Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Sam 1 Juil 2017 - 11:08
egomet a écrit:
sifi a écrit:A force de bienveillance, on en arrive à leur faire croire qu'ils sont géniaux. C'est criminel, je trouve.

C'est criminel. Cette génération sera en droit de nous maudire, quand elle se rendra compte que nous lui avons menti.

Je crois que ni moi, ni mes collègues n'avons menti à qui que ce soit. Quand on leur dit, dans nos discours ou dans nos notations, que personne n'a le niveau attendu à l'examen, nous ne mentons pas. Quand le proviseur, puis le chef des travaux, viennent expliquer l'urgence de la situation parce que personne n'a le niveau, ils n'ont pas menti. En revanche, quand les étudiants, dont celui qui a 03/20 de moyenne générale nous dit, textuellement "vous pouvez toujours parler, je vais avoir l'examen, j'ai toujours tout eu sans travailler", c'est juste qu'il est conscient de cette immense arnaque et il avait raison : il l'a eu, son examen.

Comment est-ce possible ? Les correcteurs sont des professeurs comme nous, des mêmes matières, avec les mêmes attentes, pourquoi ces différences ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Sam 1 Juil 2017 - 11:11
Parce qu'il y a cette foutue bienveillance imposée à chaque examen désormais.
De toute façon, ça leur retombera forcément sur le coin de la figure à un moment donné!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Sam 1 Juil 2017 - 11:21
RooMcfly a écrit:stench: même chose ici, 100% de réussite avec des élèves d'un niveau affligeant et extrêmement désagréables à cause d'un manque de remise en question (problèmes en entreprise aussi, bref même profil que ton groupe). Nouveauté cette année, il y a la présence de professionnels en jury de bts et ce sont souvent eux qui se sont opposés aux rattrapages d'élèves alors que la plupart des professeurs suivaient l'IPR en charge du jury. L'un d'entre eux a dit clairement ce qu'il pensait de tout ça et j'avais envie de l'applaudir !

Cette année sur 200 dossiers, nous en avons accepté 14 seulement car ce n'est plus possible, pour nous comme pour les entreprises. Nous n'avons pas réussi à trouver plus d'entreprises. Le niveau de français pose des problèmes énormes pour toutes les autres matières, c'était notre critère principal à vrai dire. L'effet pervers étant que nous n'avons accepté aucun bac pro alors que ça devrait être leur orientation normale.

C'est la fin...Notre académie est pilote : nous choisissons les élèves qui iront en bts et à terme 50% des effectifs de bts devront être des bac pro.
Mais je ne pense pas que "ça devrait être leur orientation normale" : d'abord, parce que la vocation du bac pro était l'insertion dans le monde du travail et ensuite parce que la baisse de niveau est telle que bon nombre de mes bac pro indus sont à la limite de l’illettrisme (mais bacheliers quand même).
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Sam 1 Juil 2017 - 11:24
Cath: ce taux n'est pas valable pour l'apprentissage, on ne peut pas forcer les entreprises à prendre certains profils. On est académie pilote aussi d'ailleurs.
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Sam 1 Juil 2017 - 11:43
C'est vrai, je n'avais pas fait attention au fait que c'était des apprentis.
Ceci dit, beaucoup de bac pro en alternance également...
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Sam 1 Juil 2017 - 11:49
stench a écrit:J'ai passé l'année avec une classe de BTS deuxième année infecte. Je ne parle pas que de ma matière, la moyenne générale de la classe était de 7/20, certains avaient 3/20, du jamais vu.
Au BTS blanc, trois seulement ont réussi sur 28.
Certaines entreprises qui ont accepté ces étudiants nous contactaient catastrophées en nous disant par exemple que "truc ne sait même pas lire un document simple", que tel autre "ne sait pas compter jusqu'à 20". Sur les 28 entreprises, 10 ont coché la case "je ne désire plus avoir d'apprenti l'année prochaine" sur la fiche bilan et quand on leur demandait pourquoi (c'est un peu catastrophique, on fera comment l'an prochain ??) elles nous répondaient qu'elles perdaient trop de temps à repasser derrière les apprentis qui sont parfaitement incapables de quoi que ce soit. Certes, c'est un peu humiliant parce qu'implicitement, ces gens sous-entendaient que les profs ne font pas bien leur travail mais malgré tout, c'était presque rassurant d'avoir un avis extérieur, on en venait à se demander si on était trop "sévère"...

Les résultats sont tombés hier  : tous ont réussi leur examen. On a perdu toute crédibilité. Je n'ose pas imaginer comment vont se comporter les étudiants qui passent en deuxième année en septembre quand ils auront entendu ça...

Il reste à espérer qu'on ne pratique pas ainsi en fac de médecine....ou en école d’infirmière. Encore que...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 11:52
Ca va venir.
Forcément.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Sam 1 Juil 2017 - 11:59
stench a écrit:
egomet a écrit:
sifi a écrit:A force de bienveillance, on en arrive à leur faire croire qu'ils sont géniaux. C'est criminel, je trouve.

C'est criminel. Cette génération sera en droit de nous maudire, quand elle se rendra compte que nous lui avons menti.

Je crois que ni moi, ni mes collègues n'avons menti à qui que ce soit. Quand on leur dit, dans nos discours ou dans nos notations, que personne n'a le niveau attendu à l'examen, nous ne mentons pas. Quand le proviseur, puis le chef des travaux, viennent expliquer l'urgence de la situation parce que personne n'a le niveau, ils n'ont pas menti. En revanche, quand les étudiants, dont celui qui a 03/20 de moyenne générale nous dit, textuellement "vous pouvez toujours parler, je vais avoir l'examen, j'ai toujours tout eu sans travailler", c'est juste qu'il est conscient de cette immense arnaque et il avait raison : il l'a eu, son examen.

Comment est-ce possible ? Les correcteurs sont des professeurs comme nous, des mêmes matières, avec les mêmes attentes, pourquoi ces différences ?

Il y a de nombreuses raisons.
Par exemple, on déplore le niveau global, mais comme les élèves ne sont pas totalement responsables de leur médiocrité, au moment de noter on fait preuve de tolérance. Il est pénible d'être précisément celui qui va refuser le diplôme au candidat. On va facilement se cacher derrière l'ambiance générale. Après tout, puisque la hiérarchie me le demande et que personne n'a vraiment le courage ou l'énergie pour s'opposer, je ne vais pas me sacrifier, donc je participe, un peu, en traînant les pieds, mais je participe au système.
Il y a aussi la peur d'être désavoué et d'avoir à se justifier. Je me rappelle douloureusement la question d'une IPR: "Etes-vous satisfait du niveau de vos élèves?" Question piège. Si je répondais oui, elle allait probablement me reprocher les basses notes que je leurs mettais (autour de 10/20 de moyenne de classe). J'ai répondu non, elle en a tiré argument pour dire que mes méthodes ne fonctionnaient pas.

Alors bien sûr, on peut s'en tirer en disant que c'est l'institution qui ment et pas nous. Il est clair que le dispositif est mensonger en lui-même (absence de redoublements, instruments de mesure qui sont aussi des objectifs etc.) Il y a sans doute sur néo pas mal de professeurs qui acceptent le rôle déplaisant du râleur sévère qui dit les vérités déplaisantes envers et contre tout.
Mais honnêtement, l'immense majorité d'entre nous ont au moins menti par omission, pour ne pas désespérer un élève ou pour avoir un peu la paix. On n'a pas toujours protesté, quand le conseil de classe décidait de faire passer un élève dans la classe supérieure pour s'en débarrasser plus vite, et on n'a probablement pas expliqué la véritable raison à la famille. Je l'avoue d'autant plus facilement maintenant que j'ai payé le prix pour avoir dit certaines vérités. J'ai claqué la porte de l'éducation nationale. Plus tard, j'ai écrit un livre sur le sujet. Et pour tout dire, je vais même quitter la France. Mais c'est une expérience bien trop douloureuse pour que je puisse conseiller à qui que ce soit de faire la même chose. D'ailleurs, ce n'est en rien une posture héroïque de ma part. Je n'ai pas décidé grand chose. Ca s'est trouvé comme ça. Si j'avais pu, j'aurais plutôt essayé de me faire oublier.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Sam 1 Juil 2017 - 12:14
Désolée d'apporter ma bouse de sel, mais est-ce-que l'aberration "avoir-trois-de-moyenne-gé-et-obtenir-quand-même-son-diplôme" se vérifie dans d'autres pays que la France, dans des proportions au moins semblables voire pires? J'ignore comment ça se passe dans les autres pays européens par exemple, et j'aimerais savoir si brader les diplômes est une spécialité française, ou si cette pratique gagne du terrain un peu partout... Merci d'avance.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Sam 1 Juil 2017 - 12:23
Non. En Belgique, par exemple, il y a de plus en plus de parents qui font appel de la décision du conseil de classe; ce sont d'abord les profs qui s'y collent et revoient la décision, mais les élèves et les familles obtiennent rarement satisfaction. Ensuite s'il y a encore contestation, c'est une commission qui siège et qui rend la décision en septembre, voire bien après le début des cours. Donc on a déjà plus de rigueur. Et comme les examens de fin d'année sont corrigés par les profs de l'établissement (genre de contrôle continu), on peut se dire que s'il y a trop de laxisme, ce sont les profs qui assument leurs notes.
Bon, mais ce n'est pas parfait pour autant, ne nous leurrons pas.
nitescence
nitescence
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par nitescence Sam 1 Juil 2017 - 12:47
simone43 a écrit:Cet après-midi, un candidat revient de sa pause déjeuner avec un seau de wings (ailes de poulet) et grande bouteille de thé glacé à la pêche. Il s'étonne quand je lui explique que ce type de nourriture n'est pas admis dans une salle d'examen. Il finit par se lever pour aller ranger le tout dans son sac tout en englobant quelques morceaux sur le mode : "Mais j'ai pas eu le temps de manger ce midi. "
Je ne savais plus comment réagir.

hum... je me demande sur quel texte tu t'es appuyée pour décréter que c'était interdit...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Sam 1 Juil 2017 - 13:02
Marcelle Duchamp a écrit:Parce qu'il y a cette foutue bienveillance imposée à chaque examen désormais.
De toute façon, ça leur retombera forcément sur le coin de la figure à un moment donné!

Bien d'accord avec toi mais est-on obligé de la suivre, cette bienveillance ?

nitescence a écrit:
simone43 a écrit:Cet après-midi, un candidat revient de sa pause déjeuner avec un seau de wings (ailes de poulet) et grande bouteille de thé glacé à la pêche. Il s'étonne quand je lui explique que ce type de nourriture n'est pas admis dans une salle d'examen. Il finit par se lever pour aller ranger le tout dans son sac tout en englobant quelques morceaux sur le mode : "Mais j'ai pas eu le temps de manger ce midi. "
Je ne savais plus comment réagir.

hum... je me demande sur quel texte tu t'es appuyée pour décréter que c'était interdit...

Tiens c'est marrant, j'allais exactement dire la même chose J'hallucine (boulot) - Page 30 2252222100
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Sam 1 Juil 2017 - 13:09
Je ne sais pas s'il y a des textes, mais il devrait y en avoir. Dans notre collège, la direction a eu l'intelligence de faire distribuer un mot quelques jours avant, spécifiant que seuls seraient autorisés :
- de l'eau (rien d'autre comme boisson)
- des biscuits (rien d'autre comme nourriture)
Il faut mettre la barre quelque part, sinon on se retrouve avec ce genre de situation hallucinante (un seau de wings :abb: et puis quoi encore, le barbec' ?).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'hallucine (boulot) - Page 30 Vieille etc._  Smile
nitescence
nitescence
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par nitescence Sam 1 Juil 2017 - 13:11
LadyC a écrit:Je ne sais pas s'il y a des textes, mais il devrait y en avoir. Dans notre collège, la direction a eu l'intelligence de faire distribuer un mot quelques jours avant, spécifiant que seuls seraient autorisés :
- de l'eau (rien d'autre comme boisson)
- des biscuits (rien d'autre comme nourriture)
Il faut mettre la barre quelque part, sinon on se retrouve avec ce genre de situation hallucinante (un seau de wings :abb:  et puis quoi encore, le barbec' ?).

Eh bien à mon avis c'est parfaitement illégal !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Sam 1 Juil 2017 - 13:12
LadyC a écrit:Je ne sais pas s'il y a des textes, mais il devrait y en avoir. Dans notre collège, la direction a eu l'intelligence de faire distribuer un mot quelques jours avant, spécifiant que seuls seraient autorisés :

C'est illégal Wink

Grillé par Nitescence Smile


Dernière édition par Wahlou le Sam 1 Juil 2017 - 13:13, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 13:13
Un élève avait un assortiment de bonbons dans une énorme boite.
Je lui en ai pris 2 ou 3.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par lalivrophile Sam 1 Juil 2017 - 13:14
gauvain31 a écrit: probablement elle a su que j'étais le seul enseignant à faire cours (mes collègues m'avaient traité de fou ! )

+1

Je ne suis pas là pour faire garderie. Mes élèves sont prévenus, je travaille jusqu'au bout.
nitescence
nitescence
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par nitescence Sam 1 Juil 2017 - 13:14
Et pourquoi juste des biscuits et pas des barres chocolatées ? Et pourquoi de l'eau et pas une autre boisson ?

Quand j'ai passé le CAPES, j'avais apporté des chocolats fins et quand j'ai passé l'agrég., j'avais apporté des sandwiches entiers, des cakes etc. et ça n'a jamais posé le moindre problème...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Sam 1 Juil 2017 - 13:18
egomet a écrit:Alors bien sûr, on peut s'en tirer en disant que c'est l'institution qui ment et pas nous. Il est clair que le dispositif est mensonger en lui-même (absence de redoublements, instruments de mesure qui sont aussi des objectifs etc.)

Je rebondis juste sur ça, même si je suis d'accord avec l'ensemble de ton message.

Il se trouve que je participais il y a quelques jours à une commission de recours.
Un cas au moins (que les modérateurs suppriment tout de suite si je viole les règles de confidentialité, mais je ne crois pas) promettait un redoublement réussi (de mon point de vue, bien sûr, mais aussi de celui de tous ses professeurs) : élève manquant de maturité mais plein de bonne volonté et qui avait besoin d'une année de plus pour rattraper un niveau lui permettant de choisir son orientation. Certains ont un peu argumenté dans ce sens, mais ont été contrés à répétition, avec persistance quoique (à mon avis) sans logique, par la double parade :
- on n'a pas de boule de cristal, il y a très peu de redoublements qui réussissent, faisons-le donc passer
- la loi (dont nous sommes les moutons représentants), dit que le redoublement n'est autorisé qu'en cas de "rupture prolongée des apprentissages", ce qui n'est pas le cas, donc il ne devrait même pas y avoir de discussion.
Fin du spectacle.
J'étais colère.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'hallucine (boulot) - Page 30 Vieille etc._  Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 1 Juil 2017 - 13:18
Un candidat au bac a apporté une pizza..... qu'il a eu la décence de laisser à l'entrée de la salle avec les sacs sans qu'on le lui dise (il n'avait pas eu le temps de manger à midi....)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 13:19
Je pense que ce serait légal si c'était clairement précisé dans le règlement intérieur.
Ou pas ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Sam 1 Juil 2017 - 13:21
Fesseur Pro a écrit:Je pense que ce serait légal si c'était clairement précisé dans le règlement intérieur.
Ou pas ?

Même sans ça, s'il faut absolument chercher dans les textes de loi plutôt que de simplement montrer un peu de bon sens et de respect des voisins, je gage qu'on trouvera quelque règlement sanitaire du même style que celui qui interdit de manger en salle des professeurs.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Sam 1 Juil 2017 - 13:22
LadyC a écrit:
- la loi (dont nous sommes les moutons représentants), dit que le redoublement n'est autorisé qu'en cas de "rupture prolongée des apprentissages", ce qui n'est pas le cas, donc il ne devrait même pas y avoir de discussion.
Voilà.
Ici, une commission de recours était prévue avec des collègues convoqués.
Convocations annulées la veille et la commission n'a pas eu lieu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Sam 1 Juil 2017 - 13:23
LadyC a écrit:Je ne sais pas s'il y a des textes, mais il devrait y en avoir. Dans notre collège, la direction a eu l'intelligence de faire distribuer un mot quelques jours avant, spécifiant que seuls seraient autorisés :
- de l'eau (rien d'autre comme boisson)
- des biscuits (rien d'autre comme nourriture)
Il faut mettre la barre quelque part, sinon on se retrouve avec ce genre de situation hallucinante (un seau de wings :abb:  et puis quoi encore, le barbec' ?).

Je trouve cela lamentable... Jus de fruit ? fruits interdits ? chocolat ?
Quand on voit la composition de 95% des biscuits achetés...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Sam 1 Juil 2017 - 13:23
nitescence a écrit:Et pourquoi juste des biscuits et pas des barres chocolatées ? Et pourquoi de l'eau et pas une autre boisson ?

Quand j'ai passé le CAPES, j'avais apporté des chocolats fins et quand j'ai passé l'agrég., j'avais apporté des sandwiches entiers, des cakes etc. et ça n'a jamais posé le moindre problème...

Barres chocolatées, pour moi, ça compte comme biscuit (je ne sais plus quelle était la tournure du mot précisément), mais peu importe.

La différence, c'est que tu étais majeur, et que tu n'aurais pas apporté n'importe quoi. Nos élèves, si, la preuve.

Tu as envie :
- de composer à côté de quelqu'un dont la table sent les wings à trois mètres ?
- de corriger une copie pleine de gras ?

Je ne discute pas le fait que ce soit légal ou pas. Je ne dis pas exactement que je m'en moque, mais (cf. mon message précédent, d'ailleurs) ce qui compte le plus pour moi à ce niveau, dans ce genre de circonstances, c'est ce qui est est normal ou pas.

Rappelons au passage qu'il s'agit d'épreuves de deux heures maximum, pas de six ou sept heures où il faut se détendre, se réveiller grâce au café ou au thé, se nourrir vraiment. Ils sont le petit-déjeuner, la récréation, le déjeuner, la récréation... On pourrait interdire toute nourriture que je ne trouverais pas ça scandaleux (condition médicale mise à part).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'hallucine (boulot) - Page 30 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lédissé Sam 1 Juil 2017 - 13:25
ysabel a écrit:
LadyC a écrit:Je ne sais pas s'il y a des textes, mais il devrait y en avoir. Dans notre collège, la direction a eu l'intelligence de faire distribuer un mot quelques jours avant, spécifiant que seuls seraient autorisés :
- de l'eau (rien d'autre comme boisson)
- des biscuits (rien d'autre comme nourriture)
Il faut mettre la barre quelque part, sinon on se retrouve avec ce genre de situation hallucinante (un seau de wings :abb:  et puis quoi encore, le barbec' ?).

Je trouve cela lamentable... Jus de fruit ? fruits interdits ? chocolat ?
Quand on voit la composition de 95% des biscuits achetés...

Honnêtement, j'ai dit "biscuits", mais je ne sais plus ce qui était écrit. Embarassed Et je ne sais pas ce que je mettrais moi-même précisément si je rédigeais un mot de ce type.
Il y avait une limitation, c'est tout (peut-être "pas de nourriture chaude") (j'avoue, ça laisse plus de marge ! Razz).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'hallucine (boulot) - Page 30 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum