Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Leclochard Mer 7 Juin 2017 - 23:44
Carabas a écrit:
Miettes a écrit:Quel intérêt cela aurait-il d'étriller des auteurs vraiment mauvais ? Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 3795679266
Même réaction.

Pour ma part, je ne supporte pas Duras et suis d'accord avec Desproges, quand il dit : "M. Duras n'a pas dit que des conneries. Non, non, non! Elle en a aussi écrit".

J'ai essayé Claude Simon, je ne peux pas. Essayé l'Innommable de Beckett, impossible.

Cette oeuvre a atteint les limites du Nouveau Roman: on ne sait pas de quoi ça parle, ni qui parle, ni s'il se passe quelque chose et où on veut en venir. Forcément, ce ne sera jamais populaire, sauf chez quelques amoureux fous de Beckett. Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par trompettemarine Mer 7 Juin 2017 - 23:46
Albius a écrit:Que de vilaines choses écrites ici sur Balzac. Je ne l'ai pas relu depuis un certain temps, à l'exception d'Eugénie Grandet et du Père Goriot, pour mes classes Wink . Mais je garde un souvenir ébloui d'Illusions Perdues et Splendeurs et Misères des Courtisanes notamment. Quelle magnifique fripouille littéraire que Vautrin, tout de même! Et puis le cruel monde des jeunes gens, le candide Rubempré, les fauves que sont De Marsay ou Rastignac... Les parents pauvres, aussi, belles réussites que ces cousins médiocres, anti héros avant l'heure.

Mais pour en revenir à ceux qui me tombent des mains, Stendhal, parfait pour trouver le sommeil tant ses circonvolutions psychologiques prétentieuses m'assomment, ou Proust, dont je n'ai jamais réussi à supporter l'univers, ni la syntaxe.

Et dans les modernes, Le Clézio, comment est-ce possible, la fadeur incarnée, et en plus matraqué aux têtes blondes, toujours dans les sujets, les manuels, les lectures conseillées.

Un cas à part: Pascal Quignard. Je le lis avec difficulté, application, comme une épreuve christique, en sentant qu'il y a quelque chose qui se mérite, ce qui est le plus souvent vrai. Je suis même allé jusqu'à me frotter à Carus, l'un de ses premiers ouvrages, sur les conseils d'une neo. Ce fut dur, mais gratifiant. Smile

Quignard n'est pas facile  en effet. C'est une épreuve au sens premier du terme.
Je conseille Le nom sur le bout de la langue, et Boutès. En revanche, ne pas faire lire Albucius aux élèves !
Albius
Albius
Niveau 10

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Albius Mer 7 Juin 2017 - 23:54
Oudemia a écrit:

J'avoue que Le rivage des Syrtes et Un balcon en forêt me tombent des mains, malgré tout ce que j'en sais de bien.


Je l'avais oublié celui-là, Gracq Rolling Eyes , et Claude Simon, aussi. Ah, La route des Flandres, et la douce-amère saveur de l'ennui le plus profond...

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Albius
Albius
Niveau 10

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Albius Jeu 8 Juin 2017 - 0:05
Lefteris a écrit:
Tu m'aides à formuler ma pensée, voilà : l'univers de Proust m'est étranger, antipathique même. Les auteurs contemporains (pas forcément ceux que tu cites)  pour une raison proche : ils célèbrent dans leur fausse "subversivité" une société  et des préoccupations sociétales qui sont à des galaxies des miennes.

Entièrement d'accord. Et je crois qu'à ton tour tu m'aides à y voir clair. Autant -et cela peut se discuter bien sûr-, j'apprécie la littérature du XVIIIe, qui pourtant sent plus le salon et l'alcôve que la table de ferme -encore que justement on puisse avoir à passer de l'un à l'autre, comme avec le très cher Restif-, autant je hais l'univers bourgeois du XIXe -que Balzac aide à détester, finalement - et son alter-ego pseudo-aristocratique fin de siècle incarné par l'univers proustien.



_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Oudemia Jeu 8 Juin 2017 - 0:29
J'aime beaucoup Quignard, Carus par exemple Wink , et même les Petits traités, et d'autres, mais je n'ai pas accroché à Terrasse à Rome.
VinZT
VinZT
Doyen

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par VinZT Jeu 8 Juin 2017 - 0:55
Albius a écrit:Entièrement d'accord. Et je crois qu'à ton tour tu m'aides à y voir clair. Autant -et cela peut se discuter bien sûr-, j'apprécie la littérature du XVIIIe, qui pourtant sent plus le salon et l'alcôve que la table de ferme -encore que justement on puisse avoir à passer de l'un à l'autre, comme avec le très cher Restif-, autant je hais l'univers bourgeois du XIXe -que Balzac aide à détester, finalement - et son alter-ego pseudo-aristocratique fin de siècle incarné par l'univers proustien.

Le salon et l'alcôve contre le savon et l'alcool, quoi !

:dehors2:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Galette
Galette
Niveau 7

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Galette Jeu 8 Juin 2017 - 1:53
Deux livres que je n'ai jamais réussi à terminer : Berlin Alexanderplatz, malgré plusieurs tentatives, jamais allé au delà du 1er chapitre ;
et Au dessous du volcan, tout simplement pénible à lire - je ne suis jamais "rentré" dedans, pas vu l'intérêt ou le génie.
Le Grand Meaulnes ne m'a pas laissé un souvenir énorme. J'étais peut être un peu jeune (en 5e, je me souviens du regard de la prof de français quand je lui avais rendu ma fiche de lecture), mais cela m'avais surtout ennuyé. Sans me tomber des mains cependant.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Isidoria Jeu 8 Juin 2017 - 2:41
Moi, c'est Montaigne... Je n'y arrive pas, enfin en tout cas pas en oeuvre intégrale.
La Route des Flandres a été un cauchemar à lire quand on l'étudiait à la fac.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Rendash Jeu 8 Juin 2017 - 5:05
Leclochard a écrit:
thierry75 a écrit:Ce sont les meilleurs auteurs qu'on étrille ici. Etonnant, ou pas.

Oui. Je suis sur le c... Ce qui me désole, c'est qu'on en parle par clichés. Attendons encore et on aura droit aux longues phrases "impossibles à lire"... Essayez Claude Simon pour voir. Wink  
Je comprends qu'on n'apprécie pas l'univers mondain et décadent d'une aristocratie passée. Cependant, c'est oublier la dimension ironique qui nourrit les évocations de ces personnages. Il n'est qu'à lire les premières pages d'Un Amour de Swann pour se rendre compte de l'ironie.

Mais il ne s'agit pas de dire "sait nulle", il s'agit de plaisir, ou en l'occurrence d'absence de plaisir, à lire tel ou tel auteur. C'est affaire de goût, pas de jugement, Lefteris en particulier a été clair là-dessus.
"J'aime pas", ce n'est pas "c'est pas bon" Razz

Leclochard a écrit: Rendash avec son nom étrange

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 1665347707

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 248604097

_________________
Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Lord Steven Jeu 8 Juin 2017 - 6:40
gluche a écrit:
LordSteven a écrit:Mais sinon le pire roman classique qui soit à mes yeux, tant par l'écriture que le message: Manon Lescaut  - un pur cauchemar qui n'aurait pas dû être écrit.
Il n'y a pas de "message"! C'est d'ailleurs l'intérêt de ce roman...

Message n'est peut être pas le terme adéquat mais comme quoi une lecture reste très personnelle : à votre avis la mort de cette pauvre fille est purement accidentelle donc? Elle aurait pu vivre heureuse en fille perdue au milieu du bayou . Mouais si vous n'y voyez pas un message rédempteur ici...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 929169480
Rendash
Rendash
Bon génie

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Rendash Jeu 8 Juin 2017 - 6:41
LordSteven a écrit:
gluche a écrit:
LordSteven a écrit:Mais sinon le pire roman classique qui soit à mes yeux, tant par l'écriture que le message: Manon Lescaut  - un pur cauchemar qui n'aurait pas dû être écrit.
Il n'y a pas de "message"! C'est d'ailleurs l'intérêt de ce roman...

Message n'est peut être pas le terme adéquat mais comme quoi une lecture reste très personnelle : à  votre avis la mort de cette pauvre fille est purement accidentelle donc? Elle aurait pu vivre heureuse en fille perdue au milieu du bayou . Mouais si vous n'y voyez pas un message rédempteur ici...

Heureusement qu'il y a le bayou yesyes

_________________
Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par ipomee Jeu 8 Juin 2017 - 7:14
Rendash, bien trouvé.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Anaxagore Jeu 8 Juin 2017 - 7:35
J'ai une amie qui dit: "les messages, c'est à la poste".

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Iphigénie Jeu 8 Juin 2017 - 8:13
Ce tropic  montre combien il est difficile de faire aimer spontanément la lecture à nos élèves: l'appréciation d'un livre tient tellement aux circonstances, il y a un moment où il nous parle,  un autre pas du tout: selon les circonstances les Fleurs du mal m'ont paru géniales ou insupportables de romantisme exacerbé, Stendhal me réjouit quand il en assomme d'autres, Le Clezio m'est toujours tombé des mains, La Modification m'a laissé le souvenir du plus lisible des nouveaux romans, et quand je l'ai repris récemment il m'est apparu comme extrêmement vieilli.... Mais d'une manière générale et par souvenir des programmes d'agrégation ou de TL tous les livres finissent par plaire quand on les travaille, il me semble, du moins ça a toujours été mon expérience, même quand au départ ça ne paraissait pas gagné d'avance...
Et c'est sans doute ce qui permet de distinguer les grands auteurs des autres...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Izambard Jeu 8 Juin 2017 - 8:22
Je me suis forcée à lire La Chute,  de Camus. 
Je pense que c'est intéressant à étudier,  mais cela m'a semblé pénible à surmonter, malgré la brièveté.  

Pourtant, j'aime assez Camus.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Tem-to Jeu 8 Juin 2017 - 8:22
gluche a écrit:
LordSteven a écrit:Mais sinon le pire roman classique qui soit à mes yeux, tant par l'écriture que le message: Manon Lescaut  - un pur cauchemar qui n'aurait pas dû être écrit.
Il n'y a pas de "message"! C'est d'ailleurs l'intérêt de ce roman...

Pas du tout d'accord.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Salsepareille Jeu 8 Juin 2017 - 8:37
[i]La condition humaine[i] a été une révélation pour moi lorsque je l'ai étudié au lycée. J'ai compris avec ce livre qu'on pouvait réfléchir, personnage après personnage, à de grandes questions sur l'existence.

J'ai ensuite tenté [i]L'Espoir[i] mais n'y suis pas parvenu.

J'ai beaucoup de mal avec Lamartine: ses poésies me font rire, je trouve ça niais, exagéré, plaintif à souhait et je doute que ce soit l'effet voulu. Lamartine devrait péter un bon coup, mais il trouverait moyen de se plaindre qu'il pète seul. (On a bien dit qu'on pouvait se défouler ici?)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Marcelle Duchamp Jeu 8 Juin 2017 - 9:39
Après avoir lu Mémoires d'une Jeune Fille Rangée au lycée, j'avais été déçue de ne pas apprécier Beauvoir alors que tout le monde se gaussait sur son travail. Quelques années plus tard, je l'ai relu et j'ai lu toutes ses autobiographies: et bien je n'ai pas changé d'avis. Je trouve que ses écrits sont prétentieux et le personnage bien décevant.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Orlanda Jeu 8 Juin 2017 - 10:31
Il y a très peu de grands auteurs qui me tombent des mains. Je suis une lectrice assez généreuse, à partir du moment où l'on ne cherche pas à me prendre pour une imbécile et que l'on me sollicite.

Je croyais ne pas aimer Balzac, mais j'ai lu au moment de l'éléction présidentielle La Cousine Bette, et j'ai trouvé ça très drôle de cruauté.

Il y a bien un roman que je déteste de manière irrationnelle, que je trouve insupportable, alors qu'il est quasi vénéré de beaucoup, c'est Belle du Seigneur. Je me méfie toujours de ceux qui me disent que c'est leur roman préféré: je sais alors que l'on ne pourra jamais s'entendre! J'ai ri d'ailleurs en apprenant que le petit-fils de Nicolas Sarkozy s'appelait Solal. Razz






_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Reine Margot Jeu 8 Juin 2017 - 10:36
Robbe-Grillet. Une torture.
Je n'ai pas pu finir Italo Calvino "si par une nuit d'hiver un voyageur", alors que j'avais relativement apprécié le baron perché. Je n'aime pas les jeux de piste où il faut sans cesse rechercher qui parle, si on n'est pas passé à un autre narrateur, à un autre récit, etc, raison pour laquelle j'ai aussi laissé tomber Beloved de Toni Morisson, je n'arrivais absolument pas à suivre et à comprendre où on était.



_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par DesolationRow Jeu 8 Juin 2017 - 10:39
Anaxagore a écrit:J'ai une amie qui dit: "les messages, c'est à la poste".

Cette amie a bien raison Wink Il est à peu près certain que si un roman a un "message", c'est qu'il est raté.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par ipomee Jeu 8 Juin 2017 - 10:41
Même les romans épistolaires ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 8 Juin 2017 - 10:54
Isidoria a écrit:Moi, c'est Montaigne... Je n'y arrive pas, enfin en tout cas pas en oeuvre intégrale.
La Route des Flandres a été un cauchemar à lire quand on l'étudiait à la fac.

Ah, tiens. J'ai longtemps cru que je n'y arrivais pas, tant que je lisais un essai par-ci par-là. Et puis, un jour, je me suis décidé à le lire in extenso, et ce fut un bonheur imprévu Smile

Rendash a écrit:Mais il ne s'agit pas de dire "sait nulle", il s'agit de plaisir, ou en l'occurrence d'absence de plaisir, à lire tel ou tel auteur. C'est affaire de goût, pas de jugement, Lefteris en particulier a été clair là-dessus.
"J'aime pas", ce n'est pas "c'est pas bon" Razz

Il y a des messages ici qui mêlent un véritable jugement à l'expression du goût personnel. De toute façon, la frontière entre les deux me semble bien poreuse. Le goût relève bien lui-même du jugement.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 8 Juin 2017 - 10:55, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Reine Margot Jeu 8 Juin 2017 - 10:55
Montaigne je l'ai eu à l'agreg en 2003 (et il vient de faire son retour pour la session 2018), j'ai donc dû avaler les 3 tomes des Essais en plus du reste du programme, j'ai fait une indigestion de Montaigne. Puis, j'ai relu plus tard, tranquillement, avec bien plus de bonheur.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 8 Juin 2017 - 10:58
Je trouve aussi qu'il passe beaucoup mieux avec un certain bagage antique. Je ne parle pas tant de la connaissance du latin que de celle de Lucrèce, Plutarque, Sénèque, de l'histoire grecque et surtout romaine. Sans cela, compte tenu de la richesse de la matière que travaille Montaigne, il faut avoir le goût du vertige, disons.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 3 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Tem-to Jeu 8 Juin 2017 - 11:04
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je trouve aussi qu'il passe beaucoup mieux avec un certain bagage antique. Je ne parle pas tant de la connaissance du latin que de celle de Lucrèce, Plutarque, Sénèque, de l'histoire grecque et surtout romaine. Sans cela, compte tenu de la richesse de la matière que travaille Montaigne, il faut avoir le goût du vertige, disons.
Voilà. J'ai le goût du vertige, c'est sûr. Mais par paliers. Alors je le lis, mais par extraits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum