Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par RogerMartin Mer 14 Juin 2017 - 9:25
Jamais entendu parler d'une visite d'IG à la fac, mais je serais curieuse qu'on me détrompe, si quelqu'un a des infos.
En maths et LV des gens très jeunes peuvent être nommés; malgré l'existence d'une commission, de ce que j'en sais ce sont les IG qui décident.
Un point très important est la mobilité géographique, comme il a été dit plus haut : si on veut une région ou une ville précise (voire par ex. Paris intra-muros, où il y a pas mal de prépas), on réduit d'autant ses chances d'avoir un premier poste et ensuite de changer pour un poste plus intéressant.
avatar
Bouboule
Doyen

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par Bouboule Mer 14 Juin 2017 - 14:06
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Le problème ce ne sont pas tellement pas les copies, mais l'absence de suivi lié à l'évaluation. Je n'accompagne pas, je sanctionne en fin de semestre. Les TD ne permettent pas un véritable accompagnement, en tout cas pas là où je suis.
[...]

C'est sûr, côté accompagnement, la prépa c'est top pour un enseignant qui aime suivre ses étudiants.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par LaMaisonQuiRendFou Mer 14 Juin 2017 - 14:07
Bouboule a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Le problème ce ne sont pas tellement pas les copies, mais l'absence de suivi lié à l'évaluation. Je n'accompagne pas, je sanctionne en fin de semestre. Les TD ne permettent pas un véritable accompagnement, en tout cas pas là où je suis.
[...]

C'est sûr, côté accompagnement, la prépa c'est top pour un enseignant qui aime suivre ses étudiants.

Cette année j'ai fait de la production de masse mais la qualité n'est pas garantie.
avatar
User28419
Niveau 8

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par User28419 Lun 3 Juil 2017 - 19:01
Bonsoir à tous,

J'ai lu vos messages et moi aussi j'aimerais m'orienter vers les classes prépa ECT, DCG. Je viens d'avoir mon agrégation option B cette année (2ème) et j'étais à l'ENS (diplôme Bac+5).J'ai eu le CAPET cette année (8ème). J'ai travaillé 6 ans chez KPMG et MAZARS en audit et expertise. J'ai passé mon DSCG (toutes les UE). J'avais fait avant une classe préparatoire ECE et une école de commerce (KEDGE). Vous pensez que mon profil peut passer pour enseigner en ECT ou DCG après mon année de stage ou bien il faut avoir de la bouteille?
Merci Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par Laverdure Lun 3 Juil 2017 - 19:39
Des pistes ici

_________________
PRAG -> prépa - Page 2 2320853811
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par LaMaisonQuiRendFou Lun 3 Juil 2017 - 20:21
jérémiemarseille a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu vos messages et moi aussi j'aimerais m'orienter vers les classes prépa ECT, DCG. Je viens d'avoir mon agrégation option B cette année (2ème) et j'étais à l'ENS (diplôme Bac+5).J'ai eu le CAPET cette année (8ème). J'ai travaillé 6 ans chez KPMG et MAZARS en audit et expertise. J'ai passé mon DSCG (toutes les UE). J'avais fait avant une classe préparatoire ECE et une école de commerce (KEDGE). Vous pensez que mon profil peut passer pour enseigner en ECT ou DCG après mon année de stage ou bien il faut avoir de la bouteille?
Merci Smile

Bravo collègue de l'ENS, c'est un bon classement !

L'an dernier l'IA-IPR qui était venue m'inspecter m'avait dit que c'était impossible de demander un poste en prépa pendant l'année de stage (pour l'année suivante en tant que néo-tit), par contre BTS oui selon les académies.
avatar
User28419
Niveau 8

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par User28419 Lun 3 Juil 2017 - 20:27
Merci pour vos conseils Smile

La maison qui rend fou, oui je comprends que l'année de stage on n'ait pas ces postes car on débute et on se forme. Je parle plutôt de l'année après l'année de stage. Smile
On verra de toute façon. Smile
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par LaMaisonQuiRendFou Lun 3 Juil 2017 - 20:36
jérémiemarseille a écrit:Merci pour vos conseils Smile

La maison qui rend fou, oui je comprends que l'année de stage on n'ait pas ces postes car on débute et on se forme. Je parle plutôt de l'année après l'année de stage. Smile
On verra de toute façon. Smile  

Oui "néo-tit" c'est l'année après le stage. Si tu dois attendre d'être "néo-tit" pour postuler à des postes en prépa, cela fait déjà 2 ans à attendre (et encore ce n'est que théorique, voir les posts précédents sur les critères de recrutement).

Je pense qu'après quelques semaines à enseigner PFEG en 2nde dans un lycée REP (en dernière heure le vendredi après-midi) tu auras envie de te barrer très vite.

Néanmoins, je garde un très bon souvenir de mes petits cancres !

Bon courage pour l'année de stage... :diable: :diable: :diable:

ps : des collègues stagiaires ont fait leur stage en BTS ce qui est quand même mieux, même si le public n'est pas toujours facile non plus.

ps2 : PRAG c'est accessible directement après ton année de stage, aucun problème avec ton profil si tu es un minimum mobile.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par LaMaisonQuiRendFou Lun 3 Juil 2017 - 20:38
Franchement, je pense que le DSCG est un gros plus pour enseigner en prépa DCG !
avatar
Joco
Niveau 5

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par Joco Lun 3 Juil 2017 - 22:38
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
jérémiemarseille a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu vos messages et moi aussi j'aimerais m'orienter vers les classes prépa ECT, DCG. Je viens d'avoir mon agrégation option B cette année (2ème) et j'étais à l'ENS (diplôme Bac+5).J'ai eu le CAPET cette année (8ème). J'ai travaillé 6 ans chez KPMG et MAZARS en audit et expertise. J'ai passé mon DSCG (toutes les UE). J'avais fait avant une classe préparatoire ECE et une école de commerce (KEDGE). Vous pensez que mon profil peut passer pour enseigner en ECT ou DCG après mon année de stage ou bien il faut avoir de la bouteille?
Merci Smile

Bravo collègue de l'ENS, c'est un bon classement !

L'an dernier l'IA-IPR qui était venue m'inspecter m'avait dit que c'était impossible de demander un poste en prépa pendant l'année de stage (pour l'année suivante en tant que néo-tit), par contre BTS oui selon les académies.

Hello,

tu peux tenter d'obtenir un poste en DCG dès l'année de néo-tit. J'ai vu l'exemple cette année d'un stagiaire agrégé, qui a postulé et obtenu un poste en DCG pour son premier poste de titulaire. C'est peut être exceptionnel mais avec un bon timing ça peut passer.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par LaMaisonQuiRendFou Lun 3 Juil 2017 - 22:40
Super !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par LaMaisonQuiRendFou Lun 11 Sep 2017 - 10:17
Je remonte ce sujet car je n'arrive pas à trouver l'application SIAM via IPROF. Savez-vous quel est le calendrier pour les postes en prépa ? Date de publication des postes, date limite pour candidater, date de notification des affectations, etc. D'après ce que j'ai compris on peut faire jusqu'à 15 voeux. Doit-on mettre des postes spécifiques dans nos voeux ou peut-on mettre des académies entières voire la France entière ? Par ex voeu 1 "prépa D1 France métropolitaine".

Merci d'avance !
kaneto
kaneto
Niveau 5

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par kaneto Lun 11 Sep 2017 - 10:33
Iprof -> Bouton "Les services" dans la barre de gauche. Sur cette page, on trouve :
* en premier item "SIAM",
* et plus tard quand tu auras saisi tes vœux, c'est ici qu'il faut saisir la lettre de motivation.

Après avoir cliqué sur SIAM -> Mouvement inter-académique -> Mouvements spécifiques.

Surveiller le BO début novembre pour la parution de la circulaire du mouvement. Les dates de saisie sont généralement entre mi-novembre et début décembre.

Les postes publiés ne veulent rien dire : la plupart des mutations se fait en chaine sur des postes libérés par d'autres mutations.

La réponse à la demande de mutation intervient à la même date que pour le mouvement inter-académique général. Il y a cependant des bruits de couloir diffusés un mois avant, lors du groupe de travail où l'Inspection générale présente son projet de mouvement spécifique :
1. ce GT courant février présente le projet, qui est quasi-définitif. Il est souvent modifié à la marge pour des situations particulières.
2. l'affectation ne devient officielle que lors des CAPN du mouvement inter-académique, qui valident le mouvement spécifique.

Il y a pas mal de choix quant à la granularité des vœux, et tu peux si nécessaire préciser un peu dans ta lettre de motivation.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par LaMaisonQuiRendFou Lun 11 Sep 2017 - 10:36
kaneto a écrit:Il y a pas mal de choix quant à la granularité des vœux, et tu peux si nécessaire préciser un peu dans ta lettre de motivation.

D'accord merci. Par contre je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par là...
kaneto
kaneto
Niveau 5

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par kaneto Lun 11 Sep 2017 - 10:40
Tu peux faire des vœux sur un établissement spécifique, ou sur une académie ou sur la France entière.

Mais parfois les choix proposés par le système ne permettent pas de formuler une demande spécifique. Par exemple je crois qu'il n'est pas possible de dire "une prépa MPSI dans l'académie de Bordeaux ou une prépa BCPST dans l'académie de Paris". Dans ce cas, tu fais les vœux qui correspondent au mieux (1. académie de Bordeaux, 2. académie de Paris) et tu précises dans la lettre ce que le système de vœux n'a pas permis de dire.

Pour une première affectation, je pense cependant que sauf besoin très spécifique, les vœux sur SIAM devraient suffire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par Daphné Lun 11 Sep 2017 - 10:42
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Je remonte ce sujet car je n'arrive pas à trouver l'application SIAM via IPROF. Savez-vous quel est le calendrier pour les postes en prépa ? Date de publication des postes, date limite pour candidater, date de notification des affectations, etc. D'après ce que j'ai compris on peut faire jusqu'à 15 voeux. Doit-on mettre des postes spécifiques dans nos voeux ou peut-on mettre des académies entières voire la France entière ? Par ex voeu 1 "prépa D1 France métropolitaine".

Merci d'avance !
Il faut attendre l'ouverture du serveur pour les mutations, c'est en général la même période pour le mvt prépa et l'inter.
La note de service sort en novembre, la saisie des voeux peu de temps après.
Tu peux postuler sur des établissements précis, des communes, des académies entières. Plus tu fais des vœux larges plus tu augmentes tes chances bien sûr.

Oups grillée par Kenato.
FRB
FRB
Niveau 1

PRAG -> prépa - Page 2 Empty Re: PRAG -> prépa

par FRB Lun 21 Déc 2020 - 18:08
Bonjour LaMaisonQuiRendFou,
Désolé de déterrer ce poste, mais je me pose les mêmes questions. Je suis actuellement PRAG et me demande comment ça se passe en prépa.
Au final, as-tu obtenu un poste en prépa ? Si oui, quel retour d'expérience ?
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum