses.

trompettemarine: pas de suppression, un collègue d'économie-droit a été menacé un temps mais l'ouverture d'un BTS lui amène largement assez d'heure.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par trompettemarine Ven 02 Juin 2017, 10:33
Merci de ces précisions ! Wink
Je suis désolée d'avoir mal interprété ton propos ou de lui avoir fait dire ce qu'il ne disait pas !
Nous, on reçoit les "refusés", les parents n'acceptant pas les redoublements. (Certains ont plus d'une heure de trajet avec les embouteillages.)
Le comble, ce sont les élèves qui demandent à refaire une année (en général, l'année de première quand ils commencent à prendre conscience de leurs lacunes et du travail à rattraper) et qu'on leur refuse !
On marche sur la tête !

Bon, je quitte néoprofs un petit bout de temps car un monceau de copies m'attend !
amour
amour
Expert

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par amour Ven 02 Juin 2017, 10:47
Rendash a écrit:Ben, à se goinfrer aux frais du PP, qui paie son coup yesyes

A se faire payer des coups par les collègues reconnaissants, parce que ce trimestre encore, le conseil le plus court, c'est celui de la classe dont tu es PP. Very Happy
avatar
slylan
Niveau 10

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par slylan Ven 02 Juin 2017, 10:57
RooMcfly, je sais très que vous ne souhaitez pas la ségrégation scolaire. C'est juste que ça m'indigne de savoir que ceux qui ne connaissent pas le système et vont "naturellement" vers le lycée du secteur seront moins bien formés. Je pense tout de même que votre CDE fait bien de faire le travail qu'il mène. Notre pays ne peut pas n'avoir que des établissements où il est difficile de garder une certaine exigence. Cependant, les excellents élèves des collèges difficiles doivent être informés par les professeurs des différences entre les lycées et de la manière d'y être admis (par exemple en demandant une langue rare). Vous me direz que cela videra les autres lycées de ses très bons éléments : eh bien tant pis. Je n'ai jamais vu trois ou quatre excellents élèves "tirer vers le haut" toute une classe. Autant que ces élèves soient sauvés.
Rendash
Rendash
Bon génie

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Rendash Ven 02 Juin 2017, 20:27
Caspar Goodwood a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:À découvrir les talents secrets de certains collègues en matière de psychologie et de voyance.
À méditer la polysémie du mot félicitations.
À découvrir les intéressantes opinions des délégués des élèves sur la qualité de l'ambiance qui règne entre leurs camarades.
À s'interroger sur les délégués des parents d'élèves, leur représentativité, leurs missions, leur utilité.
Enfin, à l'occasion, à sécher quelques cours.

Ou la différence subtile entre "attitude" et "comportement".

Il y a aussi "complimenter" et "encourager" :

Guillaume Mélère a écrit:Contrairement au compliment, qui se fait en je (« je suis fier de toi ») et qui donne à l’élève l’envie de plaire au professeur, l’encouragement se fait en tu (« Tu peux être fier de toi ») et pousse l’élève à travailler pour lui-même. À quoi ça se joue, l’échec scolaire...

veneration

https://blogs.mediapart.fr/guillaume-melere/blog/010617/la-foire-aux-formateurs-sotie

_________________
A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Caspar Ven 02 Juin 2017, 21:48
Ah eh bien j'ai fait il y a très longtemps un stage avec le fameux Jean-Michel Zakhartchouk, qui nous a dit à peu près le contraire: ne pas dire à un élève "tu travailles pour toi" car il ou elle travaille pour faire plaisir à ses parents et ses professeurs, donc dire "je suis déçu", "je suis fier de toi" etc...
Rendash
Rendash
Bon génie

A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 Empty Re: A quoi servent les conseils de classe ?

par Rendash Ven 02 Juin 2017, 21:50
Je trouve assez malsaine cette façon de présenter les choses.

Mais, bon, ça va de pair avec le fameux "il n'est pas pénible, il marche à l'affectif" Rolling Eyes

_________________
A quoi servent les conseils de classe ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum