Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tiberius
Niveau 8

Accident de travail ? Empty Accident de travail ?

par Tiberius Dim 18 Juin 2017, 16:24
Bonjour.
Lors d'un match de foot enseignants élèves entre 12H et 14H à l'intérieur de mon établissement, je me suis luxé l'épaule.
Résultat: je suis bon pour passer sur la table d'opération.
Je ne pense pas mais cela entre-t-il dans le cadre d'un accident du travail?
avatar
Cath
Enchanteur

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Cath Dim 18 Juin 2017, 16:51
Selon moi, c'est oui.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Daphné Dim 18 Juin 2017, 16:51
Je dirais oui aussi.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Tiberius Dim 18 Juin 2017, 16:55
Merci à vous.
Vers qui me tourner pour le faire reconnaître?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Isis39 Dim 18 Juin 2017, 17:34
Le chef d'établissement. Il faut remplir une déclaration.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Tiberius Dim 18 Juin 2017, 17:35
Merci à vous pour vos réponses
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Grrrrr5712 Dim 18 Juin 2017, 17:45
Il faut en effet voir le/la secrétaire du chef pour obtenir le formulaire de déclaration d'AT. Tout événement qui a lieu sur le lieu de travail pendant le temps de travail est considéré comme un AT, sauf preuve du contraire par la hiérarchie (ton chef ou plus tard le rectorat, mais comme cela tombe à la veille des vacances, personne ne devrait trop contester).
Bon courage, et bon rétablissement!
Larsson
Larsson
Niveau 8

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Larsson Dim 18 Juin 2017, 18:01
La qualification d'accident du travail revient à l'administration.

En attendant, il faut réunir une déclaration du cde, un rapport de ta part expliquant les circonstances et ceux d'éventuels témoins, un certificat médical etc.

Ensuite, la Commission de réforme décidera s'il s'agit ou non d'un AT.

Bon à savoir, s'il s'agit d'un AT tu percevras l'intégralité de ton traitement peu importe sa durée.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Tiberius Dim 18 Juin 2017, 18:59
L'accident est arrive jeudi midi. Je suis allé aux urgences samedi matin.
Suis-je dans les délais pour déclarer cela en accident du travail?
Larsson
Larsson
Niveau 8

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Larsson Dim 18 Juin 2017, 20:50
Il ne semble pas y avoir de délai dans la fonction publique. Néanmoins, plus on agit vite mieux c'est.
Ce qui va surtout compter est la date d'établissement du certificat médical.
En gros, il s'est déroulé moins de 48h entre ta blessure et son constat. La causalité entre les deux pourra donc être facilement établie (on ne pourra pas te soupçonner d'avoir fait des travaux chez toi le vendredi, de t'être blessé et de vouloir faire passer ça pour un AT). D'où l'importance des témoignages écrits des personnes ayant assisté à ta blessure. Mieux vaut étoffer le dossier, c'est plus sûr.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Oudemia Dim 18 Juin 2017, 21:10
Il m'est arrivé à peu près la même chose : chute dans l'établissement, dûment constatée, passage à l'infirmerie et inscription sur le registre.
Je pensais m'en être tirée sans conséquences, mais en fait c'était plus grave que je ne le croyais si bien que j'ai été arrêtée plusieurs semaines : le service du rectorat a demandé des explications sur le délai entre la chute et la consultation, il a fallu rétablir la chronologie et fournir des explications, le truc ch*tissime, mais je n'avais aucune crainte sur la reconnaissance qui est intervenue ensuite.
J'avais réglé les frais de médecin, écho, kiné, sans attendre la prise en charge à 100% qui oblige les professionnels à attendre leur paiement, ce qui m'importait c'était que l'arrêt ne soit pas décompté sur le temps normal.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par MelanieSLB Dim 18 Juin 2017, 21:11
Dans des circonstances particulières, j'ai déclaré un accident de travail près d'un mois après sa survenue, avec un certificat médical daté de 15 jours après la blessure initiale (mais j'étais en voyage scolaire puis ce fut les vacances, y compris pour mon médecin, et dans un département rural, va trouver un médecin qui veuille bien te prendre autre que ton médecin traitant!). Par contre, j'avais une blinde de témoignages (en voyage sco, la blessure d'un accompagnateur, ça se voit!).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Audrey
Audrey
Oracle

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Audrey Dim 18 Juin 2017, 21:37
Il est arrivé la même chose à un collègue il y a quelques années... la lutte a été âpre pour faire reconnaître ça comme accident du travail étant donné que c'était arrivé en dehors des heures légalement prévues face aux élèves. Le match était une activité non prévue à l'emploi du temps..


Dernière édition par Audrey le Mer 28 Juin 2017, 21:51, édité 1 fois
avatar
Tiberius
Niveau 8

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par Tiberius Dim 18 Juin 2017, 22:09
Je reconnais ici le côté généreux et bienveillant de l'EN.
Merci pour vos témoignages.
slynop
slynop
Habitué du forum

Accident de travail ? Empty Re: Accident de travail ?

par slynop Mer 28 Juin 2017, 19:14
Je suis dans le même cas que Tiberius, sauf qu'il ne s'agissait pas d'un match de foot mais d'une préparation d'une vidéo pour le départ d'un collègue. J'ai eu très mal au genou et ensuite, plusieurs fois, j'ai eu l'impression qu'il se dérobait quand j'essayais de marcher. Et la pression sur la rotule (me semble-t-il) est douloureuse. Cela s'est passé hier, j'ai été chez le médecin aujourd'hui et j'ai un rendez-vous pour une radio demain. Et si nécessaire, j'ai aussi une prescription pour 1 IRM.

Je ne retourne au collège que vendredi (je suis convoqué pour la surveillance du DNB), est-ce que cela ira question délai pour les papiers à donner au secrétariat plus la déclaration d'incident de ma CDE ? Je vais aussi téléphoner à deux collègues qui étaient avec moi pour qu'ils remplissent une déclaration qui corrobore mes dires.

Je sens que je peux m'asseoir sur mes vacances ! Elles vont plutôt ressembler à de la kiné et autres joyeusetés :|

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum