Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 02.07.17 15:57
Cat a écrit:Suite de mes inombrables questions pour les collègues bienveillants qui voudront bien me donner leur avis:

- je fonctionnais en îlots au collège et j'avoue que j'ai bien envie de m'y remettre au lycée. Je sais que j'aurai ma propre salle donc ça devrait être faisable sur le plan organisationnel. La question est de savoir si ça marche au lycée...avez-vous essayé?

- au sujet de la trace écrite, au collège je la faisais systématiquement en fin d'heure avec une reprise de ce qui avait été fait durant le cours. Comment procédez vous au lycée?

Merci et bon dimanche!

Fais-toi plaisir avec les îlots si tu veux (pour ma part, je trouve ça bruyant et je préfère faire travailler les élèves en groupes de manière occasionnelle en déplaçant les tables si nécessaire) mais n'oublie pas qu'ils sont parfois 36 en classe entière et que les discussions peuvent dériver sur d'autres sujets que l'anglais.

Trace écrite en fin d'heure pour moi aussi en général, si j'ai assez de temps.


Dernière édition par Caspar Goodwood le 03.07.17 9:59, édité 2 fois
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Forster 02.07.17 18:31
Les îlots à 36 c'est périlleux mais pas infaisable, ça dépend vraiment de ta gestion.

Je fonctionne pareil pour la trace écrite mais j'enrichis aussi avec ma propre préparation (surtout en seconde sinon les traces écrites sont vraiment simplistes).

C'est un tout petit lycée si vous n'êtes que 3 !
Cat
Cat
Niveau 3

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat 02.07.17 20:37
Oui il s'agit d'une cité scolaire avec un collège à 700 élèves et un lycée à 300....il y a de la perte!

J'ai eu une collègue du collège très sympa au téléphone qui m'a finalement allégée de la 1ere euro et de la 1ere LELE. En, échange, j'ai le droit à 1 3e...donc ça réduit un peu mes préparations de cours et j'aurai toujours un lien vers le collège.

Mais qui sait, peut-être vais-je être conquise par le lycée...? :blague:
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 02.07.17 20:40
Cat a écrit:Oui il s'agit d'une cité scolaire avec un collège à 700 élèves et un lycée à 300....il y a de la perte!

J'ai eu une collègue du collège très sympa au téléphone qui m'a finalement allégée de la 1ere euro et de la 1ere LELE. En, échange, j'ai le droit à 1 3e...donc ça réduit un peu mes préparations de cours et j'aurai toujours un lien vers le collège.

Mais qui sait, peut-être vais-je être conquise par le lycée...? :blague:

Pour la 1ère euro c'est dommage, et ça ne demande pas vraiment plus de travail que n'importe quelle autre Première. La LELE en revanche demande beaucoup de travail, pour une motivation des élèves assez faible.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven 02.07.17 23:01
Caspar Goodwood a écrit:
Cat a écrit:Oui il s'agit d'une cité scolaire avec un collège à 700 élèves et un lycée à 300....il y a de la perte!

J'ai eu une collègue du collège très sympa au téléphone qui m'a finalement allégée de la 1ere euro et de la 1ere LELE. En, échange, j'ai le droit à 1 3e...donc ça réduit un peu mes préparations de cours et j'aurai toujours un lien vers le collège.

Mais qui sait, peut-être vais-je être conquise par le lycée...? :blague:

Pour la 1ère euro c'est dommage, et ça ne demande pas vraiment plus de travail que n'importe quelle autre Première. La LELE en revanche demande beaucoup de travail, pour une motivation des élèves assez faible.

Marrant, je trouve les euros bcp plus chronophages que la LELE - mais c'est sûrement moi qui m'échine bêtement à trouver des activités spécial euro lol
Quant à la motivation des élèves en LELE nous en avons déjà parlé tout dépend des établissements, pour moi cette année c'était la classe la plus motivante et motivée, cela dit je pense que vous avez eu raison de l'abandonner pour une arrivée au lycée, il y a assez à faire avec les cours classiques, vous verrez l'année prochaine

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 03.07.17 10:04
J'avais des Secondes euro cette année, et j'ai fait un cours à peu près classique en allant un peu plus loin qu'avec une classe lambda, ils ont aussi bénéficié des services de l'assistante mais cela ne m'a pas demandé tellement plus de travail qu'une autre classe, je dirais presque au contraire.

Pour la LELE, nous en avons déjà parlé en effet. Je sais déjà que j'aurai une classe pas spécialement facile l'an prochain (j'ai entendu mes collègues s'en plaindre) mais je vais quand même me donner du travail en plus et tester de nouvelles thématiques, séquences et auteurs. Je dois être maso. [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 2932675289
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven 03.07.17 10:13
J'ignorais que vius aimiez vous faire mal Caspar lol
En tout cas vous avez de la chance d'avoir déjà votre service, je ne comprends pas comment c'est possible dans certains lycées et pas dans d'autres (enfin si je sais pourquoi ). En attendant je prépare à l'aveugle pour des classes que je ne suis pas sûr d'avoir.... mais j'ai demandé à ne pas avoir d'euros cette année pour souffler un peu, mon projet de remake de Autant en emporte le vent m'avait pris un temps fou.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 929169480
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Forster 03.07.17 10:15
Pour l'Euro, ça dépend si on a le cours d'anglais ou le cours d'euro pure. Le programme de première sur la révolution industrielle demande énormément de travail! Et je ne vous parle même pas de ma première année en euro anglais-sciences de l'ingénieur... c'était très spécifique comme programme.

LordSteven: arrête tu vas nous rendre jaloux avec tes LELE :p. On a nos services demain chez nous, ce qui me semble raisonnable.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven 03.07.17 10:17
Je vous invite à venir observer les espèces en voie de disparition Roo lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 03.07.17 10:23
Non seulement j'ai mon service de l'année prochaine mais aussi le numéro de mes classes, je peux donc consulter la liste de mes futurs élèves sur Pronote.

En Seconde, je ne sais même pas s'il y a un programme spécifique pour l'euro, si c'est le cas je ne l'ai pas respecté. Ils avaient le même horaire que les autres et la DNL dans deux matières (une heure par matière).

Pour la LELE, je me lance dans Dickens, je trouve dommage que des L quittent le lycée sans avoir lu un peu de Dickens (et de Shakespeare aussi bien sûr). Je vais quand même reprendre deux séquences de l'an dernier faut pas déconner, mais j'ai fait une overdose de gothique pendant les oraux donc...NEXT (et je vais recaser Orwell en LVA).
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Forster 03.07.17 10:29
A Christmas Carol marche très bien, je te le conseille. Je le fais en LELE en première. Le texte original a de nombreuses subtilités.

Pour le programme spécifique, c'est si tu as la DNL pas la LVO.
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 03.07.17 10:33
RooMcfly a écrit:A Christmas Carol marche très bien, je te le conseille. Je le fais en LELE en première. Le texte original a de nombreuses subtilités.

Pour le programme spécifique, c'est si tu as la DNL pas la LVO.

Un peu trop seasonal pour moi, et dans quelle thématique le mets-tu ? Je pensais faire "Dickens: un écrivain dans son siècle" avec des extraits de David Copperfield, Oliver Twist et Hard Times.
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Forster 03.07.17 10:37
Je le mets dans l'imaginaire. Mais je le fais à part en œuvre intégrale. Ton idée me semble bonne sinon, je pensais faire Swift l'année prochaine pour ce thème.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven 03.07.17 10:41
J'ai aussi fait Xmas carol en première mais je me soucie davantage des thématiques en terminales.
En revanche j'ai envie de me lancer dans le gothique, j'ai envie de tenter Poe et la chute de la maison Usher

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 03.07.17 10:47
Une œuvre intégrale en terminale ça risque de prendre trop de temps, mais je vais y réfléchir quand même.

Poe, ça marche pas mal avec les élèves mais là c'est moi qui ne suis pas fanatique, et pour moi il n'est pas un écrivain gothique stricto sensu.

On est en train de faire dériver le fil...Cette LELE occupe une place démesurée dans mon esprit et mon temps de travail par rapport au coefficient très réduit. cafe
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Forster 03.07.17 10:48
Peut-être faudrailt-il créer un topic LELE Non? On va polluer celui de Cath.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven 03.07.17 11:11
@ Caspar: vous avez raison Poe n'est pas un gothique per se mais c'est sympa à étudier comme détournement des codes des Walpole et consorts
@ Roo: vous avez également raison, Cath va nous haïr
Et moi tout le monde s'en fiche mais il faut que j'aille me raser....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 03.07.17 11:16
LordSteven a écrit:@ Caspar: vous avez raison Poe n'est pas un gothique per se mais c'est sympa à étudier comme détournement des codes des Walpole et consorts
@ Roo: vous avez également raison, Cath va nous haïr
Et moi tout le monde s'en fiche mais il faut que j'aille me raser....


Moi j'ai décidé d'essayer la barbe cette été, donc une corvée de moins en attendant que ça pousse. Je vais aller exhumer un topic LELE ou en créer un (on vient de me proposer les LELE en Première en plus de la Terminale).
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par CallmeLucifer 03.07.17 21:23
LordSteven a écrit:J'ignorais que vius aimiez vous faire mal Caspar lol
En tout cas vous avez de la chance d'avoir déjà votre service, je ne comprends pas comment c'est possible dans certains lycées et pas dans d'autres (enfin si je sais pourquoi ). En attendant je prépare à l'aveugle pour des classes que je ne suis pas sûr d'avoir.... mais j'ai demandé à ne pas avoir d'euros cette année pour souffler un peu, mon projet de remake de Autant en emporte le vent m'avait pris un temps fou.

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais ça consistait en quoi?
freche
freche
Sage

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par freche 03.07.17 21:32
Caspar Goodwood a écrit:

Une idée piochées ici: BBC one minute world news (documents courts, ils sont les titres sur l'écran pour s'aider et c'est en rapport avec l'actualité forcément), je fais ça en début de cours quand ils sont en groupe: deux visionnage, on débriefe, puis on regarde une troisième fois et je leur explique les points et le vocabulaire restés obscurs. Les élèves trouvent ça dur mais ça les entraîne bien à la CO. Plutôt en cycle terminal, en seconde c'est trop difficile.

Mon fiston faisait ça en 3e une fois par semaine en anglais (en fait, je ne sais plus si c'était en anglais normal ou en euro, il faudra que je lui demande)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Lord Steven 03.07.17 22:24
@ Caspar: je suis certain que la barbe vous siera à merveille Smile
@ Lucifer: en gros, j'ai sélectionné 4 extraits que nous avons analysé classiquement, j'avais veillé à avoir au final autant de personnages que d'élèves, après quoi mes chérubins ont adopté les 4 extraits en script, nous avons ensuite filmé aux 4 coins du lycée, puis monté le film avec Movie maker en rajoutant bruitages, musiques, génériques, passages narratifs de transition, le tout pour un film de 15 minutes qui nous a pris toute l'année lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 03.07.17 23:04
freche a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:

Une idée piochées ici: BBC one minute world news (documents courts, ils sont les titres sur l'écran pour s'aider et c'est en rapport avec l'actualité forcément), je fais ça en début de cours quand ils sont en groupe: deux visionnage, on débriefe, puis on regarde une troisième fois et je leur explique les points et le vocabulaire restés obscurs. Les élèves trouvent ça dur mais ça les entraîne bien à la CO. Plutôt en cycle terminal, en seconde c'est trop difficile.

Mon fiston faisait ça en 3e une fois par semaine en anglais (en fait, je ne sais plus si c'était en anglais normal ou en euro, il faudra que je lui demande)

On peut le faire au collège en demandant de comprendre les grandes lignes et d'expliquer ce qu'ils ont vu, mais pour entrer dans les détails c'est plus facile en cycle terminal.
freche
freche
Sage

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par freche 03.07.17 23:59
OK
Cat
Cat
Niveau 3

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat 04.07.17 7:26
NON, je ne vous hais point!

Tout est bon à prendre, même les précieux indices sur le rasage de barbe ! [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 437980826

Je suis en train de chercher des themes de séquences pour mes terminales S et STMG...Mais certains thèmes super scientifiques rebutent la littéraire que je suis....
Any ideas?
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Caspar 04.07.17 8:26
Pris dans un manuel au hasard: Indian soft power ?, A caste society, The Cold War, the Vietnam War, Climate mart, Cli fi, New American ways of life, Trendy Brrooklyn, Cowboys, Taming the Frontier, The spirit of Scotland, A nation of immigrants, African-American identities, Britains's got travellers, Time travel...
Cat
Cat
Niveau 3

[Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)  - Page 3 Empty Re: [Anglais] Affectée au lycée (après 20 ans de collège)

par Cat 04.07.17 8:40
Wow, merci caspar....moi aussi j'ai compulsé quelques manuels.

Plus personnellement, as-tu des thèmes que tu as expérimentés et qui ont bien marché? J'imagine que c'est très personnel et que ça dépend de ta propre motivation.

Pour'les STMG, , il faut faire des séquences adaptées à leur formation tu penses?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum