Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Nita Dim 11 Juin 2017 - 17:29
Ça brûle rudement fort, pour un établissement scolaire. humhum

Je vois, archeboc, que nous nous posons les mêmes questions.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Verdurette Dim 11 Juin 2017 - 17:53
Dans un ordre d'idée similaire, vous pouvez regarder le dernier "Dossier Tabou" de Bernard de la Villardière sur le cannabis, et voir comment on fait déménager les gens qui n'en peuvent plus de vivre sur le même palier que les dealers, au lieu de virer ces derniers.

Je ne peux que confirmer (et je n'habite pas une "cité", juste un quartier modeste) que je vois régulièrement des collégiens zoner dehors , parfois avec des petits frères, jusqu'à des heures indues.  Qu'un de nos élèves de CE2 est "interdit de séjour" dans toutes les supérettes du quartier.  Qu'un jour on a trouvé quelques élèves de CM2 en train de s'amuser avec un briquet dans une poubelle des toilettes de l'école.  Qu'on voit, chaque week-end, des gamins sur le toit d'un chantier voisin ... à dix mètres du sol ... ou dans le trou des fondations d'un autre chantier ...

On signale, oui, mais les services sociaux sont débordés, en effet. Et il y a si peu de réaction, même dans des cas qui nous semblent sérieux ... en tout cas, le plus souvent, c'est très très long.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par archeboc Mar 13 Juin 2017 - 14:15
Les 3e sont accueillis dans un lycée, les autres classes à l'ESPE de Grenoble. On cherche d'autres solutions pour septembre.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/incendie-du-college-aubrac-villeneuve-grenoble-priorite-aux-eleves-3e-1274275.html

La colère du président du conseil général :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/incendie-du-college-villeneuve-grenoble-colere-du-president-du-departement-isere-1274603.html
J’en appelle au Garde des Sceaux, F. Bayrou, et au Ministre de l’Intérieur, G. Collomb, pour intervenir et tenter de rétablir l’ordre dans la Ville de Grenoble, dont la municipalité a supprimé la vidéosurveillance. Il faut donner des signes en ce début de quinquennat, sinon ce sera l’escalade".
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Marcelle Duchamp Mar 13 Juin 2017 - 14:22
Ce qui est sûrement étonnant (et le mot est tres tres faible) c'est que les incendiaires ne doivent même pas se rendre compte de la portée de leur acte.
L'année dernière, on a vécu un exercice incendie en situation réelle avec flumigene, fumée, lances à eau... Pdt que les pompiers travaillaient, certains gamins me disaient combien ça les désarçonnait de voir un lieu qu'ils côtoient tous les jours partir en fumée (il y croyait à fond!) et combien leur quotidien en serait terriblement affecté.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par GaliNéo Mar 13 Juin 2017 - 14:24
Quel est l'intérêt de re-scolariser les élèves à quelques semaines des vacances scolaires ? Pour le brevet des collèges je peux comprendre l'urgence de la situation, mais pour le reste...
Du moment que le collège est prêt pour septembre c'est l'essentiel. Et pour ce qui est des réparations, c'est à la charge du département. Simple.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
lux
lux
Niveau 9

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par lux Mar 13 Juin 2017 - 14:30
Marcelle Duchamp a écrit:L'année dernière, on a vécu un exercice incendie en situation réelle avec flumigene, fumée, lances à eau... Pdt que les pompiers travaillaient, certains gamins me disaient combien ça les désarçonnait de voir un lieu qu'ils côtoient tous les jours partir en fumée (il y croyait à fond!) et combien leur quotidien en serait terriblement affecté.
Je travaille sur la presse avec mes élèves de 4e en ce moment et j'ai évoqué cet événement. Un élève m'a répondu avec un grand sourire que c'était "trop bien" parce que les élèves allaient rester chez eux. Pour le coup, je l'ai bien incendié.
Après, j'imagine (et j'espère) que sa réaction aurait été différente en situation réelle.
Rendash
Rendash
Bon génie

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Rendash Mar 13 Juin 2017 - 14:31
lux a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:L'année dernière, on a vécu un exercice incendie en situation réelle avec flumigene, fumée, lances à eau... Pdt que les pompiers travaillaient, certains gamins me disaient combien ça les désarçonnait de voir un lieu qu'ils côtoient tous les jours partir en fumée (il y croyait à fond!) et combien leur quotidien en serait terriblement affecté.
Je travaille sur la presse avec mes élèves de 4e en ce moment et j'ai évoqué cet événement. Un élève m'a répondu avec un grand sourire que c'était "trop bien" parce que les élèves allaient rester chez eux. Pour le coup, je l'ai bien incendié.
Après, j'imagine (et j'espère) que sa réaction aurait été différente en situation réelle.
:lol:


_________________
Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Marcelle Duchamp Mar 13 Juin 2017 - 15:38
lux a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:L'année dernière, on a vécu un exercice incendie en situation réelle avec flumigene, fumée, lances à eau... Pdt que les pompiers travaillaient, certains gamins me disaient combien ça les désarçonnait de voir un lieu qu'ils côtoient tous les jours partir en fumée (il y croyait à fond!) et combien leur quotidien en serait terriblement affecté.
Je travaille sur la presse avec mes élèves de 4e en ce moment et j'ai évoqué cet événement. Un élève m'a répondu avec un grand sourire que c'était "trop bien" parce que les élèves allaient rester chez eux. Pour le coup, je l'ai bien incendié.
Après, j'imagine (et j'espère) que sa réaction aurait été différente en situation réelle.

J'espère qu'en situation réelle, il aurait été plus ému...
La, c'était d'imaginer voir partir en fumée leurs affaires, leurs livres, le mobilier et "les travaux d'arts plastiques accrochés partout!", ça les avaient affectés.
Je vous laisse imaginer leur colère quand ils ont compris que ce n'était qu'un exercice et qu'ils s'étaient inquiétés pour rien!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Thalia de G Mar 13 Juin 2017 - 15:45
GaliNéo a écrit:Quel est l'intérêt de re-scolariser les élèves à quelques semaines des vacances scolaires ? Pour le brevet des collèges je peux comprendre l'urgence de la situation, mais pour le reste...
Du moment que le collège est prêt pour septembre c'est l'essentiel. Et pour ce qui est des réparations, c'est à la charge du département. Simple.
Signifier peut-être que the show must go on.
Il n'y aura probablement pas de réparation mais destruction et reconstruction.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Sophie38 Mar 13 Juin 2017 - 18:50
lux a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:L'année dernière, on a vécu un exercice incendie en situation réelle avec flumigene, fumée, lances à eau... Pdt que les pompiers travaillaient, certains gamins me disaient combien ça les désarçonnait de voir un lieu qu'ils côtoient tous les jours partir en fumée (il y croyait à fond!) et combien leur quotidien en serait terriblement affecté.
Je travaille sur la presse avec mes élèves de 4e en ce moment et j'ai évoqué cet événement. Un élève m'a répondu avec un grand sourire que c'était "trop bien" parce que les élèves allaient rester chez eux. Pour le coup, je l'ai bien incendié.
Après, j'imagine (et j'espère) que sa réaction aurait été différente en situation réelle.

Les élèves ne sont pas restés chez eux, tu peux lui dire : intégration dans le lycée voisin des élèves et des profs + locaux non occupés d'un vieil IUFM ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par Thalia de G Mar 13 Juin 2017 - 19:00
C'est un choix judicieux, les deux sites sont très proches l'un de l'autre, ce qui permettra aux enseignants de naviguer de l'un à l'autre, en tolérant quelques inévitables retards, bien sûr.

Gros problème, le stationnement. J'ai enseigné à Mounier en 89-90, cela ne s'est sans doute pas amélioré.

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Captur30

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lux
lux
Niveau 9

Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié - Page 2 Empty Re: Grenoble : le collège de la Villeneuve incendié

par lux Mar 13 Juin 2017 - 19:16
Sophie38 a écrit:
lux a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:L'année dernière, on a vécu un exercice incendie en situation réelle avec flumigene, fumée, lances à eau... Pdt que les pompiers travaillaient, certains gamins me disaient combien ça les désarçonnait de voir un lieu qu'ils côtoient tous les jours partir en fumée (il y croyait à fond!) et combien leur quotidien en serait terriblement affecté.
Je travaille sur la presse avec mes élèves de 4e en ce moment et j'ai évoqué cet événement. Un élève m'a répondu avec un grand sourire que c'était "trop bien" parce que les élèves allaient rester chez eux. Pour le coup, je l'ai bien incendié.
Après, j'imagine (et j'espère) que sa réaction aurait été différente en situation réelle.

Les élèves ne sont pas restés chez eux, tu peux lui dire : intégration dans le lycée voisin des élèves et des profs + locaux non occupés d'un vieil IUFM ...
Je lui ai dit qu'il n'aurait pas fait le malin si c'était arrivé dans notre collège et si on lui avait demandé de faire 15 km pour aller en cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum